« Dune » n’est pas l’un des ces films dont la sortie au cinéma a été retardée en raison de la pandémie de Covid-19. Attendu pour Noël, ce film de science-fiction épique de Denis Villeneuve est le premier chapitre d’une adaptation en deux parties du roman de Franck Herbert.
Dans une interview accordée à IndieWire, le metteur en scène parle des difficultés qu’il doit surmonter pour sortir le film à la date prévue. En effet, même si le tournage s’est achevé avant le confinement, il avait besoin de scènes additionnelles car il les avait divisées en deux dont la première partie a été filmée avant que la pandémie ne suspende toutes les productions.
Denis Villeneuve explique : « Nous étions sur le point de terminer un tournage… le film était presque terminé. Dune a été réalisé d'une manière inhabituelle, c'est-à-dire que nous avons fait le tournage principal, puis j'ai monté cette partie du film et j'avais l'intention de revenir sur le plateau pour tourner certains éléments plus tard parce que je voulais réajuster le film - j'avais besoin de temps, et c'est un luxe que j'avais [avant la pandémie]… Nous étions sur le point de revenir pour faire ces éléments lorsque le virus a sévi en Amérique du Nord. »
Par conséquent, le cinéaste et ses acteurs et équipages ne peuvent reprendre le tournage que maintenant et il est sous pression pour tout assembler et sortir le film à temps. En outre, il a dû travailler à distance, loin de son équipe : « L'impact est que cela s'est chevauché sur mon emploi du temps en ce moment. Désormais, ce sera un sprint pour terminer le film à temps. Nous avons été autorisés à revenir pour tourner – nous reviendrons pour filmer ces éléments dans quelques semaines, [ceux] que nous devions tourner plus tôt. Cela signifiait que je devais aussi terminer certains éléments du film comme les effets visuels et le montage en étant à Montréal alors que mon équipe restait à Los Angeles. »
Plus qu'a espérer que cela n'impact pas la qualité du film.