Ridley Scott veut garder le contrôle total sur la saga Alien

sur le tournage de

 

a fait savoir qu’en revenant sur la franchise Alien avec la suite de , il compte résoudre les soucis qui ont déplu au public dans la préquelle.

Ainsi, il entend livrer un script à la hauteur des espérances des fans et a fait appel à John Logan, un scénariste Oscarisé pour “Gladiator” ou “Skyfall”. Ensemble, ils vont réviser et finaliser le scénario actuel avant le début de tournage en février prochain.

Scott a par ailleurs fait savoir qu’il ressent un droit de propriété sur la franchise qu’il a créé : “J’essaye de la garder pour moi. J’ai laissé l’autre film Alien m’échapper, je n’aurais pas dû… J’essaye de ressusciter la bête et la relâcher parce que je reviens aux origines du premier Alien. J’y viens progressivement.” S’agirait-il de la raison pour laquelle le projet Alien 5 de Neill Blomkamp a été mis en stand by ?

Il ajoute : va être tourné à partir de février et j’ai déjà commencé à travailler dessus, donc je connais le script. Puis il y aura un autre film après ça et peut-être après on reviendra sur Alien 1 pour savoir pourquoi ? Qui créerait une chose aussi monstrueuse ?”

Il ajoute que les créateurs des Aliens seront révélés dans le prochain opus : “Une des questions qui n’a jamais été répondue était de savoir pourquoi une telle créature a été inventée, et par qui. Ça ouvre des questions plus larges et plus universelles. J’ai rencontré de nombreux scientifiques qui ont nourri mon appétit pour les possibilités techniques du futur, mais j’ai toujours voulu en réunir pour leur demander s’ils étaient religieux. Parce que vous seriez surpris de savoir que de nombreux astrophysiciens croient en Dieu. Je leur ai demandé comment cette foi se connectait à la profession des mathématiques. La science dirait que nous sommes aléatoires et biologiques. Alors si vous allez plus loin que ça et que vous croyez en une force supérieure, dites-vous que vous n’adhérez pas à la plausibilité scientifique expliquant pourquoi vous et mois sommes en train de parler au téléphone en ce moment même ? Ou y a-t-il une plus large connexion que nous ne pouvons pas saisir encore ? Pour moi, c’est la plus grande question que nous devons encore explorer et ce sera le thème sous-jacent du prochain .”

Par ailleurs, Damon Lindelof, le co-scénariste de , a expliqué qu’il avait retiré les éléments rappelant la saga Alien du script original de Jon Spaihts du film de 2012, intitulé “Alien Zero” à l’époque : “J’ai retiré ces idées pour qu'il n'y ait aucun élément ou langage Alien jusqu’à la fin du film et s’il devait y avoir une suite de ‘’, ça n’aurait pas été ‘Alien’, ça aurait été dans sa propre direction.”

Alien : Paradise Lost sortira au cinéma le 30 mai 2017.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Science-fiction 16
 

16 commentaires

  1. Avatar tayjul dit :

    Mouais , je suis pas enchanter par cette nouvelle ,mais bon il a confiance sur la suite de Prometheus 2 et qu'il résoudra les soucis qui ont déplu au public dans la préquelle ,wouah !!J'aimerais y croire , je vous jure ,mais non le premier n'a aucun sens ,je sais meme comment il va rattraper ça a part un reboot ,mais sinon je vois pas.

  2. Avatar Maxouzob dit :

    Ca sent le vieux!!!
    picsou!!

  3. Avatar tayjul dit :

    @maxouzob c'est ça ,t'as bien résumé.

  4. Avatar chris2k94 dit :

    D'accord avec toi @niglo depuis le debut concernant Prometheus

  5. Avatar MorpheusChx dit :

    Son discours m'a plutôt convaincu, ça me réjouis qu'il souhaite répondre aux questions que je me suis posé après Prometheus dans le prochain, en espérant que ce ne soit pas des paroles en l'air, prend garde Scott :angry:

  6. Avatar Gemmel dit :

    Surtout, il nous pense assez bête pour ne pas avoir déjà compris ca :
    " “Une des questions qui n’a jamais été répondue était de savoir pourquoi une telle créature a été inventée, et par qui."
    Et d'avoir aucune culture générale pour savoir ca : "mais j’ai toujours voulu en réunir pour leur demander s’ils étaient religieux. Parce que vous seriez surpris de savoir que de nombreux astrophysiciens croient en Dieu. "
    Non mais sérieux, il débarque de quelle planète papy ridley. Il a fait un super travail sur seul sur mars mais là il repart totalement en vrille, faut qu'il laisse alien à d'autres.

  7. Avatar Cidjay dit :

    ah ce vieux grincheux... ça fait longtemps qu'il a perdu tous les droits sur cette saga.

  8. Avatar dit :

    Perso, le fait que les xénomorphes doivent avoir des créateurs, selon ridley scoot, me gêne. Et je trouve que c'est une très mauvaise idée d'en faire des créatures artificiellement crée.
    Perso, dans ma tête, les Xénopmorphes étaient une race d'Alien point barre. Et ça me convenait.
    On va pas faire un film sur les origines des Predators ! Alors pourquoi penser que raconter la création des aliens par les ingénieurs est une bonne idée ?!?
    Est-ce que quelqu'un de son entourage professionnel, va oser lui dire qu'il a des idées de merde !

  9. Avatar Corto Maltese dit :

    Toujours la même rengaine....

    Si vous êtes pas content de la tournure que ça prend, n'allez pas voir ses prochaines réalisations, point barre !
    Moi je trouve que depuis Alien 3 c'est devenu n'importe quoi la série. Mais vous, à vous entendre, on a l'impression que c'est depuis prometheus. Toujours prometheus lol ! 
    Moi je suis content de voir le créateur de la saga revenir au commande. C'est la meilleur chose qui pouvait arriver. Même Alien 5 a un réalisateur de talent qui adore les 2 1er opus ! Si vous avez mieux, je vous écoute les gars ! Au lieu de pleurnicher comme de "bon français n'est-ce pas !" 
    Pour prometheus,cette phrase reviens souvent ici : "pas de réponse, pas content". Ben je préfère largement avoir des questions encore sans réponses, que des réponses sans fondement ou illogiques. 

    Là, le papy Scott veut construire quelque chose de grand avec une de ses plus grandes réalisations (Alien c'est pas rien quand même).
    Il va dans une direction que peu de réalisateurs ont osés prendre. Joindre science et religion. Je suis pas fan du côté religieux. Et rien que d'entendre le mot, me paralyse sur place. Mais mettre un résonnement logique, scientifique dessus...ben j'attend  de voir ça !
    C'est à la fois risqué, intriguant et passionnant. 

    Après les gars, si vous voulez des réponses faciles et rapides dès le premier opus, faites une pétition pour avoir Michael Bay ou Joss Whedon....qui sait, lol ! xD

  10. Avatar Pulsions dit :

    @AdBABAD: Est-ce que quelqu'un de son entourage osera lui balancer en pleine poire, avec des gants, la vérité sur ses choix artistiques discutables....difficile à dire, je sais juste que pour Lucas concernant la dernière trilogie en date sur nos écrans, notamment pour la Menace Phantome, ils n'ont pas été nombreux, dans son entourage professionnel ( son équipe de tournage en l'occurrence, dont les membres ont grandi avec le mythe) à oser critiquer ou remettre en question les choix absurdes de leur Master . Alors Est-ce que pour Ridley c'est du même niveau, je sais pas. Bref, Papy Scott devrait s'arrêter aux biscottes. @nova : les critiques qui tournent autour de Prometheus et sa suite "opportuniste", cela n'exclut pas que les films sur les Aliens réalisés avant sont loin d'être parfaits ou critiquable, ne confonds pas tout. Le Alien 3 n'est pas si lamentable que cela, il reste un bon survival, avec ses défauts, c'est vrai. Mais la concrétisation de ce projet s'est déroulé dans la douleur, laborieusement, David Fincher n'a pas eu la tâche facile. Certes, cela n'excuse pas tout, mais avec le recul il n'est pas si repoussant que cela. Contrairement aux 2 films Aliens Vs Predators qui ont bien "niqué" sans vaseline 2 franchises cultes, surtout le 1er. Il ne s'agit pas ensuite d'avoir des réponses "faciles" mais des réponses tout court surtout quand on nous les promets, c'était le but de Prométheus je te le rappelle, mais c'est sûr avec un opportuniste comme Scott qui veut maintenant intégrer davantage ses aliens à son second Prometheus contrairement à ce qu'il avait dit quelque temps plus tôt, nous estimons avoir droit à d'autres explications ( tant que cela ne tue pas la magie du concept, les origines des créatures, celles des Prédators par exemple je m'en fout un peu) en espérant qu'il ne nous livrera pas un spectacle de poudre aux yeux ou avec pleins de mystères, d'énigmes, bref, une floppée de questions ajoutées sans réelles réponses pour faire durer le plaisir disons...sur une trilogie. Voilà Corlto c'est mon avis.

  11. Avatar O_O dit :

    mouais.. les goûts et les couleurs mec..
    perso, c'est papy picsou qu'a perdu toute crédibilité sur son œuvre d'origine.
    Là où son ego et sa personnalité son touché, on voit bien qu'il est à la masse.
    Pour ma part, avec son temps et les attentes des gens sur un tel chef d’œuvre, il devait pas se chier et ça été le cas.
    Le scénario de Spaight sur Prometheus a été quasi éludé alors que ce dernier était parfois rempli d'idées intéressantes, malsaines et et flippantes (il n'y en a aucune sur prometheus, a part de nombreuses scènes coupées qui auraient élevé un peu plus ce film, qui reste un bon film de SF, et rien d'autre).
    Le problème de prometheus c'est l'ambiance général qui a mon sens ne prend pas, et cela dès les premières images et musique du film..

    Pas besoin de réponses illogiques quand certaines scènes du film le sont par essences..
    pour le raisonnement et l'idée du côté religieux/science c'est déjà abordé et sur-consommé dans des documentaires et autres.. mais bon pourquoi pas.

    D'avoir des origines pour les Xéno, pourquoi pas, perso j'attends ça depuis un moment.
    Y montrer une planète d'origine avec un écosystème, par exemple, les ingénieurs (pauvres d'eux..) et les humains unissant leurs force et savoir pour explorer et éliminer la menace Xéno
    des système planétaire colonisés et contaminés par les Aliens (mode starship troopers).. y'en a de la matière pour en faire de grand film.. du dark Avatar ^^
    L'approche de création artificielle est un peu too much.. faut qu'elle soit savamment mise en place et intrigante c'est sur.
    Alors ouais, de le voir se rebifé le papy Scott, cela peut-être un bon signe..
    on verra. il était temps qu'il comprenne que en tant que créateur de cette franchise il se doit de la surélevée et la re-graver dans le marbre, aux détails près !!! y'en a d'autres qui font la queue pour bosser sur cette saga avec surement de bien meilleures idées..
    En attendant on aura 3 films donc bilan au bout des trois..

  12. Avatar Seba dit :

    Va t-on voir des aliens dans Prometheus 2 ou pas? Parce qu'il avait dit que ce serais pour le 3!
    (J'espère que l'Alien qu'on a vu à la fin de Prometheus, ils seront toujours ainsi parce que je trouve qu'ils sont très bien fait, à moins que celui ci était spécial à cause de l'ingénieur...)

  13. Avatar Gemmel dit :

    @nova 

  14. Avatar dit :

    @pulsion73 et @ogoon : + 1000

    Toujours la même rengaine....
    Et si une personne n'est pas content de notre opinion, pas la peine de les lires, point barre !
    Comme on me l'a fait remarqué dernièrement, il est aisé d'ignorer les coms qui nous plaisent pas...
    Moi, je trouve que la saga Alien a fonctionné bon gré, mal gré.
    Pourquoi "Prometheus" a-t-il tellement déçu ?
    Parce qu'on nous avait promis du neuf (remake d'alien), du jamais vu (ou ça ?) et des réponses à la saga "Alien" (que dalle).
    Pourquoi le fillm déçoit en dehors des attentes ?
    Parce que malgré une photographie impeccable et des acteurs convenables dans l'ensemble, le film est rempli d'incohérences et bourrés de défauts scénaristiques qui font décrocher le spectateur lambda.
    Certes "Prometheus" n'est pas une daube mais est loin d'être le film révolutionnaire qu'il prétendait avoir fait.
    Est-ce le fait que le créateur de la saga revienne est une bonne idée ?
    Et ben...C'est avoir la mémoire courte je pense. Car Georges Lucas avec "Star Wars" ou encore Spielberg avec "Indiana Jones 4" ou encore Jackson sur "The Hobbit" prouvent que non. Ce n'est pas forcément une bonne idée.
    Pour l'instant le seul à avoir réussi cela et Georges Miller. Mais il reste la seule exception. L'exception qui confirme la règle.
    1er chose qui me dérange avec Scott, c'est le fait qui déclare vouloir en avoir le contrôle totale, après l'avoir délaissé durant une trentaine d'années. A mon avis, des raisons pécuniaires avant tout.
    2ème chose, qu'il se pose en créateur de la saga. WTF ?!? Scott a accepté de réaliser le film, a beaucoup travaillé le visuel.
    Mais en ce qui concerne l'histoire, les personnages et le design de la bête, etc...tout cela vient de Dan O'Bannon et Walter Hill, scénaristes du1er film mais qui ont également accompagnés la saga jusqu'à "Prometheus" (production/scénario) et donc ont développés réellement l'univers à travers les 3 suites et 2 spin-off.
    Ils ont accompagnés leur bébé durant plus d'une vingtaine d'années. Là ou Scott l'a abandonné suite au 1er film (jamais associé ni en réal, ni en prod, rien).
    Donc créateur de la saga ? Non. Réalisateur ayant aidé au succès de 1er d'une longue lignée ? Assurément.
    Je ne veux pas minimiser l'impact qu'à put avoir Ridley Scott mais je pense qu'il ne peut pas être vu comme le "papa" de cette saga. Walter Hill et Dan O Bannon pour l'univers, les personnages, l'ambiance même James Cameron pour certains éléments, Giger pour les desings des bestioles, et Scott pour également l'ambiance (mais du 1er volet) et le cachet réaliste qui n'était pas commun à l'époque.
    Déclarer que Scott est le papa de cette saga c'est comme déclarer qu'Irvin Keshner est le papa de "Star Wars".
    3ème chose, alors qu'une bonne partie des gens étaient impatient, curieux voir plus enthousiaste pour "Alien 5", vu le teasing qui a été fait, car il s'inscrivait dans la continuité des 2er épisodes, oubliant les suites
    (preuve au passage qu'il n'y a pas que "Prometheus" qui encore aujourd'hui est considéré comme mauvais puis que Neill Bloomkamp voulait ignorer le 3,4 et les crossovers), Ridley Scott repousse (voir peut-être fera annuler on verra) ce 5 épisode juste pour se laisser le champ libre. Et je n'apprécie pas cette démarche.
    Déjà, parce qu'il prend son public pour des demeurés, dire que c'est repoussé pour pas que le spectateur ne soit embrouillé, c'est oublier que c'est même spectateur arrive à comprendre l'univers marvel, les X-men sans pour autant qu'il s'emmêle les pinceaux. Donc pourquoi sur les "Aliens" ça aurait été le cas ?
    et aussi parce qu'il essaye d'imposer l'image de "Ridley Scoot = Alien", et ça...c'est assez hypocrite de sa part.Surtout quand on a délaissé cette saga durant 30 ans...

    Après entre avoir des questions sans réponses ou des réponses sans fondement ou illogiques...C'est vraiment les seules perspectives qu'on a ? C'est limité comme champ de perception.
    Personnellement j'aurais préféré avoir des réponses fondés et logiques. Beaucoup de films l'ont fait alors pourquoi pas ce "génie" ?
    De plus je ne reproche pas à Scott le scénario. Mais je lui reproche de l'avoir validé sans sourciller.
    Quand on voit à quel point le scénario d'"Alien" est efficace, il est triste de voir à quel point celui de "Prometheus" n'est qu'une pâle copie raté...Et pour cela remercions Damen Lindenlof. Mais également Ridley Scott, qui a validé et produit cette histoire. Et c'est avec ceci, qu'on se rend compte que dans sa jeunesse il était bien plus perspicace qu'il ne l'est aujourd'hui, tentant surtout de surfer sur cette ancienne gloire dont il tente de s'approprier tout le crédit.

    Qu'il tente de construire quelque chose de grand, tant mieux. Mais cela ne veut pas dire qu'il en a encore l'étoffe.
    Et le résultat de "Prometheus" ne rassure pas du tout.
    Pourquoi n'a-t-il pas gardé le scénario de Spaiths ? Qui était largement plus abouti que ne l'est l'histoire de "Prometheus" ?

    Pour le fait qu'il ose mêlé religion et science-fiction...
    Personnellement là me viens à l'esprit "Star Trek", "Star wars", "Frankenstein","Dune", "Avatar", "Event Horizon", "The Man From Earth", "Immortal AD Vitam""Sunshine", "Stargate" (film ou séries), "Futurama", "Dr Who", "Babylon 5"...
    Ce qui fait un paquet de réalisateurs en fait..

  15. Avatar Pulsions dit :

    Source : Movieweb. Scott veut absolument caresser dans le sens du poil et on risque d'avoir plein d'aliens sans répondre aux questions concernant les Ingénieurs. C'est tout de même Prometheus 2 avant tout.

  16. Avatar Gemmel dit :

    Ben en soit si au final, adam et la demoiselle dont j'ai oublié le nom débarque sur la planète mère des Ingénieurs en proie à une guerre entre xéno et Ingénieurs pourquoi pas, en gros leur création leur ayant échappé comme cela était montré dans prometheus mais si c'est pour zapper les Ingénieurs et nous faire un alien 5, là ca va me :angry:

Poster un commentaire

Vous n'êtes pas connecté(e)
Déjà membre ? Connectez-vous en cliquant sur "Connexion" dans la barre du haut.
Invité(e) ? Devenez membres gratuitement en vous inscrivant : Je m'inscris