Only God Forgives: polémique entre Ségolène Royal et Aurélie Filippetti

Après avoir créé la polémique à Cannes, « » créé la polémique au sein du gouvernement Français.

A cause de son extrême violence, le dernier film de Nicolas Winding-Refn avec Ryan Gosling, ne cesse de créer des remous. Les derniers en date proviennent de Ségolène Royal qui accuse la Ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, de ne pas avoir classé le film interdit aux moins de 16 ans en cédant à la pression des producteurs.

Dans une émission de France 5 dimanche dernier, la présidente de la région Poitou-Charentes était venue parler de l’influence de la violence sur l’éducation des jeunes et avait ainsi déclaré : « Je regrette qu'Aurélie Filippetti ait fait déclasser un film ultra-violent, qui était interdit au moins de 16 ans (…) sous la pression des producteurs », en ajoutant « Si les producteurs veulent des films toutes familles, qu'ils fassent des films visibles par toutes les familles. On ne peut pas à la fois faire les bénéfices liés à des films familiaux et en même temps polluer les jeunes avec des scènes d'extrême violence. »

Le cabinet de la Ministre de la Culture a tenu à réagir à ces propos pour en contester les faits : « La ministre n'est en l'occurrence aucunement intervenue pour faire changer le visa donné par l'assemblée plénière de la Commission de classification des œuvres cinématographiques le 23 avril lors du premier examen et a demandé un second visionnage, comme le décret l'y autorise, à la suite du recours du distributeur du film qui contestait le premier avis d'une interdiction aux mineurs de moins de seize ans avec avertissement. » C’est lors du deuxième examen que la Commission aurait déclassé le film en l’interdisant aux moins de 12 ans avec avertissement.

« » est en salles depuis le 22 mai dernier.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Buzz - People 18
 

18 commentaires

  1. Avatar GreG05 dit :

    Moi perso je comprend pas leur systeme de classification surtout en france, ça les dérange pas parfois de laisser des nichons, des sexe masculin ou féminin à l'ecran ou tv, des actes sexuelles parfois super osé dans des programmes dit "familiale" ça aussi c'est une forme de violence faites au plus jeunes ... Ce systeme est parfois louche ... de mémoires spring breakers méritait à mon sens une classification -16 mais n'avait que le -12 alors des fois faudrait qu'il réfléchissent sur leur propre valeur ...

  2. Avatar scott dit :

    apres Segolene c'est elle qui a fait censuré a outrance Dragon Ball Z et finalement la fait interdire ,comme elle a fait interdire tout les mangas pour ado de l'époque Dorothée ...fameuse famille de france ...
    moi j'ai grandi dans la periode ou il y avait qu'une interdiction au moins de 13 ,c'etait ca ou 18,je vois pas pourquoi ils ont baisser a moins de douze deja, c'est un beau bordel la classification, ,quand je vois qu'american dad passe le weekend a midi avec un moins de 10 alors que c'est explicite au possible ...

  3. Avatar GreG05 dit :

    @scoot, bah voilà encore un exemple ... et c'est pas le seul ... :wink: quand je vois que mimi mathy et camping paradise c'est pas interdit au moins de 18 ou va la tv en france :lol:

  4. Avatar fsdfdsgdfgsdgdfg dit :

    Elle nous avait déjà bien fait chier à l'époque du Club Dorothée, voilà que maintenant elle veut aussi nous faire chier une fois adulte. Mais qu'elle est inutile cette bonne femme, et au nom de quoi elle s'emmêle.

    De toute façon, un gamin qui veut voir un film le pourra toujours car, pour avoir bosser dans un cinéma, aucune vérification n'est faite car profit > légalité. Alors un -16 ou -12, ça va pas changer grand chose.

  5. Avatar Khamhui dit :

    Bah c'est pas comme si les jeunes allaient se ruer au cinéma pour voir ce film quand il y a Fast & Furious 6 et Very Bad Trip 3 en salles

  6. Avatar Khamhui dit :

    En tout cas, je suis assez d'accord avec ce que tu dis @greg

  7. Avatar GreG05 dit :

    Pas faire son taf et généraliser c'est pas la même chose, partout ou je vais on vérifie ...

  8. Avatar scott dit :

    @Greg :lol:
    apparemment c'est mieux d'abrutir les gamins avec des conneries immondes (et je parle même pas de la tv realité ^^)
    sinon pour les films violent, faut pas pousser ,au contraire,ca pousserait les gamins a vouloir voir des films violent car ca va les interpeller tout le monde aime l'interdit c'est connu ,pis avec le net maintenant interdire a moins de 16 ans ca sert strictement a rien ..

  9. Avatar Wolfs_Shadow dit :

    J'adore ça... Et à part ça, nous, on passe quand même pour des experts dans les scènes de cul aussi explicites qu'inutiles, que ce soit dans les film familiaux ou plus adultes. Mais bon, on ne dit rien, c'est la french touch !

    Et de toute façon, les gosses ont plus besoin de ça, ils sont déjà tarés  avec le monde dans lequel on vit continuellement ! Merci les médias !! 

  10. Avatar supermaxpower dit :

    moi je suis d'accord avec elle. Pour avoir vu le film, c'est ridicule de laisser la diffusion aux gamins, si on peut les préserver un peu de ça. En plus les producteurs sont juste des mangeurs d'oseille, qui se foutent des répercutions de tels images sur des gamins de 13 ans. ce film est une daube ultraviolente! Et je ne crois absolument pas en une quelconque intelligence qui en ressortirait, contrairement à ses précédents films... donc finalement pour une fois vaut mieux laisser c'est gamins devant "plus belle la vie" (je l'ai dit... snif)

  11. Avatar scott dit :

    @supermaxpower tu sais moi quand j'ai su que massacre a la tronçonneuse avait eté classé x au ciné a l'epoque ,j'ai voulu le voir ,on a été le louer a 12 ans ,pareil pour mad max qui a était interdit 4 ans en france, pareil pour full metal jacket qui aussi etait interdit en france ...regarde ce qui s'est passer avec hostel, -16 ans! moralité pleins de jeunes en discutaient sur les forums car ils l'avaient dl avant que ca sorte au ciné du coin !si on fait des polemiques c'est la que tout le monde va vouloir le mater .sans le battage en ce moment ,je me doute qu'il y ait des jeunes de 13 ou moins qui se diraient , "aller les gars on va voir Only God Forgives!!!! "comme dit @Khamhui03 y a FF6 et VBT3 la , je pense pas que ce soit leur priorité

  12. Avatar chris2k94 dit :

    Moi je dis il aurait du quand meme etre interdit au moins de 16 ans faut bien l'avouer mais bon de tte facon c classification servent a rien mais c'est une question de principe

  13. Avatar Bad_Boys dit :

    Du grand n'importe quoi encore une fois!
    Greg à tout à fait raison.

    Et puis, même au journal télé on montre des gens se faire tirer dessus, des gens qui ont perdu un bras.. saigne de partout... oui au JT on a déjà montrer des choses horrible.
    La violence elle est partout madame Ségolène!

  14. Avatar scott dit :

    @bad_boys ,alors la ta complétement raison pour les infos !!!! la aussi y aurait a redire ,pourquoi ils montrent tout ca sinon pour l'audience ...et la c'est du vrai , c'est cru ,pas un film ou on sait qu'il arrive rien de mal au gens en vrai !

  15. Avatar matt240490 dit :

    Franchement, qu'elle la boucle celle-là

  16. Avatar Maxouzob dit :

    C pas au politique de faire ça, ce sont des instances privées qui devraient gérer ça bien loin des lobbys politiciens..

  17. Avatar panda311 dit :

    Mais qu'est ce qu'elle nous fait chier celle là ! Je rapelle que la Sego avait dit ça : ‘La corrida est un spectacle magnifique. Je comprends la passion de ceux qui s’enthousiasment pour cela’.
    C'est totalement débile de condamné la violence fictive et d'encourager la violence réelle. De plus, ce film est interdit au moins de 12 ans alors qu'on peut amener ses gosses à une corrida.
    Pauvre femme !

  18. Avatar daoriginalfx dit :

    Hormis la scène de torture avec les baguettes (et peut-être celle de "l'utérus"), je n'ai pas trouvé "Only God Forgives" si violent que ça. Pareil pour les scènes dites de sexe (quand Gosling regarde la prostitué se masturber...), elle ne sont pas vraiment explicites (on ne voit pas de gros plan)... Royal a juste essayé de taper sur la ministre de la culture sans savoir de quoi elle parlait. S'il faut elle n'a même pas vu le film elle-même et a juste répété ce que lui a dit son conseiller en communication.

Poster un commentaire

Vous n'êtes pas connecté(e)
Déjà membre ? Connectez-vous en cliquant sur "Connexion" dans la barre du haut.
Invité(e) ? Devenez membres gratuitement en vous inscrivant : Je m'inscris