James Cameron sur un film sur les Indiens d’Amazonie

envisage de tourner un film en sur la tribu des Xikrin-Kayapo, des Indiens amazoniens qui s’opposent à la construction d’un immense barrage au Brésil.

« Des chefs de la tribu Xikrin-Kayapo m’ont invité », déclare-t-il, « je veux prendre une caméra pour filmer comment ils vivent, leur culture… [‘Avatar’ est] un film sur le même thème. [On m’a demandé de venir en aide] aux Indiens brésiliens, qui sont désespérés. Je ne peux refuser. »

Le gouvernement du Président Luiz Inacio ‘Lula’ da Silva compte en effet démarrer la construction de l’usine hydroélectrique de Belo Monte sur le Rio Xingu, un affluent de l’Amazone. Les Indiens craignent ainsi que ce barrage puisse créer une inondation qui leur sera fatale.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
6
 

6 réponses à James Cameron sur un film sur les Indiens d’Amazonie

  1. Dany dit :

    Super James!
    Eh ben ça c'est super pour toi, j'admire ce travail vraiment génial de ta part, ton image pourra réster haute!
    En portant aide à ces gens, tu seras un grand connu dans l'image écologique et réalisateur, car pourquoi Steven Spielberg, Tim burton, Peter Jackson, Del Toro, ou même les milliardaires ne font pas comme James Cameron ?
    Car même si James ferai cela pour son image, il va aider des habitants, il va aider ces gens qui sont en danger, car faire un film là dessus serait super je trouve, je pense que l'homme ouvrirai encore plus ses yeux et pourra penser un peu plus aux autres! :wink:

    • BatmanReturns dit :

      Ne l'idolâtre pas trop non plus, n'oublie pas que c'est aussi (et surtout?) une occasion pour lui d'améliorer sa caméra "FUSION". Ce genre de film est toujours à prendre avec des pincettes. Le coup marketing n'est jamais très loin, la qualité n'est vraiment pas garantie d'avance et la portée du message non plus par la même occasion. Je ne pense pas qu'il est vraiment les moyens de faire "ouvrir encore plus les yeux aux hommes". De plus certains des cinéastes dont tu parles (Spielberg ou Burton), préfèrent les satires politiques et/ou sociales(présentes dans pas mal de leurs films, séries ou écrits) qu'ils jugent peut-être plus prioritaires ou plus sensibles, dans l'immédiat, ou tous simplement différents mais aussi essentiels, ce ne sont pas que des inactifs tournés exclusivement vers leur art. En tout cas Cameron est loin de faire quelque chose de révolutionnaire à l'instar d'AVATAR (Mais l'était-il vraiment?). Quelques grands cinéastes se sont déjà intéressés à ce genre de situations bien avant lui. Je pense notamment au sublime long-métrage de John Boorman, "LA FORET DE L'EMERAUDE", qui traitait de manière magistrale, d'un sujet similaire. Après ne soyons pas trop pessimistes non plus et souhaitons lui quand même de réussir son documentaire de façon exemplaire. Je pense qu'il faut simplement être prudent vis à vis de ce genre de projet (Qui finance? Qui distribue? Qui est visé? Quel est réellement le but? Qu'est-ce que l'on en a finalement retenu? etc.). Ce sont des questions importantes qu'il faut vraiment se poser, à mon avis...

  2. borat dit :
  3. ROB dit :

    C'est génial certe.
    Mais le problème avec lui, c'est qui faut attendre au moins 10 ans pour que le film sorte. :whistle: :whistle: :whistle: :sleeping: :sleeping: :sleeping:

  4. BatmanReturns dit :

    C'est plutôt assez bien joué de sa part. En effet beaucoup de documentaristes ont du faire un film sur le sujet (ou peut-être un sujet similaire) sans que personne n'en ai jamais entendu parler. Hors si c'est le réalisateur des deux plus grands succès de tous les temps (AVATAR et TITANIC) qui s'en charge, il est évident que les gens y seront plus sensibles. Donc c'est bien vu, d'abord pour son image et ensuite évidemment pour le côté humanitaire. Après cela dépendra bien sûr de la qualité du métrage, que j'espère dénué de pathos éhonté et de manichéisme. Car les choses ne peuvent pas se résumer simplement à "les pauvres indigènes d'un côté et le méchants constructeurs de barrages de l'autre". Il ne faut pas oublier que les ouvriers, sans ce travail, n'auraient rien, déjà qu'il ne gagnent pas grand chose. Il faudrait donc penser à faire en sorte qu'ils trouvent aisément un autre emploi. Il faudra donc que son documentaire soit bien fouillé et travaillé et qu'il expose différents points de vues afin d'être le plus juste et le plus fin possible.

    • Dany dit :

      Je suis d'accord de ta réponse, le truc est que si il réussi à sauvé ces 16000 indigènes, si il réussi à créé un documentaire qui permetera pas mal de chose, qui ouvrira les yeux des gens, et si tout ce qu'il fera autant pour l'écologie est réussi, est bien de sa part alors je pense qu'on pourra rien lui reproché mais si il sauf ces indigènes et que d'autres part des millier d'emploi sont perdu, ben je pense que ça va encore critiquer, etc ...

Laisser un commentaire