George Lucas veut arrêter de réaliser des blockbusters

, le réalisateur légendaire à qui on doit la double trilogie « Star Wars », a l’intention d’abandonner la réalisation.

Au cours d’une interview centrée sur son dernier film, « Red Tails », le réalisateur déclare : « Je prends ma retraite. Je vais m’éloigner des affaires, de l’industrie cinématographique et tout ce genre de trucs. ».

Le producteur Rick McCallum commente la nouvelle : « Une fois qu’il en aura fini, il aura fait tout ce qu’il voulait faire et comme il le voulait. Il aura accompli son devoir en tant qu’homme et cinéaste. »

Lucas compte prendre sa retraite, mais il ne va pas chômer pour autant. En effet, le réalisateur ne veut plus prendre part à des films à gros budgets. Il réalisera, néanmoins, des films de moindre envergure dont la plupart seront projetés pour des expositions.

Le film « Red Tails » sortira prochainement en France, tandis que la réédition de « Star Wars Episode I : la Menace Fantôme » en 3D sortira le 8 février.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
17
 

17 commentaires

  1. Avatar Lebowski dit :

    S'il oeuvre dans l'ombre pour des cinéastes moins connus en qualité de prod', je trouve ça bien.

  2. Avatar Zarrko dit :

    @Lebowski effectivement, il y'a plein de jeunes talents qui ont besoin de soutien et quelqu'un de l'acabit de Lucas ne peut que contribuer formidablement à trouver des jeunes loups qui ont encore la rage de vaincre et surtout de l'inspiration.

    Concernant son désir de s'éloigner des blockbusters, je crois qu'il est un peu trop tard pour lui, commercialement c'est l'un des producteurs-réalisateurs les plus riches de tous les temps, artistiquement il a eu son heure de gloire, l'argent et le succès mais surtout une saga du poids de star wars ça colle à la peau.

    Lucas est déjà dans le panthéon du cinéma, je trouve qu'il n'a plus rien à prouver, s'il veut une nouvelle fois marquer l'histoire du 7 ème art il n'a qu'à s'investir dans la recherche de jeunes talents.

  3. Avatar Sandeko dit :

    Hey mon ami Georges !! ... Attends au moins le dernier "Indiana Jones" promis :happy:

  4. Avatar storm dit :

    il vendent le film sous le nom de Lucas mais c bel et bien Anthony Hemingway qui a réalisé le film, il a juste tourné quelque scene, histoire de!

  5. Avatar gattaca dit :

    Euh Georges Lucas ces justes la saga starwars et quand il était dernier la caméra ces pas les meilleurs épisodes.
    Car on peut pas vraiment classer american graffiti et THX 1138 comme blockbuster.

  6. Avatar Lebowski dit :

    gattaca

    C'est juste Indiana Jones, Kagemusha,Willow à la prod' sans compter les SW.....

  7. Avatar gattaca dit :

    On parle de production ou réalisation ? Ces pas vraiment la même chose Lebowski.... willows ce un film de Ron Howard , indiana jone ces Spielberg & pour Kagemusha il a été produteur pour la l'international  donc ces pas vraiment dernière la caméra sa.

  8. Avatar Men dit :

    Sniff! Et moi qui faisais des optimistes qui attendent une 3ème trilogie

  9. Avatar Lebowski dit :

    "En effet, le réalisateur ne veut plus prendre part à des films à gros budgets."

    Il ne veut plus produire de gros films également.....Et oui Kagemusha est produit par Lucas et Coppola... Tu as pas Lucas, Spielberg ne fait pas Indiana Jones comme cela, idem pour Ron Howard.
    Je crois que la plupart des gens ne mesurent pas l'impact qu'a eu Lucas sur le résultat de ces films. Il a pas amené que l'oseille..... 

  10. Avatar gattaca dit :

    Dino De Laurentiies était un des plus grands producteurs et il n’a jamais été dernier la caméra. Que tu dit est pas logique George Lucas a investit dans un film . D'ailleurs on a vu le résultat quand il a m'y son nez dans indi 4

  11. Avatar Lebowski dit :

    Mais Sofia Coppola était bien notée Réal sur "Somewhere" elle était pas là un centième du tournage.

    Lucas dit qu'il veut s'éloigner du système, ça veut dire réalisation, production, scénarisation,etc...

  12. Avatar trek6604 dit :

    Aaaaaaaargh !!!!!!!
    Non,c'est pas possible!
    Là,on cherche vraiment à m'énerver. :angry:
    Bon sang! Nom de Zeus!!!! B***** de m****!!! C'est pas possible!!!

    Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer d'entendre de telles #@%$&!!!!!!
    C'est sûr,il va nous manquer!!!!
    Ce mec a réaliser 6 films en 37 ans et parmi eux 4 Star Wars!!!!!

    Ses deux seuls films hors "SW" datent de 71 (thx1137) et 73(american graffiti).
    Et encore,car selon moi,l'épisode V et VI,c'est une version longue de l'épisode IV.
    Chaque arc scénaristique est reprit et develloppé plus longuement et de façon plus spectaculaire tandis qu'il ajoute des nouveaux personnages(pas forçément bénéfiques:Kill Ewoks!!)tel que Lando Calrissian,Jabba ou Boba Fett pour vendre plus de jouets.

    Ce mec est un industriel.
    Il a toujours concu ses films(excepté peut-être ses 3 premiers) de façon à en faire des vitrines pour le merchandising(Kill Jar-Jar!!) et a régulièrement enchainé les déclinaisons et les nouvelles versions afin de faire encore plus fructifier la poule aux oeufs d'or.

    Attention,c'est son droit de profiter du système et de se faire du pognon(tant qu'il y aura des pigeons!) mais PITIE,que l'on arrête de le qualifier de grand cineaste.
    Il est incapable de faire du cinéma sans but mercantile.
    D'autant que côté originalité,sa saga n'est qu'un melting-pot de thêmes fictionels déjà vu,biblique et manichéen bien raccoleur(OK,juste fédérateur!).

    Pour moi,le seul intêret de la saga,ce sont ses effets spéciaux et je ne la juge guère mieux ou plus profonde(surtout la 2e trilogie) qu'un blockbuster lambda tel que "id4" ou "2012".
    S'il a sa place dans l'histoire du cinéma,c'est pour la révolution technologique,l'émergence d'un cinéma plus ludique mais assurément pas artistiquement.

    S'il pouvait aussi arrêter d'"écrire" (mouais,façon de parler!!) des scénarios pour ses pôtes,ce serait aussi une bonne nouvelle.
    Rappel:c'est à cause de lui qu' "Indiana Jones 4" était aussi nul vu que les Aliens étaient à 100% de son fait.
    Que diable Spielberg,ne te laisse plus faire,toi qui est un vrai cineaste pluraliste,en terme de thème et de genre,qui ne se contente pas de se servir de la nostalgie d'une(ou 2) génération pour s'enrichir.

    Je sais bien que mes propos sont blasphematoire car il est interdit de dire du mal de Star Wars et que je vais avoir droit à une invective générale mais je m'en fiche.
    Voià ce que je pense.
    Pour moi,la saga Star Wars et George Lucas ont été hissés à un rang qu'ils ne méritent pas et ce que je n'arrive pas à comprendre,c'est que cette France prétentieuse et arrogante, qui est attaché à la qualité et la profondeur scénaristique,applaudit cette saga et fustige dans les grandes lignes le space-opera concurrent qui lui est fondé sur le fond et la diversité(tant en terme de sujet que de style) et non uniquement le tape-à-l'oeil,qui lui à su se renouveller à maintes reprises,qui lui a su évoluer sur la durée sans user de redit facile ou simpliste(tout ceci jusqu'en 2004,bien sûr parce qu'après...).
    Voilà,c'est dit! :tongue:

    Live long & prosper!!!

    A vos claviers!
    c'est parti pour la saignée! :smile:

  13. Avatar gattaca dit :

    Le meilleur coup que George Lucas est d'avoir convaincu Harrison Ford d'arrêter d'être charpentier après l'échec d'american graffiti.
    Georges Lucas est un bon scénariste , il a du pif pour être producteur, mais il vaut vraiment pas grand chose comme réalisateur..

  14. Avatar Lebowski dit :

    C'est un monsieur du cinéma que tu le veuilles ou non trek.
    Bien sûr qu'il est devenu une pompe à fric mais il a eu le mérite de créer quelque chose. Concernant les inspirations bibliques, les jeux de linguistique ( Jabba => limace en russe...),etc... Tous les réalisateurs se sont bien inspirés de quelque chose dans leurs oeuvres.

  15. Avatar BlackHole1337 dit :

    Il y a beaucoup de personnes qui on souhaiter son départ mais dans le fond tout le monde l'aime bien ce bon vieux George puisqu'il faut le reconnaitre, cet homme est une légende du monde de la cinématographie. Sa ne me gêne pas trop de savoir qu'il veux s'éloigner des films a gros budgets. En faite, j'aimerais bien qu'il revient avec des chefs d'oeuvre comme THX 1138. Le retour en arrière de son époque où il était encore qu'un étudiant lui ferait un grand bien je crois. :happy:

  16. Avatar dit :

    @trek6604 :

    "Ce mec a réaliser 6 films en 37 ans et parmi eux 4 Star Wars!!!!!"
    ==> En fait 5, Richard Marquand pour "Le retour du Jedi" se laissait complètement diriger par Lucas. Mais cela n'en diminue pas moins ton argument, c'est juste pour info.

    "D’autant que côté originalité,sa saga n’est qu’un melting-pot de thêmes fictionels déjà vu,biblique et manichéen bien raccoleur(OK,juste fédérateur!)."
    ==> Et alors ? Ce n'était pas le premier, ni le dernier ! La plupart des films européens se base sur la structure des contes.

    "Rappel:c’est à cause de lui qu’ “Indiana Jones 4? était aussi nul vu que les Aliens étaient à 100% de son fait."
    ==> C'est lui aussi derrière les 3ers épisodes.

    "Que diable Spielberg,ne te laisse plus faire,toi qui est un vrai cineaste pluraliste,en terme de thème et de genre,qui ne se contente pas de se servir de la nostalgie d’une(ou 2) génération pour s’enrichir."
    ==> Spielberg s'est laissé faire sur les 3 premiers. Ensuite pardon ? Spielberf ne se contente pas de se servir de la nostalgie !!! Alors là j'hallucine par contre ! "Transformers" produit par Spielberg (tout comme Lucas a produit les Indys) a joué sur la nostalgie pour 1er en tout cas, rappelant les jouets et les dessins animés, etc...Mais là où c'est plus flagrant c'est sur "Super 8" tout de même !

  17. Avatar Angyo dit :

    Ah ! Moi je veux des nouveaux films star wars ! Bon après pour faire un film star wars on a plus forcément besoin de lui, surtout son accords en faites. Je croise les doigts pour une nouvelle trilogie !

  18. Avatar Hulk dit :

    c est vrai que c est dommage qu il ne veuille plus revenir à la barre de prochains Star Wars.

  19. Avatar dit :

    Perso, je voudrais remercier ce grand (gros ?) monsieur. Sincèrement. Car sans lui, sans la création de "Star Wars", sans la Force, sans les Jedi, nous ne serions pas là aujourd’hui sur ce site et notre passion pour le cinéma serait sans doute très différente. Enfin C’est personnellement mon cas.
    Il y a maintenant plus de 30 ans, Lucas a lancé un véritable mythe moderne, une mythologie pour notre siècle, partagée par des millions de personnes à travers le monde, aimée par des gens de toutes cultures. Et ça, qu’on le veuille ou non, c’est unique. De la même manière, si "Star Wars" perdure avec succès encore aujourd’hui, c’est grâce à Lucas : les ressorties ne sont pas QU'UNE pompe à fric, elles sont un moyen pour chaque génération (trilogie pour les années 80, édition spéciale pour les années 90, prélogie pour les années 2000, saga en relief pour les années 2010) de vivre "Star Wars" sur grand écran.
    Or, ces six films ne sont pas six longs métrages comme les autres. Ils sont à part à cause de l’impact qu’ils ont dans l’imaginaire des enfants, des adolescents et des adultes. A l’heure où "Avatar" et "Le Roi lion" sont ressortis plus de fois que "La Menace Fantôme" (le compteur est à zéro avant le 8 février), laissons un peu Lucas en paix.

    Que se soit directement (les films) ou indirectement (les romans, les comics, les jeux vidéo), merci à Monsieur Lucas pour les centaines d’heures d’émerveillement que j’ai eu – et que j’aurai encore – dans une galaxie lointaine, très lointaine…

Poster un commentaire

Vous n'êtes pas connecté(e)
Déjà membre ? Connectez-vous en cliquant sur "Connexion" dans la barre du haut.
Invité(e) ? Devenez membres gratuitement en vous inscrivant : Je m'inscris