Le Hobbit : les héritiers de Tolkien portent plainte contre Warner

A quelques semaines de la sortie de « », qui sera projeté en salles à partir du 12 décembre, les ayant-droits de l’auteur J.R.R. Tolkien ont engagé un procès de 80 millions $ contre Warner Bros. Le studio est accusé d’avoir « usurper des droits qui ne leurs sont pas dévolus » en commercialisant des jeux en ligne et des distributeurs automatiques représentant l'image des personnages du « Seigneur des Anneaux » et du « Hobbit ».

Harper Collins, la maison d’édition, et les ayant-droits de Tolkien ont engagé une poursuite judiciaire contre Warner, sa filiale New Line et Saul Zaentz Co., le titulaire des droits d’exploitation du Seigneur des Anneaux et du Hobbit à l’écran. Le motif de la plainte est la violation d’un accord signé il y a plusieurs décennies qui confère aux défendeurs uniquement le droit de sortir des produits « tangibles » basés sur le livre.

Les plaignants sont particulièrement offensés par ces dernières exploitations numériques, en particulier un jeu en ligne. Ils sont également contre les distributeurs automatiques sur lesquels figurent les personnages de Seigneur des Anneaux. Hollywood Reporter rapporte que les jeux vidéo téléchargeables sur les téléphones mobiles, les tablettes ou via les réseaux sociaux ne font pas partie des produits qualifiés de « tangibles » auxquels Warner Bros a droit, selon le contrat signé en 1969.

La plainte indique : « Non seulement la production de jeux de hasard dépasse manifestement les limites des droits des accusés, mais ce comportement illicite a indigné les fans dévoués de Tolkien, causé des dommages irréparables aux héritiers de Tolkien et au niveau de la réputation, et des bénéficies générés par ses œuvres. »

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Buzz - People 18
 

18 commentaires

  1. Avatar GreG05 dit :

    ou comment recuperer a tout pris de l'argent pour des mecs qui ne font rien d'autre que reclamer de l'argent grace a quelque chose qui n'est rien.d'autre que la chance d'etre des heritiers ...

  2. Avatar Maxouzob dit :

    Exactement @greg, ça deviens un bon passe temps en amerique..

  3. Avatar dit :

    Comment grapiller quelques millions de plus sur les quelques millions qu'ils touchent déjà !

  4. Avatar Arthas dit :

    @Ad BABAD: oui d'accord avec toi. Tout çà ensuite, pour les dépenser en bagnoles, bijoux et autres gadgets ^^

  5. Avatar Men dit :

    "mais ce comportement illicite a indigné les fans dévoués de Tolkien, causé des dommages irréparables aux héritiers de Tolkien et au niveau de la réputation"
    Pourquoi ne pas simplement dire, on veut une part du gateau?
    Le fric toujours le fric...

  6. Avatar Dalila dit :

    C'est tout de même bien d'avoir un ancêtre "exploitable" , même si on a rien fait d'intéressant dans son existence , on a juste à déposer des plainte et attendre que l'argent nous tombe dans les poches.

  7. Avatar celebrian dit :

    Est-ce que vous vous rendez-compte que vous jugez dans le vent ? Vous ne connaissez pas ces gens alors qu'est-ce que vous connaissez de leurs intentions ou de leurs motivations ?
    Et je ne sais pas d'où vous sortez qu'ils ne font rien... Christopher Tolkien a passé la majeure partie de sa vie à rendre publics les écrits de son père après sa mort ; il a énormément contribué à l’œuvre de J.R.R. Tolkien.

  8. Avatar GreG05 dit :

    @celibrian , slt et bienvenue a toi tout d'abord ... :smile:
    Sinon concernant notre jugement, faut dire que c'est pas la premiere.fois qu'on entend que les heritiers tolkien engage des proces... Pour recuperer un «peu» de pognon ... Et puis meme si tu juge pas tu vas un peu dans notre sens, puise finalement oui la seul chose qu'il ont fait c'est essayer a travers des ecrit qui ne sont pas eux d'en tirer profit franchement a l epoque tu devais rien gagner avec ce genre d'ecrit mais.aujourd'hui qui ne sait pas qu'avec une bonne histoire tu peux te faire un max de tune donc oui leur seul merite c'est d'etre les.chanceux.heritier d'un tres grand ecrivains ... Maintenant si tu m'apporte preuve a l'appui qu'il ne font ca que par simple altruisme et que l'argent qu'il recolte grace aux nombreux proces va a des association a but caritatif alors je serais le.premier a en saluer le geste ... :wink:

  9. Avatar celebrian dit :

    @GreG05 Je me rappelle effectivement d'un précédent procès pour lequel le Tolkien Estate avait eu gain de cause. Des clauses du contrat n'avaient pas été respectées, à partir de là il me semble normal de porter plainte. D'ailleurs c'est le Tolkien Estate qui porte plainte, pas les héritiers en personne. Le Tolkien Estate gère les droits de l’œuvre de Tolkien.
    Je ne vais pas du tout dans votre sens en disant que Christopher Tolkien rend publics des écrits jusque là inédit de son père. Le but n'est pas nécessairement lucratif. Et il travaillait déjà avec son père sur Le Silmarillon avant sa mort - l'idée est de faire connaître l'ampleur du monde qu'a créé Tolkien qui ne se limite pas qu'au Hobbit et au Seigneur des Anneaux. Il serait dommage de ne pouvoir y avoir accès parce que Tolkien n'est plus en position de nous les transmettre et c'est bien pour ça que le Tolkien Estate est là. D'ailleurs, la chose n'est pas une mince affaire et n'importe qui qui jette un coup d'oeil aux manuscrits de Tolkien s'en rendra vite compte. Déchiffrer ses notes et mettre de l'ordre dans les différentes versions inachevées n'est sûrement pas une mince affaire !
    Et puisque tu en parles oui, beaucoup d'argent va à différentes associations au travers du Tolkien Trust (organisme jumeau du Tolkien Estate) : http://www.tolkientrust.org/
    D'ailleurs, je trouve un peu hypocrite de me demander des "preuves" alors que vous n'en fournissez aucune pour appuyer vos accusations !

  10. Avatar guest2443 dit :

    @celebrian , cqfd !! deja, c'est leurs patrimoine, je ne vois pas ce qu'il ya d'honteux a defendre l'image et l'oeuvre de son pere sous pretexte que ce patrimone leur rapporte de l'argent !
    tjrs cette hypocrisie typiquement francais du "c mal de gagner de l'argent" ...
    apres je trouve egalement normal que les heritiers controle l'image de l'oeuvre de leurs pere (qui ne le ferait pas ?), si il y a un contrat qui a été etabli au sujet des l'exploitation des produits derivés, c'est bien pour cela (sans doute pour eviter la surexploitation purement mercantile a la star wars et preserver le coté artistique et literaire de l'oeuvre et de son auteur)!
    et si ce contrat n'a pas été respecté, il est tout a fait naturel qu'ils portent plainte ! comme n'importe qui le ferait .

  11. Avatar celebrian dit :

    Pis ce qui me fait rire, c'est que tout le monde se jette à la gorge des Tolkien mais apparemment on trouve ça normal que les studios se fassent de l'argent avec des produits dérivés pour lesquels ils n'ont pas les droits, si ça ce n'est pas de l'exploitation ...

  12. Avatar GreG05 dit :

    Je vois pas ce qu'il y a d'hypocrite a donner son opinion, quand je te demande des preuves c en partie afin de donner le change et de savoir qu'au moins ce n'est pas juste pour se faire du fric sur le travail d'un autre... Maintenant j'ai toujours ete le premier a defendre le fait que les studios sont avant tout des entreprise qui.emploie des milliers de personne et qu'a ce titre il est normale qu'il se fasse de l'argent ... Moi j'ai aucun probleme avec les gens qui gagne de l'argent footballeur acteur ect si je pouvais faire de meme je le ferais, je suis juste pour le benenefice au merite c'est different, je trouverais injuste qu'un gars se face des millions juste parce qu'il a que le merite d etre un descendant ... Et entre nous Le marchandising ca fait partie du jeu ca fait perturer l'oeuvre et puis.tu peux pas dire.d'un.cote c'est pas bien de dire que gagner.de l'argent c'est moche et etre contre ce systeme... Et puis si y avait pas eu les film de jackson franchement tolkien aujourd'hui ce serait un mec que peu de gens lirait car sortirait pas de l'ombre je croisbque les.ventes de bouquins ont dubexplose apres les films donc question pub ils ont ete servi ...

  13. Avatar celebrian dit :

    Relis mon message.. je n'ai pas dit qu'il était hypocrite de donner son opinion, j'ai dit que c'était hypocrite de demander des preuves pour appuyer mon opinion alors que tu ne te donnes pas la peine d'en fournir pour appuyer la tienne, ce n'est pas tout à fait la même chose !
    Les studios fournissent un travail, ils ont des gens à payer et c'est normal qu'ils gagnent de l'argent pour ce travail.. ce qui n'est pas normal c'est qu'ils en gagnent en créant des produit dérivés pour lesquels ils n'ont pas de droits. A ce titre, il est normal que le Tolkien Estate monte au créneau et demande que la situation soit corrigée. Gagner de l'argent n'est pas moche mais le faire en vendant des produits qu'on n'a pas le droit de vendre, ça l'est.
    Comme je l'ai expliqué, le Tolkien Estate ne se tourne pas les pouces. Christopher Tolkien ne se contente pas de récupérer des bouts de papier et de donner ça à un éditeur - il fait de tout un tas de notes un ensemble cohérent pour compléter la mythologie mise en place par son père. Pour moi, il n'a donc pas que "le mérite d'être un descendant". Après, oui il gagne de l'argent, ce qui est normal puisque la transmission des écrits de son père est son travail. Cet argent est perçu par le Tolkien Estate dont une bonne partie est reversée au Tolkien Trust qui se charge de le répartir entre différentes associations.
    Le merchandising fait partie du jeu et oui, les ventes ont augmenté avec les films mais les livres vivaient aussi très bien avant. Le Seigneur des Anneaux a longtemps été le deuxième livre le plus acheté et lu après la Bible dans le monde. Cette œuvre a été un véritable phénomène et ce près d'un demi-siècle avant les films. Alors, oui, je ne nie pas le fait que les livres ont bénéficié de la sortie des films, mais ça ne donne pas tous les droits aux studios pour autant !
    Tu as écrit : "Maintenant si tu m’apporte preuve a l’appui qu’il ne font ca que par simple altruisme et que l’argent qu’il recolte grace aux nombreux proces va a des association a but caritatif alors je serais le.premier a en saluer le geste …" - c'est ce que j'ai fait mais j'attends toujours que tu "salues le geste" !

  14. Avatar GreG05 dit :

    *
    Tu as écrit : “Maintenant si tu m’apporte preuve a l’appui qu’il ne font ca que par simple altruisme et que l’argent qu’il recolte grace aux nombreux proces va a des association a but caritatif alors je serais le.premier a en saluer le geste …” – c’est ce que j’ai fait mais j’attends toujours que tu “salues le geste” !
    Je vais pas me mettre a genoux non plus :happy: et quand je te demander des preuve c'etait plus.dans le.sens infos pour nous.eclairer ... Moi le.marchandising ne me choque pas du tout... Et la je trouve quand meme qu'il y a une certaine.facilite on lache les droit sur des perso parce que ca arrange et lorsqu'il exploite l'univers au sens large on s'affole ... Maintenant c'est bien.si ca va a des associations c'est honorable et dans ce.cas je.veux.bien admettre d'avoir mis la.charrue avant les boeufs en les critiquant mais.bon meme si c'est pas eux.y'en a plein qui s'en mettent plein les poches de la meme facon ... Et desole pour l'hypocrisie etc c'etait uncom condensce pour repondre a toi et @sergio...

  15. Avatar Zarrko dit :

    Droit d'auteur ou comment plomber l'ambiance, mais bon it's all about money

  16. Avatar celebrian dit :

    Cette dernière phrase n'était pas pour te rabaisser GreG05 et je ne te demandes pas de te mettre à genoux ! Juste de reconnaître que tu (et tu n'es pas le seul) a peut être en effet mis la charrue avant les boeufs. A mon sens, on ne peut accuser le Tolkien Estate d'exploitation le tout sans se formaliser de ce que font les studios, qui est bien de l'exploitation - malhonnête et illégale, en plus de ça ! Mais effectivement, comme le dit franckzat, ça plombe l'ambiance ! J'ai dit ce que j'avais à dire sur le sujet ; je me suis inscrite exprès pour parce que j'en ai marre de voir les Tolkien attaqués comme si les studios étaient des anges et eux seulement des profiteurs. Après chacun a droit à son opinion mais ce n'est pas pour ça qu'on doit l'énoncer comme s'il s'agissait d'une vérité alors qu'on en a pas la moindre idée, ni aucune preuve pour l'étayer ! Sur ce, bonne nuit à tous !

  17. Avatar GreG05 dit :

    @celebrian , tkt pas je plaisante j'aime repondre avec humour ca evite.les prises de.tete ^^ ... pour pas mourir bete je.t'ai demander des infos.pck jtavoue que ca minteresse pas de faire recherxhe sur le sujet ... Et c'est bien je vois que ca te passionne donc je comprend que tu defendes cela ... Jiste faut pas non plus se voiler la face sr le fait que bcp se fond du pognon facilement sansbaucun merite ... Moi gagner de l'argent meme bcp ca me gene pas mais.moi je trouve que le merite a son importance ... Bref pour moi c'est clos ... A une prochaine sur d'autre.news quand meme ^^

  18. Avatar vallwin dit :

    Oh oh @celebrian fille de Celeborn et de Galadriel, épouse d’Elrond, mère d’Arwen (et Elladan et Elrohir) etc etc etc… :siffle:

    Je comprends tout à fait ton point de vu, il faut protéger ces œuvres voire “limiter” afin d’éviter un vrai bordel mais je partage aussi l’avis de @GreG05 car sans le marketing les œuvres de Tolkien ne seraient pas ce qu’elles sont aujourd’hui : “populaire”, bien qu’avant le film de PJ, Tolkien était connu parmi les rolistes, les passionnés de la fantaisie et quelques lecteurs…
    Bref les films ont eu un effet positif sur les œuvres de Tolkien, cela a boosté les ventes des bouquins : le seigneur des anneaux, bilbo : the hobbit, le silmarillon, les contes et légendes inachevés etc etc…

    Après ce genre d’info, je m’en tape ! Pourquoi ? Car ça va être comme d’habitude, ils vont trouver un arrangement et basta… (ce n’est pas la première fois)

Poster un commentaire

Vous n'êtes pas connecté(e)
Déjà membre ? Connectez-vous en cliquant sur "Connexion" dans la barre du haut.
Invité(e) ? Devenez membres gratuitement en vous inscrivant : Je m'inscris