Spider-Man

Synopsis : Les aventures du jeune Peter Parker qui devient le super-héros Spider-Man.
Casting : Andrew Garfield, Emma Stone, Rhys Ifans…
Réalisateur : Marc Webb (“500 Jours Ensemble”)
Date de sortie : juillet 2012

L’univers Marvel devient la franchise la plus lucrative aux Etats-Unis

Comme on pouvait s’y attendre, « Captain America : le Soldat de l’Hiver » a rencontré un franc succès. Le film affichait des recettes de 96,2 millions $ au box-office américain le week-end dernier. Cette performance propulse l’Univers Cinématographique de Marvel, qui comprend la Phase I et la Phase II, au rang de franchise la plus rentable qui soit, en devançant la saga « Harry Potter ».

Avec les 96,2 millions $ que « Captain America : le Soldat d’Hiver » a rapportés ce week-end aux Etats-Unis, l’UCM a engrangé au total 2,463 milliards $ outre-Atlantique (uniquement). Ceci inclut les recettes d’« Iron Man » (2008, 318,4 millions), « L’Incroyable Hulk » (2008, 134,8 millions), « Iron Man 2 » (2010, 312,4 millions), « Thor » (2011, 181 millions), « Captain America: The First Avenger » (2011, 176,6 millions), « Avengers » (2012, 623,3 millions), « Iron Man 3 » (2013, 409 millions), « Thor: le Monde des Ténèbres » (2013, 206,3 millions) et « Captain America: le Soldat de l’Hiver », qui en est actuellement à 101,2 millions $ actuellement.

Cependant, si on tient compte de l’inflation, sachant que les billets d’entrée au cinéma sont plus chers de nos jours, la franchise James Bond et ses 24 films (dont la parodie Casino Royale, sortie en 1967) est la franchise la plus lucrative. Elle a rapporté 5,26 milliards $. « Star Wars » arrive en deuxième position avec 4,26 milliards $, « Harry Potter » en troisième avec 2,95 milliards $, Batman en quatrième avec 2,78 milliards $ et l’univers Marvel en cinquième avec 2,58 milliards $.

Et enfin si on compare à l’échelle internationale, « Harry Potter » est toujours la franchise la plus lucrative, puisqu’elle a rapporté 7,7 milliards $, et l’univers Marvel 5,97 milliards $. Avec ses nouveaux films à sortir prochainement, tels que “Les Gardiens de la Galaxie“, “Ant-Man” ou “Captain America 3“, ce n’est qu’une question de temps avant que Marvel ne batte également le record à l’échelle mondiale.

Voici le classement des franchises les plus lucratives aux Etats-Unis (sans prendre en compte l’inflation) :
1 – Univers Marvel (9 films) : 2,463 milliards $
2 – Harry Potter (8 films) : 2,390 milliards $
3 – Star Wars (7 films) : 1,918 milliard $
4 – James Bond (24 films) : 1,912 milliard $
5 – Batman (8 films) : 1,897 milliard $
6 – Le Seigneur des Anneaux/Le Hobbit (5 films) : 1,622 milliard $
7 – Shrek (5 films) : 1,419 milliard $
8 – Spider-Man (4 films) : 1,375 milliard $
9 – Twilight (5 films) : 1,363 milliard $
10 – Pirates des Caraïbes (4 films) : 1,279 milliard $

Il est à noter que sur ces 10 franchises, 8 ont prévu de sortir un nouveau volet d’ici 2 ans.

Spider-Man aura des spin-offs sur Venom et les Sinistres Six

Sony Pictures Entertainment avait annoncé sa collaboration avec Marvel Entertainment pour développer de nombreux projets dérivés de la franchise Spider-Man. Le studio vient d’annoncer sur quels personnages porteront 2 prochains spin-offs.

L’équipe de scénaristes composée par Alex Kurtzman, Roberto Orci, Jeff Pinkner, Ed Solomon et Drew Goddard supervisera le développement de plusieurs films qui seront produits par Avi Arad et Matt Tolmach. Le studio a fait savoir que Kurtzman & Orci & Pinkner écrivent actuellement le scénario de « The Amazing Spider-Man 3 », dont Sony espère remettre la mise en scène entre les mains de Marc Webb. Le film entrera en production à l’automne prochain, pour une sortie prévue pour le 10 juin 2016.

En plus du troisième film Spider-Man, l’équipe établira tout un univers cinématographique. La franchise aura une extension qui se traduira, entre autres, par une adaptation de « Venom » écrite par Kurtzman & Orci & Solomon et réalisée par Kurtzman.

Drew Goddard écrira le scénario d’un spin-off sur les « Sinistres Six », qui se centrera sur les méchants de la franchise. Il sera peut-être aussi assigné à la réalisation. Hannah Minghella et Rachel O’Connor superviseront le développement et la production de ces films pour le compte de Sony.

On ne connait pas encore les dates de sorties de ces spin-offs, mais il semble que Sony souhaite les programmer pour après le troisième volet (juin 2016). Sachant que le quatrième opus sortira en mai 2018, on peut s’attendre à un spin-off en 2017 et un autre en 2019.

En attendant, « The Amazing Spider-Man 2 » sortira le 30 avril 2014. Un nouveau spot du film sera diffusé durant le Super Bowl américain, qui se tiendra le 2 février 2014.

The Amazing Spider-Man aura des spin-offs sur ses héros et méchants

Sony Pictures compte créer des spin-offs autour de l’univers « Spider-Man » et de ses héros et méchants.

En plus d’avoir planifié la saga « The Amazing Spider-Man » jusqu’en 2018 avec un quatrième volet, le studio Sony Pictures annonce avoir des projets encore plus larges. Amy Pascal, dirigeante du studio, explique : « Nous allons accéder à l’univers complet Marvel des personnages Spider-Man, donc soyez prêts pour de nouveaux héros et méchants. »

Il se pourrait que « The Amazing Spider-Man 4 » ne soit pas une traditionnelle suite, mais le départ d’une nouvelle mythologie, grâce à un des spin-offs. Le réalisateur Marc Webb avait précédemment annoncé au Comic Con : « il y aura peut-être des éléments qui étendront l’univers Spider-Man qui pourront compléter le quatrième film. » Andrew Garfield avait fait savoir pour sa part qu’il n’avait signé que pour trois films.

Par le passé, Sony avait déjà tenté de développer un spin-off sur Venom, avec le réalisateur Josh Trank (« Chronicle »), avant que ce dernier ne parte pour réaliser le reboot des « Quatre Fantastiques » de 20th Century Fox.

Il est difficile de savoir sur quels personnages Sony pourrait développer des spin-offs, notamment car on ne sait pas sur quel personnage le studio détient les droits. Peut-être qu’en développant leur univers, Sony pourrait s’accorder avec Marvel et faire des crossovers avec l’univers « Avengers ».

Sur quel personnage souhaiteriez-vous voir un spin-off ?

Marvel ne dit pas non à un film crossover Avengers, Spider-Man, X-Men

Même si Marvel a perdu les droits sur quelques uns des personnages de son univers, Kevin Feige, le patron du studio, nourrit l’espoir de faire un film crossover entre Spider-Man, les Avengers et les X-Men.

Kevin Feige rêve de voir ces personnages dans un même film, un rêve qui ne risque pas de se réaliser de sitôt, puisque Sony détient les droits sur Spider-Man et 20th Century Fox sur X-Men.

Cependant, un film qui réunirait ces personnages n’est pas tout à fait impossible, après tout, Wolverine et Peter Parker étaient autrefois membres d’Avengers. Encore faut-il que Marvel parvienne à un accord avec les studios ayant-droits, peut-être un contrat sur un film qu’ils développeront conjointement.

Dans une interview, Kevin Feige a parlé plus précisément des X-Men. Au début, il a sous-estimé ces personnages, mais il nuancé ses propos en disant que Marvel pourrait en avoir besoin un de ces jours.

« Avec le nombre de personnages que le studio Marvel possède… Qui a besoin de ces satanés X-Men de toute façon ? », a-t-il lancé, avant de se rattraper : « Je dirais, ce n’est pas de sitôt que nous pourrons faire équipe avec d’autres studios qui [ont] quelques uns de nos personnages, parce que nous avons tellement de personnages nous-mêmes … mais je ne dirais jamais ‘jamais’. »

Souhaiteriez-vous voir un film crossover avec les personnages d’Avengers, Spider-Man et X-Men ?

Willem Dafoe critique The Amazing Spider-Man

Willem Dafoe avait déjà fait part de ses critiques envers le reboot de la franchise « Spider-Man » de Sam Raimi, dans laquelle il incarnait le Bouffon Vert. L’acteur a réitéré son point de vue au micro de Total Film.

En promotion du jeu vidéo « Beyond : Two Souls », l’acteur s’est vu interroger sur « The Amazing Spider-Man », qu’il n’aurait pas encore visionné : « J’ai vu une bande-annonce du premier reboot de Spider-Man et je me suis dit ‘C’est effrayant ! Ce n’est pas plan pour plan, mais c’est la même histoire. C’est une approche cynique pour faire de l’argent !’ »

Il poursuit : « J’aime Spider-Man, le premier dans lequel j’ai été impliqué, car bien qu’on puisse argumenter sur beaucoup de choses, de mon point de vue, c’était très pur. Vraiment. La façon dont Sam Raimi l’a approché, c’était pur dans ses intentions et je pense qu’il a parfaitement capturé Tobey [Maguire] dans ce moment. Cette véritable innocence, ce n’était pas fabriqué. Après ça, c’est devenu plus difficile, car c’est dur d’atteindre ça quand vous recevez autant d’attention et un certain niveau de succès ! »

Willem Dafoe sera prochainement à l’affiche de « Out of the Furnace », qui sortira le 26 février 2014, tandis que « The Amazing Spider-Man 2 » de Marc Webb, avec Andrew Gardield et Emma Stone, sortira en salles le 30 avril 2014.

Hugh Jackman aurait pu faire un caméo de Wolverine dans Spider-Man

Les fans de Marvel ont toujours espéré voir un cross over entre Spider-Man de Sony et X-Men de Fox. Même Hugh Jackman a dit qu’il aurait voulu apparaître à l’écran, aux côtés de Robert Downey Jr. (Iron Man), en jouant le rôle de Wolverine.

Dans une interview accordée au Huffington Post, l’acteur a fait savoir qu’il a failli faire un caméo dans « Spider-Man » de Sam Raimi, mais il y a eu un contretemps. Hugh Jackman explique : « Dans le premier Spider-Man – c’est Kevin Feige qui me l’a rappelé récemment – nous avions vraiment essayé de me faire venir sur le tournage et de faire un petit quelque chose, même si c’était juste un gag ou un caméo quasi-invisible. Le problème, c’est que nous avions perdu le costume que je portais dans le premier film, qui était coincé quelque part. Donc, pendant mon passage à New-York en même temps qu’eux, il nous était impossible de faire tout ça ensemble. »

Il poursuit : « Et puis j’ai demandé aux têtes pensantes, avec toute mon innocence, pourquoi ce n’était pas possible de faire [un film cross over]. Elles m’ont rappelé que les montants dépensés par la Fox et par Disney ne sont pas du tout les mêmes. Comment couper la poire en deux ? Dieu seul le sait. Mais dans les comics, c’est le mélange qui est génial. Et tout le monde veut qu’un jour, ça devienne une réalité. Je reste persuadé qu’un jour, nous pourrons le faire. »

Hugh Jackman sera quoi qu’il en soit dans « X-Men : Days of Future Past », qui sortira le 21 mai 2014.

Sam Raimi a enfin vu The Amazing Spider-Man et donne son avis

Il y a quelques temps, le réalisateur Sam Raimi avait confié n’avoir pas vu « The Amazing Spider-Man », de peur de voir son amour convoler dans les bras d’un autre (cf. précédent article).

En promotion de son dernier film « Le Monde Fantastique d’Oz », Raimi a révélé qu’il venait de voir le film de Marc Webb, ce qui l’a libéré d’un poids. Il explique à HeyUGuys : « Ça a été très dur pour moi de voir le nouveau Spider-Man, parce que je m’y sentais tellement attaché, que je ne pouvais pas voir Spider-Man avec un autre réalisateur, c’est comme mon amour, et je ne voulais pas rencontrer mon amour dans les bras d’un autre. Puis je me suis ressaisi la semaine dernière et je me suis dis ‘regarde juste ce satané truc.’ Et je l’ai fait et j’ai adoré. Je me suis senti libéré en fait. »

Il poursuit : « Je me suis dit, ‘Pourquoi est-ce que je m’embarrasse de ce poids ?’ Bien sûr que la nouvelle histoire de Spider-Man doit être racontée et [Marc Webb] a fait un travail merveilleux. J’ai adoré le film, et je suis impatient comme un fan de découvrir le prochain volet. J’adore la BD et maintenant que je ne ressens plus le lien, je suis vraiment content que quelqu’un fasse un remake. »

Le tournage de « The Amazing Spider-Man 2 » se déroule actuellement à New York, pour une sortie en salles le 30 avril 2014.

Sam Raimi n’a pas le courage de voir The Amazing Spider-Man

James Franco avait récemment été interrogé sur son avis sur « The Amazing Spider-Man ». Il avait répondu qu’il l’avait effectivement vu, mais qu’il n’était pas impressionné. L’acteur avait indiqué que le film était totalement inutile, vu que c’est une copie du film « Spider-Man » de Sam Raimi.

C’est au tour du réalisateur Sam Raimi de s’exprimer à propos de ce reboot. Lors d’une interview accordée à Huffington Post, qui était centrée sur son nouveau film « Le Monde Fantastique d’Oz », le cinéaste a confié : « Je suis un fan de Marc Webb et un grand fan d’Emma Stone et d’Andrew Garfield », explique-t-il.

Raimi apporte une précision sur sa position : « Mais je n’ai pas eu le courage d’aller voir le film encore, parce que je ne veux pas aller au mariage de mon ex-petite-amie, je ne peux pas me résoudre à le faire. Je n’en ai pas le courage. » Il faut dire que le réalisateur était en train de travailler sur le quatrième volet de sa saga « Spider-Man », quand Sony lui a repris le projet afin d’en faire un reboot.

Si James Franco s’est montré critique vis-à-vis du film « The Amazing Spider-Man », Sam Raimi s’est montré plus clément : « Je pense que j’ai remis le flambeau à Marc et j’ai entendu dire qu’il a fait un film brillant. Je ne lui souhaite que le meilleur », conclut-il.

« Le Monde Fantastique d’Oz », avec James Franco, Mila Kunis, Rachel Weisz et Michelle Williams, sortira le 13 mars prochain. « The Amazing Spider-Man 2 » est actuellement en cours de tournage.

Spider-Man et James Bond : le morphing de leur vrai visage

Après le morphing de Superman et Batman, voici le visage des ultimes Spider-Man et James Bond.

Le visage de Peter Parker est simplement composé de celui de Tobey Maguire et Andrew Garfield, tandis que celui de 007 réunit Sean Connery, George Lazenby, Roger Moore, Tim Dalton, Pierce Brosnan et Daniel Craig.

Voir le véritable visage de Bruce Wayne et Clark Kent

Arnold Schwarzenegger parle de Batman & Robin, Terminator et Spider-Man

Dans une interview qu’Arnold Schwarzenegger a donnée à Empire Magazine, l’acteur a parlé de « Batman & Robin » que d’aucuns considèrent comme l’un des piètres films de tous les temps. Il a aussi parlé de « Terminator 5 », puis, a révélé qu’il devait incarner le méchant dans le film « Spider-Man » de James Cameron.

En faisant référence à « Batman & Robin », Arnold explique : « Je ne le regrette pas du tout. Je sentais que le personnage était intéressant et deux films avant ça, [le réalisateur] Joel Schumacher était à son apogée. Donc la prise de décision n’a pas été difficile. Au même moment, je faisais ‘Eraser’ et Warner Bros me suppliait de faire ce film. »

Le journaliste lui a ensuite demandé s’il comptait reprendre son personnage dans un autre volet de « Terminator », une question à laquelle il a répondu : « La productrice Megan Ellison détient les droits jusqu’à ‘Terminator 16’, ou quelque chose comme ça. Oui, cinq. Ils ont essayé d’écrire un scénario ensemble mais je ne l’ai pas encore lu, donc, je n’en ai aucune idée. Il n’y a rien de planifié pour l’instant. »

Enfin, Arnold Schwarzenegger a confirmé qu’il était en passe de camper le Docteur Octopus dans le « Spider-Man » de James Cameron, mais le projet fut avorté. « Ca ne s’est jamais fait, parce que [Cameron] avait des différends avec le studio et ils sont partis dans une autre direction », explique-t-il.

Schwarzenegger sera prochainement à l’affiche de « Le Dernier Rempart » le 23 janvier 2013, « The Tomb » en septembre 2013 et « Ten » en janvier 2014.

Le Spider-Man de Sam Raimi devait avoir des web-shooters (vidéo)

Une bande-annonce inédite de « Spider-Man » de Sam Raimi, révèle que le super-héros devait initialement avoir des web-shooters.

Dévoilée uniquement en 2001 lors du Electronics Entertainment Expo, cette bande-annonce montrait que le réalisateur de la saga voulait à l’origine inclure des lanceurs de toile mécaniques comme dans la bande-dessinée, avant d’opter finalement pour quelque chose de plus organique.

Auriez-vous préféré le Spider-Man de Sam Raimi avec des web-shooters ?

Spider-Man : à quoi le Bouffon Vert devait ressembler

Voici deux vidéos dévoilant le design que le Bouffon Vert devait avoir dans « Spider-Man », le premier volet de la trilogie de Sam Raimi, sorti en 2002.

La société d’effets spéciaux Amalgamated Dynamics Incorporated avait initialement prévu de concevoir un Bouffon Vert plus fidèle aux bandes-dessinées, avec une apparence plus réelle, grâce à une peau de latex, du maquillage et de l’animatronics. Au final, les studios ont opté pour une apparence beaucoup plus métallique avec une armure.

Quel Bouffon Vert préférez-vous ?


Charlie Sheen a failli jouer Spider-Man

Charlie Sheen a bien failli jouer le rôle du super-héros Spider-Man.

Dans la trilogie « Spider-Man » de Sam Raimi, l’homme araignée était joué par Tobey Maguire et dans « The Amazing Spider-Man », c’est Andrew Garfield qui reprend le rôle. Mais l’acteur de 47 ans a récemment fait savoir qu’il aurait pu incarner l’homme-araignée avant eux.

Sheen a ainsi déclaré : « J’avais un bureau au studio Orion à l’époque, et je leur avais proposé le rôle de Spider-Man. Je leur avais dit ‘Ecoutez, dans quelques années, je serai trop vieux pour jouer Peter Parker.’ Et ils ont dit : ‘Ouais, on pense juste que les dessins animés et les bandes-dessinées ne sont pas le futur.’ Et j’ai dit : ‘Mais c’est Spider-Man, je suis parfait’. Et ils m’ont répondu : ‘Non, nous allons attendre.’ »

Charlie Sheen a également déclaré ne pas avoir été trop préoccupé concernant les droits du personnage, il a expliqué : « Je connaissais quelqu’un qui pouvait les obtenir pour moi. » Il a ajouté qu’Orion a fait faillite quelques années plus tard et que cela ne le surprenait nullement : « Ils n’y connaissaient que dalle. »

Martin Sheen, son père, a récemment joué l’Oncle Ben dans “The Amazing Spider-Man”.

The Amazing Spider-Man : déjà un scénariste pour la suite

Le tournage du premier film n’a pas encore pris fin que la Columbia Pictures recrute d’ores et déjà un scénariste pour le sequel de « The Amazing Spider-Man ».

Concrètement, James Vanderbilt vient de reconduire son contrat pour signer à nouveau le scénario de « The Amazing Spider-Man ». Vanderbilt, qui est le scénariste du « Zodiac » de David Fincher et a également contribué à celui du nouveau « Total Recall », semble ainsi avoir plu au studio pour son travail sur le film de Marc Webb et gagne à nouveau la confiance de la Columbia actuellement.

Puis, lorsque Vanderbilt fut enrôlé par le studio peu après le départ de Sam Raimi et Tobey Maguire, le scénariste aurait toujours construit ses écrits en se basant sur une histoire en trois parties (une trilogie). En tout cas, Vanderbilt devrait se mettre à l’écriture du scénario d’ici peu.

Le tournage de « The Amazing Spider-Man » prendra fin en mi-avril. Le film, en 3D, sort en juillet 2012.

The Amazing Spider-Man : photos du tournage avec Andrew Garfield en costume


Synopsis : Les aventures du jeune Peter Parker qui endosse le costume de Spider-Man pour affronter des méchants tels que le Lézard.
Casting : Andrew Garfield, Emma Stone, Rhys Ifans, Martin Sheen…
Réalisateur : Marc Webb (“(500) Jours Ensemble”)
Date de sortie : 3 juillet 2012