The Dictator de Sacha Baron Cohen est accusé de racisme

Le film « » s’est attiré les foudres des groupes arabo-américains, car il ne les représente pas sous leur meilleur jour.

« » de Sacha Baron-Cohen dépeint l’amiral général Aladeen, ancien chef d'État despotique de la république Wadiya, un pays fictif qui se trouverait en Afrique du Nord. Les groupes arabo-américains ont descendu le film en l’accusant de conforter les stéréotypes négatifs les concernant.

Nadia Tonova, la directrice du Réseau National des Communautés Arabes d'Amérique a dit à E! Online: « Je n'ai pas vu le film, mais en me basant sur la bande annonce et les interviews que j’ai vues à propos de son personnage, il me semble vraiment qu’il perpétue un stéréotype négatif contre les Arabes, dont les Arabes-Américains. Et je pense que c’est dangereux comme discours, en particulier, en ces temps où nous voyons le nombre d'incidents préjudiciables contre les arabo-américains, ici aux États-Unis. »

Par ailleurs, le comédien arabo-américain Dean Obeidallah a comparé le personnage-titre de Baron Cohen comme un blanc à qui on a confié le rôle de représenter les Afro-américains. Il déclare : « Quelles seraient les réactions si un acteur blanc se fait passer pour un noir et se moque de la culture afro-américaine ? Oui si un acteur d’origine arabe lançait un film sur le chef d’un état juif fictif dans lequel il dépeindrait le leader juif en le présentant sous les pires stéréotypes concernant les Juifs ? Y-a-t-il une chance que le film ait le feu vert d’un studio d’Hollywood ? »

Le film de est décrit comme « l'histoire héroïque d'un dictateur qui a risqué sa vie pour s'assurer que la démocratie ne vienne jamais dans le pays qu'il a si amoureusement opprimé ». Il suit l'amiral général Aladeen qui entreprend un voyage aux États-Unis pour négocier avec l'Organisation des Nations Unies, où il est trahi par son oncle Tamir, joué par Ben Kingsley.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Buzz - People 27
 

25 commentaires

  1. Avatar cinemarrant dit :

    je les comprends un peu, c'est comme tous ses stéréotypes sur les français...
    pourquoi on porte toujours un béret et une baguette de pain à la main ? :lol:

  2. Avatar dit :

    Faut voir le film avant de critiquer je dirais.

  3. Avatar djazair dit :

    heureux de constater que ce baron cohen ne fait pas l'unanimité,c'est clair que c'est un film raciste,tous qui aiment les films de ce cohen le sont aussi! boycoot sacha baron cohen!!

  4. Avatar GreG05 dit :

    Mais c'est toi qu'il faut boycoter avec t idee bien arretees chaque fois qu'on te vois on dirait une fouine qui vient juste traiter les autres de raciste ou d'autre mot en tout genre dont je ne suis meme pas sur que tu connais la signification...

  5. Avatar KROKMITTEN dit :

    C’est plus le faite qu’on a à faire à un humouriste juif. Si il ne l’était pas est-ce qu’il y aurait autant de polémique? Moi je noterais que SBC est un juif qui est né et à grandi en angleterre, pays multiculturel… qui a interprété un type des pays de l'est avec BORAT et un homosexuel et tous les clichés qui vont avec dans BRUNO. On se trompe de combat en l’assimilant à ce qui se fait de plus abjecte comme faction extrèmiste juive vivant aux Etats Unis majoritairement d’où cette polémique à deux balles. C'est typiquement américain un truc comme çà mais bon, après tout il y a eu un avant et après 11 septembre et il faut le vivre de là bas pour se mettre à leur place...

  6. Avatar fsdfdsgdfgsdgdfg dit :

    Non mais faut pas se voiler la face aussi, pourquoi à votre avis chaque film de Sacha Baron Cohen présente un personnage haut en couleur et à la limite du limite. C'est pour provoquer, et la provocation est le moteur d'une bonne campagne de pub de nos jours, c'est presque gratuit et d'une efficacité qui n'est plus à prouver.

    Je ne pense pas que Sacha Baron Cohen soit raciste, mais que le film le soit ça m'étonnerait même pas. C'est pas sérieux, c'est la marque de fabrique de cet acteur, qui aime provoquer parce que avouons-le... c'est marrant quand même.^^

  7. Avatar doom dit :

    Vous voyez du racisme partout parcontre sa derange jamais quand c'est le sens inverse

  8. Avatar Batman dit :

    Ça sent un le navet niveau insulte ^^

  9. Avatar Lord-whiteheart-Man dit :

    Si je puis me permettre d'être quelque peu grossier, je dirais que l'humour de ce gars m'a toujours emmerdé quelque part. Je ne suis pas hyper sensible, loin de là. Mais je le trouve très....lourd ! et idiot. Bref je n'aime pas gars et je le trouve con ! Mais il a de l'argent et s'amuse.

  10. Avatar Dalila dit :

    Je n'irais en aucune manière voir ce film, on caricature bien assez les Arabes comme ça. Quand je pense que l'on cri au scandale lorsqu'on emploi dans certains film le mot Juif , ou tout dernièrement le mot adoption dans Avengers , merde, alors là c'est tout un film ,du début jusqu’à la fin qui ce fou de la gueules des Arabes ( passez moi l'expression). Je ne pense pas qu'il y a que dans les pays Arabes ou il y a de la dictature, très loin de là ,et je terminerais par ces dernier mots adressés directement à l’intéressé ,"" sachez Monsieur Cohen que les Arabes vous emmerdent""

  11. Avatar dit :

    J'attends ce film de Larry Charles avec impatience. J'adore le politiquement incorrect et le grotesque. Si ses films font polémiques, c'est que son alchimie fonctionne.
    Quand je pense que les créateurs de South Park ont eu des menaces de mort pour avoir représenter Mahomet, on se demande à quel niveau se trouve le racisme et la liberté d'expression.
    D'ailleurs, d'après ce que l'on voit dans les bandes annonces, on dirait bien qu'il s'agit d'un film sur un dictateur étant forcé d'apprendre à vivre aux Etats Unis et non l'inverse. La façon de représenter les américains a l'air tout aussi ridicule et totalitaire. Exemple dans la manière d'être de l'agent de la CIA, Megan Fox joue la pute etc.
    C'est tellement tabou de dire quelque chose contre l'Orient que c'est toute suite catalogué de racisme.
    Je trouve que SBC est super culotté et tant qu'il osera jouer des personnages hors norme dans des films dont personne n'ose parler, je continuerai à le suivre.
    D'ailleurs un brûlot est toujours source de polémique, mais il n'y a rien de mieux pour montrer les limites de la tolérance et de la liberté d'expression.

  12. Avatar dit :

    De toute évidence, les personnes dénonçant le film n'ont rien compris au cinéma et ont l'air d'avoir une culture cinématographique imposante.
    "Quelles seraient les réactions si un acteur blanc se fait passer pour un noir et se moque de la culture afro-américaine ?" Robert Downey Junior dans Tropic Thunder tout le monde l'a adoré! Entre autre car je ne compte plus le nombre de films faisant des blagues, gags là dessus, le blanc qui sort de la suie et se fait passer pour un noir, c'est aussi vieux que l'Humanité^^
    Je ne comprends même pas comment des portes paroles comme "Nadia Tonova, la directrice du Réseau National des Communautés Arabes d’Amérique", peuvent se permettre de juger les propos d'un film en se basant uniquement sur une bande annonce et n'ayant pas vu le film... C'est un peu extrême et infondé comme façon de penser.
    Mais j'ai envie de dire, pari gagner pour le duo LC/SBC, ils lancent des polémiques dans des milieux conservateurs et traditionnalistes alors que le film n'est pas encore sorti!

  13. Avatar doom dit :

    Partant de ce principe on pourra traité au raciste zombie dans pas mal de film d'horreur lol, les arabes qui essayent d'interdire tout et n'importe quoi, on a encore une fois la preuve par dalida qui vient de poster un commentaire rempli d'insultes

  14. Avatar Dalila dit :

    Pourquoi Doom , vous nommez-vous Mr Cohen , pour prendre" l'insulte" pour vous ???? Le jour ou un cinéaste Arabe parodiera les Blanc ou les Israélite de cette manière là, aussi vulgairement, alors ce jour là jaimerais bien voir les réactions de tous?????

  15. Avatar GreG05 dit :

    Je pense qu'il n'y a pas de probleme peu importe qui le fait blanc noire jaune rouge musulman chretien ou juif le vrai probleme c'est que c'est toujours les meme qui se plaigne je crois que l'eglise en a pris pour son grade la pedophilie et d'autre films genre la derniere tentation du christ, la passion du christ tres antijuif... Louis de funes et rabit jacob un blanc qui se fait passer pour un juif c'est un peu un pastiche presque limite parodie... Des blanc qui se prenne pour des black t'en vois tout les jours clip musicaux ect, et des noires qui se font blancs le gros delire des frere wayans qui se moques des jolie blondes riches et blanches... Sans.compter le nombre de fois ou il se moque ouvertement des chinois alors les exemples sont nombreux de parodie de personnes qui ne sont pas ds leur confessions mais qui joue avec celle des autres ou de leur couleur de peau...avant d'etres des couleurs ou des religions nous sommes des hommes des etre humains avant tout ...

  16. Avatar GreG05 dit :

    La verite c'est que seul une partie du monde musulmans voudrait que la planete entiere le soi est ce que ca aussi c'est juste mais bien sur ca c'est pas grave... Laissons les fanatique qu'ils soit religieux ou pro-race dans leur monde on a bien assez a faire sans qu'il vienne en rajoute, avant toute choses la planete apartient a tpus pas a des minorite des religions ou des couleurs de peau... Alors pas la peine de toujours venir faire les victime chaque fois qu'on essaie de denoncer les derive de la societe...

  17. Avatar dit :

    @Dalila : Doom, le "prend pour lui" car Sacha Baren Cohen ne lira jamais ton com.

    Être humble c'est faire preuve d'humour donc de se moquer de soi. Si au lieu de critiquer et de s'offusquer pour le travail d'un seul artiste tu t'en amuserais, la vie serait beaucoup plus agréable pour toi.

    Ouais, il se moque des arabes mais ils se moquent aussi des américains donc je ne vois pas où est le problème !
    Tous le monde en prend pour son grade ! Aussi bien les américains que les arabes.
    Et encore je trouves cela exagéré de dire que la caricature d'un dictateur tel que Sadam Hussein ou autre soit représentatif de tous le peuple arabe.
    Je crois qu'en faisant cela, en vous insurgeant et en vous offusquant contre l'image du dictateur arabe qu'a crée Sacha Baron Cohen, involontairement vous créez un amalgame chez le public qui du coup associe Dictateur arabe = peuple arabe. Sinon pourquoi les associations se vexent-elle ?
    Quand un artiste parodiait et se moquait d'Hitler, le peuple allemande ne s'est jamais offusqué ou vexé et au contraire en a bien rigolé !
    On vit vraiment dans un monde de plus en plus susceptible et rempli de bêtise.

  18. Avatar rednavi15 dit :

    Est-ce que le film est raciste? Oui et NON! Il ne faut pas tout prendre au premier degré, c'est de l’humour noir, ok c'est vrai que beaucoup de personne n'aime pas ce genre d'humour, la preuve ;), mais faut aussi comprendre que le film parodie les dictateurs et la République de Wadiya, un pays qui n'existe même pas.

    Pour ceux qui aime l'humour noir: « Juliette, tu es en vie ! s'écria un Roméo honteux, en remontant son caleçon. »

  19. Avatar dit :

    J'ai l'impression qu'il existe un faux tabou sur le monde arabe. Dès que l'on parle du monde arabe, c'est forcément du racisme. C'est justement en ayant des réactions comme ça qu'ils se ghetoisent tout seuls.
    J'aimerai bien savoir ce qu'il y a de mal à se moquer d'un dictateur? Comme le dit Ad BABAD, je doute que Chaplin se soit moquer de tout le peuple allemand en parodiant Hitler, mais bien d'Hitler lui même et de ses fanatiques.
    Cette polémique est remplie d'amalgames.
    Ce que je trouve d'ailleurs choquant pour des personnes comme les portes paroles, qui, soit disant luttent pour la liberté d'expression.
    A retenir, on a le droit de se moquer des blondes écervelées, des chinois, des noirs, des blancs coincés, des juifs, mais dès qu'il s'agit d'un arabe, on arrête de rigoler...
    C'est pour ça qu'ils portent des barbes? pour se cacher s'ils ont envie de se marrer un coup sinon on les fusille sur la place publique?
    J'ai adoré Rien que pour vos cheveux, et je pense que ce prochain Larry Charles sera tout aussi marrant.
    Il y a des films comme ça qui deviennent cultes de toute façon, parce qu'ils ont lancé des polémiques lors de leur sortie. C'était déjà le cas avec Dirty Harry:
    Gonzales: "pourquoi on l'appelle Harry Charognard?
    De Georgio : « À cause d'un trait de caractère de notre ami : il n'a pas de préférences. Il déteste tout le monde : les Juifs, les métèques, les Englishs, les Irlandais, les Négros, les Chinetoques, les Japs...Faites vot'choix. »
    Gonzales : « Et qu'est-ce qu'il pense des Mexicains ? »
    De Georgio : « Il va vous le dire. »
    Callahan : « les pires de tous les métèques. »
    Haha!

  20. Avatar NiradZedjati dit :

    Je suis assez d'accord avec ton intervention rednavi15, moi je le prend pour un comédie qui use et abuse de l'humour noir, je n'ai pas envie de politiser la chose...le seul jugement qu'on pourrait lui faire à la fin c'est : est ce que le film est réussi ou pas (est ce que c'est drôle ou non), la est le véritable enjeu de ce long métrage...

  21. Avatar elwood dit :

    @Harry
    "A retenir, on a le droit de se moquer des blondes écervelées, des chinois, des noirs, des blancs coincés, des juifs, mais dès qu’il s’agit d’un arabe, on arrête de rigoler…"

    Je ne suis pas d'accord avec toi, on ne peut plus se moquer de personne de nos jours, il y aura toujours quelqu'un pour s'y opposer!

  22. Avatar dit :

    Je te l'accorde elwood ;s
    On en a eu la preuve récemment avec les parents de Loki qui porte plainte contre Joss Whedon qui se moque des enfants adoptés... ou un truc comme ça ^^

  23. Avatar Dalila dit :

    AD BABAD Disons qu'il y en a un peu marre que l'on se moque de nous , je ne suis pas contre l'humour, je ne suis pas contre DOOM non plus il ne faut pas tout mélanger , mais franchement , lorsqu'on a passé 30 ans de sa vie a entendre sale Arabe, sale Singe , rentre chez toi, bicot et autre nom d'oiseau du même genre et bien de l'humour pour ce genre de chose on en a plus je m'excuse de dire ça mais au bout d'un moment on sature si vous ne pouvez pas comprendre ça alors c'est que jamais personne ne vous a offensé dans votre vie et franchement c'est tant mieux pour vous , parce que c'est très dur a vivre.

  24. Avatar dit :

    @Dalila : Et je comprends ton point de vue tout à fait. Malheureusement comme je te l'ai écris, ce n'est pas une très bonne idée d'associer le racisme contre les musulmans à la caricature d'un dictateur créer par Sacha Baron Cohen.
    Car en 1er lieu, il ne se moque pas que des peuples du moyen-orient mais aussi des américains.
    Et en 2ème lieu, le fait de prendre personnellement cette caricature d'un ancien dictateur de guerre comme une représentation de l'ensemble de la population musulmane ou du moyen-orient est pour le coup un peu bête. Car connaissant moi-même énormément de personne d'origine nord-africaine et leurs us et coutumes, jamais il ne me viendrait à l'esprit de faire le parallèle du personnage de Sacha Baron Cohen et des peuples arabes. Et ni à mes connaissances d'ailleurs, qui rient d'ailleurs beaucoup de cette B.A.
    Sincèrement, je comprends votre ras-le-bol envers ces racistes mais prendre ce film comme cible est une mauvaise voie ne faisant que ternir l'image des maghrébins, musulmans, etc...Car ce combat, cette révolte contre ce comique juif est finalement déplacée et donne la sensation qu'il n'est qu'un prétexte pour ces populations pour râler.

  25. Avatar dit :

    Ce n’est pas parce qu’on m’a traité de sale céfran ou de face de craie que je vais trouver les films parodiant les blancs racistes. Ca n’a absolument rien à voir.
    De plus, le film est totalement justifié, car il pose une critique sur un dictateur, pas sur les arabes.
    Se sentir offusquer par ce film, c’est se placer au même niveau que lui.
    D’ailleurs, dans la bande annonce, j’ai surtout l’impression que les rôles s’inverses et que ce sont les USA qui sont les vrais dictateurs dans le film avec leurs propos xénophobes, l’interrogatoire de la CIA qui viole le respect des droits de l’Homme,… Encore une fois c’est de l’humour et s’il y a un fond politiquement incorrect, ce ne peut qu’être encore plus intéressant.
    Depuis toujours, l’humour a servi des causes justes et soulever des questions politiques, bien avant Molière même avec le théatre grec. Il suffit d’être un peu plus large d’esprit pour en comprendre le fond.
    Critiquer un film avant même sa sortie, on se base sur quoi? Une image, un “on dit”, ça parle d’un dictateur, donc c’est forcément raciste envers les arabes? Vous vous prenez tous pour des dictateurs en herbe pour vous sentir insulter? Ne faut t’il pas d’abord avoir vu le film pour mieux le comprendre?
    Comme une image illustre bien mieux tous les mots, en voilà une que je trouve particulièrement intéressante:
    http://kabyles.net/la-realite-depend-du-cadrage,8462.html

    en fait pour faire simple, je pense que c’est un film qui propose un constat. Sur deux pays différents, aux cultures opposées, mais qui devraient apprendre à mieux se connaitre et se respecter, car au fond, ils ne sont pas si différents que ça. Je sais ça parait un peu saugrenue comme façon de faire, mais l’autodérision, l’humour appellent souvent à plus de réflexions que de simples sketches bêtes et méchant.
    Une fois que l’on comprend le second degrè, on y comprend vraiment le message.
    La première fois que j’ai vu Bruno, je ne l’avais vu qu’en partie, en fin de soirée, je l’avais trouvé kitch, vulgaire et grossier, voir même homophobe.
    Puis je l’ai revu à tête reposer et j’en ai vraiment compris l’essence. Il faut connaitre l’acteur, commencer par voir Ali G et tout ce qu’il a fait en Angleterre avant de faire Borat et Bruno pour mieux le cerner.
    Même s’il a l’air très con, SBC est un acteur très intelligent et lancer des polémiques, il doit adorer ça. Car une polémique appelle forcément à la réflexion et donc à prendre le temps et le recul pour mieux comprendre l’actualité, les faits. Si certains y voient du racisme parce que ça parle d’un dictateur qui a dû mal à mettre les pieds sur terre, c’est tout simplement qu’ils n’ont rien compris.
    Après, on a le droit de ne pas aimer ce genre d’humour, mais il ne faut pas confondre le fond et la forme.

Poster un commentaire

Vous n'êtes pas connecté(e)
Déjà membre ? Connectez-vous en cliquant sur "Connexion" dans la barre du haut.
Invité(e) ? Devenez membres gratuitement en vous inscrivant : Je m'inscris