Gods of Egypt : Chadwick Boseman s'exprime sur la polémique

dans

A quelques mois de la sortie de « », revient sur les polémiques qui accusent le film d'être raciste. D'ailleurs, Lionsgate et le réalisateur Alex Proyas ont même présenté des excuses en raison de ce manque de diversité.

Dans une interview accordée à GQ, l’acteur, qui jouera également « Black Panther » chez Marvel, explique qu’il a sciemment accepté le rôle pour apporter plus de diversité au casting : « En général, j’essaie de ne pas m’impliquer dans des polémiques médiatiques, mais certaines personnes autour de moi m’ont interpellé… ‘Hey, tu devrais jeter un œil là-dessus’. Et quand on m’a approché en me présentant le script au début, je savais que cette critique pourrait surgir, je l’ai vraiment pensé. »

Il poursuit : « Et je suis reconnaissant que cette critique soit soulevée parce qu’en fait, je suis du même avis. C’est pourquoi je voulais jouer dans le film, de façon à ce que vous puissiez voir un descendant africain incarner Thoth, le père des mathématiques, de l’astronomie, le dieu de la sagesse. Et dans le film, je surpasse les autres dieux, au sens propre comme au figuré. C’est difficile à imaginer pour les gens tant qu’ils n’ont pas vu le film. Mais oui, généralement les gens ne font pas de film de 140 millions $ mettant en vedette des acteurs noirs ou de couleur. »

« » sortira au cinéma le 24 février 2016.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Buzz - People 23
 

23 commentaires

  1. Avatar Michima dit :

    :lol: :lol: C'est marrant ce qu'il dit, et tellement vrai ! On verra bien ce qu'il va donner ce film.

  2. Avatar Gemmel dit :

    La polémique doit avoir lieu concernant le tit couple d'égyptien qui est blanc comme un cul, mais en effet propos très juste de cet acteur.

  3. Avatar Mika-L dit :

    Je ne comprend pas toute cette polémique de mer... Quand on prend l'acteur Idris Elba pour jouer un dieu vicking Heimdall, on dit que c'est normal parce que c'est un film fantastique mais dans le cas inverse ou on prend des acteurs blancs pour jouer des dieux égyptiens, on crie au scandale ! C'est aberrant de voir ça ! Et bien ou est la logique là-dedans ! Donc les propos de l'acteur ne sont pas fondés vu les situations précédentes ou alors il faudrait tenir compte de tous les rôles "ethniques" octroyés aux acteurs et pas juste certains quand ça arrange !

  4. Avatar kristof77 dit :

    @silvergroover je suis d'accord avec toi pour dire que c'est une polémique de mer pour un film qui a l'air mer... par contre dire que heimdall dieu vicking (a la sauce marvel faut pas oublier de le préciser) n'a pas fait de polémique ca me fait bien rire. Maintenant un film sur la mythologie grecque avec des dieux noirs je suis pas sur que ça plaise a tout le monde...et si tu veux parler de cas inverse je te donne un exemple français sur l'histoire de France "Gerard Depardieu L'autre Dumas " alors qu’Alexandre Dumas était noir, t'as entendu une polémique? ps Gods of Egypt semble être aussi un film fantastique...

  5. Avatar Mika-L dit :

    Mais je sais parfaitement que l'acteur pour jouer Heimdall a fait polémique évidement mais beaucoup on dit qu'on était au 21ème siècle et plus au temps des dinosaures et qu'il fallait faire avec son temps donc mais voila, moi je suis du genre à vouloir que certains personnages soient respectés, bien que, Edris Elba a été excellent dans les films Thor et que ça n'a rien gâcher du tout au film ! On doit respecter les choix qui ont été fait pour ce film alors respectons les choix pour celui ci qui est un film fantastique je le sais bien ! Et pour Alexandre Dumas, il était métis fils d'un mulâtre (métis également) et le métissage peut être plus ou moins visible mais en France, on a moins d'acteurs variés comparés aux États-Unis. Mais c'est le "bankable" qui prédomine dans l'industrie cinématographique !

  6. Avatar chris2k94 dit :

    D'accord aussi avec @silvergroover

  7. Avatar Neilsberg dit :

    désolé @Mika-L mais la différence (sur la question de la diversité)entre heimdale dans Thor,  et dans GOE est qu'il y a un seul acteur venant contredire l'histoire de base. Dans celui de Gods of Égypte le rapport en diversité est le même, la proportion est exactement pareille alors que les Égyptiens étaient africains.
    Donc le contexte est différent, la polémique aussi. Il y a comme du foutage de tronche dans l'air, et sa aurait vraiment été bien plus considéré comme tel  si on aurait fait jouer en majorité des acteurs blacks dans Thor avec un seul homme du type occidental au casting.
    Je trouve pas dérangeant moi qu'un homme blanc joue un Égyptien mais qu'on mette un seul homme noir dans un film tiré d'une histoire intrinsèque à un pays se situant sur le continent africain, c'est juste un tout petit peut abuser. Après le film resté à voir il a l'ere pas mal.

  8. Avatar Mika-L dit :

    C'est certain qu'on est plus a l'époque des films de américains des années 50 à 70 ou il y avait moins de diversités ethniques d'acteurs ! Mais le problème reste le même qu'il est un, deux, trois ou dix acteurs ! Il s'agit là d'un film fantastique représentant des divinités (qui sont des personnages dont imaginaire car j'en ai jamais croisés en chemin) et donc, tout comme Heindall, y'a aucune raison de n'en offusqué ! Par contre, faire un film historique (on va dire) comme, par exemple "La Passion du Christ" et y voir que des acteurs blancs .... attend... Jim Caviezel, Monica Bellucci et pleins d'autres acteur italiens ... c'est certain, c'est très représentant d'un peuple Hébreu ! Tu étais ou à ce moment là ? Il aurait fallut faire une polémique à cette époque ! Enfin, ça sert à rien de se prendre la tête, le film est déjà là et il reste plus qu'à voir !

  9. Avatar dit :

    @kriss
    Alexandre Dumas avait du sang noir mais était loin de l'être physiquement. Voici une photo :

    Avant d'affirmer quelque chose messieurs, ayez le réflèxe intelligent d'aller vérifier vos dires.
    GOOGLE EST VOTRE AMI
    Avant de véhiculer des légendes urbaines.

  10. Avatar dit :

    tout à fait d'accord avec @silvergroover

  11. Avatar Neilsberg dit :

    @Mika-L Tu te caches derrière de faux arguments pour cacher l'évidence. Là d'où je viens on appelle sa de la mauvaise foi.
    Tu isoles des aspects de cas global afin de te donner raison. ce n'est pas le sujet de la polémique mais ton analyse que je trouve absurde.
    Tu fais expert de t'arrêter au terme fantastique pour écarter toute rationalité. Personne n'a jamais croisé de Dieu mythique sur son chemin si tenté qu'ils es existé.
    Mais il serait dénué de sens de penser que les Nordiques eurent pu imaginer des dieux à l'apparence humaine autre qu'a la leurs; un Odin ressemblant à un Chinois, Loki ressemblant à un maori ou encore Freya à une Béninoise( la logique s'applique surement aux autres peuples détenteurs de divinité).
    J'adore le septième art et le fantastique de ne doit pas donné droit au n'importe quoi. Nous avons tous un minimum de culture et crois-moi fantastique ou pas, ça m'aurais telment dérangé qu'on puisse mettre un dieu Thor qui ressemble à Jacky chan ou nelson Mandela. Maintenir une certaine cohérence aux yeux du public conte tenu de sa culture est pour le mieux, et pas nous prendre pour des idiots.
    J'ai trouvé absurde de voir un black joué la torche humaine dans le derniers Fantastic4. En ce qui concerne la passion du Christ je trouve ton apport d'argument pas terrible.
    Qu'un homme blanc américain joue le rôle d'un autre homme blanc un peu typé je trouve pas sa dérangeante, je ne suis pas dans le détail extrême, je ne cherche pas la petite bête. mais tu n'as pas besoin de retourné aussi loin, parlons du film Noé ou d'Exodus. Film dit fantastique pour certain mais pas pour d'autres. La question raciale ne prévaut même pas sur le réel déroulement de l'histoire biblique. La polémique sur GOE je m'en fous complètement pour te dire, avant de te lire je n'étais même pas au courant. Je ne suis pas un polémiqueur ces choses ne me tienne pas à cœur!
    Mais on pourrait avoir de la compréhension pour ceux qui y sont sensibles. tu ne trouves pas?

  12. Avatar Man-Bat dit :

    Je suis tout à fait d'accord avec @neilsberg

    @adbabad Alexandre Dumas était métisse. Son père, Thomas Alexandre Davy était noir d'origine haïtienne et sa mère, Marie-Louise Labouret, était d'origine française. Il est donc tout à fait logique qu'il n'ait pas eu de ressemblance avec un africain pure souche.

    Quoiqu'il en soit, que l'on soit dans un thème fantastique ou pas, tout public, conte tenu de sa culture et son orientation ethnique doit être capable de s'identifier aux personnages qui le représentent.

  13. Avatar dit :

    @william72 : " Il est donc tout à fait logique qu'il n'ait pas eu de ressemblance avec un africain pure souche."
    Ben ouais donc faut éviter d'affirmer le contraire...

  14. Avatar dit :

    "Quoiqu'il en soit, que l'on soit dans un thème fantastique ou pas, tout public, conte tenu de sa culture et son orientation ethnique doit être capable de s'identifier aux personnages qui le représentent."

    Jusqu'à preuve du contraire, chaque pays à sa production cinématographique.
    Si la représentation choisi par le studio vous dérange, n'allez pas voir leurs films alors !
    Ils changeront à ce moment leur politique capitaliste en politique plus ethnique !
    Et puis au final, ça soulève une nouvelle question.
    Un réalisateur doit-il transformer sa vision d'une histoire au nom de la diversité ethnique ? (si tant est que le réal a une quelquonce influence sur le choix du casting).
    Je ne dis pas que c'est pas maladroit effectivement de ne pas avoir eu un casting plus diversifié.
    Mais dans le fond, perso, ça me choque pas.
    J'y vois plus un blockbuster classique, reprenant juste l'univers des dieux égyptiens.
    j'y vois pas une retranscription d'une légende égyptienne d'une manière fidèle et historiquement proche.
    Après tout personne n'était choqué par le fait qu'Arnold Vooslo ait interprété un prêtre égyptien dans "La Momie" et sa suite.

  15. Avatar Man-Bat dit :

    @adbabad : Pour être franc, cela ne me dérange pas en soi. Des premières adaptations des contes bibliques à Exodus de Ridley Scott, les rôles titres de personnages d'origine Égyptienne en particulier ont toujours été attribués à des acteurs blancs. Ne crois-tu pas que ne serait-ce que pour coller à la réalité des faits historiques, les rôles devraient de temps à autres être attribués à des acteurs noirs ? J'imagine mal un biopic sur César avec un acteur noir dans le rôle titre. Oui, j'ai adoré Vooslo dans le rôle d'Himhotep. Mais un noir aurait tout aussi bien pu faire l'affaire.

  16. Avatar Mika-L dit :

    Alors sache que j'ai fait preuve d'ironie en parlant du côté fantastique et pour le reste (car l'humour exite par contre) et fantastique ou pas, je suis pour respecter les personnages moi aussi seulement, au moments de la polémique sur le forum de Thor c'est ce qu'on m'a répondu dans les grandes lignes "c'est un film fantastique donc, on s'en cogne que Heindall soit noir" ! Je suis tout a faire de ton avis sur le fait que le cinéma ne doit pas faire du n'importe quoi sous prétexte qu'il faut un quota de telle ou telle ethnie dans un film ou une série ! Et en ce qui concerne celui-ci, il aurait du évidemment y avoir plus d'acteurs d'origines africaines ou maghrébines pour donné plus de réaliste même si l’œuvre est fantastique ! Et pour "La Passion du Christ" tu dis qu'il est normal qu'un homme blanc joue un homme blanc ! Mais c'est la religion catholique qui a blanchi l'apparence de Jésus car je penses pas qu'il ressemblé à un babacool hippie à cette époque et à Jérusalem ! Et tous ses apôtres qui sont aussi blancs comme neige avec des prénoms chelou pour l'époque et en ce lieu sauf le méchant Judas qui est bronzé (comme par hasard !) Mais après, c'est moi qui suis de mauvaise fois et qui ai une analyse absurde en effet ! Dommage pour moi ! De toute façon c'est du cinéma américain et ils auront toujours leurs stéréotypes bien à eux !

  17. Avatar Neilsberg dit :

    @Ad BABAD Je pense pas qu'un réalisateur doit transformer sa vision de l'histoire au nom de la diversité! en tout cas je ne le souhaite pas. 
    "Après tout personne n'était choqué par le fait qu'Arnold Vooslo a interprété un prêtre égyptien dans "La Momie" et sa suite." 
    Tu t'éloignes du coeur du sujet et tu dois le faire expret, sciemment ou inconsciemment. 
    Enfin bref le film à l'ére d'être vraiment pas mal, donc j'irais le voir moi. et je pense qu'on peut émettre un ressenti une sensation, avoir une simple "saine opinion" d'un simple constat. Et encor une fois, avoir de la compréhension et non du rejet pour des personnes qui sont sensibles à des questions dont nous ne sommes. c'est pour moi plus vertueux et intelligent de penser de la sorte. Dans le cinéma dans sa globalité il y d'autre question sujette a la polémique autre que raciale. Je pense là à Jurassic Park. Des paléontologues pourraient et certains le sont, êtres frustrés de voir de faux dinosaures représenté. Et si ces gens polémiquaient à ce sujet qui neme  tiens encor pour le cas, pas à coeur. Et bien les comprendrais et ne les mépriserais pas en disant que leur polémique, leurs offenses soient de la merde.

  18. Avatar vallwin dit :

    @neilsberg : "Dans le cinéma dans sa globalité il y d'autre question sujette a la polémique autre que raciale.
    Je pense là à Jurassic Park. "
    -> par rapport aux plumes des dinosaures ?

  19. Avatar Neilsberg dit :

    @vallwin: les plumes, la taille de certains dinosaures.

  20. Avatar Neilsberg dit :

    @Mika-L : qu'on soit bien d'accord je n'ai jamais pensais ou dis que je trouve ça normale sur la question "la passion du christ.
    "Qu'un homme blanc américain joue le rôle d'un autre homme blanc un peu typé je trouve pas sa dérangeant, je ne suis pas dans le détail extrême, je ne cherche pas la petite bête."
    Aprés il y a le détaille et le flagrant. Un moari ou un mexiquain qui joue le role d'un Navajo ou d'un Mohicans c'est pas troublant. Méme un blanc un peut typé peut jouer le role d'un amérindien 
    Et content de partagé ces méme avis que toi alors.

  21. Avatar kristof77 dit :

    @adbabad moi je suis d'origine africaine mais je suis aussi clair qu'un métis , tu vas me classer comment? Tu vas demander a ton cher ami Google?

  22. Avatar Gemmel dit :

    @neilsberg je pense que tu t'es trompé en postant ici, ces propos ont plus l'air d'une conversation privée de ta part avec l'un des autres membres du site

  23. Avatar adbabad dit :

    @kriss : c'est complètement débile ce que tu écris. Apprends à lire.

Poster un commentaire

Vous n'êtes pas connecté(e)
Déjà membre ? Connectez-vous en cliquant sur "Connexion" dans la barre du haut.
Invité(e) ? Devenez membres gratuitement en vous inscrivant : Je m'inscris