Les Gardiens de la Galaxie : tous les easter eggs et références cachées !

Marvel ne déroge pas à sa règle d'inclure des références de son univers élargi dans ses films avec “”, qui n’est pas passé à travers les mailles du filet de la tradition et a même eu la chance de voir son univers un peu plus exploré puisqu'il est majoritairement moins connu que les autres. Attention spoilers :

> La Collection du Collectionneur (Benicio del Toro) :

L’endroit regorge d’easter eggs, puisqu’il rassemble les objets rares et convoités de l’univers Marvel. On peut y voir :

- un Chitauri (les méchants de race alien dans "Avengers"),

- un Elf noir de “Thor : le Monde des Ténèbres”,

- le cocon d’Adam Warlock (personnage important de l’univers qui pourrait apparaître par la suite puisque son cocon est ouvert à la fin du film),

- Cosmo le chien,

- Howard le Canard

- et même un intrus : un parasite alien du film “Slither” de James Gunn.

> Références Marvel :

- Lorsque Peter annonce qu'il a un plan pour vaincre Ronan l'Accusateur, on lui demande à combien de pourcentage celui-ci est fiable, il répond « 12% ». Ce pourcentage fait référence à une réplique de Tony Stark dans “Avengers” lorsque Pepper Pots demande à Stark de combien sera le crédit pour la création de la tour des Avengers. Tony Stark lui répond « 12% », reprenant une réplique de Pepper qui n'avait que « 12% d'un moment » à lui accorder.

- Morag est la planète où Peter Quill trouve l'astre mystérieux qui va lui faire commencer sa quête. Le nom de cette planète provient de son premier chef, Kree, qui mena une guerre contre les Skrulls, ravivant une guerre entre les races extraterrestres.

- Lorsque Peter explore Morag, il trouve un squelette à tête de cheval. Les fans de Marvel y reconnaîtront soit le cadavre d'un Kymellien, soit Beta Ray Bill. On ne sait pas si ce personnage sera à l'affiche des prochains films Marvel.

- Quand les Gardiens vont sur la planète Knowhere, Gamora la décrit comme “la tête d’un ancien être céleste”. Dans les BDs Marvel, les Célestes sont les plus anciens êtres de l’univers et les plus puissants également.
- Bereet, la jeune fille qui a passé du bon temps à bord du vaisseau de Peter Quill est dans les BDs une star de cinéma Krylorien, qui est souvent apparue dans les histoires de l’Incroyable Hulk.

- The Other : L’assistant de Thanos, doublé par Alexis Denisof, était apparu dans Avengers, lorsqu’il servait d’intermédiaire entre Thanos et Loki.

> Les parents de Peter Quill (Chris Pratt) :

- La mère de Quill, que l'on voit sur son lit de mort dès l'ouverture du film, ne vous rappelle pas quelqu'un ? Un petit effort vous l'avez sûrement vu dans un autre film Marvel. Elle jouait en effet la jeune fille qui demandait un autographe au Captain dans “Captain America : The First Avenger”.

- Concernant le père de Quill, le mystère qui l'entoure est la base des Gardiens de la Galaxie. Lorsqu'il est encore qu'un enfant, la mère de Quill le décrit juste avant de mourir comme un être fait de « pure lumière ». Une description bien énigmatique qui fait rappeler à Quill son hybridité humaine/extraterrestre. Mais c'est une tout autre histoire dans les comics. Le père de Peter est J'son, un Empereur galactique. Les films, eux, ne semblent pas suivre ce scénario.

> Caméos :

- Stan Lee a jusqu'ici eu le droit à un petit rôle dans chacun des Marvel. Dans les Gardiens, il interprète un playboy draguant deux jeunes et jolies femmes sur Xandar.

- Le réalisateur, producteur et acteur américain Lloyd Kaufman interprète l'un des détenus de la prison Kyln. Il est le fondateur de la plus ancienne compagnie de cinéma indépendant : Troma Entertainment.

- Même si vous le connaissez plus sous le sobriquet de Castle, Nathan Fillion ne joue pas les écrivains enquêteurs dans les Gardiens mais un étranger bleu. On peut le voir méconnaissable lors d'une scène dans la prison Kyln où il menace Peter Quill.


- Rob Zombie : le réalisateur/chanteur double la voix VO du vaisseau des Ravagers.

- Le chien du réalisateur James Gunn apparaît lors de la séquence du film sur Morag. Son animal de compagnie qui porte le doux nom de Docteur Wesley Von Spears, incarne le chien holographique qui joue avec une petite fille.

- Sean Gunn, le frère du réalisateur, en plus de jouer Kraglin, le bras droit de Yondu, a également doublé en performance capture Rocket Raccoon et Thanos. C’est lui qui a entre autres improvisé la phrase “On a l’air d’une bande d’idiots tous en cercle”.

- Même s’il n’a pas doublé en performance capture Baby Groot, les animateurs se sont basés sur les mouvements de danse du réalisateur James Gunn pour animer le bébé Groot dans le bonus mi-générique.

> Les années 80 en force :

- Une des premières scènes du film, lorsque Peter Quill vient récupérer l’Orb, n’est pas sans rappeler une scène d’"Indiana Jones".
- Peter Quill appelle Rocket Racoon “Ranger Rick”, il s’agit de la mascotte d'un magazine de nature pour les enfants qui était très populaire durant les années 80.

- Peter Quill fait également une comparaison entre Groot et un livre pour enfant « The Giving Tree » (L'Arbre généreux), écrit par Shel Silverstein. L'histoire raconte l'amitié qui lie un arbre à un jeune garçon, traversant tous les deux toutes les étapes que la vie dresse devant eux.

- Milano, le vaisseau de Peter Quill : James Gunn reconnaît que le nom du vaisseau de Peter Quill fait directement référence à l'actrice Alyssa Milano. Il l'explique par le fait que lorsque Peter quitte la Terre, en 1988, l'actrice est une star montante et considérée comme l'actrice de son enfance pour lequel il a un béguin.

- Kevin Bacon : difficile de rater cette référence à l’acteur de "Footloose", film de 1984 qui était culte à cette époque.
- John Stamos : quand Peter Quill dit à Drax qu’il vient d’une planète de hors la loi, il cite Billy The Kid, Bonnie And Clyde et John Stamos. Si les deux premières références semblent évidentes, celle sur l’acteur des années 80 l’est un peu moins. En fait, ce dernier a joué un jeune rebelle coureur de jupons dans la sitcom “La Fête à la Maison” qui était diffusée à partir de 1987.

- le Walkman de Peter Quill est un authentique des années 80. L’équipe du film en a acheté 16 sur eBay sur une période de 6 mois et seulement 3 d’entre eux fonctionnaient encore.

Pour finir, le générique contient également un petit clin d’oeil. On lit généralement à la fin d’un générique de film, la mention “Aucun animal n'a été blessé ou maltraité durant ce tournage.” Cette fois, on pouvait y lire “Aucun raton laveur et aucun arbre n’ont été blessé durant le tournage de ce film.”

Et vous, avez-vous vu d'autres références cachées et clins d'oeil dans "" ?

-M.A.-

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Super-Héros 2
 

2 commentaires

  1. Avatar Jem dit :

    Cool ! C'était une idée de génie d'adopter ce ton léger très 80's pop culture. Y en avait un peu marre de films de super héros qui se prennent tellement au sérieux.

  2. Avatar filmophile QC dit :

    Waw alyssa milano est vraiment belle

Poster un commentaire

Vous n'êtes pas connecté(e)
Déjà membre ? Connectez-vous en cliquant sur "Connexion" dans la barre du haut.
Invité(e) ? Devenez membres gratuitement en vous inscrivant : Je m'inscris