Forums

Glass

Super-Héros Thriller 7
Date de sortie : · Liste : Film 2019
Impression globale
6.5
Histoire/scénario
6.3
Acteurs
9.0
Total 7.1 /10 · 6 avis · 6 note(s) · Poster mon avis ?

Synopsis : Peu de temps après les événements relatés dans Split, David Dunn - l’homme incassable - poursuit sa traque de La Bête, surnom donné à Kevin Crumb depuis qu’on le sait capable d’endosser 23 personnalités différentes. De son côté, le mystérieux homme souffrant du syndrome des os de verre Elijah Price suscite à nouveau l’intérêt des forces de l’ordre en affirmant détenir des informations capitales sur les deux hommes…

Réalisateurs : · Casting : , , Samuel L. Jackson, , , , , , ,

Séances : tapez un lieu (75, Paris, Bruxelles, Montréal...)

7 avis sur Glass

  1. MorpheusChx dit :
    Impression globale
    6
    Histoire/scénario
    5
    Acteurs
    9

    Alors que donne la conclusion de cette trilogie entamée par M.Night Shyamalan qu'on attend depuis si longtemps ?
    Alors je vous donne le fond de ma pensée, c'est un bon film avec une superbe réalisation, une superbe caméra, une bonne couleur et une bande-son géniale, Shyamalan dans toute sa splendeur.
    Quand au casting, il est excellent, Samuel L Jackson qui avant même ce film, à mes yeux, un de ces meilleurs rôles était clairement celui de Elijah Price dans Incassables et que c'est bon dans le revoir dans ce rôle magistrale où il nous balance de la superbe punchline et des répliques cultes. James McAvoy parfait également, mes scènes préférées du film sont clairement où il nous montre tout son talent en enchainant ses différentes personnalités. Bruce Willis qui reste fidèle également à son personnage de Incassables et enfin la petite nouvelle Sarah Paulson qui incarne parfaitement la métaphore du doute et du réalisme de ce film, qui essaye plutôt bien de tromper les personnages sur leur véritables nature tout comme nous les spectateurs. J'ai adoré également les relations entre les personnages et leurs proches, mais ma préférée était clairement entre Glass et la Horde.
    Les scènes d'action sont bonnes également même si il y a quelques longueurs mais voila je m'y attendais vu que le film n'est pas un film de super-héros comme les films Marvel, etc.
    Bon la ou le film pêche, c'est au niveau du scénario malheureusement, certes il y a des bonnes idées et de bonnes intentions mais il y a des moments tellement prévisibles et si incohérentes surtout la fin que je ne trouve absolument pas réaliste alors que le film se veut de l'être, donc pour moi la fin ne conclue pas de bonnes manières cette trilogie. Autres points, il y a quelques clin d'oeil qui rendent hommage aux deux films précédents que j'ai beaucoup apprécié et quelques thématiques de comics book que j'ai trouvé sympathiques mais pas assez à mon gout.
    Conclusion, malgré une superbe réalisation et un casting 4 étoiles, le film est plombé par les incohérences du scénario et une fin qui ne rend pas hommage à la trilogie alors que la trame fonctionnait plutôt bien, donc voila ça m'a énervait de voir un si bon film avec une si mauvaise fin et c'est dommage que je n'ai pas pu l'appréciait jusqu'au bout, mais je le conseille à tous d'aller le voir et de faire votre propre avis car croyait moi vous passerait un bon moment tout de même.

    • adbabad dit :

      Tout à fait d'accord. La fin...Mais cette fin avec Sarah Paulson WTF ?!?
      Je trouves personnellement qu'elle réduit l'impact de l'histoire d'"Incassable" ce qui fort dommage.
      Mais d'accord avec toi sur l'ensemble de la critique. Le film reste tout de même très bon.

  2. Black-Ant0ine-White dit :
    Impression globale
    8
    Histoire/scénario
    8
    Acteurs
    9

    J’ai adoré Incassable et Split était une bonne surprise, j’avais donc des attentes concernant ce Glass et je n’ai pas été déçu. McAvoy vole la vedette à Willis et Jackson avec ce rôle de personne torturée pour qui on ressentirait presque de l’empathie. Heureux de retrouver tous les personnages de cette « trilogie » , principaux ou secondaires. Ces derniers apportent chacun un plus à l’histoire. Comme les deux premiers films, ce long-métrage n’est pas extraordinaire mais apporte encore un nouveau vent frais dans la filmographie de Shyamalan. L’action est parfaitement dosée. Le final est assez perturbant c’est vrai avec un nouvel élément arrivant comme un cheveu dans la soupe. Cela ne m’a pas dérangé, peut être sans être totalement objectif vu mon appréciation pour ce film rassemblant des sortes de faits divers héroïques, et qui n’a pas besoin d’effets spéciaux à craquer. Presque un pied de nez à Marvel.

  3. adbabad dit :
    Impression globale
    5
    Histoire/scénario
    6
    Acteurs
    10

    Mon opinion sur GLASS sans spoilers :
    https://www.youtube.com/watch?v=W1z257mEPM8

  4. V dit :
    Impression globale
    8
    Histoire/scénario
    7
    Acteurs
    10

    Quel plaisir de pouvoir retrouver ces personnages à l'écran. Qui plus est réunis tous les trois pour un énième et dernier volet, qui suscite l'entière convoitise des fans de cette saga qui dure depuis 19 ans ! C'est alors heureux que j'écris cette critique car pour moi Shyamalan relève son niveau depuis l'excellent "The Visit" et un "Split" qui nous offrait une nouvelle perspective.
    Premièrement, dans ce qui est de l'histoire, nous nous retrouvons face à trois protagonistes tous trois internés dans un hôpital psychiatrique, parce que quand on considère que quelqu'un est malade, il faut le soigner. Mais celles et ceux qui encadrent ce soit disant hôpital peuvent cacher des choses, bref.
    Nos trois personnages passent des entrevues individuelles, et c'est à ce moment précis que de légères rétrospectives nous sont montrées à l'écran sur chacun d'entre eux. Or c'est là où le film fait défaut, car à mon sens, nous connaissons que trop peu nos personnages, et c'est assez dommage. MAIS, ces entrevues, nous mènent petit à petit vers la fin de ce film qui promet d'offrir quelque chose auquel nous nous attendons pas, car rappelons le, M.Night Shyamalan a l'extraordinaire capacité à surprendre son spectateur à n'importe quel moment. Et c'est ce qui arrive, la boucle est magnifiquement bien bouclée. On peut, enfin, je peux dire que ce film, est un excellent film de super-héros de ces dernières décennies, car il ne rentre pas dans les univers de Marvel, DC Comics, etc.. il ne nous donne pas 1000000 effets visuels à la minute et nous permet de pleinement savourer l'épisode. Même si il reprend les codes de chacun de ces films de super - héros. Cependant n'oublions pas que "Incassable" est sorti durant l'année 2000, bien avant la construction de tous ces univers Marvel, DC comis, Fox, Sony que nous connaissons déjà.
    Venons en maintenant sur la forme et la façon dont le film a été réalisé, et c'est vraiment cette partie que j'ai le plus grandement apprécié. Le mouvement de caméra fluide qui permet de ne perdre aucuns éléments du film, Shyamalan joue massivement sur la luminosité et l'éclairage de ses scènes (surtout pendant l'introduction), ce qui rend l'effet de surprise réellement efficace (bien moins que dans ses premiers films, certes). La caméra suit alors sans arrêt nos trois personnages (et encore heureux, nous sommes là pour ça !) que ce soit de face pour ressentir ce que leurs interlocuteurs peuvent éprouver en nous mettant à leur place, ou même quand la caméra filme de dos, car celle ci suit sans arrêt leurs mouvements, s'accapare leurs tremblements et de temps en temps capte leur vision. Gros gros coup de cœur pour la bande son, qui reste toute aussi efficace que variée tout au long du film. Celle ci est alors composée de différentes manières, d'une part intrigante et générant des situations de stress, que ce soit des notes de piano crées pour émouvoir ou même une bande son stridente (à la Insidious), tout est parfait musicalement pour ne pas nous sortir de l'intrigue.
    Et grande acclamation à James McAvoy qui nous livre une fois de plus une prestation grandiose.
    Pour résumer, le film arrive à boucler la boucle, certaines questions peuvent même encore se poser bien après la fin, mais on reste sur une exploitation très lisse des personnages, accompagnée d'un dialogue peu riche. L'avantage se situe principalement dans la mise en scène et l'atmosphère, pour une conclusion qui, pour moi, me satisfait complètement, mais qui ne pourrait pas plaire tout le monde.

  5. Pulsions dit :
    Impression globale
    6
    Histoire/scénario
    6
    Acteurs
    6

    Le film est à la gloire de Mr Glass donc il est assez logique que David Dunn soit "sous exploité" même si c'est regrettable. Bruce Willis est à son max....comme dans ses derniers films :lol: . Sérieusement, rien de comparable avec sa prestation dans Incassable. Inexpressif. Film moyen mais avec de bonnes choses cependant. Mc Avoy fait son show, bla bla bla. Cette révélation de la psy, c'est du déjà vu, un pétard mouillé. Voilà, j'ai pas envie de développer davantage, ça a déjà été fait en plus.

  6. BLADE dit :
    Impression globale
    6
    Histoire/scénario
    6
    Acteurs
    10

    niveau acting rien a dire.

    La fin dont les comportements de certains perso secondaires me perdent un peu... Je trouve ça pas très bien amené c est un peu forcé .
    Bonne expérience de visionnage mais le derniers quart d heure me laisse un gout d inachevé

Donner mon avis