Captain America 2 : 21 easter eggs/clins d'oeil que vous avez peut-être manqués

Captain America : le Soldat de l’Hiver” comportait de nombreux easter eggs (clin d’oeil aux fans), mais les avez-vous tous vus ?

ATTENTION NOMBREUX SPOILERS !

1. La liste des références culturelles de Steve Rogers
Après avoir dormi quelques décennies, Steve Rogers (Chris Evans) doit rattraper le temps passé en étant à jour avec la culture moderne. Il ajoute donc l’album “Troubleman” de Marvin Gaye, qui est la bande-originale du film du même nom, dans lequel un détective privé se fait justice lui-même. Un extrait de l’album est entendu à la fin du film. La liste qu’il tient à jour change d’un pays à l’autre (voir ici).

2. Un aperçu de la nouvelle tour Avengers
L’image est très brève, puisqu’elle apparaît lors d’une scène d’action très chargée. En regardant attentivement, on se rend compte que lors d’une séquence de ciblage, on peut voir un bref aperçu d’une cible, qui pourrait être Tony Stark dans la Tour Stark. L’immeuble sera la tour Avengers dans “Avengers 2 Age of Ultron”.

3. Trois références aux autres Avengers
Iron Man (Robert Downey Jr) bénéficie de deux mentions. L’une est quand Alexander Pierce (Robert Redford) demande à Nick Fury (Samuel L Jackson) de faire venir Iron Man à l’anniversaire de sa nièce. L’autre est quand on apprend qu’il est responsable pour l’amélioration des helicarriers. Il s’agit d’une référence à la scène des Avengers dans laquelle Iron Man a dû réparer un des moteurs en étant presque aspiré durant le processus.
Une référence à Bruce Banner (Mark Ruffalo) est faite lorsque Nick Fury explique comment il a survécu et trompé la mort, en utilisant une toxine que Banner avait créé pour dominer ses crises de colère.
Une référence à Hawkeye (Jeremy Renner) est glissée de manière visuelle via le collier de la Veuve Noire (Scarlett Johansson) qui porte une flèche autour du cou.

4. Les références aux BDs au début du film
Au début du film, Captain America saute d’un avion sans parachute, au plus grand étonnement des passagers. Cette séquence est en fait une référence au premier numéro de la BD Ultimates de Marvel, dans lequel le super-héros avait exprimé son mépris pour les parachutes.
Si le bateau de la première mission de Cap et la Veuve Noire s’appelle le “Lemurian Star”, ce n’est pas un hasard. Dans les BDs Marvel, les Lémuriens sont une race d’habitants des mers.
Puis le premier méchant que le Captain affronte se nomme Batroc, joué par le champion d’UFC Georges St-Pierre, une référence au personnage Batroc the Leaper, un expert en arts martiaux vêtu d’un costume violet et doré.

5. Le retour du Sénateur Stern (Garry Shandling)
Apparu dans “Iron Man”, le personnage avait demandé à Tony Stark de remettre ses technologies au gouvernement américain. On le retrouve cette fois-ci dans “Captain America 2” dire “Hail HYDRA”.

6. Le caméo de Stan Lee
Comme à son habitude, Stan Lee fait une apparence dans chaque film marvel. Dans “Captain America : le Soldat de l’Hiver”, il incarne un garde du musée Smithsonian, qui risque sa place à cause du super-héros.

7. Le caméo d’Ed Brubaker
Moins habitué aux caméos, Ed Brubaker, le scénariste des BDs qui a créé le personnage du Soldat de l’Hiver, apparaît aux côtés de Bucky Barnes dans une courte scène où ce dernier est lobotomisé.

8. Le caméo de Joe Russo
Un des deux réalisateurs du film apparaît en caméo. Il incarne le docteur attitré de Nick Fury.

9. La véritable apparence d’Arnim Zola (Toby Jones)
Beaucoup de fans des BDs ont pu être surpris de découvrir Arnim Zola en chair et en os dans le premier volet de “Captain America”. En effet, dans les comics, le personnage apparaît avec une projection holographique de sa tête. Cette apparence est finalement retranscrite dans le deuxième volet où il est désincarné avec sa tête apparaissant dans un écran.

10. Peggy Carter (Hayley Atwell) a fondé le SHIELD
Quand Captain America et la Veuve Noire se rendent dans une base qui se révèle être la première base du SHIELD, ils découvrent que Peggy Carter fait partie des fondateurs de l’organisation, via son portrait au mur.

11. La mise en place de la romance avec Sharon Carter (Emily VanCamp)
Dans le film, on découvre que la voisine de Steve Rogers, qui se dit être infirmière, est en fait l’Agent 13, dont le vrai nom est en réalité Sharon Carter (la nièce de Peggy). Dans la BD, Sharon est la petite-amie de Steve. Quand la Veuve Noire dit au Captain d’appeler “cette infirmière” à la fin du film, elle fait référence à Sharon.

12. L’introduction de Brock Rumlow, alias Crossbones (Frank Grillo)
La suite de “Captain America” nous présente un nouveau méchant de l’univers Marvel, Crossbones. L’Agent Rumlow a eu le temps de s’opposer à plusieurs reprises à Captain et au Faucon, mais pourrait donner encore du fil à retordre dans un prochain volet, dans la mesure où il a survécu au crash de l’helicarrier dans le bâtiment du SHIELD. Il pourrait ensuite se transformer en Crossbones, l’un des méchants principaux des BDs “Captain America”. Son costume était déjà un clin d’oeil à son avenir avec son X sur la poitrine.

13. Clin d’oeil à Docteur Strange
Quand Steve et Natasha forcent Jasper Sitwell (Maximiliano Hernández) à dévoiler les secrets de l’HYDRA, celui-ci nomme quelques unes des cibles des helicarriers. Le nom à retenir ? Steve Strange, alias Docteur Strange.

14. Clin d’oeil à d’autres personnages Marvel
Parmi les autres cibles de l’HYDRA, on compte un « jeune génie qui habite à Iowa City », ainsi qu’un homme au Caire. On ne peut que supposer à ce stade, mais le premier pourrait être Nomad (Jack Munroe), tandis que l’autre serait Moon Knight.

15. Référence au film “WarGames”
Quand Natasha et Steve sont dans la base du SHIELD/HYDRA et qu’ils commencent à communiquer avec Zola, la Veuve Noire dit “Voulez-vous jouer à un jeu ?”. Il s’agit d’une référence au film “WarGames” de 1983, dans lequel un jeune homme trouve un moyen d’accéder à l’ordinateur d’une base militaire gouvernant l’arsenal nucléaire américain. Ce qui ressemble à un jeu pourrait conduire à une troisième guerre mondiale entre les USA et la Russie. En tout cas, Steve Rogers a reconnu la référence.

16. Référence au film “Pulp Fiction”
La tombe de Nick Fury contient un clin d’oeil à un film culte de la filmographie de Samuel L Jackson. On peut y lire en épitaphe : "The path of the righteous man: Ezekiel 25: 17" soit “La voie de l’homme juste”, il s’agit d’une citation de Jules Winnfield, le personnage de Jackson dans le film “Pulp Fiction”.

17. Clin d’oeil/hommage à Paul Newman
Paul Newman et Robert Redford étaient de très bons amis, nul besoin de rappeler les films “Butch Cassidy et le Kid” et “L’Arnaque”. Alors quand Redford ouvre son réfrigérateur, on peut apercevoir une bouteille de vinaigrette “Newman’s Own”, la marque caritative fondée par Paul Newman en 1982.

18. Clin d’oeil à la série “Community”
Danny Pudi de la série “Community” apparaît dans une seule scène au siège du SHIELD. Les cinéastes du film, Anthony and Joe Russo, sont les réalisateurs et producteurs de la sitcom.

19. L’avenir de Captain America
Durant la première scène de combat entre Captain America et le Soldat de l’Hiver, une pause marque le moment où ce dernier attrape le bouclier de Cap. S’agit-il d’un clin d’oeil indiquant que Bucky pourrait reprendre le flambeau de Steve dans la peau de Captain America, comme dans les BDs ? Après tout, Sebastian Stan a un contrat de 9 films avec Marvel, tandis que Chris Evans n’en a que 6.

20. Les nouveaux personnages d’Avengers 2 Age of Ultron
Si vous restez lors du générique, vous pourrez voir deux scènes bonus. Dans la première, on découvre le méchant du prochain film, le Baron Wolfgang von Strucker, joué par Thomas Kretschmann, ainsi que deux nouveaux super-héros : Vif-Argent (Aaron Taylor-Johnson) et la Sorcière Rouge (Elizabeth Olsen). Ce bonus a été réalisé par Joss Whedon.

21. Le retour de Loki ?
Dans cette même scène bonus, on peut découvrir que le Baron est en possession d’un objet familier : le sceptre de Loki. On ne sait pas ce qui est arrivé de l’objet dans “Avengers” et on découvre qu’il est désormais en la possession de HYDRA. Cela signifie-t-il que Loki sera de retour dans “Avengers 2” ? Bien que Tom Hiddleston ait précédemment fait savoir qu’il n’y jouera pas, le personnage fait partie des préférés des fans et une apparence ne serait pas surprenante.

Avez-vous repéré tous ces clins d’oeils et en avez-vous vu d’autres ?

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Super-Héros 8
 

8 commentaires

  1. Avatar Wolfs_Shadow dit :

    Pas mal tous ces clins d'oeil.

    Par contre, pour le dernier, j'ai un doute quant au retour de Loki, du moins dans Avengers 2. Si je me souviens bien, l'arme lui est confié par les shitori, donc par Thanos. Ca voudrait donc dire que l'apparition du sceptre serait plus un clin d'oeil à Thanos qu'à Loki :smile:

  2. Avatar Selena Queen dit :

    super!

  3. Avatar rednavi15 dit :

    Super, merci :smile:

  4. Avatar Khamhui dit :

    J'avais capté quelques trucs mais je suis choqué de voir qu'il y a autant d'easters !

  5. Avatar filmophile QC dit :

    8 que j'ai pas remarqué

  6. Avatar Men dit :

    J'en ai raté quelques uns mais le coup du pendentif en forme de flèche, je me demande qui ne l'a pas raté

  7. Avatar Atréus dit :

    Cool je les avaient tous vu!
    :cheerful:

  8. Avatar DonVito3 dit :

    Cap remplacé ? Mmh .. et le retour de Loki est peu probable dans Avengers 2

Poster un commentaire

Vous n'êtes pas connecté(e)
Déjà membre ? Connectez-vous en cliquant sur "Connexion" dans la barre du haut.
Invité(e) ? Devenez membres gratuitement en vous inscrivant : Je m'inscris