Hulk : clash ou pas entre Edward Norton et Marvel ?

aurait pendant un temps refusé de faire la promotion de « L’Incroyable », dans lequel il joue le rôle principal, Bruce Banner aka Hulk. Celui-ci « préfèrerait être envoyé sur une île déserte plutôt que de faire la promo du film » après un récent désaccord avec et Universal. Apparemment, l’acteur ne serait pas d’accord avec le montage final du film.

Quelques temps auparavant, avait dévoilé que la trilogie du Seigneur des Anneaux l’avait convaincu d’accepter le rôle-titre de « L’Incroyable ». En effet, la star de « American History X » ou « Fight Club » était hésitante quant à embarquer dans une adaptation de comics. Il a insisté sur le fait que la version de Peter Jackson des romans de Tolkien l’a aidé à prendre sa décision. « Je me souviens, quand j’ai entendu qu’ils allaient faire une adaptation du ‘Seigneur des Anneaux’, je me suis dit ‘Mon Dieu, s’ils le foirent, je serai tellement déçu’. Mais ces films m’ont inspiré dans ma décision de faire Hulk. »

Lorsqu’il s’est embarqué dans le projet, Norton a discuté avec , le réalisateur du film pour partager sa vision. avait même accepté d’embaucher un scénariste pour retravailler sur le premier jet de Zak Penn. Ce qui ne se fit jamais puisque Norton a dû réécrire lui-même sa version de l’histoire. « Juste deux mois avant le début du tournage, Norton a fait une page de réécriture, sachant qu’il ne pouvait pas faire de changements majeurs, puisque les décors étaient déjà en place, etc. La scène du Brésil était déjà complètement programmée », a expliqué Anne Thomson. Les modifications de Norton, du point de vue des dialogues et de la psychologie des personnages ont été prises en compte.

À la fin du tournage, se produit alors un visionnage de l’ensemble des scènes tournées, suite auquel est décidée quelle direction sera pris pour le film. a statué qu’ils désiraient un film d’action plus court que prévu, ce qui incluait de mettre de côté tous les développements des personnages prévus par Norton. Celui-ci était bien évidemment grandement déçu des directives prises, puisqu’il s’était impliqué dans le projet à la condition qu’il puisse avoir un contrôle sur le film. Mais le montage final n’avait rien à voir avec ce qu’il avait prévu au départ.

Norton et Leterrier ont tenté de négocier pour obtenir des scènes supplémentaires d’environ 15-20 minutes, mais a catégoriquement refusé. Les passages rejetés, représentant environ 70 minutes, seront par contre inclus en bonus dans la version Bluray.

Voici par exemple une scène de la version d’, qui a finalement été rejetée : le film débute par le suicide du héros dans l’Arctique, ce qui révèle la complexité du personnage et sa volonté de se débarrasser de sa malédiction. a refusé, car cela ajoutait cinq minutes supplémentaires au début du film et cela repoussait l’apparition de à une demi-heure. De plus, un suicide n’est pas très familial, contrairement à la volonté des producteurs.

Récemment, l’acteur aurait changé de discours, ne voulant pas être catalogué comme le fauteur de trouble de l’histoire. Voici ce qu’il aurait déclaré à la presse : « Comme beaucoup de gens, j’adore l’histoire de depuis que je suis tout petit, alors j’étais excité lorsque m’a demandé d’écrire, d’aider à produire et de jouer Bruce Banner. J’ai grandi en lisant Marvel Comics et j’ai toujours adoré la dimension mythique et les sujets contemporains des histoires, et je suis fier du scénario que j’ai écrit. À chaque phase de production, y compris le montage, travailler avec a été génial… Je n’ai jamais eu de meilleur partenaire, et la collaboration avec le reste de l’équipe créative a été super. Tous les bons films ont été construits à travers la collaboration, et les différentes idées échangées entre les gens qui sont impliqués et qui respectent les opinions de chacun, sont le cœur de la réalisation d’un film. Malheureusement, notre saine procédure, qui est et devrait être un procédé privé, a été publiquement mal interprété comme une ‘dispute’, par des gens cherchant une bonne histoire, ce qui risque de distraire du film, ce que Marvel, Universal ou moi refusons de laisser produire. Cela a toujours été ma conviction que les films doivent parler d’eux-mêmes et qu’en savoir trop sur leur élaboration dissipe la magie de leur visionnage. Nous pensons tous que ‘’ va exciter les anciens fans et en créer de nouveaux et que ce sera un énorme succès… notre but a toujours été de délivrer le Hulk que les gens attendent. »

participe donc à la promotion du film, mais en triant les médias. Liv Tyler, Tim Blake Nelson et ont tous trois des contrats pour deux suites, mais celui de Norton n’a rien de spécifié. L’enjeu est maintenant de savoir : s’il y a suite, y aura-t-il Edward Norton ?

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
0
 

Laisser un commentaire