Les Aventures de Tintin : le Secret de la Licorne (2011)

Aventures Films 49
Date de sortie : 26 octobre 2011
VN:RO [1.9.7_1111]
Impression globale
Histoire/scénario
Acteurs
Total 8.5 /10 (29 votes)
Synopsis :

Tintin, Milou et le Capitaine Haddock, les personnages créés par Hergé en 1929 repartent à l’aventure dans une trilogie, dont ce premier épisode, réalisé par , est adapté des BD Le secret de la licorne et Le trésor de Rackham le Rouge.

Casting :

(Tintin), (Capitaine Haddock), (Rackham le Rouge), (Dupont), (Dupond)

Réalisateur : Steven Spielberg
14 juil 2011 Redaction

Photos du film

Réactions Facebook

49 critiques pour Les Aventures de Tintin : le Secret de la Licorne

  1. Impression globale
    Histoire/scénario
    Acteurs

    Pas vraiment “tintinophile”,j’attendais quand meme ce film (comme beaucoup de gens a mon avis),…Je dis bravo à Steven Spielberg car il a su transformer l’univers de Tintin en chef d’oeuvre! La motion capture est très réussie,Haddock est exceptionel.Ce film plaira aux petits comme aux grands! Le coté familial que je redoutais,pour moi,n’est pas apparu et c’est ça qui m’a fait accroché.Certains diront peut-etre que ça ne respecte pas vraiment la BD,mais c’est tout aussi bon de retrouver les célebres personnages de Hergé! Attention film évenement! :wink:

  2. KROKMITTEN dit :

    J’ai enchainé le soir même sur l’avant première belge Les aventures de Tintin en Francais (oui j’ai fait entorse à la Vostfr car Tintin çà ne peut être vu qu’en Francais! Un très bon doublage même) et ce que je peux dire sur ce tapage médiatique ici vu que toute la ville de Bruxelles était en effervescence et habillé au couleur de Tintin (Spielberg et son équipe faisait leur avant premiere mondial en Belgique) Bah! La réalisation dé-chi-ré, rien à dire avec Spielberg au manette pour diriger de supers acteurs dans un monde virtuel, on a à faire à des pro! C’était rythmé, y avait un bon dosage d’actions çà sentait la touche à la Indiana Jones par moment. Mais moi j’avais été déconnecté dès le début du film pour une simple raison bien (je suis tintinophile @Black-Ant0ine-White lol) et il y avait du potentiel avec à la base 3 superbe Bd : “Le secret de la Licorne” et “le Crabe aux Pince d’or” et “Rackham le rouge”… le hic c’est que les scénaristes aient choisi un bête personnage du “Secret de la Licorne” pour interprété le grand méchant du film au lieu des frêres loiseau les méchants originaux (y a pas de spoiler y a juste à voir la bande annonce pour s’en rendre compte lol) et çà n’a pas de sens dans la construction narratique de l’histoire encore une fois! “Le Trésors de Rakham le rouge” et “Le crabe aux pinces d’or” ont été à peine survoler en somme et c’est dommage! Hmm çà reste quand même une bonne première introduction de l’univers de Tintin et je vais pas m’en plaindre, mais voilà je suis resté sur ma faim et j’ai hâte de découvrir la version de Peter jackson qui LUI était un grande fan de Hergé depuis son enfance. Bon allez c’est le blockbuster de l’année donc faut le voir. P.S : La 3D c’est chiant heureusement qu’il y en a de moins en moins mdr :wink:

  3. KROKMITTEN dit :
    Impression globale
    Histoire/scénario
    Acteurs

    Impression :smile: Ca se laisse regarder …çà sentait pas la production hollywoodienne! :siffle:

    • Eywa dit :

      Je trouve que tu y vas un peu trop fort pour le scénario! C’était pas nul tout de même.
      Enfin chacun son point de vue, mais voilà, je ne comprends ta note concernant le scénario.

  4. riddick dit :
    Impression globale
    Histoire/scénario
    Acteurs

    un chef d oeuvre a voir absolument

  5. Eywa dit :
    Impression globale
    Histoire/scénario
    Acteurs

    Avec Steven Spielberg à la réalisation et Peter Jackson à la production, on ne peut s’attendre à que du beau et sublime film. Tintin, une BD belge, de Hergé, est un reporter (18/21 ans dans la BD, mais qui n’a seulement que 14 ans dans le film, et cette différence s’explique sur le faite que Steven et Peter voulaient un peu se détacher de l’œuvre originale, mais tout en restant fidèle, en gardant la trame principale de la BD) qui joue un peu le détective et le héro, celui qui va résoudre l’enquête la plus impossible soit elle, en compagnie de son chien Milou, et le plus souvent, avec le fameux et fabuleux Capitaine Haddock, qui n’est autre qu’un personne qui complète le puzzle de la BD/du film, par son humour tout à fait magistral, par ses aires moqueurs, c’est un peu le genre de personnage qui a l’art de faire un tas de « conneries », mais tout en restant drôle et attractif, pour nous lecteurs/téléspectateurs.
    Avec l’adaptation de 3 BD qui sont “Le secret de la Licorne” et “le Crabe aux Pince d’or” et “Rackham le rouge”, l’histoire à plus l’air de se focaliser sur « Le secret de la Licorne » que sur les autres BD qui sont tout aussi intéressante et passionnante. D’après certains propos de Steven Spielberg et de Peter Jackson, la première raison d’avoir réuni ces 3 BD en un film c’est de pouvoir étaler l’histoire, raconter diverses choses qui se trouvent dans les 3 BD, reprendre certains passages, soit concrètement pouvoir inclure du réalisme et du burlesque en un film, car dans ces 3 adaptations, les trois ne comportent pas nécessairement du burlesque, ce qui n’aurait pas laisser une partie d’imagination un peu moins réalistes, en y incluant certains clichés de « cartoons » comme par exemple, le gars qui est dans le vide, ses pieds « pédalent » vite, et seulement après il tombe. Donc bon, là il est certains qu’on sort du réalisme, d’où une raison d’avoir voulu adapté 3 BD en un film.
    Puis voilà, de toute manière, avec 1 seul BD, le film n’aurait pas duré plus de 45 minutes, ce qui n’aurait pas été assez long malheureusement.

    Concernant le scénario, je l’ai trouvé juste exquis. L’histoire est très attractive, on est sans cesse impliqué dans l’aventure de Tintin, Milou et le Capitaine Haddock, on est face à une série de retournement de situations, on apprécié l’œuvre de manière générale, on ne regrette pas l’histoire, qui est tout à fait remarquablement bien écrite, structurée, et d’un minimum fidèle à l’œuvre de Hergé. Donc, aucune déception de ce point de vue, juste peut être déçu que le film aurait du durer une bonne demi heure supplémentaire, déjà de quoi exploiter un peu plus certains personnages comme les Dupont(d), dont on ne sait pas grand-chose de eux, leurs caractères, leurs particularités, leurs défauts,… . Mais voilà, il faut dire que beaucoup de chose reste mystérieuse, on en sait jamais trop, on est souvent dans le flou, mais je pense que c’est aussi ça qui rend le film magique, le personnage lui-même dont on ne connaît pas son histoire, on ne sait pas où sont ses parents, comme il a débuté dans la vie, etc. Une vraie attente en fin de compte.

    De plus, le casting lui est parfait ! Rien à rajouter si ce n’est que les acteurs arrivent bien à faire ressortir leurs expressions part la motion capture, ils arrivent à nous faire rire, avec Serkis qui nous rend pétillant de joie, et un Gad Elmaleh, qui ne joue peut être pas un grand rôle, mais qui est vraiment très sympa à voir dans le film ! Puis, Jamie Bell, Daniel Craig, des acteurs qui méritent certainement leur rôle qui est très convaincant, ainsi que Toby Jones qui est plutôt très drôle.

    Enfin, les effets spéciaux sont juste sublime ! Très impressionnant, où sur certaines scènes on dirait que ce sont de vrais acteurs, et non la motion capture ! Très bluffant sur son ensemble, Tintin ; Le secret de la Licorne est une vraie attente, et à voir absolument. Et puis, la 3D qui n’est pas mauvaise du tout. Elle réussi à donner de la profondeur, plus qu’une BD c’est un faite, mais qui ne gâche pas du tout le plaisir à voir le film, au contraire, je n’ai pas été très déçu. Et évidemment, il y a tellement de scènes sur lesquelles on pourrait parler, avec pas mal de clichés à certains films comme « Les dents de la mer » (Steven Spielberg), Indiana Jones, et j’en passe. On voit que Steven et Peter ont pris un grand plaisir à le réaliser, et sa se voit à travers le film qu’ils sont très passionné par l’œuvre de Hergé ! Surtout que Jackson en est fan ! Ce qui plait pour la suite vu qu’il sera au poste de réalisateur.
    Puis, certains détailles comme le poisson dans le domaine du manoir, dessiné sur une pierre, là où la famille Haddock vivait, qui ne se trouve pas dans la BD, où encore le faite que entre le lieu d’habitat de Tintin et du port, ils mettent à peine quelques minutes hors qu’en réalité, il faut un peu prêt une heure voir + pour réaliser le trajet Bruxelles-Anvers.
    Bon, il y a des erreurs c’est un fait, tout n’est pas parfait, mais rien n’est totalement raté.
    J’ai pis un sérieux plaisir à voir Tintin : Le secret de la Licorne, ça reste un bon divertissement, intelligent, très familiale, et qui nous refait vivre l’œuvre d’Hergé, façon hollywoodienne c’est sur, et où les scènes ne comportent pas d’explosions toutes les deux minutes.
    Concernant ma note, je donne un bon gros 18/20, pas de grosses déceptions, je conseil ce film, sans hésiter allez le voir, vous ne le regretterez pas.

  6. moviesfan dit :
    Impression globale
    Histoire/scénario
    Acteurs

    ironiquement tintin est le personnage le moins réussi du film, sinon bon film , réal en liberté total, 3d au diapason, vu en imax 3d, le spectacle est total malgré que je sois un peu hermétique aux aventures de tintin sur papier

  7. Impression globale
    Histoire/scénario
    Acteurs

    très réussi vraiment un très bon film spielberg a prix quelque liberté mes au finale sa nous offre une aventure presque que inédite de tintin jais beaucoup aimais le passage ou hergé apparaît d’en film et bien sur les acteur sont géniale mes enfin je crois que dany a tout dis d’en sont commenter :ninja:

  8. bibitoto3 dit :
    Impression globale
    Histoire/scénario
    Acteurs

    trop top ce film, ca vaut mais tres largement les asterix et les lucky luke version française ya pas photo

  9. warriorzero dit :

    Je l’ai vu hier et c’était génial ! En plus la 3D est très réussie :cool:
    J’ai été embarqué dans l’aventure, je ne me suis pas ennuyé une seconde.
    A la poubelle les films Asterix ! (sauf peut-être le premier) :lol: Il faut confier Asterix à Spielberg et Jackson, ils en feront des merveilles !

  10. moviesfan dit :

    c’est surtout le premier Astérix qui est très mauvais, le 2 est excellent et le 3 presque aussi mauvais que le 1, juste une tite parenthèse ;)

  11. Weenebi dit :
    Impression globale
    Histoire/scénario
    Acteurs

    Génial ! Mais perso , je trouve que le capitaine fais tout le film à lui tout seul ! Mais terrible , je le conseille haut et fort !

  12. cerberus68 dit :
    Impression globale
    Histoire/scénario
    Acteurs

    trop trop fort univers respecter je pense que c était imparable très bonne motion capture avec des acteurs qui savent sent servir une 3d qui donne vie aux personnages et un haddock total abuser très apprécier mais les Dupont aurais pus êtres un peut mieux .
    par contre bizarre le méchant on aurai crue qu il s agissait de tournesol.
    vivement the hobbit qu ils fasse la suite de se tintin et oui il faudra attendre POURQUOIIIIIIII !!!

  13. Lief78 dit :
    Impression globale
    Histoire/scénario
    Acteurs

    Pour faire vite, je dirai simplement que Spielberg a réussi l’impossible, rendre Tintin vivant devant nos yeux d’anciens enfants ébahis. Le film est un mix de deux albums de Tintin agrémentées de scènes additionnelles inédites destinées à rendre le film un peu plus captivant que les albums datant des années 40 pour le jeune public habituées aux prodction PIXAR et Dreamworks. Mais le film n’en souffre pas, car l’esprit d’Hergé est là et bien là. Les décors sont particulièrement réussis, on se croirait dans l’appartement bruxellois de Tintin et on voit Moulinsart “en vrai”. Bravo !

  14. indiana dit :
    Impression globale
    Histoire/scénario
    Acteurs

    Tout simplement génial !!^^
    la motion capture rend très bien c’est vraiment sympa
    la 3D est bien pas exceptionnel
    bcp d’action avec des scène énorme
    et des personnage parfait franchement un très bon film aller le voir bon sans de mille millions de mille sabords ^^

  15. mokette dit :
    Impression globale
    Histoire/scénario
    Acteurs

    J’ai passé un très bon moment en compagnie de Tin-Tin et snowie ! j’ai pas envie d’en rajouter plus que vous !

  16. Brondy dit :
    Impression globale
    Histoire/scénario
    Acteurs

    très bonne adaptation qui m’a fait retourner en enfance
    avec une scène en one shot à couper le souffle

  17. zigoto dit :
    Impression globale
    Histoire/scénario
    Acteurs

    Bizarrement je ne suis pas aussi enthousiaste après l’avoir vu.
    En effet on savait tous que ça ne serait pas du copier/coller d’un album, mais plutôt des pioches. Finalement ils ont uniquement gardé le nom des personnages et quelques lieux. En effet Tintin n’a jamais été un collectionneur, alors ça fait étrange de voir toute sorte de souvenirs et récompenses de ses précédentes aventures dans son appartement. Aussi, Tintin est belge, alors même si je film est fait pour les américains, c’est un affront de faire les journaux en anglais, de voir une vitrine de magasin en français puis la suivante en anglais. De même pour les parchemins.
    La technique, vraiment la il faut le dire quel travail ! c’est sublime ! mais diable, même Spielberg le dit, la 3D tue les détails, et assombrit l’image. Du coup j’aimerai bien le voir en “normal”. Comme pour toutes les adaptations de BD, ça fait bizarre de voir les personnages “différents” du bouquin, mais finalement agréablement surpris.
    Enfin, et c’est ici qu’est ma plus grande déception, le rythme du film, mon dieu mais il est intenable, il faut attendre la fin du film pour pouvoir respirer. Dans Tintin, on admire les les cases, et donc les lieux et paysages. Et c’est une grosse déception quand on sait quel travail a été fait dans les moindres détails. Même Indiana Jones se permet des pauses, hé bien pas Tintin et c’est vraiment dommage. Pourtant, dans la BD, il se permet de prendre une bière, de marcher. Toute la partie au Maroc est vraiment excessive, on a l’impression de tomber dans les travers d’Indy 4. Tintin arrive a détruire un bâtiment en y fessant de la moto à l’intérieure …
    Petite surprise sur la “grande” scène d’action de fin entre Sakarine et Haddock, pas une source de la BD, mais elle est top et correspond assez bien à l’esprit je trouve.
    Avec la fin on est sur qu’il y aura une suite, pourtant cette scène n’est pas assez digne je trouve, on a l’impression que le film est coupé puis voila quoi.
    Bon ben si la suite est dans les Andes/Pérou, j’espère pouvoir y voir un peu plus le paysage.
    Sentiment très mitigé donc, même si c’est un bon film

    • Eywa dit :

      Il faut savoir que dans la BD entre chaque case il y a un temps mort, une sorte d’élipse, et il a fallu à Steven et Peter d’essayer d’éccorder tout ça, en faire un film d’animation, qui défile et non en faire une BD, case par case, on y mettant une multitudes d’élipses.
      ET puis, tout le monde a oublié l’intro du film, qui est juste sublime! Parfaite à vrai dire, et tout tintinophiles dira que le démarrage est incroyablement réussi! Steven et Peter nous ont donné une vraie adaptation je trouve.
      Puis, je pense qu’il y a plus de qualités que de défauts dans Tintin : le film.
      Car jusqu’à présent, la plus part des adaptations de BD ont foiré à mort. Surtout de savoir qu’elle est belge, car Steven et Peter n’avaient pas les traductions, donc ils ont du se servir du visuel des cases de la BD pour en faire un film.
      Tandis que d’autres adaptations comme WAtchmen, là il a été plus simple pour Zack Snyder.
      Mais perso, Tintin restera l’une des meilleurs adaptation de BD que j’aurais vu ! :cool:

      Comparé à d’autres films comme Astérix par exemple qui n’a jamais tenu son gage de qualité.

    • Saikanji dit :

      Plus simple pour Zack Snyder d’adapter Watchmen que Tintin pour Spielberg ? Tu rigoles là j’espère, as-tu lu le roman graphique ? As-tu vu la complexité tant au niveau de l’intrigue que du design des planches, les couleurs si particulières à l’univers de Watchmen etc… Sans parler que Snyder à fais tourner de véritables acteurs tout en rendant hommage au Dr Manhattan made in computer qui était juste sublimissime et qui s’intégrait parfaitement dans le film. Bref, tu rigoles là ? Comparer l’adaptation de Tintin film/BD à Watchman film/roman graphique ^^

    • panda311 dit :

      Saikanji, Dany fait juste son chauvain avec son héros belge. Il ne se rend pas vraiment compte de ce qu’il dit ^^

    • Eywa dit :

      Nan mais je veux dire par là que adapté une BD en français où tu comprends kedal à part les images, et pour Watchmen où là c’est en anglais, ça change déjà le truc.
      Puis, ici j’ai jamais dit le contraire, et pour moi, je l’ai pas précisé, mais je parlais de BD que j’aurais lu moi. :wink:
      Sinon voilà, Watchmen je n’ai jamais lu le comics, mais en tout cas perso le film je n’ai pas super accroché. J’ai préféré Tintin à Watchmen perso.

      Puis, voilà, adapté Tintin c’est pas SIMPLE! si tu savais ce que Tintin est, toute l’histoire, tous les secrets, cette BD c’est bien plus qu’une simple BD, il y a tout un univers derière tout ça, et il n’est pas donné à beaucoup de gens pour adapté cette BD qui est pour une première réussie. Car les autres adaptations ont belle et bien soit foiré ou n’ont jamais acquis un résultat de qualité.

    • Saikanji dit :

      Je comprend le fait que tu sois en admiration devant ce personnage vu qu’il fait partie du folklore de ton pays, mais de mon point de vue je te le dis franchement, en BD je trouve les Tintin sympathiques, mais en série animée je n’ai pas accroché tellement je les ai trouvé mou. Je me suis véritablement ennuyé en regardant l’intégrale à par sur 2 ou 3 épisodes qui avaient déjà plus de rythme.

      J’ai cru comprendre que dans le film d’animation y avait un rythme endiablé… c’est ce qui me donne envie de voir ce film parce que l’ennui est un facteur qui m’était vraiment resté en travers lors du visionnage de la série.

      Maintenant pour le coté sur-développé de Tintin, l’histoire, les secrets, ce qu’il est… perso je ne l’ai pas remarqué dans la BD et je ne vois pas vraiment ce que Tintin peut avoir de complexe…

      Pour ce qui est de la retranscription BD/Film d’animation, Spielberg a forcément eu des traducteurs à mon avis pour traduire les BD en anglais, si elle n’existent pas dans cette langue, je doute qu’il est fait le film juste en regardant les images ou alors il me décevrait car ça voudrait dire qu’il ne s’intéresse pas vraiment au support d’origine et au travail scénaristique des BD.

      Je posterai ma critique lorsque j’aurai vu le film mais je reste confiant, je pense que le film ne peut qu’être bien meilleur en comparaison à la série animée.

    • Impression globale
      Histoire/scénario
      Acteurs

      Tintin existe en Anglais, Peter Jackson et Jamie Bell par exemple ont grandis avec Tintin. Moi j’ai surkiffé en tout cas! C’est un film qui divertit et ébahi (de par son visuel) pas un film d’auteur donc faut le juger comme tel!

    • moi le faite que tintin ne fais jamais de pause ne ma pas déranger le rythme 200 a leur de film ma un peu rappelles le film avec Jean Paul Belmondo un chinois en chine qui étés une sorte de plagia de tintin et puis je pense que sil aurais adapter une seule bd il aurais ue le tent de faire des pause mes vue qu’il en a adapter plusieurs le rythme et plus rapide :ninja:

    • zigoto dit :

      Mais c’est vrai que le générique de début est magnifique !

    • zigoto dit :

      Ce que je ne supporte pas non plus c’est le fait que Spielberg ai crée un passé au capitaine Haddock (son enfance, son grand père, tradition de famille, …)
      Alors que dans l’esprit d’Hergé, c’est que justement : Qui est Tintin ? qui est le Capitaine Haddock ? Qui est le professeur Tournesol ? On ne le sait pas et on en reste la. Ce sont des personnages qui sont des acteurs des événements qui arrivent à eux. On ne connait pas leurs origines pour ne pas dévier de l’intrigue.
      Dans la BD les seuls choses que le capitaine ai hérité c’est le tableau et la caisse (et encore, celle-ci trainait apparemment dans sa cave), pas d’infos sur son passé.

    • KROKMITTEN dit :

      @Dany > Lis ce post, c’est ce que je pense aussi! :smile: …bien dis l’zigoto :wink:

    • Eywa dit :

      C’est une adaptation mais pas 100% fidèle, et je comprends que steven et Peter ont prit un peu de liberté, ce qui est d’autant mieux je trouve.
      Je n’ai pas envie de relire les BD sur grand écran, mais de vivre une aventure, tout aussi proche de la BD mais avec d’autres particularités, d’autres déroulements de situations, d’autres choses qui peuvent être d’autant plus palpitante.
      Une adaptation réussi pour moi, ce n’est pas être fidèle à du 100% ou 99%, mais c’est de garder la trame principale, tout en respectant les qualités et défauts des personnages, mais en y changeant certaines choses, le déroulement de l’histoire, tout en restant captivant, en mettant certaines choses en valeur qui ne le seraient pas dans la BD, enfin voilà, je trouve le résultat très concret et réussi tel qu’il est même si il y a des défauts, comme dans toutes adaptations ou non adaptations bien évidemment!

    • KROKMITTEN dit :

      Hergé avait le souci du détail, çà te dérange pas que Spielberg où plutot les scénaristes n’en ont pas eu pour l’adaptation? Tu parles de trame principale, mais si tu commences par “le secret de la licorne” tu l’as conclu avec “le trésors de Rackham le rouge”. Tu utilises “un peu du Crabe aux Pinces d’or” mais c’est pas pour voir le spectacle de la castafiore uniquement et pour finir ce combat de grue made in hollywood avec un antiquaire soit disant descendant de Rackham le rouge et le capitaine haddock c’était du n’importe quoi. C’est pas la réalisation de Spielberg que je critique au contraire ce Tintin est un pur bijou visuel mais l’histoire abracadabrantesque sur trois tomes qu’on en a tiré. Spielberg il a fait son taffe, Les aventures de Tintin çà avait des phases à la Indiana Jones parfois, mais voilà pourquoi dépouillé de la matière originale alors qu’il y avait de superbe chose à adapter. Donc pour moi c’est moyen!

    • Eywa dit :

      Bon, le combat de grue, sur ce coup je l’accorde, c’était assez farfelue mais pas autant pour que je m’ennuie, car au contraire, j’ai trouvé ça assez amusant, drôle et disjoncté surtout.
      Bon, il y avait une touche d’humour, et un peu de Indiana Jones dans tintin c’est sûr, mais l’idée d’adapté plusieurs BD en un film fut la bonne car certaines des BD de Hergé sont réaliste et d’autres Burlesque.
      Soit, si il aurait adapté qu’une BD réaliste notre Steven, il n’aurait pas pu faire le combat de grue ou encore Haddock qui reste accroché à l’hélice de l’avion, ou la scène de combat entre les 2 bateaux, soit ça a permit à Steven (enfin aux scénaristes) d’avoir plus de liberté.

  18. Tipsy dit :
    Impression globale
    Histoire/scénario
    Acteurs

    Vraiment une adptation sublime du livre d’Hergé au cinéma. La motion capture est vraiment ce qu’il fallait utiliser pour le tintin, ca rend vraiment bien l’univers tintin. On se croit en même temps dans une bande dessinée, et dans un vrai film.
    AU niveau de l’histoire, Spielberg a bien remodelé l’histoire en ajoutant/changeant des petits trucs qui rendrent le film intéressant (voir un film qui retranscrit tel quel les bandes dessinées n’a pas vraiment d’intérêt). Il n’a pas non plus américanisé cet univers. Juste un petit point négatif pour la scène avec les grues, qui est certainement le seul passage à l’américaine. Mais je tire mon chapeau à toute la scène avec les pirates qui étaient juste magnifique en 3D.
    Donc comme vous avez pu le constatez, je suis ravis et j’attend les suites avec impatience :)

  19. DeadPool dit :
    Impression globale
    Histoire/scénario
    Acteurs

    Je vais la faire courte beau magique et je précise c’est de la performance capture et non de la motion capture beaucoup ont tendance a mélanger ou confondre

  20. Arnold38Cinema dit :
    Impression globale
    Histoire/scénario
    Acteurs

    Je ne serait pas aussi enthousiaste que tout le monde apparament, pourtant j’ai trouvé ce Tintin Sympathique mais pas plus, je reste un nostalgique du Dessin Animé qui à bercé mon enfance donc difficile d’etre objectif, l’histoire est respecté et c’est bien foutu visuellement, mais les doubleurs français de l’époque n’ont pas été repris pour ce film, et je dois dire qu’ils m’ont manqué (notamment Haddock qui à une voix mythique dans le DA) je le conseille néanmoins au plus jeune

    Mon avis :http://www.youtube.com/watch?v=65GGZbt0Z0s

  21. figo dit :
    Impression globale
    Histoire/scénario
    Acteurs

    sympathique est le mot.

    humour,action,intrigue , bref un bon moment a passer en salle.

    la 3D, bof je suis pas trop fan.

  22. Jon Ark dit :
    Impression globale
    Histoire/scénario
    Acteurs

    Le film est sympa, la motion capture c’est beau mais alors niveau expression sur les visages c’est pas terrible, Tintin on croirait qu’il a toujours les yeux grands ouverts, c’est un vrai frein au film. Pourquoi ne pas avoir fait le film avec le même casting mais en vrai, avec deux réalisateurs comme Spielberg et Jackson derrières cela aurait été énorme, c’est bien dommage. Le film marchera tout de même, notamment grâce aux plus jeunes, mais la motion capture c’est vraiment pas l’avenir.

  23. Skywax dit :
    Impression globale
    Histoire/scénario
    Acteurs

    Tres bon film, tres fort niveau 3D, les textures et l’animation ont encore franchis un cap ! dans pas longtemps les acteurs pourront reelement etre remplacer dans les cas de retranscription trop decevante en live (ouf asterix devrait en beneficer !!)

  24. Jack-Jack01 dit :
    Impression globale
    Histoire/scénario
    Acteurs

    Whaou ! Il est super grandiose se film ! =D
    Et la 3D rend méga bien ! =D
    Le seul bémol c’est que Tintin me faisait un peu piter à parler tout seul avec Milou ! Whaf !

  25. Flo' dit :

    Pas mal du tout, j’ai vraiment passé un très bon moment ! Une bonne adaptation de la BD et les personnages sont plutôt bien conçu avec la motion capture :) Puis qu’est ce que j’ai rit pendant le film, un humour maladroit que j’adore et l’histoire est superbe ! Dommage qu’à quelque moments, le film fasse trop enfantin.

  26. sebf21 dit :
    Impression globale
    Histoire/scénario
    Acteurs

    Excellent film, du grand Spielberg ^^

    scénario très bon, j’ai trouvé qu’il respectais très bien la BD, et j’ai beaucoup apprécié (spoiler ) le clin d’œil de Hergé, un belle hommage !

    graphiquement sublime, contrairement à ce que j’ai pu lire, les visages sont super bien faits, pas du tout figé, de vrai émotion, surtout le capitaine Haddock ! hâte de voir la suite !
    personnellement la 3D apporte toujours pas grand chose ! mais ça donne un bonne effet de profondeur au film.

    Des scènes époustouflantes, notamment la poursuite avec la moto, tout juste exceptionnel ! du grand art !

    Je conseil ! à voir absolument ! un des meilleurs films de l’année 2011

    :smile:

  27. panda311 dit :
    Impression globale
    Histoire/scénario
    Acteurs

    ACTEURS / MODELISATION
    Les acteurs jouent comme des acteurs de film muet, ce qui va parfaitement avec l’univers burlesque de Tintin. Le Capitaine Haddock est très expressif, Tintin un peu moins et Sakarine est génial malgré qu’on ne reconnaisse pas trop Daniel Craig dans son jeu très sobre.
    HOMMAGE (SPOILER)
    Toutes les allusions aux films de Jackson et Spielberg sont extrêmement savoureuses et bienvenu. L’intervention à Hergé au début est juste génial Comme si dès le début Spielberg s’adressait à Hergé en lui disant : “ne t’inquiète pas on ne trahira pas ton oeuvre, et on ne t’oublie pas !” Bref, ils ont fait renaitre Hergé dans son propre univers et c’est juste génialissime et plein de poésie ! J’espère que Hergé aura son caméo postume dans toutes les suites !
    ANIMATION
    L’animation est très bonne ! A mi-chemin entre le dessin animé et la réalité, du jamais vu ! La weta pour un premier film d’animation (oui je sais il y a eu avatar mais ce n’est pas vraiment un film d’animation) écrase Pixar sur son propre terrain ! C’est fluide, c’est beau, c’est réel et en même temps fantaisiste ! Un beau coup de pied au c** de Pixar qui nous sort des daubes sans saveur depuis dix ans !
    REALISATION
    Je suis désolé d’employer ce mot mais je n’en vois pas d’autres : Spielberg est un vrai virtuose sur ce film. La caméra est très dynamique et très efficace, même on pourrait lui reprocher de bouger un peu trop sur certaines séquences au début.
    UNIVERS
    L’univers est très important en animation et la l’univers de Tintin est vraiment bien transposé à l’écran. On a vraiment l’impression d’avoir plongé dans la BD !
    LES POINTS NOIRS…
    L’humour est très inégal tout au long du film et parfois très lourdingue. Je pense notament au moment où Haddock rote dans le réservoir d’essence pour faire repartir l’hydravion.
    Les scènes d’actions sont vraiment tiré par les cheveux (bataille de grue, char d’assaut qui transporte un hotel, beaucoup de destruction massive) et peuvent vite perdre les jeunes spectateurs.
    CONCLUSION
    Bizarement, Tintin est un très bon film d’animation mais parfois très lourd dans l’humour ou dans l’action. C’est dommage, mais les points positifs compensent largement les points négatifs.
    Je le reconmmande !

  28. Nathan Drake dit :
    Impression globale
    Histoire/scénario
    Acteurs

    Un film très réussi dans son ensemble, L’univers de la bd est respecté, de même que pour le scénar, avec quelques innovations. es acteurs jouent bien leur role, le style de réalisation nous fait bien entrer dans le monde, le capitaine haddock est trop marrant, serieux. Enfin, Spielberg se montre à sa hauteur!!!

  29. Batman dit :
    Impression globale
    Histoire/scénario
    Acteurs

    Trente ans auront fallu pour attendre l’adaptation du célèbre reporter, mais les moyens utilisés nous laissent sans voix et nous font vite oublier cette longue attente au profit d’une technologie révolutionnaire. Ils ont ajouté des moments hilarants qui s’enchaînent vite en essayant d’améliorer certain point de la BD. Pour les tintinophiles ils remarqueront vite les nombreuses différences avec la BD, même s’ils ont essayé de rester dans une histoire des plus plausibles ils ont délaissé certains éléments qu’on aurait voulu voir. La performance capture est séduisante grâce à des acteurs attachants qui savent y faire dans ce domaine, mais on sent qu’il manque quelque chose à l’animation pour qu’il soit au top du progrès. Seul Spielberg était de taille pour relancer la franchise après des précédents films d’animations de Tintin moins convaincants et on espère que les suites respecteront plus la BD avec des péripéties plus alléchantes.

  30. matt240490 dit :
    Impression globale
    Histoire/scénario
    Acteurs

    Adapté sur grand écran d’après la célèbre bande-dessinée de Hergé, Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne est réalisé en motion-capture, à la manière d’Alice au Pays des Merveilles, ce qui donne droit à des images d’une beauté spectaculaire. Réalisé par le maître du divertissement, j’ai nommé steven Spielberg, il ne fallait pas s’attendre non plus à du grand art mais plutôt à une petite production familiale respactant les codes et les valeurs du moment sympatique devant notre écran. Le film, qui plaira plus aux enfants et aux fans qu’aux autres, sert de bons moments, sans toutefois savoir dépasser ce niveau. Les courses-poursuites ne sont pas forcément utiles, il y a beaucoup d’incohérences (Haddock se fait quand même foudroyer dans le film à un moment, pour vous dire) et la durée du film est trop longue pour ce type de production. De plus, par moment, le scénario est bien trop poussé, il suffit de voir ce que dnne la course-poursuite au Morac pour comprendre qu’il y a pas mal de laisser-aller. Tiré d’une BD, d’accord, encore faut-il ne pas se laisser trop prendre au jeu. Et de ce côté-ci, pas sûr que les règles ont été respectées. Le reste semble plutôt correct.

  31. GreG05 dit :
    Impression globale
    Histoire/scénario
    Acteurs

    Bon bah je vais etre franc je n’ai meme pas fini le film ce qui est fait rare de ma part (meme ghost rider 2 moi qui au bout de 20min m’ennuyer a mort je l’ai fini) mais là ce n’est ni par ennui ni par desinteret de l’histoire mais je n’ai pas été receptif … j’ai laissé 45 min de film et puis j’ai preferé coupé … Soyons d’accord les image et la realisation bah il n’y a rien a dire, j’ai lu les bd et été grand fan des dessins animé sur france 3 si mes souvenirs sont bons (minikeums non ???^^) bref tintin je kiff plutot mais là la magie n’a pas vraiment opéré sur moi, j’ai presque envie de dire que je l’ai trouvé excessif niveau action dans le sens que ca a beau etre un dessin animé le tintin nous est presenté comme un maitre des art martiaux avec des prises de ouf à la ip man et un james bond en herbe en tireur d’elite et un neo en puissance esquivant les balles ???? je pense que c’est ce qui m’a decroché … je lui laisseré sans aucun doute une seconde chance car l’esthetisme et l’histoire m’ont plus … mais j’attendrais un jour ou je serais plus reseptif a l’esprit du film …

  32. Ror$chach dit :
    Impression globale
    Histoire/scénario
    Acteurs

    N’ayant jamais été fan de l’œuvre de Tintin, là je dois dire et avouer que j’ai adoré. En même temps grâce à qui ? Et bien grâce à Steven Spielberg, le plus grand de tous les grands cinéastes, le must, le culte, l’incontestable génie des deux siècles 1900 et 2000, et encore ce n’est pas assez. Ouais donc son film « Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne » n’a pas un scénario sacrifié au profit d’un visuel époustouflant, donc cela fait vraiment très plaisir d’y retrouver les deux en même temps, étant aussi servi par des voix d’acteurs de choques : Jamie Bell, Andy Serkis et Daniel Craig, etc… – monsieur Spielberg s’offre un casting de choix pour son adaptation dès plus extraordinaire. Bref, on suit avec grand enthousiaste cette aventure virtuose de Tintin. Vivement la suite après avoir vu ce chef-d’œuvre déjà emblématique pour l’art cinématographique !

Poster une critique

Photos du film