George Lucas n'a pas aimé Star Wars 7 et critique Disney

Lorsque avait donné son premier avis suite au visionnage de : le Réveil de la Force, il avait déclaré l’avoir aimé et que les fans en feraient de même. Maintenant que le film est sorti, il apporte un point de vue différent et plus élaboré dans une nouvelle interview.

Le créateur de la saga et réalisateur des premiers films estime que ce 7ème épisode, dirigé par J.J. Abrams, est trop nostalgique et ressemble beaucoup trop à l’épisode original Episode IV : Un Nouvel Espoir. Il déclare : “Ils voulaient faire un film retro. Je n’aime pas ça. Sur chaque film, j’ai travaillé très dur pour les rendre complètement différents, avec différentes planètes, différents vaisseaux et les renouveler.”

Il faut dire que le cinéaste avait déjà planifié les histoires des épisodes 7 à 9 sans avoir pu les développer. Il connaissait la direction de sa saga depuis la fin des années 70. Mais Disney et Lucasfilm n’en ont pas voulu et ont préféré opter pour une autre histoire. A propos de ses scripts originaux, Lucas confie : “Ils ont regardé ces histoires et ils ont dit qu’ils voulaient faire quelque chose pour les fans… Ils ont décidé qu’ils ne voulaient pas de ces histoires et qu’ils voulaient faire leur propre truc… Ils ne voulaient même pas m’impliquer.”

Lors de l’interview, Lucas s’emporte un peu, compare les films à ses “enfants” avant de faire une métaphore qu’il décide de ne pas développer : “Je les ai vendus à des esclavagistes blancs et (rires)...”

Le réalisateur est surtout amer que ses messages politiques et familiaux soient dilués dans un blockbuster de science-fiction. Il compare cet engouement au succès du premier opus de 1977. Il déclare : “Tout le monde a fait des films avec des vaisseaux spatiaux et ils étaient tous horribles et ils ont tous perdu une tonne d’argent. On se dit que ça va plus loin que ça. Vous ne pouvez pas juste faire des vaisseaux spatiaux. Bien sûr, la seule façon pour vous faire de l’argent c’est de ne pas prendre de risques, ne faire que quelque chose qui a déjà marché. Mais il faut se rappeler que ‘’ est sorti de nulle part. ‘American Graffiti’ est sorti de nulle part. Il n’y avait rien de tel. Aujourd’hui, si vous ne faites pas une suite ou une série TV, ils ne veulent pas le faire !”

Même s’il a vendu au prix fort la saga , n’a pas pour autant pris sa retraite. Il fait savoir qu’il compte continuer à produire des films, mais plutôt indépendants. “Il y a des tout petits films… Je reviens vers ‘American Graffiti’ ou ‘THX[1138]’ où je peux changer complètement la façon de raconter une histoire en utilisant le cinéma. J’ai produit quelques films comme ça, mais ils n’étaient pas comme ce que j’aurais fait. Je suis fasciné avec la vraie nature de ce medium, qui a été bien plus utilisé comme un support d’enregistrement que comme une forme d’art en elle-même.”

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Buzz - People 32
 

32 commentaires

  1. Avatar mehditola93 dit :

    Je ne peux pas être plus d'accord avec lui

  2. Avatar Neilsberg dit :

    :lol: Je suis mort de rire!!!!
    Alors que c'est triste de voir la plus grande oeuvre de tout les temps se distillé au profit d'hommes qui court seullement aprés l'argent..! 

  3. Avatar chris2k94 dit :

    S'il n'avait pas vendu Lucasfilm on en serait pas la de toute maniere, fallait y penser avant, dommage pour lui..

  4. Avatar mehditola93 dit :

    Je n'ai toujours pas compris pourquoi il a vendu lucasfilm

  5. Ce commentaire n'est plus disponible.

  6. Avatar jacamel dit :

    Il est gonflé le Georges ! Il me fait penser au gars qui vient râler après le type à qu'il a vendu sa bagnole blanche et que l'autre a repeint en jaune !

  7. Avatar chris2k94 dit :

    Moi non plus

  8. Avatar mehditola93 dit :

    Il ne râle pas il dit tout simplement se qu'il pense du film

  9. Avatar patel dit :

    Moi aussi je serais déçu a sa place, une si grande saga.

  10. Avatar EddieFelson dit :

    C'est gonflé et déplacé de sa part surtout au regard des termes injurieux employés... qu'il remate ses épisodes 1 et 2 avant de critiquer le 7 largement supèrieur!

  11. Avatar darkbanehahaha dit :

    je suis d'accord avec EddieFelson l'épisode 7 c'est pas le film de l'année c'est sur ! mais l'épisode 1 et 2 ! c'est de la merde à coté

  12. Avatar SimonR dit :

    Faut savoir que Goerge Lucas n'a que réalisé l'épisode 4, 1 2 et 3... Je suis d'accord pour dire que c'est prèsque un copier coller, mais le film reste quand même excellent et il mérite le succès qu'il reçoit. Il critique, mais c'est lui qui a vendu la saga.... Si tu vends ton auto et que tu critique ce que l'autre fais avec... Y'a un problème

  13. Avatar DénervaudS dit :

    On a le droit de donner un avis négatif, dire que l'on a pas aimé, sans que ça passe pour une simple critique ou bien?

    Les I II III ont les lacunes qu'on connait (perte de l'esprit mystérieux, d'aventure, trop grande place aux intrigues politiques et autres gamineries), le VII souffre d'autres lacunes qu'on a tous remarqué (scénario simpliste/naif, action grossière, reboot etc).
    Si Lucas avait fait le VII, je pense que ca aurait été mieux que la prélogie mais il insistait toujours sur sa politique et l'envie de faire un film pour enfant, donc au final, difficile de dire que ca aurait pu être mieux que ce SW7.

    Il a parfaitement le droit de n'avoir pas aimé le VII, même si je sens dans ses propos une amertume de s'être fait remballer par ''l'équipe scénaristique'' (lol) qui altère son jugement.

    Franchement j'ai de plus en plus l'impression qu'ils auraient du réunir une dizaine de fans et d'écouter leurs idées..
    Ahh, l'argent avant tout :sick:

  14. Avatar Gemmel dit :

    Il pensait pouvoir profiter de son pécule pour produire les petits films de son choix tout en ayant un pied encore dans lucasfilm en tant que consultant, être là pour superviser tout en s'enlevant la pression et le stress de la production d'une nouvelle trilogie. Lorsqu'il s'est fait rembarrer, c'est normal qu'il l'ait un peu mauvaise. Après faudrait savoir quelles étaient réellement ces idées pour l'histoire de ces nouveaux opus, histoire de comparer.

  15. Avatar Comic dit :

    Georges lu cas est un imbécile voilà tout car vous m excuserai mais sa prelogie est pourri sauf le 3 il parle alors que ok il aurai peu être fait mieux mais le reveil de la force relance la franchise même s il l aurai fait lui aussi d une manière différente il en serai un jour lui aussi arrivé a se point la car Disney prend en compte les idées de lu cas mais les fait passer pour dès histoire déjà passer pour moi le réveil de la force ressemble bcp au 4 mais pas trop non plus il met en avant une nouvelle génération et lu cas a vendu donc il ferme sa guêpe et puis c tout

  16. Avatar matt240490 dit :

    @redaction en fait, il n'en a réalisé que 4 !

  17. Avatar JoK3R60 dit :

    l'episode 4 est bon certes, mais simpliste et naïf comme dit plus surtout de nos jours je pense , mais star wars a continuer a fonctionner a l'époque grâce a l'épisode 5 et 6 plus sombres et avec plus de fond, épisode 1 est un reboot du 4 en soit et la prélogie très mauvaise d'un point vue réalisation pour ma part mais les scénarii ont toujours était la force de lucas. le soucis de cette épisode c'est qu'il se termine la ou il aurait commencé, cette épisode aurait du être un spin off pour relancer une véritable trilogie avec des enjeux et tout ce que star wars a su faire avant, JJ abrams un très bon......d'action spatial et nostalgique. on en attendait tous beaucoup plus

  18. Avatar starburst dit :

    Marrant d'entendre ca d'un mec qui a inventé le merchandising au ciné......et qui a epuise ces films dans tt les format possible et imaginable (jouet,gant de toilette, cure dent,capote,serpieres ...on en bouffe) pour se faire du pognon a gogo
    Parceque papy, 6 film en 30 ans, ca va tranquilou,il frole pas l'overdose.....moi je pense qu'il etait temps qu'il parte .

    Bon maintenant on nous vend un episode 7 qui est en fait un reboot.Pour moi ce film est comme jurassic world sympas, mais vide , un dinausore plus gros contre une etoile de la mort plus grosse .Puisque ca marche (et meme a fond), que les fan aime.......on va avoir droit a des reboot du remake du remake en pagaille, on va se regaller

  19. Avatar dit :

    Voici la véritable interview de Georges Lucas : http://www.starwars-universe.com/actu-11833-ce-que-george-lucas-a-vraiment-dit-sur-disney-et-le-reveil-de-la-force.html Et il est bien loin d'avoir déclaré qu'il a détesté...

  20. Avatar dit :

    Sans parler des nombreuses erreurs présentes dans l'article @redaction (baisse de qualité du site ?)

    "Maintenant que le film est sorti, il apporte un point de vue différent et plus élaboré dans une nouvelle interview."
    Faux puisqu'il a donné l'interview dont sont tirés les propos avant la sortie du film. Voir mon commentaire précédent.

    "Le créateur de la saga et réalisateur des 6 premiers films"
    Créateur de la saga oui. Mais réalisateur des 6 films ?!? Sérieusement ?!?
    Si déjà vous prenez une personne pour écrire une article sur "Star Wars" prenez une personne se renseignant un minimum sur cette saga...Georges Lucas a officiellement réalisé 4 épisode sur 6 et officieusement 5 sur 6.
    Les deux autres réals à l'oeuvre était Irvin Kershner (robocop 2/jamais plus jamais/L'empire contre attaque)
    Et Richard Marquand (le retour du jedi/à double tranchant)

    "Sur chaque film, j’ai travaillé très dur pour les rendre complètement différents, avec différentes planètes, différents vaisseaux et les renouveler.”
    Ah ouais Georges ?!? Pourtant "le retour du Jedi" a de forts relents de l'épisode 4. Je dis ça, je dis rien...
    Puis retour sur Tatouinne dès l'épisode 1. Par contre il a élargit l'univers c'est clair.

    "Il faut dire que le cinéaste avait déjà planifié les histoires des épisodes 7 à 9 sans avoir pu les développer."
    Faux, à la base il avait effectivement imaginer la saga en 9 épisodes. Mais suite à la réalisation la prélogie, il avait également confié que ce qu'il avait imaginé à l'époque à été fait dans les 6ers épisodes et qu'il avait réussi à raconter son histoire... Pour lui la saga s'arrêtait à l'épisode 6.

    "Aujourd’hui, si vous ne faites pas une suite ou une série TV, ils ne veulent pas le faire !”
    Ah...
    Comme par exemple Charlie Mortdecai ? Foxcatcher ? L'interview qui tue ? Au coeur de l'ocean ?The Big Short ?Joy ? The Hateful Eights ?The Revenant ?

    Déclarer que Hollywood ne fait que des suites c'est être d'une sacré mauvaise foi.

  21. Avatar Comic dit :

    Georges lucas est revenu sur ses propos dernièrement star wars 7 est peu être un film vide mais c surtout le début d un trilogie déjà planifié pas comme jurassic world car la suite dépendait elle de la réussite du film et bon on nous sert beaucoup de han solo mais très peu de c3po ou r2d2 juste ce qu' il faut et Luc a la fin donc pour moi il raconte un histoire qui ressemble a l épisode 4 mais sans pour autant être a 2000%la même et les effet spéciaux réussi en plus

  22. Avatar dit :

    Georges Lucas n'est pas revenu sur ses propos :
    http://www.starwars-universe.com/actu-11833-ce-que-george-lucas-a-vraiment-dit-sur-disney-et-le-reveil-de-la-force.html

    ils ont été mal interprété.

    Le fait que le film soit le début d'une trilogie, n'est pas une excuse en soi. Pour ma part. Enfin je suis peut-être vieux jeu mais perso payer trois fois pour avoir une histoire complète, moi ça m'emmerde.
    Un film, faisant partie d'une trilogie ou non, doit pouvoir se voir indépendamment.

  23. Avatar Pulsions dit :

    Cela me fait un peu penser a la trilogie Matrix. Le premier se suffisait à lui même. Ne nécessitait pas obligatoirement de suites si ce n'est pour un élargissement de l'univers de la Matrice , ses rapports complexes avec l'humanité, etc, etc.

  24. Avatar Comic dit :

    Si il est revenu sur ses propos il s est même excusé

  25. Avatar dit :

    il s'est excusé sur le fait d'avoir comparer Disney à des esclavagistes...C'est pas la même chose.
    http://www.lefigaro.fr/cinema/2016/01/01/03002-20160101ARTFIG00070--star-wars-george-lucas-s-excuse-d-avoir-traite-disney-d-esclavagiste.php

  26. Avatar Pulsions dit :

    Et bé...Ad, il te reste encore des cheveux ? Parce que tu as dû te les arracher par poignées à force de voir tout ce qu'il y a à rectifier ? La tête contre les murs. Hurlement primal :lol: . Faut reconnaître qu'une info sortit d'un contexte ou mal interprétée...

  27. Avatar Gemmel dit :

    C'est les poils de sa barbe, ils avaient disparu dans comics soon :siffle:

  28. Avatar Pulsions dit :

    ah ben voilà c'est ça. :smile:

  29. Avatar francky dit :

    Moi j ai kiffer. Film de ouf

  30. Avatar ArnaudL dit :

    Je peux comprendre ta frustration George. Autant que Jean-Claude Mézières à qui tu n'as pas daigné répondre après l'avoir plagié.

    Star Wars 7 est un très bon film.
    Et les meilleurs films de Star Wars dont tu as pris le concept sûr d'autres. "Valérian et Laureline", "L'Empire des mille planètes". Ne sont même pas réalisés par toi. Je veux parler des épisodes 5, 6 et même 7 pour le coup.

    Ha!!! Sans oublier Moebius, Michel Jeury, Giraud, Philippe Druillet, et j'en passe...
    C'est toi l'esclavagiste George...

  31. Avatar Neilsberg dit :

    merci pour cet éclaircissement @arnaudl j'ai appris un truc en plus aujourd'hui

  32. Avatar EricB dit :

    Star wars 7 un trés bon film ?? c'est une blague vous avez quel age ? quand les épisodes 4,5,6 sont sorties ils ont révolutionné le cinéma de science fiction, il y avait du jamais vu, une histoire qui tenait la route avec une ascension des personnages et de la guerre contre l'empire au fil des épisode. Ici on nous sert une pale copie de l'épisode 4, même si ils cherchaient des clins d’œil, l'apparition des anciens personnages était déjà énorme. J'ai l'impression qu'ils ont uniquement pondu un scénario en comptant uniquement sur le succès de la franchise. J'adore J.J. abram, mais là j'ai pas compris comment il avait pu dire oui à un script aussi pourri. Non mais sans blague, un stormtrooper qui à été formaté pour tuer aurait sans qu'on sache pourquoi une raison, des états d’âmes et des émotions et qui de plus manie le sabre laser réservé au jedi comme si il avait toujours combattu avec, et devient ami avec un résistant en un clin d'oeil comme si ils s'étaient toujours connus, aucunes méfiance de qui conque sur les intentions de ce stromtrooper reconverti en 2 temps 3 mouvements, un premier empire qui reconstruit la même en plus gros et plus nul étoile noire détruit en moins de 2 il a fallut 3 épisodes avant, un méchant pas complètement fort quand il est face à une pseudo jedi qui en rien de temps devient aussi puissant que lui, luc à mis 1 épisode entier rien que pour commencer à apprendre à se servir de ses pouvoirs, un han solo qui se fait trucider par un fils qui ne sort de je ne sais où et sort sans panache, ni hommage de la saga, comme fin pour un héro décoré de la rébellion on aurait pu trouver mieux et il y aurait tellement à dire encore, bref un scénario raté et bâclé, dommage car visuellement rien à redire, bb8 apporte un note de fraicheur question droide , et daisy joue plutôt bien. BREF je suis super déçu et je comprends même pas pourquoi il y en a qui trouve ça super, ils ont pas du être nés à l'époque ou les 1er star wars sont sorties c'est pas possible autrement.GEORGES tu nous manques....:(

Poster un commentaire

Vous n'êtes pas connecté(e)
Déjà membre ? Connectez-vous en cliquant sur "Connexion" dans la barre du haut.
Invité(e) ? Devenez membres gratuitement en vous inscrivant : Je m'inscris