The Artist désigné Meilleur Film de l'Année par les critiques New-Yorkais

Les critiques new-yorkais du New York Film Critics Circle ont décerné le titre du meilleur film de l’année à « ».

Le film muet en noir et blanc a également permis à Michael Hazanavicius d’être élu meilleur réalisateur de l’année. Ce titre que vient de remporter « » pourrait l’ouvrir à des perspectives prometteuses pour les prochains saisons Oscars.

Brad Pitt a par ailleurs été désigné meilleur acteur pour ses performances dans « Le Stratège » et « Tree of Life », le film dramatique de Terrence Malick. Ces deux films ont également remporté d’autres prix : celui de la meilleure photographie pour « Tree of Life » et celui du meilleur scénario pour « Le Stratège ».

Notons que les critiques new-yorkais ont annoncé le résultat de leur vote annuel sur Twitter ce mardi. La cérémonie de remise des prix se tiendra le 9 janvier.

« » a par ailleurs reçu cinq nominations aux Independent Spirit Awards, qui auront lieu le 25 février. Le film a de grandes chances d'être nominé dans de nombreuses catégories (comme Meilleur Film ou Meilleur Acteur) aux prochains Oscars 2012 qui se tiendront le 26 février.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Buzz - People 4
 

4 commentaires

  1. Avatar Jared dit :

    Une récompense bien méritée pour un film de très grande qualité ! Pour Dujardin, c’était l'occasion de faire un immense pas en avant dans sa carrière d'acteur, et le paris est réussi : une belle notoriété dans le monde du cinéma, une reconnaissance de son travail par les critiques, et une nouvelle figure du cinéma français qui semble se dessiner à l'horizon ! On attend la suite de sa carrière avec impatience

  2. Avatar Ruanito//99 dit :

    Normal ! Mais j'ai une question pour les connaisseurs de ce genre de film si ce film serait sortit à la grande époque où le cinéma muet était à son apogée. Serait-il considéré comme le meilleur film de l'année ? Est-il d'une grande qualité par rapport aux films d'époque ?
    :cool:

  3. Avatar NiradZedjati dit :

    @Ruanito : je pense que le scénario de The Artist serait un petit peu anachronique durant l'age d'or du muet car le cinéma parlant n'existait pas ou du moins était dans un état larvaire (c'est a dire que l’idée du "parlant" commençait juste a germer et a voir le jour dans les esprits des cinéastes d'antan), mais je pense que la prestation de Dujardin pouvait vraiment lui permettre de prétendre être a l'affiche d'un grande production muette de l’époque...

  4. Avatar Pee-Wee dit :

    @Ruanito//99 Question intéressante. Mais on ne peut pas détacher un film de son contexte. C'est pour ça je déteste les remakes de films réussis (il serait plus utile de faire des remakes de films ratés). Si on apprécie autant "The artist", c'est parce qu'il revient aux fondamentaux du cinéma, dépouillé de tous les artifices d'aujourd'hui. La force seule des images réclame une attention particulière qui décuple l'émotion. J'ai d'ailleurs rarement vu un public d'une telle qualité, laissant le temps du film son putain de smartphone éteint et respectant religieusement les silences. Alors d'accord, le film s'inspire énormément de "Chantons sous la pluie" et des "Feux de la Rampe" (sans parler de l'hommage à "Sueurs Froides"), et peut-être qu'il ne bénéficierait pas du même impact s'il était sorti à l'époque qu'il dépeint. Mais le film est bon, et le fait qu'il soit produit cette année, ça lui donne un culot qui remet les pendules à l'heure et c'est sans doute ce qui plaira aux académiciens des Oscars. Après Cotillard, qui sait, Dujardin oscarisé pour meilleur acteur ?

Poster un commentaire

Vous n'êtes pas connecté(e)
Déjà membre ? Connectez-vous en cliquant sur "Connexion" dans la barre du haut.
Invité(e) ? Devenez membres gratuitement en vous inscrivant : Je m'inscris