The Revenant : le scénariste explique l'intrigue d'origine

Leonardo DiCaprio dans

Le scénariste de « », Mark L. Smith, a révélé que le script du film d’Alejandro Inarritu Gonzalez devait initialement être différent.

L’intrigue du film tourne autour de la vengeance de Hugh Glass (Leonardo DiCaprio), un trappeur laissé pour mort par ses coéquipiers. Le scénariste explique que le scénario d’origine parlait davantage de voyage spirituel que de revanche.

« Sur les brouillons que j’avais auparavant, avant que Alejandro ne nous rejoigne, la relation père-fils était différente. Dans mon histoire, le fils de Glass était mort bien avant l’aventure, il était malade depuis qu’il était petit. Le film s’ouvrait sur une scène avec Glass et son fils, sculptant une étoile sur un fusil de chasse. Pendant qu’ils esquissent l’étoile, le fils tousse et on sait qu’il est sur le point de mourir. Le fils se pique le doigt et son sang tombe sur l’étoile. Puis ont fait un flash forward et on se retrouve au moment de l’attaque. Glass a toujours son fusil, mais il est très usé et vous pouvez toujours voir l’étoile dessus. »

« Quand Fitzgerald (Tom Hardy) et Jim Bridger (Will Poulter) le quittent, dans mes ébauches précédentes, Fitzgerald a pris le fusil. Tout ce que Glass voulait c’était le garder, donc, il l’a tenu fermement parce que cela signifiait beaucoup pour lui. L’aventure de Glass se centre moins sur la vengeance et davantage sur la récupération de son fusil – qui est presque comme son fils à ses yeux. A ce stade, c’est quasiment un film de kidnapping. Je n’aime pas ce qui se rapporte à la vengeance, alors, je ne suis pas allé dans ce sens. »

« Puis, Alejandro s’est embarqué dedans et a ajouté le fils, parce qu’il trouvait que cela pourrait vraiment être puissant, et il nous était possible de montrer les cultures et leur mélange parce qu’il n’est qu’à moitié américain. Nous avons tous les deux pensé que la vengeance était vide – un but sans récompense. C’est difficile à célébrer, parce que le personnage est perdu. La revanche est juste l’étincelle qui l’a poussé à avancer, mais c’est une aventure spirituelle. »

« » est désormais en salles.

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8 réponses à The Revenant : le scénariste explique l'intrigue d'origine

  1. adbabad dit :

    Pas sûr que ça aurait été plus judicieux. Un type qui cherche à récupérer son fusil durant 2h30...Mouais.

  2. EddieFelson dit :

    l'avez-vous vu :wassat: ? C'est une expèrience rare de cinéma, interprétation, mise en scène et photographie au top avec des scènes qui feront date... un grand, très grand film.

  3. adbabad dit :

    ouais je l'ai vu. Expérience rare au cinéma effectivement.
    Mais long...trop long.
    J'ai beaucoup apprécié le film. Justement parce que c'était une histoire de vengeance.
    Avez-vous lu l'article ? Si le gars avait traversé tout cela pour récupérer son fusil...Non je pense pas que cela aurait marché. D'ailleurs le réalisateur également sinon il n'aurait pas modifié le scénario :wink:

  4. EddieFelson dit :

    ça m'a fait penser au Cinéma de T.Malick pour son côté contemplatif... avec un scénario en plus!!! :happy:

  5. EddieFelson dit :

    effectivement, Adbabad, le changement de scénario m'apparaît aussi salutaire au regard de ce que nous avons vu, et apprécié, et de ce qui aurait pu être :cwy: ...

  6. Pulsions dit :

    EddieFelson: Tree of life...pfffffiuuu... :siffle: .

  7. EddieFelson dit :

    oui Pulsions Tree of life : du contemplatif sans ligne narrative long, trèèèssss long ...pffffuuu : agree with u :sick:

  8. EddieFelson dit :

    Contrairement à Adbabad, je ne lui ai pas trouvé de longueurs déplacées... le rythme est lent certe, mais cela me semble naturel au regard du style de la mise en scène (assez contemplative-un parti pris donc) et du personnage centrale dont l'état physique n'incite guère à opter pour un rythme galoppant :wink: ... ça change des montages au rythme effrené de la grande majorité des productions actuelles... Jeremiah Jonhson, Danse avec les loups, Out of Africa... etc... avaient eux aussi la péloche lente, cette respiration narrative lente et posée qui servait au mieux leur sujet ...

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