Matt Reeves et Warner Bros Pictures ont dévoilé une scène coupée du film "The Batman" dans lequel Barry Keoghan dépeint le Joker. Matt Reeves, le cinéaste derrière le film, confie pendant une interview accordée à Variety que sa version du film creuse davantage dans l’histoire personnelle du méchant emblématique.
Le réalisateur déclare : "C'est comme le Fantôme de l'Opéra. Il a une maladie congénitale qui fait qu’il n'arrête pas de sourire et c'est horrible. Son visage est à moitié couvert pendant la majeure partie du film ».
Matt Reeves a poursuivi ses explications en disant que cette version du Joker est différente de la version de la bande dessinée ou du Joker campé par Heath Ledger dans « The Dark Knight » de Christopher Nolan. Le metteur en scène ajoute que son Joker campé par Barry Keoghan a comme point de référence le film de David Lynch, « Elephant Man ».
"Il ne s'agit pas d'une version où il tombe dans une cuve de produits chimiques et son visage est déformé, ou ce que [Christopher] Nolan a fait, où il y a un mystère sur la façon dont il a fait graver ces cicatrices sur son visage", a-t-il soutenu, ajoutant : « et si ce gars avait cette maladie depuis son enfance et qu'il était maudit ? Il avait ce sourire que les gens regardaient, qui était grotesque et terrifiant. Même enfant, les gens le regardaient avec horreur, et il a réagi en disant: "D'accord, alors on m'a fait une blague", et c'était sa vision nihiliste du monde".
Alors que Matt Reeves avait déclaré peu de temps après la sortie du film que les fans ne devraient pas supposer que Barry Keoghan se mettra dans la peau du Joker une fois de plus, il a noté maintenant que la probabilité de le revoir dans ce rôle est très forte : « Il pourrait y avoir des occasions. Il y a des choses qui m'intéressent beaucoup dans un espace d'Arkham, potentiellement pour HBO Max. Il y a des choses dont nous avons discuté. Donc c'est très possible. Il n'est pas non plus impossible qu'il y ait une histoire qui revienne où Joker entre dans notre monde ».
Une bonne scène clairement inspiré de Killing Joie qui aurait pu avoir sa place dans le film mais un léger teasing suffisait, en tout cas cette scène me confirme que ce nouveau Batman a bien déjà eu affaire au Joker pour qu'il se retrouve à Arkham et qu'il y a un passif entre les 2. J'aime bien cette nouvelle interprétation du Joker, c'est une bonne idée d'en avoir fait un individu déformé pour qu'ils se sentent à part dans la société.