Forums

Enemy

Thriller 7
Date de sortie : · Durée : 90 min · Liste : Film 2014
Impression globale
7.8
Histoire/scénario
8.0
Acteurs
9.2
Total 8.2 /10 · 5 avis · 5 note(s) · Poster mon avis ?

Synopsis : Adam, un professeur discret, mène une vie paisible avec sa fiancée Mary. Un jour qu'il découvre son sosie parfait en la personne d'Anthony, un acteur fantasque, il ressent un trouble profond. Il commence alors à observer à distance la vie de cet homme et de sa mystérieuse femme enceinte. Puis Adam se met à imaginer les plus stupéfiants scénarios... pour lui et pour son propre couple.

Réalisateurs : · Casting : (Adam / Anthony), (Mary), (Helen),

7 avis sur Enemy

  1. GreG05 dit :
    Impression globale
    8
    Histoire/scénario
    8
    Acteurs
    10

    J'en ai vu des films louches ... bizarres ... lui rentre dans le top ...
    Alors ça veut pas dire qu'il est nul ou raté bien au contraire Villeneuve à un talent sûr de réalisation il sait mettre du suspens et attirer notre attention jusqu'au bout. Mais alors on reste quand même sur une fin ... Bizarrement ça m'a rappelé Donnie Darko avec Gyllenhaal également.
    En parlant de l'acteur rien à redire c'est vraiment un très grand ... Les femmes quand à elle tienne leur rang sublime émotive et sensuelle.
    L'histoire est vraiment bien mais c'est vrai qu'on reste dans une sorte de mystère sans être sur d'en avoir saisi le sens ... alors la c'est le moment Spoile pour ouvrir le débat sur la compréhension du film et sa fin : Attention zone Spoiler ..... de ce que moi j'ai compris ce sont bien deux frères siamois sans doute par rapport à la cicatrice de plus la mère laisse des indices à un moment elle lui demande pourquoi il ne mange pas ses myrtille (ce qu'aime l'autre ) et d'abandonner ce rêve d'acteur ... ce qui n'est pas son cas (genre il n'a jamais vu de film). Ensuite on a donc deux personnalités différentes l'une plus sombre et l'autre totalement son opposé ... ce qui nous amène à cette fin il existe un lien entre eux évident le fait d'être de parfait jumeaux et la connexion de leur rêve (la mygale) la fin suggère donc que lorsque le plus "maléfique" meurt sa partie plus sombre est absorbe par l'autre (la découverte de la clé et ce désir qui s'accroît d'un coup) ... il devient donc un seul être avec du coup les mauvais côté de l'autre ... voilà ce que j'en ai compris si quelqu'un l'a vu et à d'autre suggestion ou à totalement compris autre chose je suis ouvert au débat..... FIN de SPOILER.
    Film à voir car intriguant on en voit pas souvent des comme ça et en plus c'est super bien joué réalisé et écrit même si le doute plane quand à la fin et la compréhension du film.

    • GreG05 dit :

      Spoiler Spoiler Spoiler Bon bah j vais deux lecture du film et il se trouve que celle que j'ai aborde n'ai pas la bonne quoiqu'elle reste toujours possible ...
      Finalement je pensais que ça pouvait être une double personnalité il se trouve que c'est sans doute la lecture la plus probable ...

    • Wachowski dit :

      J'en ai une autre lecture en ce qui me concerne,i je pense que c'est la même personne, et que l'autre mec (l'acteur) c'est juste le reflet de ses fantasmes. Par exemple la femme enceinte qu'il a pour compagne est la même femme enceinte qu'il regarde sur le lit (en tournage d'un porno?). De plus comme tu as dit, il rêve d'être acteur, du coup il s'imagine acteur avec la nana ...bref ça commence à faire quelques temps que je l'ai vu alors je pourrais plus être sûr à 100% de ce que j'avance mais voilà ce que moi j'ai compris.
      Le seul détail qui reste flou est la présence de ces araignée mais j'imagine que c'est un symbole, symbole que je n'ai pas encore trop saisi.

  2. matt240490 dit :
    Impression globale
    6
    Histoire/scénario
    6
    Acteurs
    7

    Tel un disciple de Christopher Nolan, Denis Villeneuve, après un bon Prisoners qui avait su réconcilier les amoureux du cinéma indépendant avec les mordus de blockbusters, nous convie au nouveau piège qu'il a conçu depuis : Enemy. Gardant le flambeau du premier rôle qu'il partageait avec Hugh Jackman précédemment, Jake Gyllenhaal interprète ici un double rôle, sans mauvais jeu de mot, puisqu'il se confronte à son sosie dans un thriller aux couloirs sombres plein de mystères et de questionnements internes. En effet, preuve en est puisqu'un second visionnage serait privilégié, le métrage n'a de cesse de jouer avec nos sens : le spectateur se retrouve vite emporté dans la spirale du piège, sans repère, où ce qui semble n'est plus. Mélanie Laurent et la ravissante Sarah Gadon en support, le véritable pilier de l'oeuvre reste l'homme, perturbé et malmené, entre images du subconscient qu'il reste complexe de déchiffrer. Une oeuvre qui aurait mérité mieux.

  3. Djack dit :
    Impression globale
    7
    Histoire/scénario
    8
    Acteurs
    9

    Tortueux. Intriguant. Troublant. Enemy, le nouveau Denis Villeneuve, c’est le genre de film qui te torture le cerveau. Ce genre de film où tu adores mettre en place les pièces du puzzle pendant que tu le regardes – cet élément explique ce trou qui manquait, ce personnage devient cohérent parce qu’il fait ça – et quand tu sens le schéma qui se dessine, tu jubiles. Limite tu te sens balaise, prêt à balancer un "hey, Villeneuve, va falloir mettre les bouchées doubles pour nous surprendre, parce que niveau film tordu, on a déjà vu Twilight !". Fier, tu attends patiemment la fin, le sourire aux lèvres.

    Et puis arrive ce plan, en l’occurrence dans Enemy c’est le plan final, qui calme ta joie direct. Qui chamboule absolument toutes tes données, ravage tes conceptions… En gros, qui te fout un gros "fuck" dans ta face, histoire que rentres chez toi comme un miséreux. A peine exagéré si t’entends la petite voix fluette du-dit Villeneuve juste derrière toi, clamant doucement un petit "tu disais ?". Enfoiré.

    Du coup, parlons-en de ton oeuvre, gros malin. Enemy met en scène Adam, un professeur qui mène une vie totalement insipide avec sa fiancée Mary. Un jour, il découvre Anthony dans un film qu’il a loué : c’est son sosie parfait. Troublé, il décide de retrouver cet homme. En dire plus serait cruel, car la force d’Enemy réside dans la lente progression de l’enquête d’Adam.

    Jumeaux ? Reflet de soi ? Double spatio-temporel ? Ethan Hunt déguisé ? Des pistes sont avancées, certaines se révèlent fausses (sauf celle d’Ethan Hunt, celle-là on y croit à mort), d’autres induisent en erreur, mais finalement, chaque détail a son importance, et c’est ce qui donnera à de multiples interprétations. Quand le film sera terminé, vous aurait votre propre vision des choses, alors que votre voisin en aura sûrement une tout autre.

    C’est fort, bien mené, et c’est servi par un très grand Jake Gyllenhaal. Qu’il joue un air de psychopathe, de perdu, d’opprimé ou sûr de lui, son talent excelle dans chaque scène. Comme dans Prisonners en fait, du même réalisateur, où il bouffait littéralement l’écran avec son collègue Hugh Jackman.

    D’ailleurs, Enemy partage une même qualité que Prisonners : son ambiance. Même si elle sont radicalement différentes (et qu’Enemy abuse un peu trop du jaune pisse dans ses images), dans les deux métrages Denis Villeneuve arrive à instaurer un univers pesant, lourd, qui nous subjugue en seulement quelques plans. Même si parfois on trouve que ça lorgne un peu trop vers du Nicolas Winding Refn (Only God Forgives), surtout dans cette scène d’intro qui t’annonce la couleur du "tu vas rien comprendre mec !".

    Le rythme lent, voir très lent, est peut-être la cause de cette réussite. Il prend son temps en exposant des plans assez longs, qu’on puisse imprégner tranquillement chaque détail du décor. Son histoire se met en place petit à petit, posément, si posément en fait que certains en seront rebutés. Le film ne dure qu’une heure et demi, mais on pourrait croire qu’il en dure trois. Ça peut être un très gros défaut, mais pour Enemy, c’est captivant.

    Autre défaut qu’on pourrait comprendre de la part des détracteurs, c’est cette fin "prend un joint avec moi mon frère, et rejoins-moi dans le pays du slip !". Une fin on ne peut plus étrange, déroutante, où t’as envie de crier "whaaat ?". Car durant tout le film, on est vraiment dans la recherche de réponses, on assemble tous les indices qu’on a trouvé pour former la pièce maîtresse, et on attend que le professeur corrige nos copies en révélant le tout de l’intrigue. Et ben non, on te fout un plan ultra incompréhensible à la fin, et bam, générique ! Faut pas le faire chier le Villeneuve !

    Et pourtant, si on est frustré en voyant arriver ça si vite (ou soulagé pour ceux qui ont détesté), le cerveau se remet à bouillonner de plus belle. Chacun fera sa propre fin, soutenant mordicus son point de vue qui sera toujours contrecarré par un détail auquel on avait pas pensé, mais à force de ruminer, ce n’est pas si incompréhensible que ça. Et plus on y réfléchit, plus Enemy devient passionnant.

    POUR LES FLEMMARDS : Le rythme lent, la prestance et le talent de Gyllenhaal, l’intrigue finement menée, l’ambiance feutrée : Enemy captive de bout en bout.

    http://lecinedesflemmards.wordpress.com/2014/09/14/critique-enemy/

  4. Black-Ant0ine-White dit :
    Impression globale
    10
    Histoire/scénario
    10
    Acteurs
    10

    C'est plutôt rare quand je note des films qui ne sont plus a l'affiche , mais la il le fallait car celui ci est pour moi une énorme claque ! Une histoire qui donne des frissons , un acteur talentueux , et surtout une belle fin "what the fuck" qui nous pousse à reflechir quelques instants . Bravo , ça a perturbé la fin de mon blocus !

  5. YAVM dit :
    Impression globale
    8
    Histoire/scénario
    8
    Acteurs
    10

    Excellent Mindfuck de Denis Villeneuve !

    On ne comprend pas forcément ce qu'il se passe pendant le film mais on reste accroché à Jake qui joue toujours aussi bien. Tous les détails comptent dans ce film, il faut donc être très attentif si l'on veut comprendre la finalité du scénario, un vrai casse-tête !

Donner mon avis