Kathryn Bigelow est surestimée selon Bret Easton Ellis

Bret Easton Ellis, l’auteur du roman « American Psycho », a critiqué la réalisatrice (« Démineurs »), qu’il juge surestimée.

L’écrivain controversé a récemment twitté à propos du dernier film de la réalisatrice : « ‘0 Dark 30’ pourrait gagner des récompenses des critiques, mais ‘Happiness Therapy’ gagnera l’Oscar du Meilleur Film. C’est comme ça que ça se passe à chaque fois… »

Il ajoute : « serait considérée comme une réalisatrice vaguement intéressante si elle était un homme, mais compte tenu du fait qu'il s'agit d'une femme très sexy, elle est surestimée. » Il cite pour cela ses films : « : ‘Strange Days’, ‘K-19: Le piège des profondeurs’, ‘Blue Steel’, ‘Démineurs’. Est-ce qu’on parle de réalisation visionnaire ou juste de trucs passables ? »

Pour info, est rentrée dans l’histoire en étant la première femme à remporter l’Oscar de la Meilleure Réalisatrice pour le film « Démineurs » en 2010.

Son nouveau film « 0 Dark 30 », avec Jessica Chastain, sortira le 23 janvier 2013.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Buzz - People 15
 

15 commentaires

  1. Avatar MrAlien dit :

    J'ai beaucoup aimé Démineurs mais pas au même niveau que les critiques alors oui je la toruve surestimé ! En revanche c'est vrai qu'elle est assez sexy donc elle a le droit de faire des mauvais films (mauvaise foi :tongue: )

  2. Avatar Bloody_Edward dit :

    Strange Days’, [...], ‘Blue Steel’, ['Point Break’]. Est-ce qu’on parle de réalisation visionnaire ou juste de trucs passables ? »

    Oui oui, on parle bien de réalisation VISIONNAIRE. Et elle a été suffisamment sous-estimé pour ne pas remettre en question sa reconnaissance tardive par l'industrie.

    Je ne vois pas l'intérêt de cette déclaration nauséabonde et pleine de mauvais esprit, et on ne comprend pas d'où sort Ellis ses prédictions concernant les Oscars (est-ce ça le plus important ?)

    Et en plus c'est incroyablement sexiste. (d'autant que je suis persuadé que si ça avait été un homme, on l'aurait considéré comme un grand réal d'action, au même titre qu'un McTiernan, parce que c'est ce qu'elle est. Et McT n'a pas fait que des grands films.)

    Si vraiment il voulait donner son avis sur le film, qu'il le fasse, mais là clairement avec une déclaration comme celle-ci, on sort de ce cadre. :siffle:

  3. Avatar dit :

    @Bloody_Edward :
    Réalisation visionnaire ?!? Sérieux ? Katryn Bigelow !?!? Et donc Michael Bay est un génie de la narration c'est ça ?

    non sérieux. Je suis largement d'accord avec Bret Easton Ellis. Cette réalisatrice est largement surestimée.
    Et ce n'est pas seulement du au fait qu'elle soit une femme "sexy" (question de goût et couleur hein !)
    mais aussi parce qu'elle a été l'ex de monsieur Cameron James. Après tout, sans lui, elle ne serait restée qu'une petite réal que personne ne connaîtrait.

    En faisant des recherches sur elle, lors de la sortie de "Demineurs", je me suis rendu compte que j'avais vu beaucoup de ces films sans pour autant avoir été marqué par des plans.
    Si je dis Zack Snyder, je suis persuadé que la plupart qui auront lu ce com, auront immédiatement des images associés ("Sucker Punch", "The Watchmen", "300") et je suis sur qu'avec d'autres réals comme Nolan ! Terry Giliam ! McTierman ! ça fonctionne aussi.

    Par contre Katryn Bigelow, pour ma part, quand j'entends ce nom je pense directement à "Point Break" et ce n'est pas un plan du film que j'ai en tête mais l'affiche du film !

    Katryn Bigelow a beau avoir des sujets à controverse et peut-être, intéressant pour certains (perso ses thématiques m'endorment mais purement subjectif) sa réalisation quoique passable, acceptable n'a rien de fabuleuse, de marquante, elle n'a pas sa propre marque de fabrique et surtout elle n'expérimente jamais. Comme le font la plupart des réals. (James Cameron avec "Avatar", Peter Jakcson avec "Le Hobbit", Martin Scorsese avec "Hugo Cabret").

    Si elle avait été un mec, je pense qu'elle serait passé inaperçu, au mieux elle aurait eu une carrière à la Renny Harlin. Mais elle est loin du niveau d'un McTiernan. Très loin. Et rien à voir avec le sexisme ou le favoristisme, juste une constatation. Là où l'un a marqué toute une génération par sa force narrative et ses idées picturales, l'autre n'en est pas du tout à ce point...

  4. Avatar dit :

    Sinon pour le côté sexy :

    http://static.guim.co.uk/sys-images/Music/Pix/pictures/2012/12/4/1354626332243/Kathryn-Bigelow-in-2012-011.jpg

    Elle l'est toujours ? :tongue:

  5. Avatar MrAlien dit :

    D'accord avec Ad au millimètre près !
    Euh elle a été photoshopé en moche là ? 

  6. Avatar guest2443 dit :

    @Ad BABAD , pour une femme de plus de 60 balais, oui, on peut dire qu'elle est tout de meme bien conservé, voire, pour certain, sexy !
    sinon toutes les femmes passé 50 ans devraient etre consideré comme des boudins !!

  7. Avatar tenabene dit :

    Entièrement d'accord avec Bret Easton Ellis, je dirais même que ces films sont mauvais, pour le peu que j'ai regardé...

  8. Avatar Spiderman dit :

    Je suis de votre avis aussi, elle réalise ses films comme un manchot qui tient une caméra !

  9. Avatar panda311 dit :

    Franchement je pense sincèrement que Bigelow a gagner l'Oscar parce que James Cameron était nominé en face d'elle. La réal est horrible ! C'est un pseudo "cinéma-réalité" avec un seul mouvement de caméra qui revient toutes les 10 secondes pendant tout le film ! Je ne dis pas que le film est pas bien, je dis juste que la réal est dégueulasse.
    Bon maintenant... elle a fait Point Break donc on lui pardonne...

  10. Avatar Mariyon dit :

    Je sais pas, moi j'ai adoré Démineurs...... <_<

  11. Avatar dit :

    @SERGIO :
    Je ne parlais pas de toutes les femmes passées 50 ans mais juste et uniquement d'elle.

  12. Avatar Bloody_Edward dit :

    @Ad BABAD

    Nan mais y a un truc qui faut remettre en perspective. Si elle n'a pas fait de films aussi marquants, c'est peut-être aussi, et surtout, parce qu'elle a eu du mal à avoir une véritable carrière ! Seul Point Break a été un succès, sinon elle enchainait les échecs commerciaux (et rien à voir avec son talent).

    Remettons en perspective, dans les années 90, une femme qui réalise des films d'actions, c'est mal vu. Surtout quand on est l'ex de James Cameron.

    Mais des projets marquants, elle en avait des tas, elle n'a juste pas pu les réaliser. Notamment son "Jeanne d'Arc" qui devait être produit par Luc Besson... on connait la suite...

    En revanche, elle était l'une des pionnières de la camera à l'épaule, (je me souviens de l'intro de Blue Steel, une tuerie d'efficacité, et Point Break, la réal est juste hallucinante) et je persiste: on ne fait pas un film comme Strange Days sans être visionnaire. C'est vraiment, et j'assume ce que je dis, du niveau d'un Cameron des 80's. (et ces scènes de "viols" en caméra subjective, c'est juste dingue...)

    Elle A sa marque de fabrique, qu'on y a adhère ou non, et c'est juste malheureux de voir que ni l'industrie, ni le public n'ait voulu/pu s'en rendre compte. C'est un peu trop tard maintenant, mais il aurait mérité une meilleur carrière.

    Je ne pense pas non plus que ce soit une vraie grande artiste, mais c'est un artisan plus qu'honnête, avec un vrai style et un vrai savoir faire. Bien plus qu'un Renny Harlin.

    Et tu cites Cameron et Avatar, Scorsese avec Hugo Cabret, et Jackson avec Le Hobbit, doit-on rappeler les succès qui les ont permis de développer leur indépendance pour faire ça ?

    Même un Zach Snyder, il a 60 millions de dollars pour faire son 300. Bigelow n'a jamais eu au delà de la moitié de ce budget. Pour une raison ou une autre, elle a été un temps à l'écart de l'industrie. Donc qu'elle reçoive un Oscar, même pour un film mineur (ohohoh), c'est quand même une bonne chose, quand bien même cet Oscar était motivé par l'idée de contrer Cameron. Parce que s'il y a bien quelqu'un victime d'injustice ici, c'est bien elle.

    Et un réal qui se lance dans la réalisation d'un film sur la traque de Ben Laden, qui est un sujet plus que brûlant, c'est du courage, de l'expérimentation, et une vraie prise de position. Ce n'est pas Renny Harlin qui aurait fait ça. Clairement.

    :smile:

  13. Avatar dit :

    @Bloody Edwards :
    Elle n'a pas été une des pionnières de la caméra à l'épaule.
    Les pionniers ont été Jean-Luc Godard, Jacques Rivette, Fraçois Truffaut et toute la clique associé à La Nouvelle Vague. Et non Katryn Bigelow. forçément qu'elle est surestimée ! Surtout si on lui accorde des innovations avec environ 30 ans de retard et surtout qui ne sont pas sienne !
    Je suis pas fan de La Nouvelle Vague, mais force est de constater que sans eux, pas de Spielberg, pas de Coppola, pas de Brian De Palma !

    Donc tu me dis qu'il faut remettre en perspective mais le fait-tu ?
    Oui elle n'a eu qu'un véritable succès dans sa carrière ("point Break") et elle a enchaîné des échecs commerciaux...Prouvant au passage qu'elle n'a rien du tout d'attractif pour le public.
    Ensuite comment peut-on continuer une carrière si l'ont fait que des échecs commerciaux ?!? La règle à Hollywood est simple, échec = Has Been ou personna no gratta ! Suffit de voir Joe Dante ou encore Michael Cimino ou Renny Harlin !
    Le fait qu'elle enchaîne les échecs commerciaux est forcément lié avec son talent, c'est même logique.
    Si elle avait réellement été talentueuse, elle se serait fait remarqué d'elle-même depuis le temps ! Pas besoin d'avoir le coup de pouce de Mr "Titanic"...

    Alors remettons en perspective, Tout d'abord, quel film d'action a-t-elle réalisé ?
    Peut-on m'éclairer à ce sujet car jusqu'à preuve du contraire, "Point Break" est avant tout un film policier racontant la traque d'un braqueur de banques par un jeune flic.
    Son 1er film était un drame, Son 2ème film était fantastique, son 3ème film était un policier, "Point Break" est un policier, "Strange Days" (je reviendrais plus en détails sur ce film) était de la cyber-punk, Son film suivant était un Thriller, K19 était une reconstitution et "Demineurs" tout comme "0 Dark 30" sont des films de guerre et ont été tournés dans les années 2000.
    Donc d'où diable, tient-elle sa réputation de réalisatrice de films d'actions des années 90 ? Sachant qu'elle n'en a fait aucun !
    C'est mal vu d'être l'ex de James Cameron ?!? Seconde nouvelle ! Je pense que Gal Anne Hurd ne serait pas d'accord avec toi vu l'empire financier qu'elle s'est bâtie, ni Linda Hamilton

    Des projets marquants, elle en avait des tas...Désolé mais je ne suis au courant d'aucun ces projets donc ils ne peuvent m'avoir marqué...Et le seul que je connaissais était celui qu'elle avait sur "Jeanne D'arc"...
    Donc pour le tas, on repassera...

    Comme dis plus haut, elle n'est en aucun cas une pionnière de la caméra à l'épaule...Je te renvois à la Nouvelle Vague, ou à Spielberg avec "Duel" ou tout autre réal la précédant ayant expérimenté cela au moins une fois ("Platoon", "Apocalypse Now", etc...)
    Quand à "Strange Days" le film a été écrit, story-boardé, monté et produit par Cameron. Il est même courant de le considérer comme l'un de ses films à lui. Il avait donné la réal à Katryn Bigelow pour qu'elle travaille...Donc question visionnaire, encore une fois elle peut remercier son ex. Dont elle s'attribue le mérite du travail sans aucun remord. Donc il est normal d'être du niveau d'un Cameron des années 80 (pour un film des années 90) puisque finalement c'est Cameron qui a dirigé tout le projet.

    Elle n'a aucune marque de fabrique, justement sa marque de s'approprier le travail des autres et de faire croire ensuite qu'elle a eu seule ses idées. Si ni l'industrie, ni le public ne "reconnaît" pas son talent c'est tout simplement parce qu'il n'y a rien à reconnaître !
    En général, tu as au moins l'adhésion de l'un ou de l'autre, soit des critiques, soit du public. Mais si les deux te boudent, faut juste ouvrir les yeux. C'est parce qu'elle n'a rien. Son obtention aux oscars est révélateur de cela, pendant des années c'est à peine si on entend parler d'elle ! Et paf du jour au lendemain, elle l'obtient alors qu'elle n'a fait que des travaux de piètre qualité ?!? Prouvant au passage que l'obtention des oscars, on ne la doit qu'à du Lobbying !

    Oui je cite Cameron, Avatar, Scorsese, Jackson... Parce que justement avec moins de moyens qu'elle avec ses 3 premiers films, il avait déjà plus de force visuelles, une marque de réalisation déjà reconnaissable, un style bien particulier, et ils ont explosés suite à leurs 1ers films uniquement grâce à leurs talents et leurs visions des films...Sans l'aide de leurs exs....Et sans piquer les idées des autres...
    Donc oui je t'encourages à me rappeler les succès qui les ont permis de développer leurs indépendances. Tu ne feras qu'apporter de l'eau à mon moulin.

    Cites moi un film de Katryn Bigelow, à ses débuts, qui atteint le niveau d'un "Mean Streets" ? D'un "Terminator" ? d'un "Bad Taste" ? D'un "Duel" ? d'un "American Graffiti" ? même d'un "Saw" (1er film du réal pour "Saw"1), de "L'armée des morts" ? de "La Nuit des Morts vivants" ?
    Aucun films de Katryn Bigelow n' a ce statut de 1er film culte. Pourquoi ? Parce qu'elle n'a pas l'envergure, ni le talent pour être comparé à ces cinéastes.

    Je vois pas le rapport entre budget et talent du réal...
    C'est vrai tu parles du fait que Snyder a eu 60 Millions de dollars pour faire "300"...Et alors ?
    Michael Bay a eu 100 millions pour "Transformers" et c'est quand même de la merde !
    Et Spielberg avec 8 000 000 Millions de dollars nous a fait "Les Dents de La Mer"...

    Elle n'a pas vraiment été l'écart de l'industrie, c'est juste qu'elle n’intéressait pas les médias.
    Sinon en regardant sa filmo tu verras qu'elle n'a jamais arrêté de travailler.

    Katryn Bigelow victime d'injustice !!!!!

    Idem, en quoi la traque de Ben Laden est un sujet "brûlant" ?
    Elle aurait fait un film sur Israël/Gaza, ça c'est du brûlant et de la polémique !

    :smile:

  14. Avatar Lord-whiteheart-Man dit :

    J'adhère à 1000 % sur les propos de Bret Easton Ellis ! Je suis parmi les premiers à avoir râlé et beuglé sur le choix hallucinant de son prix aux oscars ! Démineur était, pour moi, un film d'une banalité affligeante et cela n'a fait que confirmer l'hypocrisie extraordinaire qui doit régner dans le monde d'Hollywood.

  15. Avatar Men dit :

    Ah ben tiens! Je m'étais dit la même chose à propos de Démineurs, qu'il était bien mais pas au point d'avoir un oscar. Et je suis aussi d'avis qu'elle est surestimée, c'est pour ça que le titre de l'article a attiré mon attention

Poster un commentaire

Vous n'êtes pas connecté(e)
Déjà membre ? Connectez-vous en cliquant sur "Connexion" dans la barre du haut.
Invité(e) ? Devenez membres gratuitement en vous inscrivant : Je m'inscris