Prometheus : entre Nietzsche et Jésus (+ vidéo virale)

20th Century Fox préparerait un évènement lié à « » en octobre prochain.

C’est en tout cas ce que laisse entendre une image présente à la fin du générique final du dernier film de Ridley Scott. Ceux qui ont attendu pour voir une scène bonus ont pu être déçus, mais les plus perspicaces ont noté la présence du logo de Weyland Corp avec l’url WeylandIndustries.com/Timeline, une page qui affiche la timeline des évènements importants de la société.

Ainsi, le 11 octobre 2012, on sait que la société Weyland a été créée. Un petit drapeau nous renvoi ensuite sur un autre site : WhatIs101112.com. Sur ce site, on peut voir une image d’un livre de Friedrich Nietzsche et une vidéo de Peter Weyland (Guy Pearce) récitant un passage du poème « Ainsi parlait Zarathoustra » du philosophe allemand : « Je ne suis une loi que pour mon espèce, je ne suis pas la loi pour tous. »

Le choix de cette œuvre n’est sûrement pas anodin, puisqu’il définit l’abolition des notions de bien et de mal. Extraits : « Zarathoustra créa cette fatale erreur qu'est la morale ; par conséquent il doit aussi être le premier à reconnaître son erreur. » Dans ce livre, Zarathoustra, qui s’était retiré de la civilisation pendant 10 ans, revient parmi les hommes pour leur annoncer que Dieu est mort et que l’homme doit devenir Surhomme : « Tous les dieux sont morts : nous voulons, maintenant, que le surhumain vive ! (…) Alors Zarathoustra retourna dans les montagnes et dans la solitude de sa caverne pour se dérober aux hommes, pareil au semeur qui, après avoir répandu sa graine dans les sillons, attend que la semence lève. »

Dans le poème de Nietzche, on retrouve également les notions de puissance : « Partout où j'ai trouvé quelque chose de vivant, j'ai trouvé de la volonté de puissance ; et même dans la volonté de celui qui obéit j'ai trouvé la volonté d'être maître », mais également de métamorphoses : « Je vais vous dire trois métamorphoses de l’esprit : comment l’esprit devient chameau, comment le chameau devient lion, et comment enfin le lion devient enfant. »

Si Nietzsche n’est pas une référence évidente quand on regarde le film, la religion est en revanche un thème frappant. Ridley Scott a d’ailleurs reconnu que l’évènement qui a mis en colère les Ingénieurs il y a 2000 ans était bien la crucifixion de Jésus. En effet, le site Movies a rapporté qu’un précédent script du film incluait Jésus comme un alien. Interrogé à ce sujet, le réalisateur a répondu : « On l’avait effectivement prévu, mais ensuite on s’est dit que c’était un peu trop évident. Mais si vous regardez notre histoire d’un point de vue ‘nos enfants se comportent mal’, il y a eu des moments où nous étions hors de contrôle, courant en armure et jupettes, ce qui est évidemment l’Empire Romain. Et il a duré longtemps. Il a fallu une centaine d’années avant que leur désintégration ne commence. Et on pourrait se dire ‘Envoyons-leur un de nos émissaires pour voir s’il peut les arrêter’. Et devinez quoi ? Ils l’ont crucifié. »

Pour en revenir à cette fameuse date du 11 octobre, il se pourrait que ce soit tout simplement la date de la sortie des DVD et Blu-Ray, mais il faut savoir que les DVD sortent un mardi aux Etats-Unis, alors que le 11/10 est un jeudi. A suivre.

Ci-dessous, la vidéo de Peter Weyland citant « Ainsi parlait Zarathoustra » de Nietzsche :

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Science-fiction 11
 

11 commentaires

  1. Avatar Lord-whiteheart-Man dit :

    ATTENTION, SOILER !!!!!!!

    Bon ben je crois que je n'ai pas trop le choix que d'accepter cette preuve évidente. C'est bien de R.SCOTT que provient l'idée de L'ingénieur envoyé sur terre pour changer les hommes et ces cons le crucifie !!!! Là c'est clair et net.

    Donc, à la lumière de ce nouvel élément bien éclairée par le texte au dessus, on peut voir les choses sous un angle plus intéressant.

    Tout se tiens parfaitement maintenant. Du coup se sera bien de revoir le film avec ces infos en mémoire.

  2. Avatar Wolfs_Shadow dit :

    Rah dommage, j'y étais presque avec ma théorie xD

  3. Avatar dit :

    @Lord-Whiteheart-Man : Bien sur que l'idée venait de lui ! Puisque dans l'analyse dont j'avais mis le lien, le mec mettait un extrait d'interview avec Ridley Scott ou il le disait !!!!!!

  4. Avatar Wolfs_Shadow dit :

    C'est presque logique que le thème principal de ce film soit lié à la religion car c'est en grande partie sur la religion que notre civilisation a évolué jusqu'à aujourd'hui, même si de nos jours, elle a pas mal perdu en influence.

    Ca mettrait aussi en avant un autre principe, que tout est cyclique quelque soit la planète, et qu'au final, les mêmes erreurs seront toujours répétées inlassablement jusqu'à la fin du cycle.

  5. Avatar fsdfdsgdfgsdgdfg dit :

    Ce genre de scénario a quand même l'avantage de naviguer entre créationnisme et darwinisme, mettant ainsi tout le monde d'accord sur le film.^^

  6. Avatar Wolfs_Shadow dit :

    oui, c'est sûrement le point fort du film. Trouver un discours unique sur deux mouvement de pensées

  7. Avatar rednavi15 dit :

    Ah oui, la franchement ça donne vraiment envie de revoir le film, Prometheus est en train de devenir un de mes films préférés.

  8. Avatar Ed Hunter dit :

    Je n'ai jamais étudié Nietzsche au bahut, et ça m'aurais fais chier rien que d'écrire le nom; mais on peut se rendre compte d'une chose, qui est assez troublante je trouve: c'est que Van Damme a dû lire Nietzsche et avec tout ce qu'il dit dans ses vandammeries, ce ne doit pas être totalement faux; il s'est juste un peu mélanger les pinceaux c'est tout :lol: :tongue:

  9. Avatar Lord-whiteheart-Man dit :

    @Monsieur Pyjama je veux bien que tu me trouve un passage ou il y a une référence au créationisme dans le film ou la théorie dont on parle là ...!?!? ca navigue plutôt en le Darwinisme et la religion. Les deux ne s'opposant pas selon la culture du 19e siècle mais pour moi OUI cela s'oppose mais ceci est un autre débat...


  10. Avatar dit :

    @Lord-Whiteheart-Man :
    Jésus a dit : "ceci est mon sang, buvez le" - référence créationniste dans le film ? Le sacrifice du Space Jokey dans la scène d'intro... Car l'apparition de la vie sur Terre n'est pas dû à une lente et longue évolution mais bel et bien crée par un être "supérieur". Ca s'appelle effectivement le créationisme.

  11. Avatar cuttyflam dit :

    Un truc pas logique, quand l'équipe voit pour la 1ere fois un ingénieur Élisabeth Shaw estime la date de sa mort a y a 2000 ans, ce qui correspond assez a la date de crucifixion, ça c'est bon. Donc vu que les humains ont crucifier Jésus les ingénieurs viennent sur cette planète et là ils créent des monstres et ça se retourne contre eux, beaucoup meurent. Seulement 1 est en hyper sommeil ou je ne sais quoi et est tj envie 2000 ans plus tard. Ce qui est illogique c'est que lorsqu'il se réveil il veut détruire les humains et fait décoller le vaisseau pour détruire la Terre. Pk est ce que les ingénieurs qui se trouve sur leur planète d'origine, n'ont pas envoyé leur semblable sur l'autre planète en renfort ou pour savoir ce qui se trame, ou même pk n'ont-ils pas voulu en finir avec la Terre eux-mêmes." Nos frères ingénieurs sont parti sur une autre planète dans le but de détruire la Terre y a 2000 ans et tj aucun signe de vie d'eux, ni même sur la réussite de leur mission mais c'est pas grave???"

    Et la scene du début ou un ingénieur meure m'échappe, si on pouvait m'éclairer.

Poster un commentaire

Vous n'êtes pas connecté(e)
Déjà membre ? Connectez-vous en cliquant sur "Connexion" dans la barre du haut.
Invité(e) ? Devenez membres gratuitement en vous inscrivant : Je m'inscris