Forums

Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force

Star Wars: Episode VII - The Force Awakens

Action Aventures Fantastique Science-fiction 122
Date de sortie : · Durée : 135 min · Liste : Film 2016
Impression globale
7.3
Histoire/scénario
5.8
Acteurs
7.9
Total 7.1 /10 · 42 avis · 42 note(s) · Poster mon avis ?

Synopsis : Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine… Luke Skywalker est porté disparu. Le pilote Poe est en mission secrète sur une planète pour le retrouver. Au moment où la diabolique armée "Premier Ordre" apparaît en détruisant tout sur son passage, il arrive à cacher la position géographique de l'ancien maître Jedi dans son droïde BB-8. Capturé par les larbins du machiavélique Kylo Ren, Poe est libéré par le soldat ennemi Finn qui est en pleine crise existentielle. Pendant ce temps, BB-8 est recueillie par Rey, une pilleuse d'épaves qui sera bientôt plongée dans une quête qui la dépasse.

Réalisateurs : J.J. Abrams · Casting : , , , , , , , , ,

122 avis sur Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force

  1. BLADE dit :

    http://www.numerama.com/pop-culture/136215-pourquoi-reveil-de-la-force-est-bien-mieux-remake-de-star-wars.html

  2. YannisN dit :
    Impression globale
    3
    Histoire/scénario
    1
    Acteurs
    2

    déception , déception ... pas de charisme , pas de fond et une intrigue limitée ... Sans compter le nombre d'incohérence ou de déboire scénaristique .. heureux de revoir du star wars , mais pas ainsi ... en espérant que la suite reprenne en cohérence et qu'elle redessine les codes de ces nouveaux opus.

  3. Grank02 dit :
    Impression globale
    10
    Histoire/scénario
    10
    Acteurs
    10

    Personnellement j'ai adoré le film
    Le retour de Star Wars, évidemment. Quelques points peuvent être décevant comparé aux 6 films précédents qui présentaient tous plus ou moins de qualité
    Celui-ci en fait toute fois de même : un scénario et une mise en scène manquant de conviction, mais un résultat très chouette. Pour moi c'est une véritable réussite.
    Les acteurs sont tous très bon, certains donnent une petite touche de renouveau à l'ambiance générale de Star Wars et ça fait du bien. L'effet Disney ne se ressent pas particulièrement c'est une bonne chose.

    Je m'excuse de cette critique bâclée, peu objective je pense et poussée à l'extrême...
    Mais je trouve cela triste de voir des gens pousser leur note à l'extrême minimum pour des critères n'impactant pas la qualité générale du film...

    Si je faisais un critique plus concrète je lui mettrai un 9 je pense, j'étais tellement dedans que je n'ai pas porté trop d'attention aux défauts (existants) du film. C'est tout ce que je demande au cinéma de Science-Fiction :lol:

  4. ddancing24 dit :
    Impression globale
    10
    Histoire/scénario
    8
    Acteurs
    9

    Cet épisode 7 mérite une bonne note: par l'utilisation de maquettes qui rendent plus réaliste que l’imagerie, et les effets spéciaux ne sont pas à toutes les sauces.
    Les acteurs, sauf la princesse Léia, sont solides!
    Évidement, on noteras certaines similitudes que je ne peux dévoiler ici. Bref, un tres bon film!

  5. warriorzero dit :
    Impression globale
    5
    Histoire/scénario
    4
    Acteurs
    5

    Enfin je l'ai vu !
    Bien mais un peu déçu: c'est un star wars qui fait un peu moins star wars. Je crois que JJ Abrams n'est pas mon réalisateur. Ca m'a fait pareil pour star trek. Je n'arrivais pas à rentrer dans le film, j'étais détaché. D'habitude, quand je sors d'une séance de star wars, je suis excité d'aller le revoir, là non. Je n'ai pas été émerveillé. J'ai trouvé qu 'il n'y avait pas de mondes/planètes marquants, pas d'incroyables batailles, pas de thèmes musicaux marquants non plus.

  6. Guy Williams dit :
    Impression globale
    8
    Histoire/scénario
    8
    Acteurs
    8

    Star Wars VII débute une nouvelle trilogie et permet de poursuivre l'histoire de cette superbe saga. Le film m'a bien plu, pour moi c'est un Star Wars réussi. On retrouve les anciens acteurs et leur personnage avec plaisir, et on en découvre de nouveaux:
    -Rey est intéressante, on a envie d'en apprendre plus sur son histoire. C'est pour moi l'héroïne de ce film et peut-être de cette nouvelle trilogie.
    -BB-8 est le nouveau droïde qui aide les héros, pas mal mais le duo C3-PO / R2D2 était meilleur.
    -Kylo Ren est le nouveau méchant, il est pas assez bien exploité je trouve en comparaison avec Dark Vador.
    -Finn est utile au début de l'aventure mais après c'est un personnage un peu trop "fort", à la base c'est juste un stormtrooper déserteur. En plus l'acteur surjoue un peu trop.
    Voilà pour les principaux nouveaux personnages.
    La réalisation est très correcte, on retrouve avec plaisir la bande-son de John Williams.
    Le scénario est un peu facile c'est vrai mais si j'aime Star Wars c'est pour son univers et non pour les scénarios des films.
    Un film à voir et j'attends la suite avec impatiente !

  7. matt240490 dit :
    Impression globale
    8
    Histoire/scénario
    7
    Acteurs
    8

    On ne présente plus Star Wars, oeuvre mythologique laissée en jachère depuis plus de dix ans, film le plus attendu de cette année 2015, désormais ancré dans la culture populaire. Avec Le Réveil de la Force, J.J. Abrams relance la sage dignement, avec des ressources a priori illimitées mais avec poids énorme sur les épaules en contrepartie. Analyse d'un métrage qui a finalement tenu ses promesses. Ainsi, c'est avec le générique salvateur qu'on lui connaît que le créateur de Lost nous cloue au siège, la musique de John Williams défilant pendant que quelques lignes d'explications nous sont données sur fond de galaxie fort fort lointaine. Puis, par à-coups jouissifs, les choses arrivent très vite : la nostalgie nous gagne petit à petit alors que tous les éléments s'enchaînent parfaitement, jusqu'à créer l'architecture solide et emblématique que l'on connaît désormais. Pendant que de nouveaux personnages qui semblent déjà cultes se font connaître, les Anciens réapparaissent comme par magie, avec leurs mimiques et leurs traits de caractère. Il faut s'y faire et réaliser l'irréalisable : Chewie, Han Solo ou encore la "Princesse" Leia sont bien de retour ! Le contexte reste plus ou moins le même, certes, mais alors que les générations se suivent et que les ennemis changent de visage, la bataille du Bien contre le Côté Obscur, lui, n'a pas pris une ride. Et, tout comme Jared Leto aura fort à faire pour poursuivre la dynamique du Joker, lourde est la tâche d'Adam Driver en Kylo Ren de prendre la relève de Dark Vador. Et même si la plupart semblent rirent jaune de son apparence, il faut avouer qu'elle passe plutôt bien. Dans l'ensemble, en dehors de quelques lenteurs qui plombent indéniablement la bonne lancée du film, et que les faits retranscris s'approchent clairement d'un certain déjà-vu, le spectacle est au rendez-vous. L'humour très efficace imaginé par l'équipe de Lawrence Kasdan, couplé au mythe perpétré à travers la nouvelle génération de Jedi, font de ce 7e opus une belle réussite. Si certains attendent déjà l'épisode VIII, et que d'autres se posent la question de savoir si Le Réveil de la Force est davantage proche des anciens ou des nouveaux, la réponse qui conciliera la chose est la suivante : c'est juste un Star Wars, et l'apprécier nous pouvons...

  8. ZeusDu77 dit :
    Impression globale
    8
    Histoire/scénario
    6
    Acteurs
    8

    Yes

  9. Kormyr dit :

    Pour ceux qui connaissent la saga d'Hawkmoon de Michael Morcoock, il me semble qu'au final, on se dirige vers une finalité de Balance Cosmique, à l'origine de l'équlibre entre la force et le coté obscur ou ces deux forces sont indissociables l'une de l'autre etc ...

    J'ai lu tous vos commentaires a tous j'ai passé un super moment. Merci à tous !

  10. stefox dit :
    Impression globale
    8
    Histoire/scénario
    6
    Acteurs
    10

    comme la plupart des votants......le scenar ^^
    bon c'est beau, ce garde l'univers star wars, mais trop de questions restent :
    YODA ....la pratique sabre laser des deux bleues bites.....la carte dévoilée par R2D2 au dernier moment (on va dire que luck à ressentit la mort de solo et qu'il l'a réactivé^^)....han qui retrouve le faucon....on parle à peine de la force ...
    bref peut-être du chichi pour certains mais moi les petits details sont importants pour une franchise telle que celle ci. J'ai eu une impression de bâclé, mais un grand UP pour daisy ridley !!!!!

  11. patel dit :

    Il y a une grosse erreur le sabre laser final de Luke est vert et Ray retrouve le sabre de Luke mais celui si est bleu.

    • Gemmel dit :

      Je pense que c'est celui qu'obi wan récupère sur anakin dans le III et lui donne dans le IV afin qu'il s'entraîne, que luke perdra sur bespin, avec sa main, suite à son duel avec papa Vador.

  12. BLADE dit :

    https://www.youtube.com/watch?v=W2zr-nT5ezc

  13. francky dit :
    Impression globale
    8
    Histoire/scénario
    8
    Acteurs
    8

    film de ouf vue hier pas assez long mais bon.

  14. francky dit :

    c est un film de ouf vivement le blu ray.Aprés faut juste s'habitué au nouveaux personnage.

  15. Tsubusa dit :
    Impression globale
    7
    Histoire/scénario
    4
    Acteurs
    7

    Hello tout le monde !
    
Ça fait bien longtemps que je ne me suis pas lancé dans une critique, mais au vue du film et de mon niveau de frustration, je me lance dans une petite critique de Star Wars VII.
    Commençons tout d’abord par les points positifs, ils sont nombreux :
    _ Dans la continué de la nouvelle trilogie, on a une avancé dans le traitement de l’image (effets spéciaux, dynamisme, etc), qui donne une vrai crédibilité, on est dans Star Wars.
    _ Une belle mise en scène pour la direction photographique, ce que l’on voit, on aime.
    _ L’humour, j’ai vraiment rigolé dans certains passages, il y a un bon esprit que l’on retrouvait déjà dans les autres épisodes.
    _ La relation entre les personnages me paraît mieux abordée ici je parle de l’amitié, une forte complicité se créée entre les personnages de manière crédible et pas trop clichée. C’était agréable de voir les retrouvailles entre Finn et Poe.
    _ Les combats aériens sont époustouflants, prenons simplement l’exemple du Faucon face au deux chasseurs de l’empire, c’est rythmé, ingénieux et surprenant que l’on oublie que finalement ce n’est pas épique.

    SPOIL SUR LE PERSONNAGE DE REY !
    _ Le personnage de Rey vraiment bien traité, j’adore le fait de voir la force imploser en elle, concrètement, elle me fait pensé à une genre de Sangohan. Les personnages en retrait dans un premier temps qui s’avèrent doté de grandes aptitudes. L’actrice joue à merveille et je me suis senti proche de ce personnage attachant dont finalement on connait le moins de chose. La touche de mystère a un réel impact on ne nous force pas à vouloir en s’avoir plus, cela se fait naturellement.
    FIN DU SPOIL SUR LE PERSONNAGE DE REY !

    Vient maintenant le moment des problèmes qui font que je ne suis pas sorti du film heureux et content d’avoir une âme d’enfant.
    Tout d’abord, je tiens à rappeler que nous sommes en 2016 et que depuis le dernier StarWars, les spectateurs commencent réellement à mettre un accent sur le scénario, le traitement des personnages, une certaine crédibilité. On rigole plus avec ça.

    D’où ma frustration, qu’importe que ce film soit fortement lié à des péripéties qui se sont déroulés dans d’autres épisodes, mais le tout c’est de garder une certaine crédibilité.
    Pour moi le film n’est pas crédible et malheureusement la trame ne me permet pas de ne pas y penser (cf : Je me suis jamais demander dans le Truman Show : « mais comment ils ont fait sérieux pour engager les acteurs, c’est quoi comme contrat sérieux ? » non le film captive tellement qu’on s’en fous des détails. Là y a tellement de dérapage que j’arrive plus à ne pas y penser).

    Commençons par le plus important à savoir le traitement de la force ou le non respect par ses héritiers.

    StarWars c’est un film je pense en tout cas immédiat dans son accès. On comprends tout de suite que le côté obscur est à craindre et que l’on retrouve une certaine sagesse dans le côté lumineux. On retrouve également tout cela dans les Disney, le méchant est au minimum intimidant et le camp adverse amical. Pourquoi on ne retrouve pas se schéma dans ce StarWars, de qui dois-je craindre le baton. Le personnage de Rey sauve à elle toute seule le film. Finn c’est par ses interactions qu’il redonne de l’intérêt aux personnages secondaires.

    C’est la crainte ici que je remets en cause.
    KYLO REN
Je peux comprendre que l’on veuille s’éloigner du gros méchant. Mais moi le problème vient de la crédibilité. Si je reprends Dark Vador, son traitement peut se rapprocher de Rey (sauf que cette dernière est mis au second plan) on ne s’est pas grand chose mais son développement captive. Avec Kylo Ren, il y a des trous qui posent de réels problèmes quand à la crédibilité du personnage.

    ° Pourquoi a-t-il basculer du côté obscur ? Pour le moment ça marche, on se pose pas vraiment des questions.
    ° Pourquoi a-t-il des réactions d’adolescents ? Bon on commence à se demander l’âge du garçon en se disant il est jeune peut être.
    ° Mais pourquoi est-il à la tête du commandement au même titre qu’un général ? Je commence à ne plus comprendre le traitement du personnage.
    ° Attends le gars semble avoir encore de bon côté, mais pas comme Anakin, là je le vois qu’il est juste pas bien dans sa peau ! Je commence vraiment à me demander comment il a basculé du côté obscur.
    ° L’action du pont ! Putain mais c’est quoi se délire, ça sort de nul part ça, on a pas eu de monté dans le traitement du personnage pour avoir cette fin.

    Conclusion j’en conclus que Kylo Ren est un adolescent que l’on peut retrouver dans les faits divers américains qui a trop regardé Scream et qui du jour au lendemain décide de tuer des gens car il a tellement pas de problème dans sa vie. Je comprends pas que l’on veuille nous pondre un personnage de ce genre. Je n’ai même pas envie de connaître la raison qui pousse Kylo a agir de cette manière puisque c’est un adolescent moderne. Il fait des trucs mauvais en connaissance de cause qu’il a appris à la TV ou je ne sais où à l’extérieur, car il se sent pas bien dans sa peau. Mais c’est pas les frères Scoot là !
    Je pensais tombé sur un personnage comme Theon Greyjoy. Mais la je comprends pas sérieusement. Je comprends pas que l’on souhaite crédibilisé un personnage de faits divers pour cassos.

    • Tsubusa dit :

      LE CÔTÉ OBSCUR

      Il s’est ramolli le côté obscur, c’est un réel foutoir. Qu’importe le statut des impériaux, il y a toujours une crainte du côté obscur, son essence même effraie et attire en même temps ! Là je n’ai pas senti l’essence du côté obscur. Si, seulement aux interrogatoires, j’ai senti la Force pour la première fois. Rien de spectaculaire pourtant mais un superbe traitement de la mise en scène et du jeu des acteurs. À deux reprises, on se sent prisonnier et espionner par cet apprenti Sith. Mais après plouf plus rien. Rien. Alors l’autre géant de 3 mètres sérieux quoi. Personne ne le respecte l’autre adolescent il lui coupe la parole comme si c’était son père. La scène où le général et Kylo se présente à lui, on aurait cru de frère devant leur père. Y a pas de respect.

      LE COMBAT AU SABRE

      C’est une honte, le combat au sabre est une honte. Pas crédible. Alors qu’il y a des écoles de Jedi avec des chorégraphies de malade, là on nous ponds ça.
      Kylo Ren, ne s’est pas se battre, peut être mais si tu es moins puissant au sabre utilise la force alors. Putain comment Finn peut se dire je vais me battre contre un apprenti Sith ? C’est vraiment que ce dernier ne dégage aucune crainte. Que l’on ne me sorte pas le coup de la blessure au bide, c’est un apprenti Sith. Pour moi il n’y a pas eu de combat au sabre dans ce film. C’était n’importe quoi. À la fin j’arrivais plus à évaluer le niveau de Kylo Ren sérieux. Je veux bien que l’un ne sache pas se battre au sabre, bah alors pourquoi ils arrivent à résister plus de 20’ les mecs ! Je vais pas développer le fait que Kylo soit également l’apprenti de Luke, cela a déjà été défendu par d’autres.
      Mais Kylo Ren est notre seul repère en ce qui concerne le sabre. Sérieux.

      Le truc qui m’attriste tout ça c’est que dans Star Wars j’estimais que chaque film se suffisait à lui même, quand j’ai commencé (en regardant le 1-2-3), je finissais un film, je me sentais bien, j’ai passé un excellent moment une parenthèse dans ma vie de tous les jours dans cette univers génial. Vivement le prochain.
      Dans celui là, je suis sorti avec un milliard de questions sans réponse. On nous as pompé le cerveau pendant 2 heures sur Luke Skywalker, bah tu veux la réponse ? Bah au prochain épisode voyons ! J’avais envie de cracher sur l’écran, on nous refait le coup du Hobbit premier du nom !

      Et qu’on arrête avec cette phrase « il faut voir la suite » dans StarWars il a jamais été question de suite, c’est un enchainement d’action et de rebondissement naturel. La c’est forcé, on un film coupé en deux au moments crucial (même procédé que l’on retrouve dans les séries style Vampires Diaries ou Teen Wolf), il y a une tonne de trou, tout ça pour attendre les réponses dans les spin off, les jeux vidéos, les prequels, les sequels et j’en oublie. On se fout de ma gueule en plus.

      Il y a un dernier point qui me touche plus particulièrement, c’est la musique magique proposée par John Williams. Il y a un gros travail sur l’arrangement, sur l’extension de certains thèmes, et d’autres plus sobres (cf Thème Darth Vader). Le soucis c’est que la musique est sensée appuyer une émotion, une présence, un personnage.
      J’aurais vraiment souhaité un thème pour Rey mais le problème vient de son traitement secondaire dans un premier temps donc au final on se contentera du thème du côté lumineux de la force (présence).
      Mon Dieu, Kylo Ren, revient encore pour nous faire oublié son thème, je sais même pas ce qui se jouait pendant sa présence sérieusement, il n’y a aucun sentiment suggérer même par la musique sérieux. On a même pas de réponse d’un point de vue sonore tellement que ce personnage ne respecte rien.
      Peut être que se sera vraiment une surprise je l’espère en tout cas. Mais sérieusement j’y crois pas trop.
      J’en connais un rayon maintenant en scénario et la on a même pas un grain de sable sur Kylo Ren, franchement le prochain épisode arrive je m’en fous totale de Kylo Ren. Le manque de personnage éponyme détruit vraiment le travail de la musique mis en image. Il n’y a pas de réel lien. On a juste une musique classique qui suit l’action. Mais on est loin des thèmes qui ont fait la renommer du III par exemple qui est pour moi un exemple de thème enchainé qui combine l’intensité du drame et des personnages. On a une vrai cohésions entre ce que l’on entend et ce que l’on voit. Malheureusement ce n’est pas la cas ici. On est loin de la bande annonce qui était juste magique. Avec une extension de thème magistrale. On commençait l’action dans le sable pour finir dans les étoiles. Musicale même chose on commençait par les cuivres, les basses pour finir avec le tutti et les aigues surtout mis en valeur.
      Si je pourrais chanter le thème des batailles aériennes mais c’est tout. Pas de thème pour le grand de 3 mètre. Pas de thème pour l’empire qui sert à rien au final, on va pas se compliquer la tête puisque tout ce qu’on a eu dans cette épisode ne sera presque pas présent dans le prochain.

      J’ai écrit un véritable pavé j’en suis désolé mais je suis l’un des héritiers de la deuxième génération de StarWars, et je me sens un peu responsable de ce désastre. Ce personnage de Kylo Ren ressemble vraiment à notre génération.

      Je finirais par une phrase du compositeur Eric Whitacre qui disait « Dans Star Wars, l’empire a surtout besoin de meilleurs ingénieurs »

  16. Pulsions dit :
    Impression globale
    6
    Histoire/scénario
    5
    Acteurs
    7

    Mon impression à froid si j'ose dire...d'ailleurs j'ai bien laissé refroidir, hein : un Star Wars classique. Une bande originale assez faible. Quelques bonnes scènes il faut le reconnaître mais au final on en retient quasiment aucune que l'on aurait envie de revoir avec un réel plaisir. J'y ai plus vu, en plus d'une copie officieuse de l'épisode 4, une sacrée dose de nostalgie un peu poussiéreuse ( pas de la poussière d'étoiles) qu'une vraie magie Star Wars qui vous transporte littéralement. La Revanche des Siths, loin d'être parfait, m'avait bien plus captivé avec sa scène d'ouverture, son combat final et l'excellent thème musical qui l'accompagnait. Un Star Wars assez plat malgré une certaine intensité dramatique, se reposant davantage sur ses acquis que sur une volonté de transcender le mythe. L'interprétation de Harrison Ford était correct mais j'aurais aimé que son personnage soit davantage exploité au lieu de faire son numéro à peu de choses près, mais ça faisait plaisir de le revoir, sans plus tant le film ne dégageait pas grand chose d'excitant. Concernant le personnage de Rey, on sentait l'actrice Daisy Ridley très impliquée dans son rôle, expressive, spontanée, un jeu frais et dynamique. Ce Star Wars assez sympathique et paradoxalement peu ambitieux se révèle être un petit tremplin ( même si le film a cartonné...) pour le suivant qui semble à priori vouloir se rapprocher de l'ambiance de l'excellent épisode 5: Empire Strike Back de Irvin Kershner, une bonne chose si la qualité suit évidemment. Et le retour de Mark Hamill/Luke Sywalker dans l'action devrait rendre ce 8e opus captivant, je croise tous les doigts que j'ai sur moi. :wink:

  17. MarcC dit :
    Impression globale
    10
    Histoire/scénario
    7
    Acteurs
    8

    J'ai adoré le film : les nouveaux personnages, la photographie du film, l'humour et de retrouver les anciens personnages.

    Pour ce qui est des bémol :

    Spoiler (voir/cacher)

    cet épisode a un énorme enjeu : le sénat galactique a été anéanti. La Nouvelle République n'existe plus
    Leia ne cite meme pas cet évènement alors que des gens sont morts. On ne voit pas de tristesse chez les Résistants au vue de ce qui s'est passé. Personne n'informe les pilotes que ça pourrait être leur derniers moments et qu'ils doivent à tout prix réussir.

    On nous mets une musique divertissante pour la bataille avec les X-Wing : on ne se fait donc aucun souci pour les pilotes.

    La destruction de la Nouvelle République et l'anéantissement de la base Star Killer aurait été mieux dans l'épisode 9.

    Pour ce qui est de Kylo Ren, j'aurais voulu qu'il garde son masque pendant tout le film. Le combat au sabre laser avec Rey était bien mais j'aurais voulu plutôt qu'ils combattent la première fois dans l'épisode 8.

    Le design de Snoke est un design ressemblant au méchant que l'on voit dans des films d'animation. J'aurais plutôt voulu voir Andy Serkis en live action avec une capuche sur la tête, il aurait été terrifiant.

  18. chien unijambiste dit :
    Impression globale
    5
    Histoire/scénario
    4
    Acteurs
    6

    jj abrams m' a deçu sur ce coup la

  19. chris2k94 dit :

    Pas faux

  20. BLADE dit :

    peut être le coté un peu timide. peur d avoir trop recourt aux CGI ..

    le syndrome post prélogie .. ils ont la frousse d en faire trop sans doute

    du coup c est un peu minimaliste vu leur moyens et notre époque

    j espère qu il vont se lâcher pour la suite

Donner mon avis