James Cameron investit dans la recherche spatiale pour trouver d'autres ressources

Il y a quelques temps, avait atteint le point le plus profond de la terre en explorant les fonds sous marins de la fosse des Mariannes. Actuellement, le réalisateur a un nouveau centre d’intérêt : l’espace.

va grossir le rang des investisseurs qui développent des affaires dans l’espace, notamment, Ross Perot Jr ainsi que Larry Page et Eric Schimdt qui travaillent tous les deux chez Google.

va investir dans Planetary Resources, une entreprise qui promet d’« élargir la base des ressources de la Terre » par l'extraction de matières premières en dehors de la terre, une façon d’ajouter « des milliards de dollars au PIB mondial. »

L’idée est venue par le constat que les astéroïdes peuvent contenir plus d’acier que la terre. L’acier est juste une des innombrables ressources qui peuvent être exploitées. Mais pour se faire, l'entreprise doit comprendre comment atterrir en toute sécurité sur un astéroïde et en extraire les ressources en limitant les effets de la gravité.

Ironie du sort, dans « Avatar » de Cameron, les hommes cupides tentait exactement de faire la même chose, en pillant les richesses de la planète Pandora au détriment du peuple Navi.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Buzz - People 29
 

29 commentaires

  1. Avatar GreG05 dit :

    J'aime bien son l'investissement qu'il fait pour les recherches, ça prouve aussi que malgré tout l'argent qu'il se fait il sait redistribuer, maintenant jusqu'à preuve du contraire les asteroides sont une source d'élément et de rssources de l'espace qui n'appartient à personne donc il ne porte atteinte à personne au à aucune espéce connu ^^, et si ça peut permettre de ne pas détruire notre planéte afin de trouver ces ressources alors je suis pour... et puis qui c'est a force de recherche peut -être va t-il découvrir d'autre choses...

  2. Avatar dit :

    Moi perso ce qui me fait flipper dans le news, c'est le fait qu'une entreprise se met à prévoir d'extraire des ressources en dehors de la planète. Par besoin écologique ? Ou parce qu'on arrive vers la fin du filon ?

  3. Avatar Rohirrim dit :

    Je pense qu'ils y songent depuis un moment d'aller puiser ailleurs, c'est juste que maintenant on commence à avoir les technologies pour! Mais c'est vrai que niveau ressources naturel les réserves doivent être plutôt mince!

  4. Avatar cinemarrant dit :

    investir de l'argent dans la recherche de nouvelles ressources...?
    tiens donc, on dirais avatar, mais sans les na'vis...

  5. Avatar guest2443 dit :

    @Ad BABAD , les ressouces naturels s'epuisent !
    bah ?!! t'as pas lu le programme d'eva jolie ? ^^

  6. Avatar Batman dit :

    Il aurait du y penser lorsqu'il avait encore 40 ans ^^

  7. Avatar Guims dit :

    S'il était Français il aurait voter pour Cheminade hier ^^

  8. Avatar NiradZedjati dit :

    Hahaha pas mal la blague Guims...

  9. Avatar fsdfdsgdfgsdgdfg dit :

    Ce qu'il est mégalo ce type quand même, à croire que son argent peut repousser les limites de la science par la simple expression de son besoin personnel. Nous ne possédons pas la technologie pour exploiter les ressources exoplanétaires, et quand bien même ce ne serait qu'une question d'argent il faudrait un million de James Cameron et leur pognon pour investir dans un domaine que tous les Etats au monde ont laissé tomber, sinon mis au dernier plan de leurs préoccupations. Et même sans ça, cette technologie n'est pas pour demain, on arrive même pas à aller sur Mars, à peine à aller sur la Lune et on peine encore à sortir de notre atmosphère, alors de là à vouloir chopper des gros cailloux en plein vol pour les pomper, c'est pas pour demain.^^

    Non mais faîtes lui lire Isaac Asimov quoi, on peut pas le laisser vivre dans sa béatitude comme ça ce pauvre garçon.^^

  10. Avatar guest2443 dit :

    @LePlaisantJack , CQFD !!
    mdr :lol: :tongue: :lol:

  11. Avatar Eywa dit :

    @LePlaisantJack ... he tu as totalement faux!

    C'est une réalité des choses, et j'ai l'impression que tu fais parti des personnes qui ne croiyent qu'en la Terre. Soit, pas de vie extraterestre, ailleurs que la Terre, qu'il n'y a que nous, rien de paranormal...

    Enfin soit!
    Moi je suis vraiment heureux de voir cela de la part de Cameron. D'un côté ça va faire des trous dans la couche d'ozone toutes ces fusées, mais d'un autre coté, on n'a plus trop le choix. Si on veut trouver de nouvelles ressources ou encore un autre lieu pour habiter ou découvrir de nouvelles choses, on a pas trop le choix!

    On a déjà été sur la Lune plus d'une fois déjà!
    sur Mars on ira d'ici 2020/230.

    Donc voilà!

  12. Avatar guest2443 dit :

    @Dany "On a déjà été sur la Lune plus d’une fois déjà!"

    ah bon ?
    il me semblait pourtant qu'il n'y avait eu qu'une mission sur la une !
    armonstrong, aldrin et collins ne sont donc pas les seuls ?

    euh ! et pour la vie extraterrestre ca reste a prouvé non ?

    apres sur la colonisation spacial ! bah on n'a pas et on ne peut pas allez tres loin pour l'instant !
    le reste c'est de la SF !!

    ou alors je dois etre un grand naif ! a moin que ... ^^

  13. Avatar guest2443 dit :

    @Dany , et puis la realité des choses, comme tu dis ^^, c'est ce que dis le plaisant jack !!
    la plupart des nations ont abandonné la conquete spacial, trop couteuse et pas du tout rentable !!
    on arrive tout juste a quitté l'atmosphere alors colonisé l'espace ... mdr quoi !! :lol:

  14. Avatar fsdfdsgdfgsdgdfg dit :

    @Dany renseignes toi avant d'avancer des choses pareilles, l'humanité est à peine sortit du nid et voudrait déjà pouvoir voler. On n'a pas la technologie, c'est un fait, et ce n'est pas une question d'argent mais d'évolution scientifique autant que psychologique.

    Je peux comprendre que tu voues un culte divin à James Cameron au point d'arranger la vérité à ta sauce, mais on en est pas tous arrivé là.^^

  15. Avatar dit :

    @SERGIO : On a été sur la lune six fois. 12 hommes au total on marché dessus.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_hommes_ayant_march%C3%A9_sur_la_Lune

    Sinon plutôt de ton avis et de celui du plaisant Jack.

  16. Avatar dit :

    @Dany : La programme de colonisation spatiale de Mars a été abandonné l'année dernière car justement trop couteux (développer la technologie pour y aller).
    Effectivement renseignes-toi ou du moins vérifies tes informations avant de les utiliser comme un argument.

  17. Avatar guest2443 dit :

    @Ad BABAD , autant pour moi, alors ! :siffle:

  18. Avatar NiradZedjati dit :

    “On a déjà été sur la Lune plus d’une fois déjà!”

    ah bon ?
    il me semblait pourtant qu’il n’y avait eu qu’une mission sur la une !
    armonstrong, aldrin et collins ne sont donc pas les seuls ?

    Je pense que Sergio est ironique...n'est ce pas Sergio :lol:

  19. Avatar Sandeko dit :

    @NiradZedjati : Il vaudrait mieux que @SERGIO dise que c'était ironique pour sauver l'honneur :lol: !! Sinon je suis plutôt de votre avis les gars... Désolé @Dany mais c'est clair qu'on est loin d'avoir la technologie nécessaire pour la colonisation pour le moment. Il faut que tu te rendes compte que tous doivent avancer des prévisions optimistes dans certains cas et pessimistes dans d'autres. Si les scientifiques disent qu'ils sont extrêmement loin d'avoir les réponses, les financements et tout le reste vont stopper. Prends le cas du réchauffement climatique: il est clair que le CO2 n'arrange rien à l'affaire mais une autre théorie toute aussi valable est qu'il y a des cycles d'hyperactivité solaire et cela a été démontré par plusieurs faits concrets (dont certains que je peux te citer de mémoire si tu veux). Cependant, si les scientifiques s'arretent à quelque chose auquel on ne peut rien, les financements stoppent. Je ne dis pas que les scientifiques mentent sur tout (car non je ne suis pas un menteur :happy: ) mais faut se rendre compte de la réalité des faits !!

  20. Avatar guest2443 dit :

    @Sandeko , sauver mon honneur ? 
     alors, oui, mon post etait a la base sarcastique !
      et oui j'etais persuadé qu'il n'y avait eu qu'une mission habité sur la lune !
    je ne vois pas ce qu'il y a de si honteux a ca ? 
    faudrait m'expliquer là ! 

     

  21. Avatar Sandeko dit :

    Non je déconne évidemment !! Chacun sait pas mal de choses à première vue basiques qu'au moins un ne connait pas... Et non ce n'est pas honteux !!

  22. Avatar Eywa dit :

    Mais j'ai jamais parler de colonisation! :lol:

    Et SIIIII je me renseignes! Dernièrement, on a confirmé qu'on ira sur Mars!
    Vérifiez vos sources les amis CAR si! On ira sur Mars d'ici 2030.

    Le fameux teste où 4 ou 5 (je sais plus maintenant) personnes sont enfermé dans les mêmes conditions que s'il étaient dans l'esapce, dans le vaisseau, ben il a été réussi!! Et avec succès car après ces X' jours (je ne sais plus par coeur), il n'y avait pa seu de dispute, et tout le tralala et donc, bonne entende et donc cette équipe partira sur Mars!

    Désolé mais si, je me suis pas renseigné avant de dire cela, car très récemment je l'ai appris à la télévision, dans une émission sur France 2!

    Enfin soit!
    Moi je sais ce que je dis de toute façon. Déjà, vous voyez qu'on a été plus d'une fois sur la Lune.
    Et qu'on ira sur Mars dans 20 ans.

    Après tout, vous n'êtes pas obligé de me croire car apparemment je raconte n'importe quoi car c'est parce que j'aime Cameron que je dis cela.
    Puis bon, en quoi j'aurai envie de mentir ? franchement.

  23. Avatar Eywa dit :

    @sandeko , des cycles ? bien sûr! Mais ce qu'il se passe maintenant c'est une pûre réalité et je pense que c'est flagrant.
    On est 7 milliards, pleins de zones désertiques, une déforestation en masse, les glaciers qui fondent, les températures qui sont très.. peu normal.

    Alors bon, oui il y a des cycles, mais il ne faut pas nier le réchauffement climatique.

    PS: 10 degré en janvier en Belgique... ça fait peur quand tu vois ça! et -1 en avril... enfin soit. :wink:

  24. Avatar Sandeko dit :

    Ce sont les dits cycles qui engendrent le réchauffement climatique. Tant que tu parles de Mars: il y avait des calottes glaciaires au pôle sud de Mars il y a quelques années qui ont en grande partie fondu... Tu ne vas pas me dire que le réchauffement climatique terrestre dû à ma petite voiture a bousillé ça :lol: ??

  25. Avatar Eywa dit :

    @sandeko , d'une part, il faut savoir que le Soleil connait des éruptions "solaire" bien plus importante ou du moindre plus fréquente qu'avant.

    Sinon, j'ai jamais dit qu'il y a 200 ans le temps était beau, les 4 saisons comme elles le devraient être.
    Je dis juste que oui, il y a un réchauffement climatique, et qu'il ne fau tpas blaguer avec ça car toi même tu dois le savoir ou voir qu'il y a énormément de zone désertique (par rapport à plusieurs décennies ou siècles). D'une part à cause de la déforestation, et puis du climat qui facilite ces zones désertiques.

    Tu me comprends ? j'espère que tu ne te dis pas qu'avant aussi il y avait la déforestation! :lol:

    non mais voilà, la situation de la Terre n'est pas très belle et il faut arrêter de la détruire comme on le fait.

    Va regarder le docu HOME de Yan... Bertrand! :lol:

  26. Avatar fsdfdsgdfgsdgdfg dit :

    @Dany si tu parles de l'émission des Bogdanov, faut arrêter d'écouter ces gens-là qui ne savent même pas de quoi ils parlent.^^

    Sûr qu'on aimerait tous pouvoir se targuer que l'humanité peut transcender les frontières de sa propre planète, mais sincèrement c'est faux. Rien que le fait de faire décoller une fusée avec succès reste aléatoire et tout sauf sûr, les voyages seraient de plus beaucoup trop long et les scientifiques eux-mêmes avouent leur ignorance de tous les paramètres d'un voyage spatial. L'espace est encore bien trop mystérieux et inconnu, d'ailleurs régulièrement les astronomes sont sidérés de constater que certaines lois chimico-physique sur Terre sont complètement violées dans d'autres systèmes. Et même si on connaissait tous ces mystères, resterait le fait que technologiquement, du point de vu exploration spatiale, on en est encore à l'invention de la roue quand ce dont nous aurions besoin pour accomplir les dessins de Sir Cameron serait un avion à réaction. :D

    PS: je rebondis une dernière fois sur votre histoire de réchauffement climatique pour dire que certes bientôt on devra trouver un nouveau chez nous ou nous attendre à nous les cailler sévèrement, mais encore une fois entre vouloir et pouvoir il y a un monde. On voudrait, mais on ne peut pas, et on ne pourra pas avant un petit moment. 2030 me paraît être un laps de temps un peu juste pour découvrir une nouvelle source d'énergie, surtout quand on se rend compte du nombre d'années qui séparent la découverte de l'énergie électrique et celle de l'énergie nucléaire. Comme je dis, c'est tout un monde, et vu la vitesse à laquelle vont les choses, je doute qu'on soit encore vivant lorsque l'humanité pourra prendre ses rêves spatiaux pour des réalités.^^

  27. Avatar Eywa dit :

    Mais si!
    Je te promet, on ira sur Mars d'ici 2030! Non, c'était une émission dernièrement.
    Soit, c'est aussi pour cela que j'en parle.

    J'en ai mare qu'on dise que je mente. :sad:
    Moi qui n'ai jamais l'intention de mentir pour le plaisir.

    Je ne me laisserai pas rabattre, car moi je sais ce que je dis! :tongue:

  28. Avatar dit :

    @Dany : Ce n'est pas parce que tu l'as vu dans une émission à la télévision que c'est une vérité.
    On va sur Mars d'ici 2030 ? Ok ! Quels sont tes sources ? Mets un lien. Merci. Car moi j'en ai un :

    Alors selon Roger Maurice Bonnet, chercheur aux E.SA. (c'est quoi le E.S.A ? T'as qu'a chercher enfin tu devrais le savoir si tu as fait des recherches comme tu le prétends). un voyage sur Mars n'est pas envisageable selon ses propres termes : "Pas avant 2050 au mieux" (Source : Science et Vie Junior, n°40 "Mars le prochain défi" p.113 ou encore http://orbitmars.futura-sciences.com/explo-questions.php#Quand)

    Comme il est précisé dans cet article, (dont moi je mets les liens pour appuyer ce que je dis sur des faits, et des choses concrètes et non sur ma parole qui dans un forum ne vaut pas plus que celle d'un autre), la NASA elle, prévoit avec AMBITION de faire marcher l'homme sur Mars en 2020. Sauf que ce programme a été abandonné en 2010
    Source : http://www.lefigaro.fr/sciences-technologies/2010/02/03/01030-20100203ARTFIG00560-conquete-spatiale-obama-ramene-la-nasa-sur-terre-.php

    et qu'ils ont maintenant prévu d'envoyer une fusée vers 2025 pour un premier vol habité dans les années 2030 donc contrairement à ce que tu écris, on ira pas sur mars en 2030, il envisage de peut-être envoyé une mission habitée vers mars dans les années 2030 si d'ici là ça coute moins que 35 milliard de dollars...
    Toi tu affirmes quand 2030 (pas avant, pas après ne joues pas sur les mots, faut être précis quand on écrit) on marchera sur Mars. S'il te plaît, avant d'affirmer de tels choses renseignes toi car tu ne passes pas pour un menteur...Mais pour un idiot têtu...
    Source : http://www.lefigaro.fr/sciences/2011/09/14/01008-20110914ARTFIG00796-la-nasa-devoile-son-projet-de-fusee-habitee-vers-mars.php

  29. Avatar Ed Hunter dit :

    Messieurs ne vous chamaillez pas et avant de voir et de penser à ce qui ce passe là-haut, regardons d'abord ce qu'il se passe à nos pieds et réfléchissons en premier lieu à donner à bouffer à la bonne moitié (si c'est pas plus) des gens de notre bonne vieille terre; et d'abord chez nous en France ce sera déjà pas mal. Laissons la science et la fiction à leur place respective.

Poster un commentaire

Vous n'êtes pas connecté(e)
Déjà membre ? Connectez-vous en cliquant sur "Connexion" dans la barre du haut.
Invité(e) ? Devenez membres gratuitement en vous inscrivant : Je m'inscris