Il a été rapporté précédemment que Paramount Pictures a suspendu les trois projets de films « Star Trek » et celui qui a vu l’implication de Quentin Tarantino en fait partie.
Ce film, qui allait avoir une classification R, part d’une idée proposée par Mark L. Smith, scénariste de "The Revenant", qui en a fait une ébauche. D’après Deadline, ceux qui ont lu ce manuscrit disent que l’histoire est « basée sur un épisode culte de la série ‘Star Trek’ qui se déroule en grande partie sur Terre et dans un décor de gangster dans les années 1930 ». Le film aurait été ce que Logan est à la saga « X-Men », c’est-à-dire, davantage une sorte de spin-off qu’une suite directe à la franchise principale.
La description fait probablement référence à « Une partie des actions», un épisode de la deuxième saison dans lequel l'équipage d'Enterprise visite la planète Sigma Iotia II où un vaisseau terrestre a disparu un siècle auparavant. Mettant les pieds dehors, l'équipage se retrouve dans une ville façonnée après les années 1920 à Chicago peuplé de gangsters armés de tommy gun. En fin de compte, cela repose sur un roman historique que l’un des membres de l’équipage mort avait en sa possession à bord de la navette, portant sur la façon dont la population locale a modelé sa société.
Précédemment, Quentin Tarantino a comparé la version qu’il préparait à un « ’Pulp Fiction’ dans l'espace » mais très empreint du ton de Star Trek original - la prémisse permettant d'explorer la principale directive et la contamination culturelle de la Fédération, et le cadre principalement gangster leur permettant de réduire les effets visuels (et le budget) tout en mettant l'accent sur le dialogue et l'humour. De plus, baser le film sur un vieil épisode de la série originale est une formule gagnante comme « Star Trek II: la Colère de Khan » l’a prouvé par le passé.
En janvier, le cinéaste a annoncé son retrait du projet en tant que réalisateur : « Je pense qu’ils pourraient faire ce film, mais je ne pense simplement pas que je vais le réaliser. C’est une bonne idée. C’est certain qu’ils devraient le faire et je serais ravi de les voir et de donner quelques notes sur le premier montage. »
Dieu merci, il ne l'a pas fait...
Quelle idée saugrenue ! Réaliser tout un film à partir d'un épisode random dans la mythologies Star Trek.