Forums

Joker

Super-Héros 14
Date de sortie : · Liste : Film 2019
Impression globale
7.6
Histoire/scénario
7.3
Acteurs
9.3
Total 8.0 /10 · 10 avis · 10 note(s) · Poster mon avis ?

Synopsis : Les origines du Joker dans les années 80 à Gotham City.

Réalisateurs : · Casting : , , , , , , , , ,

Séances : tapez un lieu (75, Paris, Bruxelles, Montréal...)

14 avis sur Joker

  1. simon dit :
    Impression globale
    8
    Histoire/scénario
    6
    Acteurs
    9

    Vraiment sympa!
    J'aurais cependant espéré un scénario autre que ''les éléments qui ont conduit Arthur Fleck à son rôle''. Il y a un équilibre à trouver entre le film d'action pur (marvel) et le film d'auteur classique (ennuyeux) et selon moi TDK de Nolan est l'exemple à suivre, il y a d'ailleurs de jolis clins d'œil à ce film.
    On voit vraiment la différence entre le joker de Ledger (folie) et celui de Phénix (maladie mentale) et malgré la lenteur du début, le Joker reste prenant et passerait même pour un bon préquel à tous les films Batman.
    Le dernier quart d'heure est magistrale et on en vient même à être heureux pour lui quand le monde l'acclame sur le capot de la voiture.

    Je m'adresse aux lecteurs du comics, est-ce bien le vrai père du Joker?

    • Grank02 dit :

      *Lecteur (occasionnel) de comics*

      Le Joker n'a jamais vraiment eu d'origines précises ou même fixes. Certaines versions sont grandement appréciées des fans, mais cela ne les rend pas plus légitimes pour autant. Ce film, à l'image de la flopée de comics et d'histoires impliquant le Joker, suit sa propre voie en intégrant bien sûr certains éléments incontournables du personnage (

      Spoiler (voir/cacher)

      cette histoire de père est, je crois, propre au film

      ). :wink:

    • Kormyr dit :

      "On voit vraiment la différence entre le joker de Ledger (folie) et celui de Phénix (maladie mentale)"

      Phrase curieuse ... ca mérite développement ... !

  2. adbabad dit :
    Impression globale
    9
    Histoire/scénario
    9
    Acteurs
    10

    Alors est-ce que ce "Joker" donne vraiment des envies de meurtre de masse ?
    Avis à chaud et sans spoilers !
    https://www.youtube.com/watch?v=fledA7sAzCA
    Partages, commentes et abonnes-toi ! :)

  3. MorpheusChx dit :
    Impression globale
    9
    Histoire/scénario
    8
    Acteurs
    9

    Que donne donc cette origin-story sur le méchant le plus emblématique de Batman et des comics en générale, que vaut ce film solo sur le Joker interprété par Joaquin Phoenix et réalisé par Todd Philips. Je dois l'admettre, j'étais très sceptique sur ce film avant sa sortie malgré tout ce beau monde qui ont participé.
    De mon point de vue, le film est vraiment excellent, un des meilleurs films que j'ai vu cette année, clairement, il mérite totalement les louanges de la presse et sa récompense du Lion d'Or à la Mostra de Venice. Après le film n'est pas parfait mais après les quelques défauts que je vais citer ne sont que mon avis personnel.
    Donc pour résumer ce film sans spoiler, on suit le parcours et la descente aux enfers d'Arthur Fleck, un citoyen de Gotham des années 80 qui fait partie de la population pauvre de Gotham. Phoenix fait clairement une performance magistrale de ce personnage, on suit vraiment son parcours avec beaucoup d'empathie, on s'identifie presque à lui, mais tu te rend compte avec le temps que ce personnage n'est pas fiable et tu comprend pourquoi ce mec devient donc le Joker qu'on connait.
    Au niveau de la réal, rien à dire, la photographie et la lumière sont vraiment magnifiques pour ce film, ça retranscrit tellement bien ce Gotham pourri limite bidonville avec des buildings et la musique, mon dieu cette musique surtout le thème du Joker tellement puissant et entrainant, limite j'avais envie de danser avec lui.
    J'ai aussi beaucoup aimé de la symbolie de ce film que ce soit au niveau du parcours, de la folie, de la société, du système et donc ce que représente le Joker, dans ce film on en fait pas un personnage, on en fait une idée, un symbole, je peux comprendre que ce film risque de faire polémique car il est très réaliste et également actuel, ce genre de film fait réfléchir tellement il est perturbant.
    Pour le casting, les autres acteurs du film que ce soit De Niro et Zazie Beth, bah pour moi, ils font autant partie du décors et du parcours de Fleck, le film est clairement centré sur lui car comme je l'ai dit tout à l'heure, Phoenix est vraiment incroyable et c'est clairement un de ses meilleures rôles, sa performance rend hommage à Ledger et à Nicholson, on sent qu'il s'est inspiré d'eux pour créer son Joker à lui et il est clairement la meilleure interprétation, au niveau de l'histoire, du Joker de Killing Joke, après personnellement je préfère toujours Ledger car c'est ça le seul reproche que j'ai envers ce film: l'absence de la dualité Batman/Joker.
    Après avoir vu ce film et malgré qu'ils ont inclus certaines parties de la mythologie de Batman, j'ai eu du mal à croire, tellement ce film est réaliste et est tellement à part dans l'univers du Dark Knight, que ce Joker allait affronter un jour un mec déguisé en chauve-souris.
    Conclusion: malgré le point que j'ai cité plus haut, ce Joker est vraiment excellent et est totalement différent de toutes les adaptations de comics qu'on a eu jusque là au cinéma, ce film vous fait passer par toutes les émotions et clairement il vous fera réfléchir à la sortie, en tous cas moi il m'a marqué que ce soit à cause de son message mais également pour sa fin où j'ai douté de la fiabilité de ce personnage, je n'ai pas vue une fin aussi intriguante et mystérieuse depuis au moins Inception, sur ceux, bon visionnage.

  4. audric dit :
    Impression globale
    5
    Histoire/scénario
    6
    Acteurs
    10

    Bon,
    film ultra réaliste presque jusqu'au bout. Par contre on peut pas dire qu'on s’ennuie pas une seconde. La musique est très bien présente mais au final on assiste à l'évolution d'une personne et de sa vie, sa psychologie et c'est tout. Pas d'enjeu, le film ne décolle presque jamais.
    En lisant les critiques plus haut je m'y attendais donc pas de surprise. J'y suis allé en m'attendant plus à un film d'auteur qu'a un blockbuster. Sauf un peu à la fin, mais ça devient presque surréaliste et donc ça fait fan service. histoire de.
    Objectivement le film mérite 10/10, mais ma note reflète ma subjectivité du fait que je préfère un mélange de réalisme et d'enjeu style man of steel/batman vs superman. Qu'un film presque autobiographique sur la genèse d'un personnage emblématique.

    En bref, si le film avait eu une autre moitié centré sur le joker et des enjeux avec du suspense, j'aurai mieux apprécié.

  5. patel dit :
    Impression globale
    5
    Histoire/scénario
    6
    Acteurs
    10

    Le film est très bon mais je crois pas qu'on peut dire que Joaquin Phénix etait le Joker. Son personnage est excellent mais personnellement je ne retrouve notre clown de Gotham. Le film est un peu long sur les bords par contre il est comparable a Orange mecanic plus qu'à un DC. Par contre l'interprétation est magistrale.

  6. Kormyr dit :
    Impression globale
    9
    Histoire/scénario
    10
    Acteurs
    10

    Impression globale 9/10 : Tout est justifié.

    Histoire/scénario Super bien écrit, si, toutefois il y avait une suite, le sens des histoires "Gotham" en est redéfinie : Chapeau !

    Acteurs : Joaquin Phoénix, et, tous d'ailleurs, sans exception : Magistral !

    Références : The Man Who Laughs (1928), Le dictateur (1940), L'armée des 12 singes (1995 référence : la tête du Joker dans le taxi, et pas "The Dark Knight"), Fame (1980), Les Guerriers de la nuit (Warrior) 1979, "the incident"( 1968 Réalisé par: Larry Peerce - courrez le louer) de nombreux autres ...

    Référence littéraire/psychologie : "Le cas Dominique" 1971 de Françoise Dolto

    Pas référence du tout : Orange mécanique 1971 (?) - rien à voir !

    Joie : Enfin des plans larges, des plans "environnement" pendant les actions !
    Quiproquo : Pas d'envie de tuerie de masse (pourquoi ?) - sauf des cinglés, ou des gilets jaunes à la limite. Faut avoir l'esprit dérangé !

    Le rythme "presque néo réalisme" façon années 70/80 ca passe très bien.

    Psychologie : Bien campée, mais on se pose toujours la question de la création "en cours" d'écriture. Si bien que, parfois, la rationnalisation de l'esprit du personnage se questionne sérieusement.

    Seconds rôles : Une mention spéciale, pour le charme discret de la voisine.

    Ambition politique : Il y en a une, mais, pour ceux qui seraient trop influençables, elle tient uniquement à l'univers de Gotham. Les auteurs rabattent les cartes, avec un espoir déchu d'une solution capitaliste dans le film. C'est elle, en partie responsable d'un quart de la personnalité de Fleck.

    Une morale : Oui, la seule alternative au capitalisme est ... "pas le communisme" : à vous de trouver ...

    Petite vanne : j'aurais jamais cru le réalisateur de Deadpool capable de faire un tel film, tant Deadpool est mauvais (surtout le 2).

    Un Oscar : oui, clairement, mais dans la catégorie "réaliste" il y a de la concurrence tout de même ! La performance d'acteur de Phoénix "quejenereconnaispas" est équivalente à celle d'un comédien de théâtre ! Par ailleurs un sens en troisième plan sur la notion d'acteur/comédien aux USA très interressante.

    Observation : Sauf ce que vous savez, Dc est invisible dans ce film !

    Conclusion : Attention ce film est bien une interprétation du "Joker", mais, elle est voulue si crédible, qu'on s'y perdrait. Je laisserais aussi une chance supplémentaire à Jared LETO (même si il l'a mauvaise), de réinterpréter le JOKER, mais avec un réalisateur qui lui en donne la capacité. C'est une voie inexplorée encore.

    Ps : Une suite avec Joachim Phoénix ? Mais bien sur ! La texture de "JOKER" est une base qui doit être réexplorée. Certainement avec un Batman plus terre à terre ! On se demande finalement, si la jouissance Pop reste une condition d'expression possible pour tous les mateurs de l'excessif ! Mais attention une suite de JOKER devrait être un développement de celui-ci dans une ligne d'écriture dans la contunuité contigüe.

    Attention Spoil : L'explication d'un Thomas WAYNE pourri, serait celle qui pousse Batman à ne jamais tuer JOKER. Après tout, JOKER est victime, d'être associal "par nature". Et, finalement "associalisé". Sans théorie du complot ... en vrai quoi ... !

    Kormyr

  7. BLADE dit :
    Impression globale
    9
    Histoire/scénario
    8
    Acteurs
    10

    Rien a dire de particulièrement plus pertinent que d'autre qui parleront bien mieux que moi de ce film

    C'est juste l'antithèse du MCU

    Preuve qu'on peut rapporter gros au BO avec un budget minus, sans le marché chinois et un classement rated R

    Faut juste laisser des cinéastes porteurs de projet aller au bout de leur démarche et prendre un peu de risque... (sachant qu a l échelle d une major comme WARNER, 50 millions est un risque mesuré)

    Laissez les gens nous faire des proposition cinématographique de ce genre et calmez vous avec vos films de commandes sans relief.

  8. Gemmel dit :
    Impression globale
    9
    Histoire/scénario
    7
    Acteurs
    8

    Warner aurait-elle enfin trouver la recette ?
    On arrive à éprouver de la compassion au départ, broyé par une société ne voulant pas de lui. On suit sa longue descente dans la folie grâce à un Joaquin Phoenix habité par le rôle, une atmosphère noir et poisseuse d'un Gotham en décrépitude soupoudré de deux trois twists joliment tournés.
    Ce qui pose question est la polémique continue du lien entre cinéma et violence réelle. Alors oui, c'est choquant et crue, cela se doublant face à une réflexion d'un Joker comme libérateur d'un système capitaliste. Mais lorsque j'ai entendu quelques personnes applaudir aux scènes les plus osées, je me suis que tout est question de recul et de distanciation face à l'objet cinéma, sinon, on est vraiment mal barré.

  9. Pulsions dit :
    Impression globale
    8
    Histoire/scénario
    8
    Acteurs
    9

    Le Joker nous a raconté une belle histoire...

    • weirdaz dit :

      Pulsions nous a fait une belle critique...

  10. Pulsions dit :

    Oui @weirdaz, tout est dit dans cette phrase. ^^. Et tout ou presque a été dit avant.

  11. ZeusDu77 dit :
    Impression globale
    5
    Histoire/scénario
    5
    Acteurs
    8

    Je n'ai pas aimé ce film ce n'est pas ce que j'attends d'un film de ce genre ! Phoenix est impressionnant dans son role !

Donner mon avis