Ben Affleck comprend les mauvaises critiques sur Batman v Superman

en Batman

est conscient des avis des cinéphiles sur “Batman v Superman: l’Aube de la Justice,” dont la plupart ne sont pas élogieux. L’acteur/réalisateur s’exprime sur le sujet au cours d’une interview avec Empire.

Il explique que les avis négatifs sont compréhensibles de la part de ceux qui n’ont vraiment pas apprécié le film – ajoutant que le ton n’était pas forcément celui que les gens espéraient d’un film Batman :

« Je peux comprendre les gens qui disent que [‘Batman v Superman’] était trop sombre, c’est vraiment loin du ton que j’ai l’habitude de voir d’une histoire Batman, et je pense que c’est une critique juste. »

explique que le changement de ton dans “” était prévu bien avant la sortie de ‘L'Aube de la Justice’ au cinéma:

« Tout a été écrit et mis en place avant la sortie de [‘Batman v Superman’]. Quoi qu’il en soit, l’approche a changé pour le deuxième film. Ce fut une progression naturelle. Zack voulait faire un film plus amusant, c’était un peu plus léger, ce n’était pas bourré de mélodrame lourd. »

« » sortira le 15 novembre au cinéma.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Super-Héros 43
 

43 commentaires

  1. Avatar Cidjay dit :

    Je ne pense pas que la critique principale envers BvS est été celle de la noirceur générale du film (au contraire, ce point semble avoir plutôt plu, car il était "calqué" sur l'ambiance de la Trilogie Nolan. le problème était un rythme beaucoup trop lent en dents de scie...

    Difficile d'apporter de l'action à tout bout de chant (Snyder) tout en voulant garder un côté réaliste (Nolan).
    et Difficile d'apporter une réelle noirceur sans y mettre de réalisme et de drame (Nolan) et ce précisément à cause de la présence de Superman (Snyder), un personnage purement fantastique.

    ça a toujours été le problème chez DC, cette diférence de "plan" entre le Bat (qu'on peut facilement encrer dans la réalité, car après tout, ce n'est qu'un humain qui combat le crime) et Superman (qui a, grosso modo, pour nous autre pauvres humains, les pouvoirs d'un dieu).

  2. Avatar chris2k94 dit :

    Mais n'importe quoi!

  3. Avatar Pulsions dit :

    Non non c'était pas trop sombre et assez raccord avec l'univers de Batman. Un traitement assez justifié compte tenu de la situation, des enjeux. Y'a pas à s'excuser.

  4. Avatar JoK3R60 dit :

    Actucine je vous salue pour votre professionnalisme car je me suis embrouiller avec ecran large qui en a fait un titre putaclic.
    Comme je leur disais la noirceur n’est pas le gros point tant critiquer donc il les comprend ok c’est cool. Passons à autre choses maintenant y Justice League qui arrive, aquaman et Shazam. L’avenir est devant, flashpoint peut être lourd bref l’univers dc va s’etendre, la trilogie de Zack Snyder est bientôt derrière nous alors avançons.

  5. Avatar Pulsions dit :

    Oui c'est un thème usé jusqu'à la corde, c'est bon, ce n'est plus d'actu, on tourne la page, on avance, hop hop hop.

  6. Avatar Angyo dit :

    On va pas refaire le débat...Pour moi cet aspect sombre a bel et bien joué contre lui, le rythme a du les achever. En en ce qui me concerne les deux m'ont fait adorer le film. Maintenant le ton était beaucoup plus noir que la trilogie batman qui avait elle belle et bien de l'héroisme à revendre et de l'idéalisme. Il n'a pas tord, batman a beau être sombre, souffrir je ne me souviens pas avoir lu un batman aussi enrager et si éloigné de son code de conduite.

    Certains seront capable de citer tel ou tel comics qui me contredit, mais ils ne représentent pas la majorité je pense. Maintenant la manière dont il l'exprime est mauvaise, plus amusant et léger... Après on restera dans le sombre avec batman et il le sait.

  7. Avatar DarkGigantic dit :

    Je préfère bien plus le Batfleck que celui de Nolan. ils ont pris des risques et le personnage est badass, que demander de plus ? On a eu une belle ribambelle de Batman depuis des années, ça a fait clarement du bien de voir un Batman a la fois complètement comics dans son traitement, mais différent du Batman habituel.

    BvS a quelques défauts, mais il n'a jamais mérité de se faire déglinguer comme il l'a été.

  8. Avatar JoK3R60 dit :

    @angyo Batman est majoritairement comme batfleck dans le comics un personnage, aigri, seul et violent. Le Batman de Nolan est la version universelle, c’est à dire le héros connu de tous même ceux qui ne lisent pas les comics c’est à un dire un mec bouleverser qui devient un heros, c’est généralement la version présentée au enfant pour vendre des jouets. Il va de même avec Superman. Et je pense que c’est aussi ça qui fait que bvs n’a pas accrocher tout le monde, car tout le monde connaît leur facette universelle de héros mais tout le monde ne lit pas leur version comics. C’est en ca aussi que la critique sur le fait que sa soit trop sombre et compréhensible peut être.

  9. Avatar Maxouzob dit :

    pour ma part, je n'ai pas trouvé le film si sombre que ça, plus sombre ne m'aurait pas dérangé bien au contraire..

  10. Avatar matt240490 dit :

    C'est drôle, pour moi il ne l'est pas assez !

  11. Avatar JoK3R60 dit :

    Plus sombre il n’aurait sûrement pas attirer autant de public et un film avec un tel budget ne peut pas se permettre de passer à côté du public jeune

  12. Avatar Pap' dit :

    Sombre ne veut pas dire plus violent ou choquant. Les jeunes n'aiment pas ce qui est sombre ? Avec Batman, c'est souvent sombre.

  13. Avatar Bloody_Edward dit :

    Le problème n'est pas le ton du film, c'est juste qu'il soit stupide de bout en bout et que ses enjeux se résument à un concours de quequettes pour héros sous stéroïdes qui n'ont rien d'héroïque. Sombre, comique, ou quoi, peu importe. Et ce n'est pas le final qui va rattraper cette introduction incroyablement chère à Justice League. 

  14. Avatar chris2k94 dit :

    Merci pour la blague

  15. Avatar JoK3R60 dit :

    Je suis désoler tu n’emmera pas ton gamin de 10 ans voir un film de super héros si dans la bande annonce tu vois un truc super sombre, noir, qui parle de chose grave avec des héros dépressif.

    Quand à toi qui trouve le film sans enjeux et debile de bout en bout, je ne te comprend pas car oui il y a bien un concours de b... entre les deux forcément avec des personnages comme ça. Mais c’est un concours personnellement qui monte en bien pression et qui justement bien mieux travailler qu’un autre film dont je terrais le nom pour éviter qu’on me traite de troll !

  16. Avatar Bloody_Edward dit :

    @Jok3R60 

    Le problème, selon moi, c'est que pour qu'on accroche vraiment à un film de cette envergure, il faut une menace aussi forte que les protagonistes. Or tout le souci c'est que la menace du film ne tourne qu'autour de l'affrontement (ne parlons pas de Doomsday qui débarque au dernier moment). Dans The Dark Knight Returns, l'affrontement entre Batman et Sup était le climax d'une histoire avec une ampleur bien plus forte que ses personnages. Ce n'est pas le cas ici. D'où ma conclusion que les enjeux sont stupides, d'autant que les personnages n'ont aucune progression et semblent complètement immatures. Et puis la résolution du conflit... Martha... on en parle ? 

    Tout laisse à penser que ce film a surtout été conçu comme une rampe de lancement pour Justice League.

    Si tu parles de Captain America Civil War, pour ma part je ne le trouve pas mieux que Batman v Superman.  

  17. Avatar JoK3R60 dit :

    @bloody désoler pour mon com qui paraît peut être un peu agressif. Tu vois avec tes arguments je comprend mieux ton point vu même si on a pas le même

  18. Avatar Bloody_Edward dit :

    @JoK3R60 : pas de souci mon gars, on a complètement le droit d'avoir des opinions différentes, et sur les forums tout peut se déformer très vite. (et ça va, c'est très très loin d'être le post le plus aggressif auquel j'ai eu droit). Il suffit juste d'en discuter. ;)

  19. Avatar Man-Bat dit :

    @bloody, "Et puis la résolution du conflit... Martha... on en parle ?" Ce que beaucoup comme toi n'ont pas compris c'est qu'en plus d'être un grand moment de poésie, cette scène est très symbolique, car ce qui empêche Batman de tuer Superman, ce n'est pas tant le fait que leurs mères aient le même prénom. Mais plutôt qu'à aucun moment Bruce Wayne aurait pu imaginer que Superman puisse avoir ce genre de chose à gérer (des parents, une famille, des amis etc...) Ce qui le rend plus HUMAIN qu'il n'y parait. De plus, l'évocation du nom de Martha éveille des souvenirs chez Bruce et le rend plus empathique vis-à-vis de Superman, ce qui aurait eu moins d'impact s'il lui avait simplement dit "sauve ma mère".

  20. Avatar JoK3R60 dit :

    Je suis un peu dégoûter car j’avais fait un gros pavé pour expliquer pour le Martha n’est pas debile et pourquoi le combat entre Batman et superman est important mais il ne s’affiche pas tampis @bloody je te ferais ça une autre fois mdr

    Après n’oublions pas les goûts et les couleurs de chacun =)

  21. Avatar Bloody_Edward dit :

    @Man-Bat : Là on va sur de la pure interprétation pas de la compréhension. Ce que tu appelles grand moment de poésie, j'appelle ça un raccourci de scénario, et des enjeux simplistes qui résument les motivations des personnages à de simples soucis psychiatriques. Ca ne résout pas le fait qu'ils auraient tout simplement pu essayer de se comprendre auparavant, et que cette dramaturgie autour des mères n'avaient de toute façon pas été construite. Et surtout, impossible de justifier que Superman appelle sa mère "Martha" dans cette situation.

    @Jok3R60 : Pas de soucis

  22. Avatar kryptoncorp dit :

    faut arrêter de faire l'avocat de Snyder;dans MOS ou dans BvS ya des moments ou il a chié dans la colle, appelons un chat un chat!Pour le cas Martha, j'avoue également que j'ai légèrement "couaké"...un raccourci scénaristique why not(?)mais quoiqu'il en soit ça aurait pu être mieux géré c'est évident.

  23. Avatar Leocroquemitaine dit :

    Content de lire tout ces posts à l'opposé complet de ceux que j'avais lu ici même peu après la sortie de ce fameux BVS qui présentaient le film comme une pure merveille quasi-visionnaire. C'est la première œuvre de Snyder qui me déçoit après les excellents "Armée des morts", "300" et "Watchmen " BVS est tout juste confus, d'une écriture maladroite et non maîtrisée !

  24. Avatar JoK3R60 dit :

    Les gars le cas martha ce n’est pas une interprétation c’est une mise en scène et non elle n’est pas facile.
    Pour faire et éviter les long commentaire, prenez en compte le cas Batman, le mec a perdu sa mère et robin, qu’il n’a pas pu sauver, il déteste Superman par qu’il voit en lui un homme au pouvoir surnaturel et qui est capable de détruire la terre à main nues pour faire gros.
    Superman lui demande de sauver Martha, ce qui implique que Superman d’une A était élever par des terriens et qu’il ne s’agit pas d’un simple extraterrestre, Martha signifie aussi pour lui le moyen de sauver quelqu’un qui pourrait être sa mère, sa l’humanise Et remet la bête qu’il a était ces dernières années. De plus il réagit comme ça seulement une que lois lui a dit que c’etait Sa mère et pas un simple nom sortie de nul pars. Donc oui le prénom Martha n’est un raccourci et oui il est important dans l’histoire car il fera office de « redemption » pour Bruce Wayne. C’est un indice qui est dans le film depuis l’intro de bvs, un peu comme le fusil de tchekhov. Donc non ce n’est pas un raccourci il est là pour justifier une action et faire évoluer Bruce Wayne

  25. Avatar kryptoncorp dit :

    JoK3R60 ,l'idée en soit n'est pas mauvaise ,elle est même judicieuse à bien des égards mais elle est moyennement "réalisée ",en d'autres termes elle laisse perplexe dans sa concrétisation...ceci dit BvS reste pour ma part un excellent film loin devant MOS

  26. Avatar NiradZedjati dit :

    D'accord avec @kryptoncorp, sur le fond c'est une idée assez brillante, mais sur la forme sa mise en scéne ou sa concrétisation comme dis plus haut laisse un peu a désirer. A mon humble avis cette scène aurait du bénéficier de plus de subtilité et de temps à l'écran, avec un moment ou on voit Batman totalement déboussolé/abattu psychologiquement par l'expérience traumatique qu'il vient de vivre; et peut être disparaitre (momentanément bien sur) juste après; et non pas devenir tout de suite le pote de Sup' et décider d'aller illico presto à la recherche de Martha...

  27. Avatar Bloody_Edward dit :

    J'ai revu la scène, par honnêteté intellectuelle, et avant toute interprétation de sens, je la trouve absurde, grand guignol, et mal jouée.

    Pourquoi Superman ne prend pas le temps d'expliquer la situation à Batman ? Pourquoi Batman, grand détective, ne prend pas la peine de discuter avec Superman avant de se la jouer bourreau ? Ca n'a pas de sens par rapport aux persos.

    C'est pas mal représentatif des problèmes du film selon moi. Superman y apparait comme une victime incapable de faire des choix (quand il n'est pas irresponsable), et un Batman un has-been en colère qui passe son temps à se justifier, à castagner sans la moindre réflexion ou approche. Son revirement soudain est absurde. Le souci dans cette idée (qui est censé être la résolution du conflit...), c'est que ça ne fait que limiter les motivations des persos à des enjeux purement personnels. Ce sont des super-héros, ils sont censé incarner des valeurs, un certain idéal.

    Quand Ben Affleck parle du ton sombre, je pense qu'il parle de cette idée que les héros n'ont absolument rien d'héroïque dans ce film. Une guerre d'égo. Alors certes, ça pourrait être un angle intéressant, mais il aurait alors fallu que la mise en scène épouse cette idée avec pourquoi pas une orientation thriller psychologique. Mais là, c'est absolument pas le cas.

  28. Avatar kryptoncorp dit :

    je comprends ton sentiment Bloody_Edward ,ça manque de subtilité à l'évidence autant que l'hologramme de jor el dans MOS mais bon ,this is Snyder ,ça frise le génie autant que la débilité.....

  29. Avatar the humain spider ! dit :

    c'est chaud quand même qu'il revienne là dessus, mais c'est pas le ton du film qui a fait ses critiques, bref @angyo , @jok3r60 avont eu tellement de débat la dessus que c'est inutile de tout redire...
    certains semble aussi oublier que la promo du film y a joué un rôle important.
    de plus ben affleck ne fait que confirmer ce que je me tue a dire depuis le début "les film DC seront de moin en moins sombre"....ce qui ne l'accepte pas, faite vous une raison.

  30. Avatar JoK3R60 dit :

    @aurelien il n’affirme pas ça du tout, le seul a l’avoir affirmer clairement haut et fort c’est snyder qui a dit que Justice League sera le point lumineux de son arc narratif.
    Matt Reeves ne fera pas du Moins sombre soit en sûr par exemple. On verra avec aquaman pour voir la direction que prend son personnage et flashpoint sera je l’espere Pas super joyeux non plus normalement si on suit le comics. On rappel que c’est Geoff Johns à la direction de dc film et quand on voit ce qu’il fait sur papier perso j’ai confiance pour ne pas tomber dans la facilité de l’humour à deux balle

  31. Avatar the humain spider ! dit :

    @jok3r60
    tu as mal compris, ou alors je me suis mal exprimer, je ne dit pas que c'est ce que ben affleck dit, je parle des gens du forum avec qui on a eu des débat au sujet du ton "sombre"...c'est pas pareille.

  32. Avatar the humain spider ! dit :

    On rappel que c’est Geoff Johns à la direction de dc film et quand on voit ce qu’il fait sur papier perso j’ai confiance pour ne pas tomber dans la facilité de l’humour à deux balle

    tu sais un film SH pas sombre, ne veut pas forcement dire humoristique,hein^^
    les spiderman de sam raimi en sont la preuvent, wonderwoman en est la preuvent... hulk de ang lee par exemple.
    l'humour est la marque de fabrique de Marvel, mais pas du genre SH, je ne pense pas que parce qu'un film est moins sombre il est moins bon.
    et geof johns etait sur suicid squad, ça veut rien dire en vrai... les comics et les films c'est pas le même publique.

  33. Avatar Angyo dit :

    @bloody "Pourquoi Superman ne prend pas le temps d'expliquer la situation à Batman ? " Il tente de le faire, puis batman l'attaque, superman lui répond d'une pichenette car batman à ce stade est totalement impuissant face à lui. Il ne connait pas la kryptonite, il se croit en cet instant maitre de la situation et invulnérable. Une fois comprit son erreur il n'a plus le luxe de le faire, car batman n'écoutera pas et superman doit lutter pour sa vie.

    "Pourquoi Batman, grand détective, ne prend pas la peine de discuter avec Superman avant de se la jouer bourreau ? " Revois le film ! Batman grand détective devenu alcoolique et sous médicament ? Enrager ayant perdu foi en l'humanité et n'a plus de code de conduite depuis le mort de robin ? Après il y a une part de spéculation la derrière, c'est que batman est devenu ainsi à cause de robin. De même que tu spécules sur ses capacités de détective, le batman de nolan n'est pas un grand défective et on en sait trop rien pour ce batman qui en plus est au bout du rouleau.

    Le problème est que tu souhaitais un autre film, comme tu dis un film sh ou les héros représentent des valeurs et non pas des héros sombre et torturés. Au dessus on m'avait répondu que batman était souvent très torturé dans les comics, autant que dans batman v superman. Hum je ne suis pas un spécialiste, à voir donc. Mais globalement tu as avais des attentes et tu n'as pas eu ce que tu avais espéré, cela n'enlève rien à la qualité du film. Même si je suis d'accords que la transition est rapide, batman rapidement chaleureux avec superman. Après le coup du martha a été un déclic, et surtout qu'enfin il n'était plus seul de nouveau, qu'il avait trouvé de nouveau un héros car je supose que le premier robin n'est pas mort cela parle d'un film nightwing et même batgirl. J'espère voir justement ses deux personnages en froid avec batman avec ce qu'il était devenu après la mort du second robin.

    @aurelien Pourtant http://www.actucine.com/cinema/lunivers-de-films-dc-ne-sera-pas-aussi-cohesif-que-celui-de-marvel-367835.html ici cela semble indiquer le contraire. Cela ne fait que confirmer ce que je me tue à t'expliquer depuis mal de temps, il n'y a pas de tentative d'uniformiser les films dc. Si un réal est compétent, populaire et a son idée sur la réalisation d'un film dc ils vont sans doute le laisser faire en partie car la warner suit ce qui marche et ce qui marche ce sont les réals et acteurs célèbres-compétent en général. D'ailleurs on saura sans doute enfin avec wonder woman 2 qui de la réal ou la production est responsable des grosses erreurs du premier, la réal vient de gagner en importance et donc en pouvoir-libertés je pense !

  34. Avatar Gemmel dit :

    James mellange James mellange James mellange :lol:

  35. Avatar JoK3R60 dit :

    @aurelien je suis d’accord avec et je ne vois le genre sf comme ça, ma dernière phrase est un exemple, ce que je veux dire c’est qu’avec Geoff Johns à la tête du dcue on aura quelque choses d’aussi sympas que dans les comics.
    On va pas remettre le cas de suicide squad sur la table mais je suis désoler ce que j’ai vu au ciné je le retrouve dans ma bibliothèque, en un peu moins Trashorras car oui on va pas se mentir le ton est adapter aussi pour le grand public et plaire au gosse et c’est l’erreur qu’a fait la Warner face au fans et lecteur comme « nous » (si tu lis beaucoup de comics). Perso je ne leur en veux pas pour autant, ce n’est pas ce que j’attendais, ce n’est pas ce que vender la première bande annonce mais sa reste du suicide squad censurée ( un peu trop peut être) attendons de voir ce qu’ils feront avec le deuxième, avec le discours de geoff Johns j’espere Qu’il en feront pour cette fois un film r-rated comme il faut (ils auront tout à gagner dans ce sens)

    @angyo l’univers du dcue restera cohésif en fonction de l’histoire que verra le personnage en fonction comme dans les comics au final je ne comprend pas ton commentaire sur cette partie ?

  36. Avatar Angyo dit :

    @jok3r60 En même temps je réponds à @aurelien ! il sait de quoi je parle, c'est en réponse à ce qu'il raconte sur le fait que les films du dc universe seront maintenant tous plus lumineux que batman v superman, alors que l'annonce récente montre bien que la warner ne voit pas cet ensemble de films sh comme un tout qui doit être du même style. Il y aura un tas de films moins sombre que batman v superman ce qui très facile, dans la trilogie de nolan seul le 2 est je trouve aussi sombre que celui là... Mais il y en aura d'autres tout aussi sombre, un film r rated suicid squad par exemple @aurelien n'y crois absolument pas car il considère que la warner va arrêter les films trop sombre avec le dc universe.

  37. Avatar Bloody_Edward dit :

    @kryptoncorp : nous sommes d'accord.

    @Angyo : "Le problème est que tu souhaitais un autre film, comme tu dis un film sh ou les héros représentent des valeurs et non pas des héros sombre et torturés." Tu n'as pas tort sur ça, je projette probablement des fantasmes sur le projet. En même temps, fatalement, un film qui s'appelle "Batman v Superman" ne peut que nourrir les fantasmes. Globalement ce n'est pas ce qu'il y a dans le film qui me dérangent, mais plutôt la manière dont les choses sont amenés. (un exemple: Wonder Woman qui, selon moi, ne sert absolument pas l'intrigue, et Flash...)

    Sur un plan strictement cinématographique, je trouve le film raté.

    Par exemple: je ne suis pas du tout fan de l'orientation qu'a pris Nolan sur ses Batman, mais j'en reconnais ses qualités et son point de vue. Je pense que Batman v Superman n'a pas de point de vue. Il y a certainement des idées qui gravitent dedans (en cela je le préfère à Civil War) mais tout me parait trop lourd, bâclé et, globalement, stupide (mais c'est mon point de vue, bien sûr). Je vois surtout un projet de studio qui a voulu fabriquer un produit d'appel pour son Justice League, au détriment de ce que le film pouvait vraiment raconter. En plus, c'est vrai que je n'aime pas du tout le style Snyder donc ça n'aide pas.

    Après là où tu as raison, c'est que je porte beaucoup d'attention sur le film parce qu'il réunit "mes héros" (qui ne m'appartiennent pas...), ça n'empêche pas d'essayer d'être objectif sur le film.

    J'aime les super-héros ET le cinéma, donc j'aimerai avant tout voir ce que j'estime être un grand film et je pense que c'est loin d'être le cas de ce Batman v Superman...

  38. Avatar the humain spider ! dit :

    @jok3r60
    oui je lis beaucoup de comics, (principae marvel/DC) en ce qui concerne DC je ne lis principalement que les gros arcs: kingdom come/ la cours des hiboux/ batman noel/ flashpoint etc etc
    mon préférer etant blackest night. chez DC ^^
    @angyo
    oui biensur j'entend bien, et c'est une bonne chose que la direction artistique diverge en fonction des héros ou méchant. mais ça ne veut pas dire que les films seront sombre pour autant. pour moi, a moins qu'il fasse du Rated R, qui est plus que possible dans un film de méchant DC, on ne verra pas de si tôt un film batman, ou superman classé R. de plus que tu est du genre a pensé que wonderwoman, a la même tonalité que batman begins, et BvS...tout comme @jok3r60 dalleur, donc sincèrement j'ai du mal a comprendre ce qui défini sombre pour toi ^^

  39. Avatar Pulsions dit :

    Le R Rated implique un degré de violence élevé sur la forme et le fond comme pour Logan. Pour les films DC on atteint tout au plus quelque chose de sombre mais rien de méchant a l'instar de Batman begins. Logan est un électron libre que j'ai adoré.

  40. Avatar JoK3R60 dit :

    La Warner n’osera pas faire du r-rated avec Batman ou un super héros, le grand public est trop important. Suicide squad est un produit de niche et le grand public a clairement dit à Warner que ce n’est pas ce qu’ils attendaient, à eux maintenant de rectifier le tire peut importe comme, en changeant les enjeux ou en le passant r-rated (après tout Logan à faire déplacer tout de même le public) après ce n’est que mon opinion mais aucun ici ne fait malheureusement partie de la table ronde de Warner donc on peut seulement croiser les doigts pour qu’ils se rendent compte des choses et osent comme ils l’ont fait avec bvs.
    @aurelien, je suis assez d’accord pour dire que WW se rapproche de begins sur les thèmes ect... même si d’un côté on a un gars qui évolue que la nuit et qui est torturé et de l’autre une femme qui apprend à grandir dans un monde en guerre. Ensuite pour ce qui est sombre, c’est un tout l’enjeux Les thèmes aborder la mise en scène ect... je sais pas si je suis assez clair là dedans.

  41. 1 2

Poster un commentaire

Vous n'êtes pas connecté(e)
Déjà membre ? Connectez-vous en cliquant sur "Connexion" dans la barre du haut.
Invité(e) ? Devenez membres gratuitement en vous inscrivant : Je m'inscris