Will Smith se retire l'Académie des Oscars

Vendredi dans l’après-midi, a annoncé son retrait de l'Académie des arts et des sciences du cinéma suite à l’incident lors de la cérémonie des .
En plus de sa démission, l’acteur s’est dit « entièrement disposé à accepter toutes les conséquences » de son geste, tout en réitérant ses excuses auprès du comédien Chris Rock, entre autres, en disant: "la liste de ceux que j'ai blessés est longue".

Pour rappel, lors de la 94e cérémonie des de dimanche dernier, est monté sur scène et a giflé physiquement le présentateur Chris Rock qui a fait une blague sur son épouse, après quoi il a lancé des insultes à son encontre après avoir regagné sa place. La scène a été relayée de façon virale dans le monde.

En milieu de semaine, l'Académie a déclaré que Smith avait été invité à partir par l'intermédiaire de sa chargée de communication mais il avait refusé. Ils ont également indiqué qu'une enquête était en cours sur l'incident et que pourrait essuyer des mesures disciplinaires lors d'une réunion juste après le week-end de vacances de Pâques aux Etats-Unis.

Vendredi matin, le producteur des , Will Packer, est intervenu dans l'émission "Good Morning America". Il a déclaré qu'après l'arrivée de la police sur les lieux, non seulement Chris Rock avait renoncé à porter plainte, mais il avait également refusé de faire expulser de force.

Ci-après la déclaration que a faite vendredi dernier :

« J'ai directement répondu à l'avis d'audience disciplinaire de l'Académie et j'accepterai pleinement toutes les conséquences de mon geste.
Mes actions lors de la présentation de la 94e cérémonie des ont été choquantes, douloureuses et inexcusables. La liste de ceux que j'ai blessés est longue et comprend Chris, sa famille, beaucoup de mes chers amis et proches, tous ceux qui sont présents et un public mondial à la maison.
J'ai trahi la confiance de l'Académie. J'ai privé les autres nominés et gagnants de leur opportunité de célébrer et d'être célébrés pour leur travail extraordinaire. J'ai le cœur brisé.
Je veux remettre l'accent sur ceux qui méritent l'attention pour leurs réalisations et permettre à l'Académie de revenir sur le travail incroyable qu'elle fait pour soutenir la créativité et l'art du cinéma.
Donc, je me retire de l'Académie des arts et des sciences du cinéma, et j'accepterai toute autre conséquence que le conseil jugera appropriée. Le changement prend du temps et je m'engage à faire le travail nécessaire pour m'assurer de ne plus jamais permettre à la violence de prendre le dessus sur la raison ».

Même si le comédien a renoncé à rester membre de l’Académie, la réunion portant sur les sanctions à son encontre tient toujours. Le Conseil d’Administration ne va probablement pas lui retirer son Oscar du Meilleur Acteur. En revanche, il peut interdire à de se présenter aux futures cérémonies des et il pourrait ne plus être éligible pour la nomination aux Oscars.

L’acteur oscarisé risque également d'être puni par son syndicat SAG-AFTRA.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Buzz - People 0
 

Poster un commentaire

Vous n'êtes pas connecté(e)
Déjà membre ? Connectez-vous en cliquant sur "Connexion" dans la barre du haut.
Invité(e) ? Devenez membres gratuitement en vous inscrivant : Je m'inscris