Christopher Nolan n'avait pas prévu de réaliser The Dark Knight après Batman Begins

a révolutionné le genre super-héros avec « » en 2008. L'expertise du cinéaste dans la réalisation de films de genre et sa capacité à construire des décors élaborés faisaient de lui le candidat idéal pour la franchise Batman. Cependant, le projet a failli ne jamais voir le jour, car n'avait pas prévu de réaliser « ».
Dans un extrait de son livre « : The Iconic Filmmaker and His Work » publié par Slashfilm, l'auteur Ian Nathan a décrit le processus de réflexion de Nolan après Batman Begins.

"Pour une fois, c'était un tour qu'il s'était joué à lui-même. La carte à jouer que le policier James Gordon, incarné par Gary Oldman, révèle dans une boîte Ziploc à la fin de Batman Begins - le Joker, bien sûr - n'était destinée qu'à susciter un frisson d'anticipation et de possibilités pour que le public rentre avec, rien de plus. n'avait pas l'intention d'entretenir une franchise ; il en avait fini avec le genre de super-héros, en dépoussiérant Batman, et il voulait s'éloigner pour se consacrer à des projets plus personnels et originaux. Ce n'était qu'un teasing, ou au mieux une offre de départ au studio - la question séduisante de savoir à quoi pourrait ressembler un Joker repensé (en ce qui concerne les fans, refait à la manière de Nolan). Nous voulions suggérer des possibilités pour la suite de l'histoire, a-t-il affirmé, et non pas parce que nous allions faire une suite".

L'un des points forts du film est la performance iconique de Heath Ledger dans le rôle du Joker. L'interprétation glaçante de l'agent du chaos par l’acteur est devenue l'une des performances déterminantes du 21e siècle. Le Joker campé par Heath Ledger était plus effrayant que comique, ce qui était un point important pour et le scénariste David S. Goyer. Ce dernier déclare, en faisant référence aux fantasmes du cinéaste pour Batman et Batman Returns : « J'ai beaucoup aimé les films de [Tim] Burton, mais je n'ai jamais trouvé le Joker effrayant, que ce soit au cinéma, à la télévision ou ailleurs. Chris et moi voulions que le Joker soit effrayant. Pas simplement effrayant, mais diabolique sur le plan thématique. Il n'était pas tant un personnage qu'un catalyseur, une philosophie sombre pour un nouveau type de film Batman. Le Joker est celui qui m’effraye le plus. Plus que de n'importe quel autre méchant, surtout de nos jours, où l'on a l'impression que la civilisation est très peu protégée. Je pense que le Joker thématise cela."

« : The Iconic Filmmaker and His Work » sera dans les bacs le 8 novembre.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Super-Héros 0
 

Poster un commentaire

Vous n'êtes pas connecté(e)
Déjà membre ? Connectez-vous en cliquant sur "Connexion" dans la barre du haut.
Invité(e) ? Devenez membres gratuitement en vous inscrivant : Je m'inscris