The Dark Knight Rises a fait moins d'entrées que Batman de Tim Burton

Selon un rapport du site Movies, « » de Tim Burton a attiré plus de monde en salles que « » de Christopher Nolan.

« » est une réussite au box office puisqu’il a rapporté à ce jour 900 millions $, contre 411 millions $ pour « », sorti en 1989. Mais si l’on ne prend pas en compte l’inflation et que l’on regarde uniquement le nombre d’entrées vendues, le film de Burton a fait 12 millions de spectateurs de plus.

En effet, à l’époque, le prix d’un billet était de 3,97$, contre plus de 8$ aujourd’hui. Toutefois, « » n’est pas le film le plus populaire de la franchise, puisque « The Dark Knight » de Nolan le dépasse de 12 millions d’entrées. Dans la catégorie super-héros, cela reste « Avengers » qui détient le record, avec 14 millions d’entrées de plus que « », soit 76 millions de places vendues.

Le box office ne serait pas le même aujourd’hui si l’on prenait en compte l’inflation. « Avatar », film le plus lucratif de l’Histoire du Cinéma avec 2,7 milliards $ de recettes, n’est que 14ème, si l’on compte le nombre tickets vendus et « Avengers » n'est que 27ème. Ils arrivent derrière « Autant En Emporte le Vent », « Star Wars », « E.T. », « Les Dents de la Mer » ou « L’Exorciste » par exemple.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Super-Héros 23
 

23 commentaires

  1. Avatar guest2443 dit :

    c'est claire que la methode francaise de comptabilisation du boxoffice par les entrées est bcp plus representative et objective que celle, americaine, de comptabiliser les billet verts !
    on s'en fout de l'argent que ca rapporte, le succes se mesure au nombre de spectateurs !!
    et donc en nombre d'entrée les avatar, titanic et autres avengers sont loin derriere les indetronables "autant en emporte le vent" et autres "dent de la mer" !

  2. Avatar matt240490 dit :

    haha, d'autant que ce weekend je regarderai Autant en Emporte le Vent pour célébrer mon 2000ème film ....

  3. Avatar Arthas dit :

    @SERGIO : je suis complètement d'accord avec toi. Je trouve que compté les places ou tickets que de comptés de ce que çà rapporter. Mais bon usa, c'est le billet vert qui compte beaucoup. Et çà existe aussi dans la musique.

  4. Avatar Angyo dit :

    Pourquoi comparer l'incomparable ? Justement le cinéma était moins chers avant, et le piratage n'était pas la... Forcément le films ont moins de succès au cinéma, je ne trouve pas ça comparable pour ma part.

  5. Avatar Arthas dit :

    @Angyo : +1

  6. Avatar dit :

    Dommage pour "The Dark Knight Rises". Et "Batman Begins" dans tout ça ?

  7. Avatar Khamhui dit :

    @angyo, contrairement à ce qu'on peut penser, les gens vont de plus en plus au cinéma ces dernières années malgré le piratage.
    Moi-même, je télécharge comme un bourrin mais je vais toujours plus au cinéma. D'ailleurs, je ne télécharge jamais les films qui sont en salles, je préfère les voir puis de toute façon, ils ne sont généralement pas en disponibles en bonne qualité :tongue:

  8. Avatar Eywa dit :

    @SERGIO oui et non! La place coûte plus cher aujourd'hui et moins de gens vont au cinéma par rapport au siecle passé. Puis il y a beaucoup plus de films qui sortent... donc non, je ne suis pas trop d'accord avec toi.

    The Dark Knight Rises aurait pu faire beaucoup plus si il était sorti 2 sem plus tard... ou moins... cela dépend de pleins de facteurs. Tout dépend des sorties du moment, et tout. Apres même en France, eux c'est en nombre d'entrées mais encore une fois, tout dépend des sorties du moment, et autre. Intouchable aurait pu faire moins d'entrée si il sortait dans 5 ans. Ou plus si il sortait il y a 10 ans. Avatar aurait pu être un flop si il sortait en même temps que The Hobbit...

    Sinon après ce n'est pas le nombre d'entrée qui fait la qualité d'un film. Et là vous serez sûrement tous d'accord avec moi.

  9. Avatar Eywa dit :

    @Angyo ; je ne t'avais pas lu et oui tu as tout à fait raison. A du 200%.

  10. Avatar dit :

    @Angyo, @Dany :
    Bien au contraire, la fréquentation n'a jamais été aussi élevé depuis les débuts du cinéma.
    Paradoxalement, plus la société va mal, plus les gens veulent se divertir.
    Donc au final, la place coûte plus cher aujourd'hui et PLUS de gens vont au cinéma par rapport au siècle passé.

    "The Dark Knight Rises" est sorti au même moment qu'était sorti "The Dark Knight", c'est à dire en période estival à plus ou moins la même date.
    Le fait qu'il fait un score plus bas, signifie tout simplement que le bouche à oreille à été moins bon que pour le précédent volet.
    C'était sûrement le film le plus attendu de l'année.

  11. Avatar Wolfs_Shadow dit :

    Oui, le piratage n'a pas forcément touché l'industrie du cinéma en salles. Bien au contraire. Le nombres d'entrées par an ne fait qu'augmenter annéer après années et on voit de moins en moins (voire plus du tout) de divx en screen directement enregistré en pleine salle ! (Ce qui me fait rire, c'est que Hadopi pensent que c'est grâce à son travail alors qu'en fait, comme l'a si bien dit @adbabad, c'est juste parce qu'en temps de crise, les gens ont besoin de s'évader, et rien de mieux qu'une salle de cinéma pour ça !)

    Par contre, ça peut avoir une impact assez importante sur l'industrie du DVD-BluRay, on verra bien dans les mois à venir avec les gtros films qu'on a eu et qu'on va avoir !

  12. Avatar Eywa dit :

    @Ad BADAD , pas du tout!!! Au contraire, la fréquentation au siècle passé , année 30/40, était beaucoup plus importante. Du double presque. Et aussi, ces dernières années, la fréquentation a peut être un peu augmenté mais aussi grâce a des films comme Avatar, Intouchable, Avengers... et j'en passe.

  13. Avatar Khamhui dit :

    Après quelques recherches, il est certes vrai que nous allons de plus en plus en plus au cinéma, du moins la fréquentation des salles est en hausse mais les chiffres restent tout de même inférieur à ceux des années 60/80.
    Je pense que la crise entre 1980 et 2000 a moins motivé les gens à aller au cinéma mais de nos jours, ça change petit à petit. Un p'tit film de temps en temps, ça fait pas de mal !

  14. Avatar Eywa dit :

    @Khamhui , depuis les années 60, la fréquentation n'avait jamais été aussi élevé en 2011, oui, mais avant ça, les chiffres étaient bien plus élevées que ceux de 2011.

    Après tout, tout dépend des sorties, des motivations, du budget des parents,... et des nouvelles générations qui, pas comme il y a 15/20 ans, vont essentiellement voir des blockbuster au cinéma. Et de nos jours faut être franc, ces films d'action et a grand effets spéciaux il y en a de plus en plus, ce qui pousse aussi les nouvelles générations à plus fréquenter les salles qu’au paravent .

    De toute façon , fréquentation en hausse ou en baisse, je pense pas que c'est ce qui va montrer que les gens sont plus ou moins motivés. Moi il y a des années où je vai moins au cinéma soit car il y a moins de films intéressant, ou soit car j'ai moins le temps, ou autre. Faudrait faire un calcul de malade pour trouver la vraie cause de cette augmentation ou baisse de fréquentation.

  15. Avatar dit :

    @Dany :
    "année 30/40, était beaucoup plus importante. Du double presque."
    Là tu parles que de la France ou de la Belgique, ou c'est vrai. Mais pour le reste du monde ce n'était pas le cas !
    Et encore, on est pas vraiment sûr, vu qu'à cet époque, ils comptabilisait pas vraiment les entrées.
    Donc en fait, de nos jours, nous ne sommes pas sûr de savoir qu'elle était la fréquentation réelle des cinémas à l'époque, au niveau mondial.

    "depuis les années 60, la fréquentation n’avait jamais été aussi élevé en 2011, oui, mais avant ça, les chiffres étaient bien plus élevées que ceux de 2011."
    Faut que tu me dises d'où tu sors ces chiffres et ces renseignements car t'es bien le 1er à déclarer ceci, contre l'avis des historiens du cinéma, des économistes, des sociologues...

    "Et aussi, ces dernières années, la fréquentation a peut être un peu augmenté mais aussi grâce a des films comme Avatar, Intouchable, Avengers…"
    Naïf comme raisonnement.

    Alors dans les années 30, le cinéma a subi le coup de la crise de 1929 (sauf en France), les gens ne pouvaient même pas se payer un ticket de cinéma...
    Ensuite les années 40...Pas besoin d'argumenter sur cette période j'imagine que t'as compris ce qui empêchait les gens de penser à aller au cinéma ou même d'avoir l'envie d'y aller (le fait qu'il n'y ait pas de cinéma, le rationnement, etc...)
    La plus forte fréquentation fut en 1955 (tout pays confondu) avant l'apparition de la télévision dans les foyers qui participa à la chute du nombres de places...

    "Après tout, tout dépend des sorties, des motivations, du budget des parents,… et des nouvelles générations qui, pas comme il y a 15/20 ans, vont essentiellement voir des blockbuster au cinéma. "
    Je crois que tu oublies, les DVDs, le piratage, les séries télévisés, les programmes télévisés, le streaming, les jeux vidéos, internet...Tout cela entre en compte de nos jours.
    Enfin ça me paraît plus pertinent que de cité la raison des sorties, de la motivation mais surtout du budget des parents... Comme si les spectateurs étaient en majorité des adolescents ! Lol !
    J'ai remarqué cela chez toi Dany, tu prends ton cas et tu en fais une généralité. Cela t’arrive souvent.

    "des nouvelles générations qui, pas comme il y a 15/20 ans, vont essentiellement voir des blockbuster au cinéma."
    Euh ça toujours été le cas !
    "Star Wars" ? "The Terminator" ? "Indiana Jones" ? "Jurassic Park" ? "Robocop" ? "Rambo" ? Indépendance Day ?
    Tous ces films sont de blockbusters non ?

    "Et de nos jours faut être franc, ces films d’action et a grand effets spéciaux il y en a de plus en plus, ce qui pousse aussi les nouvelles générations à plus fréquenter les salles qu’au paravent ."
    Depuis les années 70, c'est le cas...

    Pour les raisons de l'augmentation ?
    Sociologique, psychologique et aussi social...
    En tant que de crise, le divertissement fonctionne mieux. Le fait qu'il y ait pas mal de fêtes permettant de réduire le coût d'une place, etc...Pas besoin de faire un calcul de malade.
    Faut juste savoir étudier, analyser et faire des déductions et des conclusions d'après ces analyses.
    ou alors lire des articles à propos de ces sujets au lieu de perdre son temps à défendre Michael Bay ! ^^

  16. Avatar Eywa dit :

    Oui mais je parlais de la France moi, faute de précision de ma part et toute mes excuses pour cela!

    Les chiffres je les sort de sites de cinémas ou autres sites autre que wikipédia qui n'est pas une source très ou toujours fiable.

    Pour répondre au reste de manière générale, non, je ne prend pas mon cas pour une généralité, même si cela pourrait se faire croire. Et non la majorité des gens qui vont au cinéma ne sont pas des adolescents, MAIS je pense que de nos jours, le public adolescent est plus nombreux, surtout attiré par ces blockbuster ou film à grand spectacle.

    Star Wars ? Terminator ? Ce sont des blockbuster oui. Puis Que sa soit Indiana Jones,ou Jurassic Park, ce sont (je trouve) pas vraiment des "blockbuster" selon moi. Peut être pour les spécialistes mais moi je ne les considère pas comme tel. (mise a part Indiana Jones 4) Robocop, ou Rambo voir Indépendance Day... encore une fois à part le dernier, je ne les vois pas comme des blockbuster sauf peut être Rambo en faite. Déjà, pour toi qu-est un blockbuster ? Car pour moi un blockbuster est un film à gros budget, et qui rapporte!!

    Après tu dis que depuis les années 70 ces films d'action et a grand effets spéciaux existent et je suis entièrement d'accord avec toi mais pas autant qu'il en sort actuellement. Avant justement la technologie ne permettait pas certaine choses qui aujourd'hui permet de réaliser des films qui n'aurait pas eu la même gamme de qualité même si pour l'époque voir une explosion c'était peut être déjà un grand spectacle ^^ (on sait jamais tu sais :lol: )

    Bref, même si je suit en partie d'accord avec toi, je pense que ce débat ne mènera finalement nulle part car il me semble qu'on avait déjà eu ce genre de discussion qui n'a jamais abouti car on se renvoyait la balle. Après ce n'est que mon avis et les données ou infos que je dis sortent de sites mais bon, peut être que mes sites ne sont pas fiable. Qui peut dire que l'info est fiable ? Personne à vrai dire.

  17. Avatar Eywa dit :

    Désolé des fautes mais je suis légèrement à moitié épuisé, et malade comme un ch*** depuis mon retour HIER des Etats-Unis. Il se peut que je dis une connerie, je m'en rendrais compte demain ou lundi quoi que je me suis un peu relis (en bref pour être franc, le mal de tête et moi ça fait 2) et je pense ne peut avoir dit de réel connerie, juste un avis.

  18. Avatar dit :

    @Dany :
    Si tu parlais de la France, aucun soucis, tu as raison sur ce point. Et tu n'as pas dis de conneries.
    Effectivement tu ne l'as pas précisé.
    pour le sites, ben peut-être qu'ils sont bons, et à priori ils le sont vu que tu parlais de la France.

    Sinon bon retour dans ton plat pays^^

  19. Avatar Eywa dit :

    @Ad BADAD , je savais que j'aurai pas du commencer le débat avec je ne sais plus combien de température lol, mais voilà oui je parlais de la France. Après, j'ai lus quelque part que la fréquentation dans les pays de l'Est est augmentation mais bon, reste à vérifier tout ça.

    Merci et je peux te dire que mon plat pays ne m'a pas manqué. :lol:

  20. Avatar dit :

    @Dany : l'augmentation de la fréquentation est mondiale.

  21. Avatar Eywa dit :

    @Ad BADAD peut être , mais on ne peut jamais être vraiment sûr. Après tout, tant mieux si elle augmente. :lol: Et elle continuera d'augmenter grâce à Michael Bay, James Cameron, et même Peter Jackson qui réussissent à avoir, souvent, un public toujours au rendez-vous, et nombreux.

  22. Avatar dit :

    Ah ah ah... LOL!

  23. Avatar Sandeko dit :

    Les attentes étaient différentes à cette époque-là aussi plutôt que maintenant... Donc peut-on réellement comparer ? Si on sortait "La grande vadrouille" maintenant avec des stars avec un charisme identique à De Funès et Bourvil, on n'atteindrait jamais le même nombre d'entrées.

  24. Avatar Leila dit :

    Bah on peut comparer plein de films comme ça pour faire "polémiques" vu qu'avec l'inflation ce type de comparaison peut fonctionner dans bien d'autres cas. Je dirais donc qu'à mon avis c'est loin d'être un cas isolé mais juste un truc tiré des vieux papiers juste pour faire jaser stupidement.

  25. Avatar dit :

    justice enfin vive les batman de burton :ninja:

Poster un commentaire

Vous n'êtes pas connecté(e)
Déjà membre ? Connectez-vous en cliquant sur "Connexion" dans la barre du haut.
Invité(e) ? Devenez membres gratuitement en vous inscrivant : Je m'inscris