David Fincher parle de Millenium, le film original et les remakes us

s’exprime sur son prochain film « Millénium: Les Hommes qui n’aimaient pas les Femmes », sur le film original et sur l’industrie des remake aux Etats-Unis.

Il y a un an, lors de l’annonce de la version américaine de « Millenium », le réalisateur de la trilogie suédoise, Niels Arden Oplev, avait avoué ne pas aimer l’idée. Il déclarait : « Même à Hollywood, il semble y avoir une rage à propos des remakes, du genre, ‘Pourquoi faire un remake quand on peut aller voir l’original ?’ Tous ceux qui aiment le cinéma iront voir l’original. C’est comme si on vous demandait ce que vous préfèreriez voir entre la version française de ‘La Femme Nikita’ et la version américaine. »

Maintenant que le film est tourné, le réalisateur s’exprime enfin sur ce qu’il pense de la version suédoise du best-seller de Stieg Larsson et sur sa vision de ce remake. A propos du film d’Oplev, Fincher confie : « C’est un film super », avant de poursuivre : « Mais nous devions travailler avec le livre. C’est la source de tout. Je l’ai lu et je me suis dit, ‘Mon Dieu, comment compresser ça dans un film ? Je trouvais que l’original avait fait du bon boulot, compte tenu de son budget (15 millions$). Mais quand vous n’avez que ça, c’est limité en termes de production. »

Le réalisateur confirme qu’il est conscient de l’animosité des fans de la trilogie qu’il devra affronter à la sortie du film : « Je sais qu’en Europe, et sans aucun doute en Suède, on pense qu’il ne s’agit que d’un gigantesque accaparement financier. Vous vous accaparez un phénomène. Maintenant, il y a de nombreuses raisons de croire que nous pouvons faire un film tout aussi divertissant. Mais le ressentiment est déjà là. C’est bizarre. Il y a des séries britanniques, comme ‘The Office’, qui sont refaites pour la télévision américaine, alors que nous parlons la même putain de langue ! »

Le réalisateur parle enfin du fait que les studios utilisent son nom pour donner une meilleure image au film. « Aucune des bandes-annonces que j’avais faites n’avaient mon nom dessus. Comme je n’arrête pas de dire aux gens du marketing : ‘Souvenez-vous, Se7en vient du réalisateur de Se7en aussi, mais ce n’était pas marqué sur l’affiche’. Donc je travaille dur contre l’image de marque que j’ai. Je préfèrerais que mon image signifie ‘bosse très dur’ ou ‘essaye de faire du mieux qu’il peut’. Si mon image c’est ‘ça va être sombre et crade’, ça ne m’intéresse pas. C’est trop réducteur. C’est trop stupide. »

Malgré le fait qu’il souhaite se défaire de cette image « sombre et crade », on ne peut que lui rappeler le fait que le livre parle de viol, torture et violence entre autres. Il ajoute : « Je ne pouvais pas être plus heureux. On ne voulait pas l’édulcorer. Nous voulions avoir la classification ‘interdit aux moins de 18 ans’. Si vous avez lu le livre, vous savez de quoi je parle. » Enfin, interrogé sur la possibilité de poursuivre la trilogie, Fincher répond : « C’est très cher (à produire), donc beaucoup de gens doivent le voir. Nous verrons bien. »

« Millénium: Les Hommes qui n’aimaient pas les Femmes », avec Daniel Craig et Rooney Mara, sortira au cinéma le 18 janvier 2012.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Thriller 0
 

Poster un commentaire

Vous n'êtes pas connecté(e)
Déjà membre ? Connectez-vous en cliquant sur "Connexion" dans la barre du haut.
Invité(e) ? Devenez membres gratuitement en vous inscrivant : Je m'inscris