Forums

Independence Day: Resurgence

Action Science-fiction 47
Date de sortie : · Durée : 150 min · Liste : Film 2016
Impression globale
5.6
Histoire/scénario
4.8
Acteurs
5.4
Total 5.4 /10 · 17 avis · 17 note(s) · Poster mon avis ?

Synopsis : La Terre est menacée par une catastrophe d'une ampleur inimaginable. Pour la protéger, toutes les nations ont collaboré autour d'un programme de défense colossal exploitant la technologie extraterrestre récupérée. Mais rien ne peut nous préparer à la force de frappe sans précédent des aliens. Seule l'ingéniosité et le courage de quelques hommes et femmes peuvent sauver l'humanité de l'extinction.

Réalisateurs : · Casting : , , , , , , ,

47 avis sur Independence Day: Resurgence

  1. Olvers974 dit :
    Impression globale
    4
    Histoire/scénario
    5
    Acteurs
    4

    Bon du début, casse gueule à la fin ...
    Vu en avant première ce soir même, j'étais vraiment content à l'idée de voir la suite de ce film, surtout que le casting et le non changement de réalisateur étaient intéressants.
    On a une bonne première heure de film, cohérente, bien structurée, qui nous raconte la vie des protagonistes après ce qui s'est passé 20 ans après.
    Mais, passé cette première heure, on est amené dans un gloubi boulga, d'un simple film pop corn digne d'Asylum ... avec les effets spéciaux en plus. Alors certes, le premier n'était pas non plus hors norme niveau scénario, mais tout était bien fait.
    Là, que ce soit la musique, le déroulement du film, certains acteurs, comme Charlotte Gainsbourg et La fille de l'ancien président ... C'est horrible. On y croit pas une seule seconde, et en plus, on a le droit à des blagues toutes les deux secondes, j'avais l'impression de regarder un film tout publique Disney. Quant à la fin, mon dieu seigneur, j'ai jamais vu la fin d'un film autant bâclée, celui qui arrive à me dire qu'elle ne l'est pas, malgré une suite normalement programmée, et bien il est très fort.
    Bref, en un mot, déçu.
    Mais bon, à quoi fallait il vraiment s'attendre de la part de la FOX ?!

  2. patel dit :
    Impression globale
    2
    Histoire/scénario
    1
    Acteurs
    2

    Le premier était excellent et je crois que c'était du a son réalisme, ce qui n'est vraiment pas le cas ici. Je trouve qu'ils ont voulu trop faire un film de science fiction et ce n'était pas vraiment le cas dans le premier, malgré les E.T. je considère plus le premier comme un film action/catastrophe. Will manquait et je pense que ce fut l'un des plus gros problèmes. Et l'histoire ??? bof je veux même pas en parler. Le succès du premier est gâcher par cette suite misérable.

    • Cidjay dit :

      Perso, j'aurai noté le premier à peu près comme tu as noté le deuxième, alors à moins qu'il y ai des contre-étoiles ou des étoiles noires... je pense que ce sera le zéro pointé pour le deuxième.
      de toute façon je ne compte pas le voir au ciné.

    • Gemmel dit :

      Ok un virage à 180° par rapport au premier, m'inquiètes vraiment ces retours. Me demande si au final je ferais pas comme toi @cidjay, même si j'ai beaucoup aimé le premier, je me contenterais de le voir ailleurs qu'au ciné

  3. Black-Ant0ine-White dit :
    Impression globale
    7
    Histoire/scénario
    7
    Acteurs
    8

    Un film pop corn qui s'assume complètement. On retrouve toujours ce côté patriotisme. Goldblum (sans Smith) revient en forme et les autres acteurs "vieux" comme jeunes ont l'air de si bien s'amuser qu'à la fin on s'amuse avec eux. Les touches d'humour à la Emmerich rajoutent un petit plus ! Les effets spéciaux sont géniaux du début à un final qui se trouve un peu lassant avec une dernière scène qui m'a laissé sans voix ...à vous de juger. Le premier film avait fait son temps, celui ci fait le sien, un troisième ...pas pour moi.

    • Olvers974 dit :

      tu as été généreux pour la note mdrr ^^

  4. Black-Ant0ine-White dit :

    Disons que c'est un plaisir coupable haha

  5. Weenebi dit :
    Impression globale
    9
    Histoire/scénario
    5
    Acteurs
    8

    Bon . Il faut pas non plus exagéré .... On ne peux pas attendre de se genre de film, un scénario époustouflant . C'est à la base un film pop corn. Donc , il doit être jugé dans ce sens ! La première chose que je juge après un film pop corn , c'est de savoir si celui ci à réussis à me faire voyagé . La réponse est oui . Est ce que le film est meilleur que le premier , il est claire que non ..... MAIS car il y a un mais ! Le film est beaucoup plus riche dans sa globalité que le premier . Ce qui tache celui ci , est l'arrivé des extraterrestres...... Le jeu d'acteur n'est pas mauvais mais il est claire que certains ne servent à rien ... Le scénario est vraiment pas à la hauteur que le film laissais présagé . Limite , si on pouvais changer juste la fin ;) Voila, le film est pas mauvais mais il est pas exceptionnel non plus.

  6. Pulsions dit :

    mi-noix mi-olive quoi. :siffle: Pop corn ne veut pas dire pour autant décervelé. Moi le côté patriotisme exacerbé du premier j'avais du mal alors aujourd'hui ça passe encore moins, no way.

  7. Black-Ant0ine-White dit :

    Décervelé ...c'est surtout certains jeux d'acteurs qui donnent cette impression,sinon pour moi c'est un grand mot ;)

  8. tayjul dit :

    Beaucoup de scenes ont été coupé aux montages ,surement pour un director's cuts comme le premier opus .Et puis ce film c'est du rolland emmerich faut pas s'attendre non plus a chez d'oeuvre mais plutot a en prendre plein la gueule aux niveaux effets speciaux et il est tres fort pour les films catastrophes .Perso je voudrais bien un troisieme pour voir ce qu'il nous reserve .

  9. SylvainB dit :
    Impression globale
    10
    Histoire/scénario
    8
    Acteurs
    9

    sais du grande emmerich toujour a tout détruit au niveaux des effets speciaux il son fait fort pour les acteurs c tes bien revoir jeff goldblum bill pullman est acteur liam hemsworth j'ai pas aime charlotte gainsbourg.
    je pense qui aura une suite.

    • Black2zefuture dit :

      Oui. Et je pense que la suite s'intitulera "Dictionnaire et Bescherelle" !
      Je te conseille de ne pas la manquer. Ca devrait faire un carton !!!

    • Gemmel dit :

      http://m.memegen.com/tmu34j.jpg

    • Pulsions dit :

      @sylvainB, salut c'est encore moi, tu as sniffé un rail de quoi précisément ? C'est un puzzle? Faut remettre les lettres dans le bon ordre ? Jesper qiora pas de cuite...de suite pardon. :siffle:

    • stefox dit :

      qu'est ce que ce peut vous foutre s'il écrit mal (très mal même) des personnes peuvent avoir des soucis d'ortho ou autre, un peu de compassion tin !

    • Gemmel dit :

      C'est une question d'exigence @stefox. En postant une critique d'un film, faut être un minimum compréhensible, il y a suffisamment d'outils à disposition pour rendre le tout attractif et faire passer ainsi au mieux son avis sur un film

  10. Pulsions dit :

    @sylvainB, joré pa dit mieus. :siffle:

    • Black2zefuture dit :

      :lol:

  11. kevin fantastique dit :
    Impression globale
    7
    Histoire/scénario
    8
    Acteurs
    9

    Alors, tout le monde dit copié/collé, c'est faux, il n'aborde pas le sujet de la même façon, et-puis, ce sont les mêmes aliens hein.... C'est pas une nouvelle espèce qui expliquerais d'autre secret que la terre a encore sur les aliens.... Donc la même méthode pour les avoirs... Et encore, car enfaite même là c'est pas du copié/collée !

    Alors.... Les acteurs... Ouiiii ils ont fait le taff, bien que pour le fils de Will Smith ils n'ai ABSOLUMENT aucune présence... Mais c'est peut-être pas de sa faute... Et franchement, Will n'est pas de retour, ET ON LE VOIT !!! Et franchement... Jake ^^ Ce perso qui remplace Will Smith :siffle: On ressent tous le côté Will Smith car c'est son scenario :angry: Sérieux à la limite ils ont juste créer l'histoire qu'il a failli le tuer, et encore ! J'ai en gros doute sur ça !!!! Ils ont même du enlever tous le script père/fils BREF, son absence, ne tue pas le film, mais lui fait UNE ÉNORME TACHE surtout que le fils n'a AUCUNE présence ! Ce n'est même pas le même acteur que dans le 1 !

    Maintenant Goldblum... Il est super SAUF qu'il n'a AUCUNE évolution sur ce personnage.... Pourquoi ? Car Margaret Colin n'est plus là... D'ailleurs contrairement à Will rien ne l'explique... Et on lui claque une autre pseudo-romance...

    [EDID: Il semblerais qu'elle ai eu un accident de voiture... Sérieux ? Alors c'est volontaire que le perso n’évolue pas ????? OU elle n'a pas voulu revenir... Qui sait, TOUT LE MONDE est très flou quand quelqu'un aborde le sujet... Même Goldblum !]

  12. Picka dit :
    Impression globale
    7
    Histoire/scénario
    4
    Acteurs
    5

    Personnellement j'y suis allé sans première pensé, avec l'idée que le scénario n'était pas '' ouf '' et bien j'ai était surpris que le scénario soit au minium élaboré.

    Ce que je retiens surtout c'est qu'au cinéma , avec les effets spéciaux j'ai pris une claque et pour moi c'est ça le plus important.

    Je ne le recommande pas aux fou du cinéma mais aux simples amateurs qui veulent se prendre une claque avec les effets spéciaux :)

  13. Pulsions dit :

    @picka, tu nous donnes ton point de vue sur le film, ça tombe bien c'est raccord avec le site dis donc, par contre ton blog n'a AUCUN rapport avec le ciné mais c'est uniquement de la pub pour ton boulot, je pense que ce n'est pas le lieu si je peux me permettre. :siffle: . J'ai tort, pas tort ? Tu me dis hein.

    • Gemmel dit :

      Pokémon go *lances sa pokéball sur @pikachu*

  14. Kormyr dit :

    Salut les Bichons,

    Dîtes moi, le site n'affiche rien de nouveau pour cause de départ en vacances ou quoi ?

    Parce que il y a du gros qui arrive en Août ...

    C'était Kormyr le bienheureux

    • Pulsions dit :

      @kormyr, oui à priori en vacances. Nous assurons la permanence si j'ose dire. :smile:

  15. Pulsions dit :

    Oui @mohykan Gemmel, les Pokémescouilles go ! Catapulte ! En plus on a l'impression qu'il présente son profil comme sur un site de rencontres " Je suis un grand fan de cinéma, la science fiction et gna gna gna...", et pendant qu'on y est: "J'aime rire, regarder le football avec ma bière, collectionner les tickets de métro, etc". Et ça s'dit "grand" fan de cinéma en plus, vu sa critique sur Independance Day 2 je trouve ça plutôt tordant, point de vue très limité sur le cinéma apparemment.

    • Kormyr dit :

      Bien plus mon cher Pulsions que la permanence, nous pourrions au minimum nous enorgueillir de représenter les service après vente ...uhuhu

  16. storm dit :
    Impression globale
    3
    Histoire/scénario
    3
    Acteurs
    2

    Emmerich... mon bon emmerich... mais que ce que tu as fumé pour nous pondre un truc pareil?... on à l'impression, lorsqu on regarde le film, que les idées ce mélange, une sorte de gros brouillon et on filme les idées une après les autres et on en termine le plus vite possible... a cela on rajoute de l'action et effet spéciaux puissance 10000 qui eux même sont brouillon, n'ont pas par la qualité des effets mais par ce qu'on essaye de nous montrer... un ratage complet et même si je ne suis pas un grand fan de will smith son personnage manque cruellement, la production aurait du lui donner son chèque (surement 40 millions) le film aurait fait plus de chiffre mais je reste déçu par ce qu'on nous a montrer... le 1 avait un vrai suspens dans sa premiere heure, et les effets spéciaux et l'action judicieusement placé... je trouve que le 1 reste plus spectaculaire que cette soupe !

  17. warior117 dit :
    Impression globale
    4
    Histoire/scénario
    3
    Acteurs
    3

    J'ai besoins extérioriser dsl pour le roman c'est pas forcément dans mes habitudes.
    Voilà Voilà, après tous les commentaires que j'ai pu voir ici et là je m'attendais pas à un SUPER film...Et ba c'est pas un super film !

    OÙ EST LE SUSPENS BORDEL !

    Malheureusement je n'ai pas ressenti le côté épic qui m'avais tant fait aimer le premier opus de 96. L'action se déroule "tranquillement" du début à la fin, on ne s'ennuie pas mais, rien d'exceptionnel n'arrive, aucun switch dans le scénario.
    On ne sens aucune envie de surprendre le spectateur, c'est surement la chose la plus inquiétante dans ce film.
    Le film est bourré d'incohérence du début à la fin c'est horrible!

    la mise en scène est digne d'un premier venu qui fait son premier film, c'est à pleurer.

    Les moment volés à star wars, alien et autre grands classiques de SF sont beaucoup trop visible et ça me dérange pour la suite d'un film qui est presque devenue "culte" à mes yeux, voir une référence du film de SF années 90. à Croire que pour une fois Will Smith à senti le coup venir et à bien fait de refuser de jouer dans cette suite.

    Côté casting dieux merci Jeff Goldblum est toujours à la hauteur MAIS C'EST BIEN LE SEUL, tout le reste du casting (sans exception) est une catastrophe industrielle, pas crédible du tout : Liam Hemsworth et Jessie Usher sont pir que tout quand il sagit de crier et tirer à coup de blaster en même temps, c'est une parodie, aucune sincérité...

    Comme le premier film, ici c'est un film chorale, mais très mal équilibré, du coup on voi un peut tout le monde, mais au final jamais vraiment on ne s'attarde sur un élément en particulier et c'est dérangeant.
    Au passage ce qu'ils ont fait du personnage de Will Smith c'est vraiment bidon.
    Et Charlotte Gainsbourg mais putain qu'est ce qu'elle fou là !!! il pouvait pas filer le rôle à une jeune actrice prometteuse qui cherche des rôles !

    Très souvent on sens que Emmerich s'est vraiment tâté à faire un remake et on en est vraiment pas loin du tout, cette mode de faire un remake sans vraiment le dire à l'avance et sans vraiment l'assumer (Star Wars, jurassik world...) est entrain de flinguer les films cultes à l'ancienne. et ça me fou un peut la gerbe.

    Pour la dramaturgie je pense que c'est vraiment LE GROS MANQUE du film également, aucun Qlimax arrivé vers la fin du film, aucune "échelle de la violence", pas de montée en pression. juste des actions qui se succèdent sans réel impacte les unes sur les autres.

    Tout est une impression de déjà vu: action, décors, personnages par rapport au premier film et ça manque horriblement d'éléments nouveaux (excepté la "bataille" de fin, voir dans mes spoils). voilà pourquoi je dis de Emmerich nous a presque fait un remake.

    L'humour est complètement raté ici ! Là où Smith et Goldblum faisaient mouche avec leur vannes dans le 1er film, ici c'est lourd et presque pas drole. et tant qu'à faire on va aussi reprendre quelques phrases cultes de will smith pour les refiler à son fils ça fera cool...

    Sinon les bateilles spatiales c'est vraiment merdique y'en à dans tous les sens on repère même pas les vaisseaux humains des extraterrestre... encore une fois on veut faire de la quantité...

    J'attaque quelques spoils dans le désordre:

    Spoiler (voir/cacher)

    Le suicide de l'ancien président est pire que tout, on ne ressent aucun sentiment de tristesse au moment de sa mort, il à voulu refaire le "sacrifice ultime" déjà fait dans le premier film, mais ici complètement raté niveau dramaturgie!

    L'histoire d'amour entre Liam Hemsworth et Maika Monroe et complètement inutile et dérisoire, ça parasite le récit.

    Je ne peux m'empêcher de penser à quel point la scène finale avec la reine extraterrestre dans le désert de sel est complètement pompé sur le final de Alien vs Prédator à la fin ou la Reine Alien poursuit l'héroine ! même esthétique plus ou moin même mis en scène, c'est presque honteux. (Paradoxal car c'est la scène qui m'a le plus plus, elle apporte du nouveau dans cet univers de déjà vu, et la mise en scéne sur cette séquence précisément est plus intéressante).

    La mort de la mère de Jessie Usher (veuve de Will Smith) c'est vraiment débile de s'attarder là dessus, comment Jessie Usher à pu la repéré dans toute la ville sur le toit de l'immeuble alors que tout se barre en couille, et le gars prend son temps en plus...

    Et cette boule blanche venu du fin fond de la galaxie pour nous sauver si c'est pas n'importe quoi aussi ça, la solution de simplicité extremen, faire apparaitre un élément externe à l'histoire depuis 20 ans et hop il va aider les héros. c'est hors de propos et incohérent.

    ET BORDEL C'EST N'IMPORTE QUOI À LA FIN !!!!! genre le vaisseau qui est sur l'atlantique s'en va de la terre tranquilou juste par ce que sa reine à été tuée, putain mais il était à 2min du noyeau terrestre il avait juste à finir le taf trankilou et nous exploser la tronche. c'est un scandale ça !!! :angry:

    J'ai peur pour les années à venir, que se passe-t-il avec la SF, c'est de plus en plus merdique niveau scénarios...

    Voilà en tout cas je préfère carrément me remettre le premier qui est badass, épic et toujours aussi kiffant même si les immeubles c'est des vulgaires maquettes, il passe dix fois mieux.

    • Kormyr dit :
      Impression globale
      2
      Histoire/scénario
      2
      Acteurs
      4

      @warior117 Merci pour ton avis, j'aime bien ta façon de dévoiler le schéma et de mesurer le vide dans le film. Je ne l'ai pas vu, mais cela me semble juste et du coup le le verrais certainement en format gif pour ne pas dépenser trop d'argent.

      Ils ont enlevé toute la substance, déjà que le premier n'en avait pas beaucoup, mais on pouvait encore dire que c'était novateur pour l'époque. Que Will ait évité le navet, c'est une belle esquive. Cela dit il est en train d'en faire un autre futur avec "Suicide Squad". C'est un acteur costume qui ne peut jouer que des films taillés pour lui car il est incapable d'en ambitionner d'autres : "My Taillor is Rich" dit-on et ca n'a jamais été si vrai que pour lui.

      Charlotte Gainsbourg, doit bien commencer sa carrière cinématographique sans trop de risque dans le climat américain. Bien qu'elle aies plutôt "Screwée" avec "Nymphomaniac" : ... mais il ne faut pas oublier que ce ne sont pas des films "à risque" pour les jeux d'acteurs, bien qu'ils affrontent des extra terrestre vraiment très laids (avec des boutons sur le nez) - Blague drôle ... Elle devrait, Charlotte, arrêter de traumatiser son mari qui souffre de son absence. A savoir que nous souffrons de sa présence.

      Jeff Goldblum doit certainement faire un peu la mouche à M...e - une mouche pas très inspirée. Là ou quelques autres insectes voient de la lumière, lui à plutôt mal flairé sont coup alors ... sniff (si j'ose dire ...) uhuhu" ...

      Après écrire un scénario, c'est un métier auquel les investisseurs ne devraient pas participer. Chacun a son poste, merci pour le public ...

    • Gemmel dit :

      @kormyr ca serait cool de virer ta note si tu l'as pas vu, que tu le sentes pas ce film, on le conçoit, mais faut avoir un minimum de respect dans l'affaire

  18. Pulsions dit :

    @kormyr, tu n'as pas vu le film et pourtant tu lui attribues une note ?...même si je ne doute pas que tu sois assez proche de la réalité.

    • warior117 dit :

      @kormyr de rien après comme je dis souvent tout ceci n'est que purement subjectif, faut aussi que tu te fasses ton propre avis sur le film.
      Ba oui pourquoi tu lui met une note si tu l'as pas encore vu?^^

  19. Kormyr dit :

    @Pulsions
    @warior117
    @kormyr

    J'ai mis une note parce que je suis drôle ... par ailleurs je me réponds aussi à moi même pour la même raison.
    J'ai aussi mis une note au film par anticipation ...

    Héhéhéhéhéhéhéhéhé

  20. tayjul dit :

    @kormyr mais qu'est ce que tu nous fais ?

  21. Kormyr dit :

    Salut les chéris,

    @tayjul
    @Pulsions
    @warior117

    C'est kormyr l'intuitionnopathe qui confirme son intuition après avoir vu le film.

    N'oubliez jamais que je suis drôle ... :lol:

    • warior117 dit :

      haha ^^bien vu :tongue:

  22. tayjul dit :

    @kormyr heu!!d'accord!

  23. Pulsions dit :

    @stefox : faire un peu d'effort permet de se faire comprendre du plus grand nombre. Rien ne dit que @sylvainB soit involontairement mauvais en orthographe. Rien ne t'empêche également de t'exprimer correctement, on a pas élever les gorets ensemble. Non mais, de quoi j'me mêle....

  24. Gemmel dit :
    Impression globale
    3
    Histoire/scénario
    4
    Acteurs
    4

    Autant le premier opus d'Independance Day était un film catastrophe de bonne facture, un film chorale avec un vrai suspense et une belle adéquation acteurs-actrices / personnages ; autant là, on se retrouve face à un ersatz de tellement de catégories de films différentes sans vraiment en choisir une, des acteurs-actrices soit avec le charisme d'une huître soit se demandant ce qu'ils font là ( deux trois surnageant malgré tout dans le lot ) alors qu'au départ, il y avait de bonnes choses d'envisageable.
    Ami R.Emmerich fais nous plutôt ta trilogie Stargate, un pur film de sf-aventures comme tu avais su le faire plutôt que cette résurgence de tes démons intérieurs.

    • warior117 dit :

      Malheureusement j'ai bien peur qu'il saccage littéralement ce qu'il a créé avec Stargate également... :cwy:

  25. DénervaudS dit :
    Impression globale
    6
    Histoire/scénario
    6
    Acteurs
    5

    Allez, pour une fois que je retourne au ciné.
    Pas déçu ni conquis, mais je ne m'attendais pas à grand chose donc voilà. Spoiler critique.

    Les -
    On sent un gros copié-collé par moment et c'est assez lourd (exactement le même schéma que le 1, les même scènes au même moment), le début est assez long alors qu'au final il ne s'y passe pas grand chose.
    Les acteurs très moyens (Goldblum est spectateur et rien de plus), les blagues débiles très lourds des jeunes et surtout du savant et la fin assez rapide.

    Les +
    Un plaisir ''popcorn'', le retour des acteurs du premier, l'interaction d'une 2e race d'extraterrestres et le concept de ''l'ennemi de mon ennemi est mon allié''. Le concept de la Reine (même si c'est repompé et mal amené). Le design global et la musique font un gros + dans les moments d'égarement du film.

    Pour finir, tout le monde est pilote chez eux, j'aurais bien aimé vivre a leur époque :)
    Certaines scènes m'ont bcp fait penser à Starship Troopers. Voilà, on attend le 3 sans grandes attentes!

  26. ZeusDu77 dit :
    Impression globale
    8
    Histoire/scénario
    6
    Acteurs
    7

    presque copie conforme du premiers mais en bcq mieux je trouve. La suite de cette saga s'annonce pas mal du tout avec ce qu'il annonce en tout de fin de film !

  27. O_O dit :
    Impression globale
    4
    Histoire/scénario
    3
    Acteurs
    4

    Bon.. vu hier soir en 3D imax ..
    Tout à plus ou moins était dit donc je vais pas m'étaler..

    Un film sans grande passion ni soucis d'implication; du réalisateur, scénaristes et aux acteurs.
    Du pompage à droite à gauche de pleins d'autres films est le tour est joué.
    Les évènements se déroulent les uns après les autres sans aucune âme.
    Chacun fait son taff sans trop y croire..
    Le seul qui tire son épingle du jeu à mon goût est Pullman.
    Les autres, c'est le service minimum (déçu par le jeu de Goldblum).
    Histoire prévisible avec quelques moments débiles comme pénible aux yeux..

    les + :
    - euh... la clim au ciné !?
    - La technologie humaine revue à la hausse après le 1er opus.
    - euh.... a si, un 3ème opus qui se profile en mode StarshipTroopers.. :alien:

    les - :
    Bon .. à peu près tout de qui a été énuméré plus haut dans les autres avis.
    - la 3ème entité E.T ; pompé à l'univers du jeu vidéo "Destiny" autant dans le design que "presque" le concept..( http://cdn-uploads.gameblog.fr/images/blogs/7428/120955.jpg )
    - euh.... a si, un 3ème opus qui se profile en mode StarshipTroopers.. :alien:

  28. Jason McFire dit :
    Impression globale
    10
    Histoire/scénario
    8
    Acteurs
    10

    Roland Emmerich, Independance Day Resurgence ou : mon cri d'amour pour le blockbuster des années 90 (sans spoiler). Car oui, malgré vingt ans tout pile passées depuis le premier Independance Day, le deuxième opus, de manière jubilatoire, reste un film des années 90.
    Précisons d'abord qu'Emmerich, le plus américain des réalisateurs allemand, est à mon sens sous-estimé - mais je sais que mon jugement n'est pas objectif, puisqu'avec Godzilla (1998), Stargate (1994) et Independance Day (1996), je lui dois de formidables moments de rêve de ma jeunesse. Parlons de l'homme : oui, il fait des blockbuster où en général des villes voire le monde entier s'écroulent, sont pulvérisés par des forces qui nous dépassent (Extraterrestres, climat : "Le Jour d'Après", "2012"...), où l'armée (américaine surtout) tient un grand rôle, et on semble baigner dans le patriotisme. Mais en dépit de l'apparente simplicité de ses films, il y diffuse des messages forts : écologie, multiculturalisme, pacifiste, dominance de l'intelligence sur la force brute (oui !) et même pro-LGTB, ce qui est un tour de force à Hollywood, dans un univers si formaté (le réalisateur est homosexuel, et je vous laisse découvrir dans Independence Day 2 la scène très touchante qui y fait allusion). Écologie : notamment dans Godzilla (essais nucléaire) et "Le Jour d'Après" (réchauffement climatique) ; plus intéressant, multiculturalisme : les militaires sont toujours d'abord en échecs avant que : 1/ un ou des scientifiques ne se mettent à cogiter pour utiliser intelligemment la force ; 2/ des nations différentes mettent leurs forces en commun pour pouvoir survivre ou éradiquer la menace. On se souviendra d'ailleurs de la grosse claque anti-républicaine qu'Emmerich donnait dans "Le Jour d'Après", quand les américains se retrouvaient dans la situation des migrants mexicains.... Évoluant avec plus ou moins de finesse dans un genre qui intrinsèquement n'en fait PAS DU TOUT sa priorité, Emmerich propose des spectacles de "destruction porn" plus subtiles qu'ils n'y paressent.
    Secondement, Independence Day 2 : je me suis éclaté comme un gosse. Visuellement, j'ai eu la CHAIR DE POULE sur les bras tant certains plans étaient grandioses, ce qui ne va pas cependant sans une construction du rythme qui puisse amener les scènes à cette tension : le film parvient à si bien se doser qu'il maintient le spectateur dans le suspens, en dépit d'une logique de "tout montrer". L'esthétique du premier film est respectée et démultipliée de façon colossale. L'attaque et les attaquants sont démesurés et l'échelle est toujours parfaitement traduite à l'image. Seul bémol, peut-être, certains plans d'ensemble de constructions humaines avant destruction qui ne font pas assez réel, mais dans l'ensemble, c'est beau (mon Dieu, ce plan d'ouverture si jouissif !!!).
    Ensuite, le film ne se prend pas trop au sérieux avec un humour méta qui souligne les clichés propres au genre et en multipliant les références plaisantes au premier film.
    Le schéma narratif du film est classique, très 90", mais fonctionnel, se permettant même d'introduire intelligemment (et de façon très critique vis à vis de l'armée...) un Deus Ex Machina qui ouvre la porte pour un troisième opus (je n'en dis pas plus).
    La question du multiculturalisme est plus que soulignée, dans un monde alternatif où face à la menace extraterrestre les humains se sont tous alliés ; on notera l'insistance sur la présence de la Chine. Celle-ci est propre aux blockbusters de ces dernières années, qui visent de plus en plus le marché chinois, et ce n'est pas près de s'arrêter. Seul bémol à ce sujet : si les séries TV ont franchi le cap depuis longtemps, on ne voit toujours pas régulièrement dans le blockbuster de couple "bicolores" (je désapprouve le mot "interraciaux"). Pourquoi ? Si on laisse penser qu'il se produira "peut-être" quelque chose entre la chinoise et un américain, pourquoi l'américain noir n'a-t-il pas une romance avec l'héroïne blanche, qui se trouve éternellement avec le héros blanc ? Ça aurait vraiment apporté un plus, parce que ce n'est pas encore banalisé, et ce serait cohérent avec la ligne d'Emmerich.
    On pardonnera aussi quelques incohérences. Mais bon sang, ce n'est pas sensé être un film intellectuel. Ce blockbuster ne nous prend pas pour des idiots, contrairement à beaucoup d'autres, et c'est déjà bien. Déposez votre cerveau, retombez en enfance, et ce sera chouette.
    Enfin, quel plaisir de retrouver les têtes connues du premier film ! La filiation entre le 1 et le 2 fait que le 2 ne peut être apprécié pleinement sans le premier. C'est vraiment ce que j'appelle un film pour fans réussi. Contrairement à Star Wars VII qui cultivait la nostalgie sans vraiment rien apporter de nouveau, au point que la fin sans surprise m'a hautement déçue, ID Resurgence parvient à rester fidèle à l’œuvre originale tout en étendant démesurément son potentiel.
    Bref, Roland, j'ai hâte de voir la suite !

  29. Quentin America Roger\'s dit :
    Impression globale
    7
    Histoire/scénario
    8
    Acteurs
    5

    Vu cette semaine au cinéma.

    Je n'attendais pas spécialement une suite d'Independence Day premier du nom, mais quand l'annonce du deux a été faite, j'avoue que je me suis retrouvé a sourire tout seul comme un co* :smile:

    J'avais 14 ans quand le premier est sorti, et le visionnage au ciné à l'époque m'avait marqué pour mes prochaines années. Alors voilà aujourd'hui la surprise est passée, mais je n'ai pas boudé mon plaisir, alors oui c'est un film de science fiction avec une énooooooorme pointe de destruction

    Spoiler (voir/cacher)

    au bout de la première demi-heure on se demande quand même ce qu'ils vont trouver a péter d'autre sur notre planète :wassat: )

    , mais moi ça m'a rappelé mes années collège, les premières sorties au ciné avec les copains, donc rien que pour ça j'ai aimé le film, même si il y a des passages où je me suis un peu ennuyé ....

    Sur le fond le film reprend essentiellement la trame du premier, et pour les mêmes raisons évoquées au dessus, moi ça m'a plu :tongue:

    Niveau acteurs c'est là où pour moi est le gros soucis, Charlotte Gainsbourg m'est insupportable, le pseudo fils de Will Smith qui se demande ce qu'il fou la ( je parle même pas de sa voix de doublage :sick: ), le p'tit frère de Thor que je préfère de loin dans Hunger Games.
    Jeff Glodblum et l'ancien président relève le niveau. ( pour Jeff je ne suis pas impartial, j'adore l'acteur :wink: )

    Pour les effets spéciaux on voit que ça a progressé, 20 ans d'écart oblige, ça saute dans tout les sens, et les aliens sont super bien fichus

    Spoiler (voir/cacher)

    la Reine m'a bluffé

    . Mais j'aimais ce coté maquettes du premier qui donnait selon moi un réalisme là ou les CGI font un peu parfois " fake " .

    Pour résumé, j'ai passé un super bon moment, nostalgie quand tu nous tiens :tongue: . Bon film popcorn, et moi aussi : hâte de voir la suite et ce que nous réserve Mr Emmerich !

  30. Cidjay dit :
    Impression globale
    3
    Histoire/scénario
    1
    Acteurs
    2

    le nouveau chef d'oeuvre de Roland Emmerich.
    incontournable pour qui aime le popcorn.
    je lui met trois étrons d'or !

Donner mon avis