Anecdotes de films d'horreur que vous ignoriez peut-être (2ème partie)

A l’occasion de la fête d’Halloween qui approche, voici quelques anecdotes concernant des films d’horreur cultes de l’Histoire du cinéma. 2eme Partie.


1. (1960)
Le roman sur lequel s’est basé le film a été inspiré de l’histoire vraie du serial killer Ed Gein, qui conservait des morceaux de corps de ses victimes dans sa cave. Sa mère, religieuse fanatique et très possessive, l’empêchait de fréquenter des enfants de son âge. Quand elle mourut, il refusa sa mort et déterra des cadavres pour se créer un habit de femme en peau humaine. C’est également ce tueur qui a inspiré les films « Deranged », « Massacre à la Tronçonneuse » et « ».
La fameuse maison de Norman Bates, qui sert actuellement de maison hantée dans les parcs Disney, est inspirée du tableau « House by the Railroad » d’Edward Hopper de 1925.
Ce fut le premier film de l’histoire du cinéma à montrer une chasse d’eau de toilette en action.
La scène de la douche a demandé 7 jours de tournage et 77 prises. Le sang utilisé dans cette scène était de la sauce chocolat.
Selon la rumeur, Janet Leigh ne savait pas que son personnage devait mourir durant cette séquence. Elle a été tellement terrifié en la voyant à l’écran, qu’elle n’a pris que des bains jusqu’à la fin de sa vie.


2. (1968)
Le mot « zombie » n’a jamais été utilisé dans le film.
Le film devait s’appeler « La Nuit d’Anubis », en référence au Dieu Egyptien de l’embaumement. Mais comme peu de personnes comprenaient la référence, Romero a choisi un titre plus littéral. Un autre titre était « La Nuit des mangeurs de chair ».
Un des investisseurs du film était un boucher qui payait Romero en sang et abats.
Les zombies étaient payés 1$ et un T-Shirt avec marqué : « J’étais un zombie dans ‘La Nuit des Morts-Vivants’ »
Quand les scénaristes ont décidé de baser le film sur des morts-vivants, ils ont réfléchi sur la chose la plus choquante qu’ils pourraient faire et ont décidé d’opter pour le cannibalisme.
Quand les zombies mangent des corps dans le camion, ils mangeaient en fait du jambon grillé couvert de sauce chocolat. L’équipe du film plaisantait en disant que le mélange était tellement écœurant que le maquillage des zombies était du gâchis, car les acteurs étaient déjà pâles et malades.
Bien que l’origine du réveil des morts n’ait pas été expliquée, une des raisons pensées était une origine extraterrestre. A cause de radiation amenée par un satellite de la NASA revenant de Venus, les morts se seraient réveillés pour manger les vivants.


3. (1976)
Le nom du lycée est Bates High, une référence au film « » d’Hitchcock. De plus, la musique de « Psychose », composée de quatre notes de violon, est utilisée à de nombreuses reprises dans le film.
Dans la vraie vie, Sissy Spacek avait vraiment été élu reine du bal de promo. Elle avait 26 ans au moment du tournage du film et les autres acteurs qui jouent des adolescents avaient à peu près le même âge.
Le tournage de la scène du bal a pris plusieurs jours et Sissy Spacek a refusé de se laver ou de se changer pendant tout ce temps, afin que la continuité du film n’en soit pas altérée. Elle a même dormi dans ses habits ensanglantés pendant 3 jours.
L’actrice qui se fait frapper par une lance à incendie et tombe inconsciente, l’était vraiment pour de vrai. La scène a été gardée pour faire authentique.
C’est le premier roman de Stephen King à être adapté au cinéma. Le romancier avait basé le personnage de White sur deux filles très religieuses qu’il a connues à l’école, qui étaient rejetées de la société et qui sont mortes à une vingtaine d’années.


4. (1981)
Le titre du film devait être « Le Livre des Morts », mais les producteurs craignaient que le mot « Livre » ne fasse fuir les enfants.
Dans la cassette, le passage dans une langue ancienne dit : « Sam et Rob sont les randonneurs au bord de la route » et fait référence au début du film, où Sam Raimi et Robert G. Tapert jouaient des pêcheurs qui saluent les jeunes dans leur voiture.
Bruce Campbell s’est foulé la cheville lors du tournage. Sam Raimi et Robert G. Tapert s’amusaient à titiller sa blessure pour le forcer à boiter dans certaines scènes.
Dans le scénario original, les jeunes devaient fumer de la marijuana quand ils écoutent la cassette. Les acteurs ayant décidé de le faire pour de vrai, la scène a dû être retournée par la suite à cause de leur comportement incontrôlable.
La cabane qui a servi de décor existait vraiment dans le Tennessee. Elle aurait été brûlée par la suite, bien que personne ne sache vraiment ce qu’il s’est passé. Sam Raimi prétend l’avoir brûlé lui-même après le tournage.
Le tournage a pris 6 semaines et la post production 1 an ½.


5. (1984)
Les mots « Elm Street », qui compose le titre original « A Nightmare on Elm Street » ne sont jamais mentionnés dans le film.
C’est le premier film de Johnny Depp. Ce dernier était venu initialement pour accompagner son ami Jackie Earle Haley à l’audition, mais le réalisateur Wes Craven lui a demandé d’auditionner également. Quand la fille de 14ans de Craven a vu la photo de Depp, elle l’a convaincu de le prendre, car elle le trouvait « trop cool ». Jackie Earle Haley n’a pas été pris, mais a incarné Freddy Krueger dans le reboot de 2010.
Heather Langenkamp a obtenu le rôle de Nancy Thompson en battant 200 actrices, dont Demi Moore, Courteney Cox, Jennifer Grey et Tracey Gold.
Quand Johnny Depp écoute la radio dans son lit, le DJ dit que la station est KRGR. Il s’agit en fait du nom Krueger sans les voyelles.
Le premier studio à être intéressé par le film était Disney. Ils voulaient que Craven édulcore son film pour qu’il soit regardable par des enfants, ce qu’il a refusé et qui lui a permis de faire le film d’horreur le plus lucratif de tous les temps grâce à New Line Cinema.
2000 litres de faux sang ont été utilisés dans le film.
Freddy Krueger devait être selon Wes Craven, un serial killer « muet » comme Jason Voorhees ou Michael Myers. C’est seulement dans les suites qu’il s’est vu attribuer une personnalité insolente qu’il lui a permis d’être un méchant sombre.
L’apparence de Freddy est inspirée d’un vagabond qui regardait Craven par sa fenêtre quand il avait dix ans. Sa main griffue est inspirée d’une étude qui révèle que les griffes d’animaux font partie des peurs les plus courantes chez l’homme.
Dans le scénario original, Freddy devait être un pédophile, mais la production a décidé d’en faire un meurtrier d’enfant pour éviter d’être accuser d’exploiter une série de cas de pédophilie en Californie à cette époque.


6. (1991)
Les acteurs Jack Nicholson, Robert De Niro, Jeremy Irons, Patrick Stewart, John Hurt, Christopher Lloyd, Louis Gossett Jr. et Robert Duvall ont été envisagés pour le rôle d’Hannibal Lecter.
Les actrices Meg Ryan, Michelle Pfeiffer et Melanie Griffith se sont vues proposer le rôle de Clarice, mais l’ont refusé à cause du sujet violent du film. Jodie Foster a insisté pour obtenir le rôle, elle avait même essayé d’obtenir les droits du roman quelques années avant.
Anthony Hopkins a gagné un Oscar pour son rôle, bien qu’il ne soit présent que 16 minutes à l’écran : le temps le plus court pour un acteur remportant un trophée.
C’est Hopkins qui a inventé le son qu’il fait avec sa bouche. Il l’a fait spontanément lors du tournage et tout le monde a pensé que c’était super. Hopkins a également persuadé l’équipe de lui mettre une combinaison blanche au lieu d’une orange lorsqu’il est transféré en prison. Cette idée lui serait venue de sa peur des dentistes.
Jodie Foster a expliqué que lors de la première rencontre entre Lecter et Starling, ses réactions étaient réelles car rien n’avait été répété et que beaucoup avait été improvisé, comme le fait qu’Hopkins se moque de son accent ou qu’elle se sente personnellement attaquée.
L’inspiration du roman provient de la relation entre le professeur en criminologie Robert Keppel et le serial killer Ted Bundy. Ce dernier l’a aidé dans une de ses enquêtes qui n’a été résolue qu’en 2001 avec l’arrestation de Gary Ridgway qui avait fait 48 victimes.

Voir la première partie sur Halloween, Massacre à la Tronçonneuse, L'Exorciste, Shining et Poltergeist.
Troisième et dernière partie la semaine prochaine !

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Buzz - People 16
 

16 commentaires

  1. Avatar Maxouzob dit :

    Le premier gift animé est le plus sympa... Ouhhh

  2. Avatar dit :

    Comment ça dernière partie la semaine prochaine ?!?

  3. Avatar Maxouzob dit :

    Oui moi aussi je soutiens @Ad, On en veut plus!!! plus plus plus plus plus plus sivouplaiiiiiiiiii

  4. Avatar cinemarrant dit :

    j'ai la trouille de ma vie quand j'ai vu le premier gif animé bouger ! :shocked:

  5. Avatar Mariyon dit :

    Les zombies étaient payés 1$ et un T-Shirt avec marqué : « J’étais un zombie dans ‘La Nuit des Morts-Vivants’ » lol !!!!

  6. Avatar Maxouzob dit :

    @cinemarrant:
    Pareil surtout qu'après y met pas mal de temps à rebouger et tu te demande si t'as réver ou pas...

  7. Avatar Redaction dit :

    La dernière partie (qui sortira pour Halloween) sera sur les films d'horreur les plus récents, mais si vous souhaitez que nous donnions des anecdotes sur un film en particulier, vous pouvez nous proposer.

  8. Avatar cuttyflam dit :

    Freddy Chez Disney la blague^^

  9. Avatar Maxouzob dit :

    @Redaction: pourquoi pas sur les films de jeunesse de peter Jackson Braindead et Bad taste...

  10. Avatar cuttyflam dit :

    Hmmmm une anecdote sur le remake la colline a des yeux le 1er, pk pas.

  11. Avatar dit :

    @redaction :
    un petit défi des anecdotes sur...
    "Frankenstein" de James Whale avec Boris Karloff et datant de 1931 !

    Et sinon ben y aurait
    "Rosemary's Baby" de Roman Polanski
    "La Malédiction" de Richard Donner
    "La Dernière Maison Sur la Gauche" de Wes Craven ou "La Colline a des Yeux" du même type.
    "Amytiville - La Maison Du diable" un classique tout de même !
    "Cannibal Holocaust" (sur ce film y a des tas d'anecdotes à raconter du coup ! )
    "Hurlements" ou "Le Loup-Garou de Londres"
    "Hellraiser"
    La saga "Chucky"
    "Candyman"
    "Braindead" (bon pour celui-ci c'est plutôt de l'horreur parodique j'admets.)
    "Blair Witch"
    "Ring"
    "Saw"

    je vais m'arrêter là.

  12. Avatar Rohirrim dit :

    Et une anecdote sur le premier Saw aussi, serait cool!

  13. Avatar Quentin dit :

    Oh la frousse devant le premier gif!
    je me suis même un instant demandé si j'avais pas rêvé ... :lol:
    Autrement, l'article en lui même est trés sympa, merci!
    Sinon, diverses anecdotes sur la Saga Scream me feraient encore plus plaisir :siffle:

  14. Avatar Ed Hunter dit :

    @Redaction: Je suivrai Maxouzob sur "BRAINDEAD" et "BAD TAST". Je sais pas pourquoi mais en voyant que vous aviez mit une anecdote sur "THE EVIL DEAD" ça m'a fais penser à "BRAINDEAD". Mais c'est vrai que vous pourriez piocher dans la liste, pas assez longue, de Ad BABAD.

  15. Avatar Saikanji dit :

    @Redaction : C'est Edward Hopper et non Edward Hooper.

  16. Avatar Redaction dit :

    @Saikanji
    Effectivement, faute de frappe, merci de nous l'avoir signalée. :wink:

Poster un commentaire

Vous n'êtes pas connecté(e)
Déjà membre ? Connectez-vous en cliquant sur "Connexion" dans la barre du haut.
Invité(e) ? Devenez membres gratuitement en vous inscrivant : Je m'inscris