Anecdotes de films d'horreur que vous ignoriez peut-être (4ème partie)

A l’occasion de la fête d’Halloween, voici quelques anecdotes concernant des films d’horreur cultes de l’Histoire du cinéma. 4ème et dernière Partie.


(1996)
Le titre original était… « Scary Movie ».
Tout le monde sait que le masque du tueur est inspiré du tableau « Le Cri » d'Edvard Munch, mais ce qu’on ne sait pas communément c’est que Wes Craven a découvert le masque quand il cherchait des lieux de tournage en Californie. Alors qu’il visitait une maison, il a vu le masque accroché au mur en guise de décoration. Il envoya une photo à Dimension Films pour leur demander de créer un masque similaire, car ils ne possédaient pas les droits sur l’original.
La robe du tueur devait être blanche à l’origine pour lui donner l’apparence d’un fantôme, mais fut changée de peur que les gens associent le costume au Ku Klux Klan.
Le tueur est inspiré du serial killer de Floride, Danny Rolling, connu sous le nom de Gainesville Ripper, qui a tué 8 personnes dont 5 étudiants.
Drew Barrymore devait jouer le rôle principal de Sidney Prescott, mais c’est elle qui a choisi le rôle de Casey, afin que le public puisse se dire, grâce à sa mort, que tout pouvait arriver.
Les actrices Reese Witherspoon, Melissa Joan Hart, Brittany Murphy, Alicia Witt, Melanie Lynskey et Melinda Clarke se sont également vues proposer le rôle principal.
Joaquin Phoenix a refusé le rôle de Billy Loomis, qui est revenu à Skeet Ulrich.
Linda Blair, la petite fille de l’Exorciste, fait un caméo en disant la phrase « Les gens veulent savoir, ils ont le droit de savoir ».
Afin que Drew Barrymore ait l’air effrayée et en pleurs durant le tournage de ses scènes, Wes Craven lui racontait des histoires de cruauté envers des animaux, connaissant sa passion pour les animaux. La tristesse sur son visage est donc authentique.
Quand la tête du tueur éclate une fenêtre et que Casey le frappe au visage avec un téléphone, c’est Wes Craven qui porte le costume.
Quand le téléphone échappe des mains de Billy et heurte la tête de Stu, ce n’était pas intentionnel, mais Craven a gardé la séquence à cause du réalisme de la réaction de Stu.
La scène de la fête vers la fin du film a été tournée toutes les nuits pendant 21 jours. A la fin du tournage, l’équipe du film portait des T-Shirts avec marqué « j’ai survécu à la scène 118 ».
Coïncidence, dans le roman « Tandis que j’agonise » de William Faulkner de 1930, un personnage est nommé Skeet McGowan (comme les acteurs Skeet Ulrich et Rose McGowan) et un autre Dewey comme dans le film.
Tous les appels du tueur ont réellement été effectués avec de vrais téléphones. Un jour, la police a même contacté l’équipe du film pour leur demander qui ils étaient, inquiète qu’un véritable serial killer appelait les gens.


(1999)
Les titres d’origine étaient “The Black Hills Project” et “The Blair Witch Tapes”.
Le tournage a duré 8 jours et la post-production 8 mois.
Le budget du film était de 22 000 $ et le film a rapporté 240 millions $, soit un record.
Quand le film est sorti, il était promu comme un documentaire et avant que le film ne sorte les acteurs étaient répertoriés sur Internet comme « Disparus, probablement morts ».
Les trois acteurs ont tourné eux-mêmes le film avec des caméras qu’on leur avait données. Ils pensaient que la mythologie de Blair Witch était vraie, car les producteurs le leur avaient fait croire, en leur fournissant de la documentation, même s’ils savaient que le film était faux. Ils ont découvert que tout était faux à la sortie du film.
Tous les dialogues sont improvisés et tous les évènements du film étaient inconnus aux acteurs avant qu’ils ne se produisent afin de susciter un réel effet de surprise.
Par exemple, quand les acteurs interviewent les locaux, ils ne savent pas que ceux-ci sont briefés par les réalisateurs, leur réaction est donc réelle. Quand les acteurs dorment dans la tente et que soudainement elle se met à bouger, ils n’étaient pas prévenus, car c’est le réalisateur qui a décidé de leur faire peur. Ou quand les acteurs découvrent qu’ils ont marché vers le sud toute la journée et qu’ils finissent au même point de départ, ils pensaient vraiment avoir marché toute la journée pour rien.
Afin de mettre les acteurs à cran, les réalisateurs leur donnaient de moins en moins de nourriture chaque jour de tournage.
Heather Donahue avait apporté un couteau avec elle, car elle craignait de dormir avec deux garçons dans la même tente. Elle a avoué que la scène finale était tellement terrifiante pour elle, qu’elle n’arrêtait pas de s’hyper-ventiler et de pleurer après la fin du tournage.
Une des caméras a été retournée pour remboursement après le tournage, afin de limiter le budget du film. Une des caméras a également été revendue sur eBay.
Durant la projection du film, les salles de cinéma demandaient aux personnes qui avaient le mal de mer ou ne supportaient pas les mouvements, de se mettre près des allés et de ne pas vomir sur les autres personnes.


Saga (2000-2003-2006-2009-2011)
Le concept de la saga est basé sur un épisode de la série « X-Files ».
Le premier film devait s’appeler « Flight 180 », ce nombre apparaît depuis plusieurs fois dans chaque film en référence.
Les acteurs Tobey Maguire et Kirsten Dunst étaient favoris pour incarner Alex et Clear. Ils se retrouveront deux ans plus tard dans le film « Spider-Man ».
La cabane de Clear (Ali Larter) est celle du film « Lake Placid ».
Les noms des personnages de toute la saga sont des références à des réalisateurs de films d’horreur : Lon Chaney, George Waggner, Tod Browning, F.W. Murnau, Alfred Hitchcock, Val Lewton, Carl Theodor Dreyer, Don Siegel, Roger Corman, Benjamin Christensen, Edgar G. Ulmer, George A. Romero, Robert Wise, Carl Theodor Dreyer, Karl Freund, Victor Halperin, William Friedkin, Tobe Hooper, William Castle.
De nombreux détails font références à des présidents assassinés : Mt Abraham High sur une tasse de café (Abraham Lincoln), RFK (Robert F. Kennedy) sur une plaque d’immatriculation, l’aéroport JFK (John F. Kennedy), le nom de la ville McKinley (William McKinley), etc.
La fausse marque d’alcool « Hice Pale Ale » apparaît dans quatre des films sur des camions ou des bières.
Dans « DF2 », le personnage de Tim devait avoir neuf ans, puis treize, mais New Line a décidé que ce n’était pas bien de tuer un enfant et a fait du personnage un ado de 15 ans.
Dans « DF3 », la montagne russe est l’attraction Corkscrew du parc Playland à Vancouver, au Canada. Les acteurs ont dû faire un tour de l’attraction 26 fois pour tourner la scène de la prémonition.
L’actrice Ashley Tisdale a auditionné pour les trois derniers films de la saga, mais n’a jamais obtenu de rôle. Vanessa Hudgens a également auditionné pour le rôle de Julie dans « DF3 ».
« DF3 » devait être tourné en 3D, mais cela a été jugé trop cher et compliqué. Les deux suites seront tournées en 3D, c’est d’ailleurs ce détail qui a garantie le succès de « DF4 ».


(2002) & Le Cercle 2 (2005)
Le rôle de Rachel a été offert à Jennifer Connelly, Gwyneth Paltrow, Kate Beckinsale et Jennifer Love Hewitt.
L’arbre aux feuilles rouges est un érable japonais, ses fruits sont appelés « samara », comme le prénom de petite fille.
La vidéo « maudite » est présente en bonus dans le DVD. Une fois mise en lecture, il est impossible de faire pause ou de l’arrêter, car toutes les commandes sont désactivées, donc à moins d’éteindre manuellement la télé, vous êtes obligés de la regarder. A la fin de la séquence, vous retournez au menu du DVD et vous pouvez entendre une sonnerie de téléphone sonner deux fois, avant de pouvoir reprendre le contrôle du menu.
Sur le tournage du « Cercle 2 », de nombreux faits étranges rappelant le film sont apparus : le bureau des producteurs a été inondé à cause de l’éclatement d’un tuyau. Le réalisateur Hideo Nakata a alors demandé une cérémonie de purification, mais les évènements ont continué à se produire. Un essaim d’une centaine d’abeilles est soudainement arrivé sur les camions de tournage, forçant l’équipe à évacuer. Sans raison un ballon d’eau a également explosé dans les cuisines de la production, inondant la même salle que la première inondation quelques semaines plus tôt. Plus tard, un cervidé sauvage a chargé l’une des personnes de l’équipe qui sortait d’un garage.


(2004)
Le film a été tourné en 18 jours, les scènes dans la salle de bain en 6 jours et la scène de Shawnee Smith (Amanda) en une journée.
Les acteurs n’ont eu droit à aucune répétition, car en fait la plupart des répétitions ont été gardées dans la version finale.
Le film a été tourné dans un entrepôt. Seule la salle de bain a été construite, car les autres endroits étaient des pièces qui existaient déjà, mais ont été réaménagées.
La course poursuite en voiture a été filmée dans le garage de l’entrepôt en éteignant toutes les lumières, en ajoutant de la fumée et en bougeant les voitures.
Le film devait à l’origine sortir directement en DVD, mais après des premières projections publiques positives, le film a pu sortir en salles.
Le réalisateur James Wan a choisi l’actrice Shawnee Smith car elle était son béguin quand il était adolescent.
Beaucoup des situations sont inspirées de cauchemars que Wan et Leigh Whannell avaient quand ils étaient enfants.
Le pantin de Jigsaw a été créé de toutes pièces par les créateurs du film, qui ne l’ont pas acheté toute faite.


(2009)
C’est le premier film d’Oren Peli, qui a filmé dans sa propre maison, qu’il avait redécorée pour l’occasion. Le tournage a duré 10 jours. Le film a été tourné en 2006, mais n’a été diffusé qu’en 2009.
DreamWorks voulait faire un remake du film avec un plus gros budget et des acteurs plus connus, plutôt que de sortir le film original.
Peli a eu l’idée du film à partir d’une expérience personnelle. Tard dans la nuit, il dormait et une boîte de détergent est tombée d’une étagère, alors qu’elle était placée loin du rebord.
Les acteurs n’avaient pas de scénarios, mais seulement des instructions sur comment ils devaient se comporter et de quoi discuter dans leurs scènes.
Les acteurs Katie Featherston et Micah Sloat n’ont été payés que 500 $. Le budget du film s’élevait à 15 000 $. Compte tenu du succès du film, qui a rapporté 193 millions $, les acteurs et le réalisateur ont demandé à renégocier leur salaire.
Peli a changé la fin du film, car Steven Spielberg lui a demandé.

Voir la première partie sur Halloween, Massacre à la Tronçonneuse, L’Exorciste, Shining et Poltergeist.
Voir la deuxième partie sur Psychose, La Nuit des Morts Vivants, Carrie, The Evil Dead, Les Griffes de la Nuit et Le Silence des Agneaux.
Voir la troisième partie sur Alien, Amityville, Cannibal Holocaust, Hellraiser, Chucky, Bad Taste et Braindead.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Buzz - People 5
 

5 commentaires

  1. Avatar Maxouzob dit :

    On en veut encore!!
    Les anecdotes de the ring 2 sont sympas...

  2. Avatar rednavi15 dit :

    Vraiment génial, encore :ninja: :happy:

  3. Avatar cinemarrant dit :

    tiens, j'ai envie de me faire un film d'horreur ce soir...
    Joyeux Halloween !

  4. Avatar weirdaz dit :

    c'est clair que ça donne envie de voir des films d'horreurs ces petites anecdotes !

  5. Avatar cuttyflam dit :

    Super les anecdotes du projet blair witch.
    Sinon pour l'anecdote sur scream: "Tous les appels du tueur ont réellement été effectués avec de vrais téléphones. Un jour, la police a même contacté l’équipe du film pour leur demander qui ils étaient, inquiète qu’un véritable serial killer appelait les gens."
    je comprends pas, les filcs filtrent les appels ? Comment ils savent qu'un gars appel sur le plateau les acteurs?

Poster un commentaire

Vous n'êtes pas connecté(e)
Déjà membre ? Connectez-vous en cliquant sur "Connexion" dans la barre du haut.
Invité(e) ? Devenez membres gratuitement en vous inscrivant : Je m'inscris