X-Men Days of Future Past : tous les easter eggs / clins d'oeil du film !

Si vous avez vu “” (sinon, pas la peine d’en lire plus), avez-vous tous les easter eggs (clins d’oeil) cachés dans le film ? Découvrez-les ci-dessous :

Kitty Pryde voyage dans le temps
Dans la BD, c’est Kitty Pryde elle-même qui fait le voyage dans le temps pour prévenir les mutants du futur. Dans le film, elle a le pouvoir d’envoyer d’autres personnes dans le temps et envoie Wolverine car il est le seul à pouvoir supporter physiquement le voyage.

Les Sentinelles
Elles ne possèdent pas seulement les pouvoirs de Mystique, mais également le pouvoir des mutants arrêtés : l’absorbtion de pouvoirs de Malicia, le pouvoir de diamant d’Emma Frost, les griffes de Lady Deathstryke, le pouvoir de régénération de Darwin...

La chambre de Wolverine
On verra sûrement le célèbre costume des années 80 de Wolverine dans “X-Men : Apocalypse”, mais en attendant, une référence à ses couleurs a été fait dans la chambre dans laquelle il se réveille au début du film : jaune et marron. On peut également voir au mur des sabres de samouraïs et un tableau représentant un décor japonais, dont le Mont Fuji.

Clin d’oeil à Terminator ?
Quand Wolverine se réveille après avoir fait le voyage dans le temps, il se réveille nu. Cela pourrait être un clin d’oeil à la saga Terminator, dans laquelle les machines arrivent nues du futur.

Wolverine et les portiques
Quand Wolverine est surpris de ne pas faire sonner un portique de sécurité, il réalise alors qu’il n’a pas ses griffes en adamantium. C’est un clin d’oeil à toutes les fois où il a dû faire face à ce problème, comme dans le premier X-Men.

Wolverine vs Professeur X
Quand Wolverine vient rencontrer Charles Xavier, celui-ci lui rappelle la fois où il lui avait demandé de l’aide avec Magneto et lui répête mot pour mot sa réponse. Il s’agit d’un clin d’oeil au caméo d’Hugh Jackman dans “X-Men : le Commencement”.

Wolverine vs Magneto
Quand Magneto empale Wolverine avec les tiges en fer, leur forme tordue sont un hommage aux BDs dans lesquelles Magneto enlevait le métal du corps de Wolverine.

Star Trek
Dans le manoir, Hank McCoy regarde un épisode de la série “Star Trek”, il s’agit de “L'Équipage en folie”, le quatrième épisode de la saison 1, dans lequel Kirk et son équipage font un retour dans le temps pour éviter une catastrophe.

KFC ?
Quand Mystique se fait passer pour un colonel pour entrer dans le camp de l’armée Américaine au Vietnam, elle endosse un uniforme au nom de Sanders. La mutante prend donc l’identité du Colonel Sanders, qui n’est autre que le créateur de la chaîne de fastfood KFC… Ou alors il peut s’agir d’un hommage à Steve Sanders, l’auteur de quelques BDs X-Men.

Kennedy est un mutant
Dans l’avion, quand Xavier demande à Magneto pourquoi il a tué le Président Kennedy, celui-ci répond qu’il voulait en fait le protéger parce qu’il était un mutant. Il apporte par ce biais une explication pour la fameuse “balle magique” qui a traversé le corps du président de manière incohérente.

Watergate
Dans le bureau ovale avec le Président Nixon, on voit un assistant déclencher un enregistreur pour enregistrer la conversation. Il s’agit d’une référence au scandale du Watergate, quand Nixon s’est révélé impliqué après qu’une bande sonore enregistrée de sa discussion a été dévoilée.

Bombe Atomique
Quand les Sentinelles sont dévoilées au public, un des scientifiques déclare dans son discours “Je suis devenu la mort, le destructeur des mondes”. Cette citation est du Dr. J. Robert Oppenheimer, un des pères de la bombe atomique.

Jeux d’échec
Comme dans chaque film X-Men, Magneto et Prof X s’adonnent à une partie d’échec.

La famille Maximoff
Quand Vif-Argent entend que Magneto peut contrôler le métal, il dit que sa mère a connu quelqu’un qui pouvait faire ça. C’est un clin d’oeil au fait que dans la BD, Vif-Argent et la Sorcière Rouge sont les enfants de Magneto.

Bishop
Si vous regardez bien, Bishop a la cicatrice d’un M sur un oeil. Dans la BD “Days of Future Past”, les humains sont classés en plusieurs catégories : M pour Mutants, H pour Humain normal et A pour humain Anormal (possédant des gênes potentiellement mutants).

Mystique, la nouvelle Marianne
Dans la salle de conférence à Paris, où Mystique tente d’assassiner Bolivar Trask, on peut voir au mur la reproduction du tableau “La Liberté guidant le Peuple” d’Eugène Delacroix, représentant Marianne menant la révolution. On peut ici faire le parallèle avec Mystique luttant pour la liberté de son peuple.

Le fils de Stryker
Stryker est bien plus jeune que les précédentes incarnations dans “X-Men 2” et “X-Men Origins : Wolverine” et son histoire ne semble pas en cohérence avec ces deux films. Quand Trask et Stryker discutent de l’avenir de l’humanité, on apprend que ce dernier a un fils de 10 ans. Celui-ci est Jason Stryker, alias le Cerveau, un mutant qui s’opposera à Charles Xavier dans “X2”.

Caméos
Deux auteurs des BDs X-Men apparaissent dans le film en tant que Sénateurs : Chris Claremont, qui a écrit le numéro “Days of Future Past”, ainsi que Len Wein, qui a créé les personnages Tornade, Colossus, Diablo et Wolverine.
Le réalisateur Bryan Singer apparaît également en tant que photographe dans la foule à Paris, quand Magneto émerge de la fontaine. Le directeur de la photographie Newton Thomas Sigel, collaborateur de longue date de Singer, apparaît comme le vieil homme à lunettes et chapeau dont Mystique prend l’apparence lors de cette même scène.

Les 4 nouveaux mutants
Au début du film, 4 mutants sont libérés par Mystique dans un camp de l’armée américaine au Vietnam. Il s’agit du Crapaud, Ink, Spyke et Havok. Le premier est déjà apparu dans le premier “X-Men” et Havok était dans “X-Men : Le Commencement”, mais les deux autres n’étaient pas encore apparus dans des films.

Les mutants de “X-Men : Le Commencement”
Quand Mystique se rend dans le bureau de Bolivar Trask, elle consulte ses dossiers sur ses expériences sur les mutants. On découvre le sort de quelques uns des mutants du précédent film comme Azazel et Angel. Quand Magneto vient récupérer son casque, on découvre la pièce de Sebastian Shaw, le costume de Havok et une aile d’Angel. On apprend aussi de Magneto dans l’avion qu’Angel, Banshee, Riptide, Emma Frost et Azazel sont tous décédés.

Les mutants de la première trilogie
L’easter egg le plus évident est sans doute le dernier du film, lorsque Wolverine revient à une ligne temporelle corrigée, dans l’école de Charles Xavier, où il retrouve les mutants qui semblent tous avoir une fin heureuse : Malicia et Iceberg sont ensemble, Jean Grey et Scott sont vivants, mais on découvre également que Kitty Pryde et Colossus sont ensemble. Si cela n’avait jamais été le cas dans les films, les deux personnages avaient une relation dans les BDs.

Jean Grey ?
Jean Grey n'apparaîtrait pas seulement à la fin du film, mais pourrait être la petite fille aux cheveux rouges qui regarde le stade s’envoler.

Nate Grey
Le mutant avec une mèche blanche au début du film qui trouve le X caché dans les décombres serait Nate Grey, alias X-Man. Il apparaîtrait également enfant dans l’école à la fin du film.

La scène bonus
Dans cette séquence post-générique, une foule chante “En Sabah Nur”, tandis qu’un être bleu érige des pyramides par la pensée et que quatre hommes sont aperçus au loin sur des chevaux. En Sabah Nur est le véritable nom du méchant Apocalypse du prochain film et les 4 hommes sont les 4 cavaliers de l’Apocalypse : Guerre, Pestilence, Famine et Mort, un groupe de supervillains dans les BDs Marvel, servant de mercenaires et messagers du personnage Apocalypse.

Et si vous avez vu d’autres easter eggs, n’hésitez pas à les partager !
(merci d’indiquer spoilers en début de commentaire)

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Gros plan Super-Héros 21
 

21 commentaires

  1. Avatar Nathan Drake dit :

    Lorque Magneto fais voler les cameras et les flingues, clin d'oeil a Ultimate X-Men???
    http://www.coinbd.com/series-bd/ultimate-x-men/guerre-totale/images/planche/20060606134150_t4.jpg

  2. Avatar dit :

    ben pour les flingues moi j'y ai vu une référence directe à la scène ou Magneto fait la même chose dans le X-men 1.

  3. Avatar Herman Slobbe dit :

    J'en avais capté la plupart déjà... Cette article me donne envie de revoir le film !

  4. Avatar Babar92 dit :

    Tiens, avec " Vif-Argent " ca me fait penser que j'me souviens avoir lu des critiques dire que Vif-Argent était l'un des gros atouts du film... Le gars on le voit quoi ? 5 minutes. :siffle:

  5. Avatar cuttyflam dit :

    Quand Wolverine est surpris de NE PAS faire sonner un portique de sécurité. Correction

  6. Avatar Le Lutin Masqué dit :

    Quand la prise d'otage de Magneto passe à la TV, Fif-Argent la regarde et il tient une petite fille dans ses bras, la Sorcière Rouge ??? Et dans les débuts quand on voit les politiciens autour de Nixon j'ai cru appercevoir un acteur qui ressemblait au Senateur Stern, membre de l'hydra dans The Winter Soldier et Iron man 2.

  7. Avatar Sandeko dit :

    SPOILER !!!
    Les impacts des balles sur le corps de Wolverine dès qu'il est revenu dans le passé forment la constellation de la Grande Ourse et sont un hommage à Hokuto no Ken qui est immortel, un peu comme Wolvie.

  8. Avatar Cidjay dit :

    ouais ... beaucoup de "on dit".. beaucoup de "il se pourrait que"...
    c'est pas vraiment ce que j'appelle des ester egg. les vrais easter eggs sont en général beaucoup plus évidents.
    j'pense qu'au bout d'un moment faut arrêter d'en voir là où il n'y en à pas...

  9. Avatar dit :

    @lelutinmasque :
    Non la petite fille n'est pas la sorcière rouge.
    Et avant que tu m'écrives que je veux toujours avoir raison (c'est pas ma faute si j'ai toujours raison !)
    https://www.google.fr/#q=la+petite+fille+n%27est+pas+la+sorci%C3%A8re+rouge

    @cidjay :
    Il n'y a pas de règles pour les easter eggs !
    Au bout d'un moment faut arrêter d'avancer de la merde.

  10. Avatar Sandeko dit :

    Un ami m'a dit avoir vu des marques "X" laissées à plusieurs endroits durant les séquences finales avec Magnéto et les sentinelles dans les années 70 mais j'avoue ne pas en avoir vues.

  11. Avatar DonVito3 dit :

    J'espère qu'ils dévoileront le lien de parenté entre Magneto et Vif-argent au grand jour dans Apocalypse

  12. Avatar Le Lutin Masqué dit :

    @adbabad définitement tu ne sais pas ce qu'est un Easter Eggs!!! vite cour nous faire un copié collé de wikipedia!!!
    La scène avec la peitite fille n'est pas la pour rien la plus part des grosse site internet américains, IGN, Screen Junkies Comics book ressources, s'entendent pour dire que même si Singer l'a démenti, c'est un easter Eggs sur la sorcière rouge, probablement une décision de la production parce que présentetment la rumeurs veut que Singer ne soit pas au commande du prochain X-men du au accusation qui pèse sur lui !!!

  13. Avatar Seba dit :

    Le mister apocalypse au générique de fin du film c'est un clin d'oeil à avatar mdr

  14. Avatar dit :

    @lelutinmasque :
    Ah c'est sûr ! Si des gros site américains le disent plutôt que le réalisateur du film...Ah ben y a rien à dire. C'est clair...

  15. Avatar matt240490 dit :

    pas mal, j'en avais pas vu autant...

  16. Avatar filmophile QC dit :

    Tous vu

  17. Avatar tayjul dit :

    curieux de s avoir s il y aura une version longue de ce film avec toutes les scenes qui la coupée

  18. Avatar Teker dit :

    Ce n'est pas Spyke. Spyke n' pas le pouvoir de faire evanouir les gens en les regardant

    La moitié de ce que vous dites ne sont pas des easter egg.
    -Le M de Bishop, fait partie de son apparence, ce n'est pas un easter egg. C'est comme si vous disiez que le fauteuil du professeur etait un easter egg. Un easter egg est un élément un minimum caché.
    -Le pouvoir de Kitty n'est pas un easter egg
    -Les mutants de retour à la fin ne sont pas des easter egg
    -Riptide n'est pas cité par Magneto dans la scène de l'avion

  19. Avatar dapish dit :

    SPOILER !!!

    Vers la fin du film quand toutes les sentinelles arrivent à bords de gros vaisseaux et que tous les x-men défendent l'entrée où Kitty maintient Wolverine dans le passé qui essaye de sauver l'humanité. Cela m'a fait penser à la scène dans Matrix révolution où toutes les machines se dirigent sur Zion et Néo est dans la matrice pour sauver Zion ( si mes souvenir sont bon).

  20. Avatar Guardian dit :

    SPOILER

    quand hank, logan et charles vont chercher Vif argent... charles dit a vif argent qu'il va braqué le pentagone pour libéré magneto !! ce dernier lui dit pourquoi il doit leur faire confiance et charles dit a logan "Montre lui..." et logan sort doucement ces griffes de sa main.

    cest un clinc d'oeil a terminator 2 quand john connor dit au terminator de prouver a miles dyson qu'il est un cyborg !! le terminator retire sa peau avec un couteau tres doucement mettant en évidance sa main cybernétique.. cette scene précede nottement un casse chez cyberdine pour voler la puce et le bras du 1er T800

    personnellement je trouve la ressemblance de la scene assez voyante pour moi ^^

  21. Avatar dit :

    @lelutinmasque :
    Donc je confirme, plusieurs mois après, que tu t'étais planté en beauté !
    (faut savoir se remettre en question mon cher ;) )
    Tes gros site internets américains, IGN, Screen Junkies Comics book ressources, se sont bien plantés !
    Singer est aux commandes du prochain X-men (Apocalypse), la petit n'était pas un easter eggs.

Poster un commentaire

Vous n'êtes pas connecté(e)
Déjà membre ? Connectez-vous en cliquant sur "Connexion" dans la barre du haut.
Invité(e) ? Devenez membres gratuitement en vous inscrivant : Je m'inscris